En manchettes
1- 85 000$ accordés à la MRC de Montmagny afin de stimuler l'innovation ouverte et la technologie en Chaudière-Appalaches
2- Le Parti Québécois estime que le chantier maritime de la Davie a été oublié
3- Un nouveau partenariat entre Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Développement économique La Pocatière
4- Une table ronde d'auteurs à Saint-Pamphile
5- Invitation aux marcheurs de la batture par Le photographe-cinémagraphe Jean-Sébastien Veilleux
Et Coté Sport
6- Gabrielle-Lee Gaudreau championne de sa division en gymnastique
1- Dans le cadre du programme NovaScience 2017 2018, volet 3 – Soutien aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 85 000 $ à la MRC de Montmagny pour soutenir la réalisation d’un projet évalué à 155 000 $, lequel s’intitule Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation.
Le député libéral de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement, Mme Dominique Vien, en ont fait l’annonce jeudi dernier, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Le projet permettra ainsi à la MRC de Montmagny de mettre en place une stratégie d’introduction aux technologies de l’information (TI) selon 5 axes d’intervention, notamment par la tenue d’ateliers de sensibilisation en TI auprès des jeunes de la MRC, la réalisation de projets d’innovation ouverte avec les entreprises et les experts du milieu ainsi que la création de maillages avec des établissements scolaires de même que des centres technologiques et de recherche.
« Le domaine des sciences et de la technologie permet au Québec de se distinguer parmi les sociétés du savoir les plus innovantes. C’est pourquoi nous sommes heureux d’aider la MRC de Montmagny à réaliser cette initiative unique, qui encourage les jeunes et les entreprises de Côte-du-Sud à explorer les perspectives d’avenir dans ce secteur prometteur, et ce, en se mobilisant pour mener à bien des projets d’innovation ouverte, » a expliqué Norbert Morin.
2- La Conférence régionale des présidentes et des présidents (CRPP) du Parti québécois de Chaudière-Appalaches et le député de Rimouski et porte-parole de l'opposition officielle en matière de stratégie maritime, Harold LeBel, interpellent le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, sur l'urgence d'agir pour les chantiers maritimes Davie puisqu'il y aurait des promesses et des besoins qui ne sont pas harmonisés.
Rappelons que le premier ministre canadien, monsieur Justin Trudeau, promettait le 18 janvier dernier des négociations rapides au sujet des quatre brise-glaces. Par contre, depuis, ces négociations piétinent.
Pour le PQ, il y a urgence d'intervenir et une obligation de résultat de la part du premier ministre du Québec auprès du gouvernement fédéral. « Le maintien d'un minimum d'emploi est vital, la précarité devient de plus en plus critique pour plusieurs familles. C'est aussi une urgence de garantir une navigation sécuritaire sur le fleuve pour l'hiver 2018-2019. »
« La Davie doit, comme les médias nous l'apprenaient récemment, se mobiliser et chercher des contrats de construction frégate pour la marine péruvienne, alors qu'il y a tant de travail sur les planches à dessin au fédéral », a dénoncé M. Yves Garneau, président de l'exécutif régional du Parti Québécois de la région de Chaudière-Appalaches.
« Le Québec envoie en taxes et impôts au fédéral l'équivalent de 24 % des revenus du Canada. Pourtant, le Québec n'a guère obtenu qu'un maigre 1 % des investissements du fédéral en construction navale. Nos demandes sont simples. Il faut que l'entreprise les chantiers Davie, les travailleurs et les citoyens de la région et des régions voisines, ainsi que les fournisseurs au Québec de la Davie obtiennent une juste part des contrats gouvernementaux canadiens. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement libéral ne s'appuie pas sur le consensus des députés de l'Assemblée nationale pour forcer le fédéral de réagir », a mentionné Harold LeBel.
Rappelons que la Davie constitue 50 % de la capacité canadienne de construction maritime. Qui plus est, en 2015, l'entreprise fut reconnue comme le meilleur chantier en Amérique du Nord.
Malgré cela, d'une part, l'entreprise de Lévis a déjà été exclue de la construction du plus gros brise-glace par le gouvernement du Canada qui a été octroyé au chantier Seaspan de Vancouver — un projet de 8 G$ et la construction de 28 navires de la marine canadienne qui a également été octroyé au chantier Seaspan de Vancouver et Irving de Halifax. Un projet à terme de l'ordre de 100 G$.
3- Le 3 mai dernier, Développement économique La Pocatière et Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont annoncé leur partenariat pour le développement du milieu pocatois et ainsi travailler sur des projets d’intérêts communs.
Après un an de pourparlers, l’entente a été conclue ces dernières semaines. « Bien que nous travaillions déjà étroitement ensemble, nous officialisons en ce jour un partenariat déjà établi entre nous. Nous travaillerons de pair sur des enjeux communs et nous participerons aux échanges et aux travaux de DELP, » de dire le maire, Rosaire Ouellet. Concrètement, l’entente stipule qu’une ressource de la municipalité sera prêtée à DELP pour réaliser conjointement avec la direction de DELP, des actions telles que la gestion d’événements et l’accompagnement auprès des entreprises et centres d’expertises.
« Notre proximité avec Sainte-Anne-de-la-Pocatière est une de nos grandes forces. Avec ce partenariat, nous ajoutons à notre liste, un autre exemple de collaboration qui sera bénéfique pour nos entreprises,» s’entendent pour dire M. Sylvain Hudon, maire de La Pocatière et Mme Lise Garneau, présidente de DELP.
Outre le prêt de ressource, Sainte-Anne-de-la-Pocatière octroiera une aide financière de 15 000 $ à DELP. Deux représentants du conseil municipal de Sainte-Anne-de-la-Pocatière siègeront également au conseil d’administration de DELP, soit le maire et la conseillère Pascale G. Malenfant, à titre de membre observateur. « Il va sans dire que nous renforçons ainsi la cohésion de nos actions communes. Tout le monde en ressort gagnant », de terminer le directeur de DELP, M. Joël Bourque. Pour le moment, l’entente est d’une durée d’un an. Elle fera l’objet d’une évaluation de part et d’autre avant son renouvellement.
4- Le 21 avril dernier, L’ABC des Hauts Plateaux recevait cinq auteurs de la région à la Bibliothèque Marie-Louise-Gagnon de Saint-Pamphile devant un public enchanté.
Quand il y a réunion de deux étudiantes, une massothérapeute, une éducatrice spécialisée et un journaliste indépendant ayant tous en commun l’écriture, on se retrouve inéluctablement autour d’une table d’auteurs qui donne droit à des discussions inspirantes.
En effet, ce sont Sabrina Billard, auteure d’une biographie sur l’intimidation, Emmy Bois, auteure d’un roman fantastique, Maude Dubé, auteure de recueils pédagogiques pour la petite enfance, Carolyn Chouinard, auteure de multiples livres pour la jeunesse, et Maurice Gagnon, auteur de romans policiers et historiques qui étaient invités le samedi 21 avril dernier à venir discuter avec le public de leur relation avec les livres pendant leur jeunesse, de leur processus d’écriture et de leur expérience avec le monde de l’édition.
Durant cette table ronde, les auteurs nous ont appris entre autres qu’aucun d’eux, outre Sabrina Billard, ne rêvait de devenir auteur un jour. C’est suite à une demande personnelle particulière que Carolyn Chouinard a tâté l’écriture puis l’a adoptée, Maurice Gagnon a quant à lui, participé à un concours pour le plaisir, n’a pas été retenu, mais à découvert le plaisir d’écrire.
La passion des petites histoires a poussé Emmy Bois à en écrire une « vraie » et Maude Dubé a voulu partager les conseils qu’elle aurait bien voulu avoir lorsque ses enfants étaient plus petits.
Les auteurs savent par leurs écrits nous faire vivre toutes sortes d’émotions et ils ont prouvé qu’ils pouvaient nous en faire vivre aussi en parlant. En partageant ses inspirations, Emmy Bois a causé un moment d’émotion en racontant, d’une part, la rencontre qu’elle a eue avec M. Gagnon lorsqu’elle était étudiante à l’école secondaire La Rencontre et, d’autre part, le coup de fil passé, à la même période, à Mme Chouinard afin d’en connaître plus sur la possibilité d’écrire et d’éditer un livre.
5- Le photographe-cinémagraphe Jean-Sébastien Veilleux transformera cinq personnalités de la scène médiatique et artistique québécoise en des personnages de la batture. Pour réaliser ces portraits hors du commun, l’artiste sollicite l’aide des communautés.
Entre le 12 et le 27 mai 2018, alors que les marées du printemps déposeront mille et une matières sur les grèves, les promeneurs sont invités à redoubler de curiosité afin de rapporter des éléments intéressants, inspirants ou insolites trouvés par hasard.
Toute matière issue de la société de consommation ou encore de la nature qui inspire un sens, un questionnement, une certaine beauté même déroutante. Les cueilleurs sont ensuite invités à déposer leurs trouvailles aux endroits prévus à cet effet, selon les municipalités.
Pour connaître les lieux de dépôt des matières recueillies dans les municipalités de Berthier-sur-Mer, Saint-Jean-Port-Joli, Kamouraska, Tadoussac ou Baie-Saint-Paul, visitez le site Web de l’artiste : www.jsvphotographe.com/nettoyagedesberges
Sports
6- C'est les 27 et 28 avril derniers qu'avait lieu le Championnat québécois pour les gymnastes de catégorie provinciale niveau 7 à Gatineau – compétition où les 48 meilleures gymnastes de tout le Québec étaient présentes.
Magny-Gym tient à féliciter Gabrielle-Lee Gaudreau qui a été couronnée championne de la division dans sa catégorie d'âge. Cet honneur est reconnu à la gymnaste qui a cumulé le plus de points au courant de l'année.
Magny-Gym tient aussi à souligner que cette jeune gymnaste prometteuse a remporté la Bourse Élite Roger Montminy lors du brunch de l’Appréciation de la jeunesse organisé par le Club Optimiste de Montmagny.
Cette bourse d’une valeur de 1000 $ est remise chaque année à une jeune personnalité afin de souligner ses performances sportives, son implication ainsi que ses résultats académiques.
À noter également qu’à cette compétition, Noémie Rioux s’est classée respectivement en 5e et en 8e position aux barres asymétriques et à la table de saut. Pour sa part, Léanne Gendron a récolté la 8e place aussi à la table de saut.