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Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 8 jan 2018

En manchettes

1- Une tentative d'enlèvement à Québec se termine par une poursuite policière à Montmagny
2- La Sûreté du Québec dévoile son bilan routier de l'année 2017 – il est à la hausse
3- Une nouvelle offre disponible pour les femmes enceintes de la région
4- Bateau coincé dans le fleuve Saint-Laurent : la Davie est proposée comme solution
5- 98 donneurs à la collecte de sang d'Héma-Québec de Montmagny

Et Coté Sport

6- Il y avait quelques rencontres ce week-end au programme dans nos ligues de hockey régionales 

1- Selon Radio-Canada Québec, un homme de 39 ans, Charles Brisson a été arrêté jeudi soir à Montmagny à la suite d'une poursuite policière en pleine tempête. Selon le Service de police de la Ville de Québec, un appel est entré vers 20 h 30 concernant un homme qui aurait forcé une femme de 22 ans à monter dans son véhicule sur la rue du Gabarit, dans le secteur Lebourgneuf, à Québec. Des recherches ont été ainsi entreprises afin de retracer le véhicule en question dont la police avait la description. C'est la jeune femme qui avait réussi auparavant à s'enfuir qui a ensuite contacté les policiers, avant d'être transportée dans un hôpital de la région de Québec afin de bénéficier de soins en lien avec son enlèvement. Le véhicule a par la suite été localisé par les policiers de la Sûreté du Québec dans le secteur de Montmagny. L'homme a été arrêté vers 22 h 20 par les policiers de la SQ, après une poursuite policière. Ce dernier fait face à des accusations d'enlèvement, de séquestration, de voies de fait simple ainsi que de délit de fuite. L'homme devait comparaître au cours de la journée de vendredi.

2- La Sûreté du Québec dévoilait le vendredi 5 janvier les données provisoires de son bilan routier 2017 qui révèlent que le nombre de collisions mortelles est en hausse sur le territoire qu’elle dessert. En effet, l’année 2017 s’est soldée avec une légère hausse de 1,7 % du nombre de collisions mortelles, passant de 240 en 2016 à 244 en 2017. Toutefois, alors que le nombre de collisions mortelles demeure relativement stable, nous constatons malheureusement une hausse de 3,5 % du nombre de décès pour la même période, soit de 260 décès en 2016 à 269 en 2017. Bien que le nombre de collisions mortelles liées à la vitesse ait diminué passant de 89 en 2016 à 76 en 2017, la vitesse excessive domine toujours le palmarès des causes de collisions mortelles. En effet, ce facteur est parmi les causes probables de collisions mortelles dans plus de 30 % des cas en 2017, soit environ une collision sur trois. La distraction au volant (incluant l’utilisation du téléphone cellulaire) serait impliquée dans 9,8 % des collisions mortelles en 2017, dépassant ainsi pour une première fois l’alcool et la drogue au volant comme cause principale de collision mortelle. Bien que les policiers de la Sûreté du Québec émettent annuellement plus de 10 000 constats pour l’utilisation du téléphone mobile au volant, la distraction au volant a été la cause probable de 24 collisions mortelles. La conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue est en troisième place des causes probables de collisions mortelles avec une légère baisse à 9 % des collisions mortelles en 2017. La Sûreté du Québec arrête plus de 19 personnes par jours pour les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool. Des campagnes de sensibilisation, telle que VACCIN, ainsi que les milliers d’opérations effectuées sur l’ensemble du territoire sont toutes des mesures pour contrer ce comportement dangereux. Contrairement aux croyances populaires, la grande majorité des collisions mortelles en 2017 est survenue le jour. La plupart des collisions mortelles surviennent entre 8 h et 20 h soit 63 %. Le mardi est la journée de la semaine où il y a eu le plus de collisions mortelles, soit 17 % (42 sur 244). Ces statistiques démontrent l’importance de demeurer vigilant, et ce, en tout temps. Après quatre années de baisses consécutives, le nombre de personnes décédées âgées de 16 à 24 ans dans des collisions est en hausse de 46% passant de 39 en 2016 à 57 victimes en 2017. Une augmentation inquiétante de près de 200 % (5 à 15) a été constatée auprès des passagers de 16 à 24 ans qui se sont trouvés malheureusement victimes lors de collisions mortelles. Devant cette constatation, il est primordial que les jeunes passagers verbalisent leurs inquiétudes lorsqu’ils constatent des comportements dangereux. L’influence des pairs, l’exemple des proches et l’intimidation sont des facteurs qui peuvent leur coûter la vie. Il est important de sensibiliser les jeunes pour qu’ils s’affirment davantage et qu’ils osent dénoncer les actes téméraires dont ils sont témoins. Le non-port de la ceinture de sécurité a été constaté chez 23 victimes, soit une baisse de 50 % du nombre de décès comparativement à 2016. Il est clair que le simple geste de porter la ceinture a un lien direct avec la gravité des blessures lors d’une collision. La multiplication des opérations reliées au port de la ceinture de sécurité jumelé aux différentes campagnes de sensibilisation donne des résultats concluants. Malgré que la tendance des cinq dernières années s’oriente vers une baisse du nombre de décès sur les routes du Québec, chaque décès en est un de trop, une famille déchirée, un drame que personne ne veut vivre. Le travail sur le terrain doit se poursuivre et la Sûreté du Québec ne ménagera pas ses efforts afin de sauver des vies, que ce soit par le biais d’interventions ciblées ou de campagnes de sensibilisation. Même si la Sûreté poursuit ses efforts afin d’améliorer le bilan routier, ce travail ne peut être réalisé sans la collaboration des usagers de la route et de nos nombreux partenaires. La cause première des collisions demeure « la personne derrière le volant ». Les conducteurs doivent ainsi adopter des comportements appropriés et courtois, permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaire pour tous les usagers.

3- Grâce à l’initiative récente de deux formatrices en périnatalité, les femmes enceintes de la région, ainsi que leur conjoint, pourront désormais opter pour un nouveau type de cours de préparation à la naissance. En effet, conçu par Vanessa Evangelista, accompagnante à la naissance, et Émilie Robitaille, professeure certifiée en Hatha yoga et yoga prénatal, ce cours de « Préparation à la naissance et yoga prénatal » vise à offrir une approche différente et globale de la grossesse, de l’accouchement ainsi que de l’arrivée d’un nouveau-né. Pendant huit semaines, chaque cours de deux heures permettra ainsi aux femmes et aux couples d'acquérir de précieux outils théoriques et pratiques afin de bien vivre la grossesse et l’accouchement, gagner en confiance, réduire le stress et, pour la femme, les maux de grossesse. Grâce à du contenu de qualité, des exercices pratiques explorant le souffle et la visualisation et des postures adaptées pour la femme enceinte et optimale pour bébé (P.O.F.), la préparation se veut tant physique que psychologique. Installées dans la région de L’Islet depuis un peu plus de deux ans, Vanessa et Émilie ont rapidement constaté la nécessité et la pertinence de créer cette formation pour le secteur. «Il était important pour nous de partager nos connaissances et notre expertise afin d’offrir une approche personnalisée et intégrée de la grossesse et de la parentalité. Ça manquait dans la région,» a affirmé Émilie Robitaille. Vanessa Evangelista ajoute que « l’objectif est de transmettre notre passion et notre savoir en toute humilité, afin que d’autres femmes, d’autres couples, en bénéficient et puissent vivre une expérience des plus enrichissantes. » Le cours de « Préparation à la naissance et yoga prénatal » se tiendront à la Coop Saute-Mouton de Saint-Jean-Port-Joli les mardis, de 19 h à 21 h, dès le 16 janvier. Contactez Vanessa Evangelista à [email protected] pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire.

4-Deux porte-paroles syndicaux de la CSN ont récemment interpellé le gouvernement fédéral au sujet du traversier NM Alphonse-Desjardins qui a été entraîné à la dérive mercredi et qui est demeuré coincé quatre heures dans les eaux fluviales. « Cet événement a frôlé la catastrophe et la garde côtière s'est trouvée incapable d'aider le navire en déroute. C'est complètement invraisemblable ! », s'est d'abord exclamée la présidente du Conseil central de Québec–Chaudières-Appalaches (CSN), Ann Gingras. Celle-ci estime ainsi que le gouvernement fédéral a tout en main pour que des situations aussi périlleuses ne se reproduisent plus. « Que va-t-il falloir pour qu'il accepte enfin de corriger le tir en ce qui a trait à la Stratégie nationale en matière de construction navale ? La situation de mercredi aurait pu être évitée. La flotte de brise-glace canadienne est âgée de 40 ans. Que Justin Trudeau assume véritablement son rôle de premier ministre et qu'il remédie à la situation ! », a-t-elle lancé. Le 1er vice-président et président par intérim de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN), Louis Bégin, ajoute ceci: « Les travailleuses et les travailleurs de la Davie, tout comme la population, paient le prix fort de l'inertie du gouvernement libéral qui demeure complètement passif face au manque de brise-glace en refusant de réviser la distribution des milliards accordés en contrats en 2011 aux chantiers Seaspan de Vancouver et Irving de Halifax. Il y a un mot pour qualifier cette attitude de Justin Trudeau : irresponsable. » Soulignons que la construction du Diefenbaker accordé à Seaspan devait être finalisée en 2017 à un coût de 750 millions de dollars. Or, on estime maintenant qu'il sera plutôt prêt en 2021 ou 2022, et ce, au coût de 1,3 milliard de dollars. Le Diefenbaker doit remplacer, rappelons-le, le Louis S. St-Laurent en service depuis 50 ans et qui nécessite des réparations fréquentes. « Pourquoi faut-il toujours que le chantier Davie se batte pour obtenir des contrats ? Les employé-es de la Davie ont fait la démonstration éclatante qu'ils sont capables de livrer un navire exceptionnel dans les délais prévus et sans dépassements de coûts. Leur expertise n'est plus à démontrer ; ce n'est pas pour rien que la Davie a obtenu le prix du meilleur chantier en Amérique du Nord ! », s'est interrogé Louis Bégin. « Justin Trudeau ne peut plus continuer à mettre le cafouillage de la Stratégie nationale en matière de construction navale sur le dos du gouvernement précédent. Il a le pouvoir et le devoir moral de corriger le passé. Ne pas agir se résume à accepter de répéter les erreurs de son prédécesseur », a conclu Ann Gingras.

5- La générosité des gens s’est encore manifestée jeudi dernier lors de la dernière collecte d’Héma-Québec organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 2634 de Montmagny puisque 98 personnes ont bravé le mauvais temps afin de venir offrir un cadeau précieux, soit un don de sang. Les prélèvements ont été effectués sur une période restreinte de trois heures, car les conditions climatiques du 4 janvier ont malheureusement forcé les responsables à terminer plus tôt que prévu. Sur la photo, on aperçoit Véronique Richard, superviseure pour Héma-Québec, Louise Bernard, responsable des bénévoles, Simon Therrien, député du district 78 de la région 14 des Chevaliers de Colomb et président d’honneur de la collecte, Robert Beaumont, superviseur de la collecte pour le conseil 2634, Marius Nadeau bénévole de longue date. L’organisation remercie sincèrement tous les donneurs, les bénévoles ainsi que les commanditaires. Prochain rendez-vous, le 7 mars prochain à la cafétéria de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.


SPORT


6- Cinq rencontres devaient avoir lieu ce week-end dans la LHCS-Molson Canadian. Tout d’abord, vendredi, le Giovannina de Sainte-Marie devait visiter à 21h le Plastique Moore à Saint-Damien, par contre, la partie n’a pas eu lieu en raison des conditions météorologiques. Le 95 Pavage Jirico était quant à lui du côté de Montmagny pour y affronter le Décor Mercier. La partie s’est terminée 6 à 3 en faveur de Montmagny. L’Impérial de Saint-Pascal devait affronter à La Pocatière, les Seigneurs, toutefois, encore en raison des conditions météorologiques, la partie n’a pas eu lieu. Samedi à 19h30, le Décor Mercier affrontait L’Impérial à Saint-Pascal. Montmagny s’est incliné 5 à 2. Et à 20h, le Plastique Moore de Saint-Damien devait affronter le CIEL FM à Trois-Pistoles. La partie a également été annulée. Pour ce qui est du circuit Croteau, avec 3 buts d'avance en 1ère période, la victoire semblait être coulée dans le béton pour Publicité MDM jusqu'à ce que Dave Duquette du Pétrole Montmagny ouvre la machine en 2ème période pour permettre l'égalité 4 à 4, et, qui les arrêtera ? En pleine mission Groupe MG semble déterminé à se rendre jusqu'au bout cette année. Une écrasante victoire sur le Neige et Vent vient clore la deuxième rencontre par la marque de 6 à 1. Programme chargé dans la LHOM vendredi 12 janvier dès 21h et dimanche 14 Janvier dès 15h30.

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