En manchettes
1- Incendie majeur chez Habitaflex de Montmagny
2- Norbert Morin annonce 154 000 $ au Parc nautique Saint-Jean-Port-Joli pour bonifier le tourisme maritime dans la région de la Chaudière-Appalaches
3- 'investiture libérale dans le comté de Côte-du-Sud aura lieu le 20 mai prochain
Et Coté Sport
4- Les Seigneurs de La Pocatière sont les grands champions
5- Les nageurs magnymontois Sébastien Carrier et Ludovic Lamonde font belles figures à Gatineau
6- Encore des succès pour les élèves de l'école de Karaté Yoseikan de Montmagny
1- Habitaflex situé sur au 240 rue des Ateliers à Montmagny appartenant à Daniel Laprise qui se spécialise dans la construction de chalets préfabriqués est partie en fumée.
Selon les informations recueillies sur place, l'incendie se serait déclaré dans l'entrepôt vers 2 h vendredi matin.
L'alerte générale a été sonnée quelques instants plus tard, ce qui a mobilisé les pompiers de Cap-Saint-Ignace, de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et de Berthier-sur-Mer.
Au total, près de 50 pompiers étaient présents afin de combattre le brasier. Le bâtiment au complet est considéré comme étant une perte totale. Il y a d'ailleurs un pompier qui aurait subi une engelure au visage, toutefois, ce dernier est déjà sorti de l'hôpital.
Les pompiers étaient également exténués puisque les conditions du bâtiment ainsi que les conditions météorologiques n'ont pas facilité leur travail. On ne dénombre aucune victime et on ne connaît pas encore l'origine de l'incendie.
Un point de presse a été donné vers 8 h 50 vendredi sur les lieux par le maire de Montmagny, monsieur Rémy Langevin et le directeur incendie, Pierre Boucher afin de résumer la situation.
Le maire a ainsi déploré la situation tout en ayant une pensée pour les employés d'Habitaflex qui ont momentanément perdu leur emploi. Selon lui, 75 personnes travaillaient à cet endroit.
« Les entreprises de Daniel Laprise est un fleuron de Montmagny, au total c'est 300 emplois pour Montmagny, » s'est exprimé avec désolation le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche.
Nous n'avons pas pu avoir la réaction de monsieur Daniel Laprise, puisque ce dernier était en voyage d'affaires à l'extérieur du pays, toutefois, le vice-président, Bastien Poulin a confirmé que tous les employés d'Habitaflex seront relocalisés dans les autres usines Laprise. Le travail des pompiers sur les lieux de l'incendie s'est terminé en fin après-midi vendredi.
2- Le gouvernement du Québec est fier d’attribuer une aide financière de 154 000 $ au Parc nautique Saint-Jean-Port-Joli pour lui permettre de bonifier ses infrastructures et d’ajouter des places à quai, ce qui améliorera la qualité de son offre et augmentera l’achalandage à la marina de Saint-Jean-Port-Joli. Cette initiative totalise des investissements de 480 000 $.
C’est ce qu’a annoncé vendredi matin au quai de Saint-Jean-Port-Joli le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet. Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique du ministère du Tourisme.
« Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, près de la marina, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli est reconnue pour son offre touristique authentique et diversifiée. Je suis ravi que le projet du parc nautique se concrétise. Il plaira assurément à la population environnante, qui pourra bénéficier de ces nouveaux aménagements, mais également aux visiteurs, qui pourront profiter de leur séjour pour découvrir tout ce que le comté de Côte-du-Sud a à offrir, ce qui est excellent pour notre économie, » a expliqué Norbert Morin, député de Côte-de-Sud et whip adjoint du gouvernement.
3- C’est le dimanche 20 mai prochain à 13 h 30 au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli qu’aura lieu l’investiture du prochain candidat libéral de la circonscription provinciale de Côte-du-Sud, en remplacement du député Norbert Morin qui a récemment annoncé son départ de la vie politique active pour la fin du présent mandat. Le tout se fera sous la direction du président de l’association libérale de Côte-du-Sud, monsieur Dominic Giguère.
À l’heure actuelle, seul Simon Laboissonnière a annoncé officiellement sa candidature, prenant ainsi une longueur d’avance sur celui ou celle qui désire également briguer à l’investiture.
Selon les règlements du parti, la date de la remise de la déclaration doit être fixée au moins dix (10) jours avant celle fixée pour la tenue de l’assemblée de mise en candidature. En cas d’urgence, le comité organisateur peut réduire ce délai à cinq (5) jours.
Ce qui veut dire que les aspirants voulant devenir candidat libéral dans la circonscription doivent déposer au plus tard le 10 mai prochain, leur bulletin de candidature avec 50 signatures de membres en règle du Parti libéral de la circonscription de Côte-du-Sud.
Si un seul candidat a déposé sa déclaration dans le délai fixé, le président d’élection déclarera alors élu l’individu et en avisera immédiatement le chef libéral, en l’occurrence Philippe Couillard.
Par contre, le chef a le droit en tout temps, après avoir consulté le comité exécutif de l’association, de désavouer pour cause un candidat. Il devra toutefois en aviser par écrit le président d’élection et l’intéressé, ce qui a peu de chance d’arriver dans le cas de Simon Laboissonnière, un libéral de longue date.
SPORT
4- C’est terminé pour le Décor Mercier puisque les Seigneurs de La Pocatière ont remporté les deux matchs 5 et 6 de la série finale de la LHCS-Molson Canadian.
En effet, vendredi le Décor Mercier s’est incliné par la marque de 8 à 2 et samedi 4 à 2. Le Décor Mercier avait pourtant remporté les deux premiers matchs. Les Seigneurs de La Pocatière sont donc les grands champions de la LHCS-Molson Canadian 2017-18.v
5- C’est du 23 au 25 mars dernier que se tenait le championnat provincial de natation AAA à Gatineau. Cette rencontre mettait en vedette les meilleurs nageurs de 13-16 ans du Québec.
Dans cette magnifique piscine de 50 mètres, deux nageurs de Montmagny y ont fait belle figure. Il s’agit de Sébastien Carrier 15 ans et de Ludovic Lamonde 13 ans.
Pour le jeune Lamonde, il s’agissait de sa toute première expérience à ce niveau de compétition. Celui qui venait d’avoir 13 ans devait ainsi se mesurer à des nageurs de 14 ans. Malgré cela, Ludovic a démontré beaucoup de caractère, et ce, dès sa première épreuve — le 200 m papillon.
En effet, il a réussi à se surpasser pour se qualifier à la finale du soir où il a réussi à abaisser son meilleur temps de plus de 3 secondes avec une performance de 2 min 35 s.
Après avoir manqué la finale au 400 mètres libre, il a rebondi au 1500 mètres libre lors de la dernière journée pour finalement se classer au 16e rang. Cette performance le place ainsi parmi les 5 meilleurs nageurs au Québec dans cette épreuve.
Pour Sébastien Carrier, il en était uniquement à sa deuxième expérience puisque l'été dernier, il était dans la même situation que son coéquipier, mais cette fois-ci, il est arrivé avec une confiance inébranlable.
Celui qui fêtait son 15e anniversaire la semaine précédente a ainsi entamé sa compétition au 100 m dos en y inscrivant non seulement sa meilleure marque personnelle, mais en réalisant le standard canadien Junior et Senior tout en dépassant un record d'équipe.
Cette performance lui a valu une place en finale. Il a toutefois terminé au 6e rang chez les 15-16 ans. Il a donc réalisé ses meilleurs temps personnels dans chacune des épreuves auxquelles il participait, cependant, la toute dernière a été tout simplement le summum de son week-end, puisque au départ du 200 m dos lors des qualifications du matin, Sébastien Carrier a abaissé son temps de 3 secondes pour se qualifier à la finale B pour finalement terminer 3e tout en détenant le 7e meilleur temps de la compétition.
Ce dernier participera à la fin juillet à une autre compétition de natation à Winnipeg. Soulignons que ces deux athlètes seront de la sélection pour les Jeux du Québec du 6 mai prochain en compagnie de leurs coéquipiers.
6- C’est le dimanche 25 mars dernier à Québec que les élèves de l’école de Karaté de Montmagny participaient à la compétition de la Fédération Yoseikan au Patro Roc-Amadour.
Encore une fois, les karatékas de Montmagny ont très bien performé. Michel Bernatchez, Jean-Michel Cloutier, Alexis Cloutier et Colette Ferland ont terminé premiers en combat.
Olivia Boucher troisième en kata et Maële Savard deuxième en kata et première en combat. Jolène Labrecque, et Elsie Labrecque sont arrivées deuxièmes en kata et en combat. Jolène et Elsie Labrecque sont arrivées deuxièmes en kata et en combat.
Rappelons que le 24 février dernier à la polyvalente de Saint-François de Beauceville, les élèves de l'école de karaté magnymontoise avaient également bien performé au Championnat Yoseikan Beauce. Sur la photo, les élèves sont entourés de leurs instructeurs Sensei Sylvie Gendron, à gauche, et Sensei Simon Gaudet, à droite.