En manchettes
1- Jean François Rancourt plaide coupable à de multiples agressions sexuelles et écope de 2 ans de pénitencier
2- Bilan routier de l’opération «Longs congés» dévoilé par la Sûreté du Québec
3- Les CIEC ouvrent officiellement
4- L’expo Café à déguster des yeux au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation de La Pocatière.
5- L'arrosage interdit sur tout le territoire de Montmagny
Et Coté Sport
6- L’Everest et Les Arts de la scène de Montmagny concluent un important partenariat
1- C’est jeudi dernier au palais de justice de Montmagny et devant le juge Jean Asselin que le docteur magnymontois Jean-François Rancourt a plaidé coupable à des agressions sexuelles commises sur 15 patientes, soit sur une période de près de trois ans, entre janvier 2013 et novembre 2015.
Selon le quotidien le Soleil, c'est d'un ton ferme, mais las qu'il a reconnu sa culpabilité. La plupart de ses victimes étaient âgées dans la trentaine et la quarantaine, hormis, une patiente qui était proche d'atteindre ses 18 ans.
Toujours selon les informations du Soleil, le docteur Rancourt, après un arrêt de travail et plusieurs mois de suivi médical en 2017, a reçu un diagnostic de maladie bipolaire de type 2.
En janvier 2017, après un arrêt de travail et plusieurs mois de suivi médical, Jean-François Rancourt a reçu un diagnostic de maladie bipolaire de type 2, ce qui aurait poussé celui-ci, selon le psychiatre Roch-Hugo Bouchard à agresser sexuellement certaines de ses patientes, pendant qu'il éprouvait des épisodes hypomaniaques, et ce, afin de se soulager de sa souffrance.
Au moment de recevoir sa peine, le docteur Rancourt s'est excusé pour son comportement irrationnel qu'il a jugé de complètement inacceptable puisqu'il a fait souffrir ses patientes et créé de la honte dans sa famille et pour ses collègues.
Ce jugement met ainsi terme à cette saga judiciaire qui a fait couler bien de la salive à Montmagny. Jean-François Rancourt a donc pris la route du pénitencier fédéral où il sera détenu pendant deux ans.
Toujours marié et père de 2 filles, l’une médecin et l’autre infirmière, Rancourt a mentionné qu’à sa sortie de prison, il ne pratiquerait plus la médecine.
En d’exercer son travail de médecin, Jean-François Rancourt a aussi été médecin-conseil en soins palliatifs et un pionnier dans l’informatisation des cliniques médicales au Québec, rapporte le quotidien Le Soleil.
2- Dans le cadre de l’opération «Longs Congés», la Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan routier au terme des congés de la fête nationale du Québec et du Canada.
Au total, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions, ce qui correspond à une hausse de cinq décès par rapport à la même période, l’an dernier. Pour la région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, on déplore 4 collisions mortelles. Sur l’ensemble des 13 collisions, 5 impliquent des motos et une implique un cyclomoteur.
Plusieurs opérations ont été effectuées par les policiers pour assurer la sécurité des usagers de la route au cours de ces longs congés. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux demeure une des principales causes de collisions mortelles au Québec. Près de 200 conducteurs sur 700 points de contrôle routier ont été arrêtés à cet effet. Parmi ceux-ci, 25 se sont soumis aux épreuves de coordination des mouvements.
Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la SQ visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention. Tout au long de l’année, la Sûreté du Québec déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.
Le nombre personnes décédées à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec durant les longs congés de la Saint-Jean et de la fête du Canada au cours des 5 dernières années demeurent sensiblement le même sauf en 2017 ou l’on a enregistré 9 décès sur les routes.
C’est le nombre de blessés qui a considérablement diminué en 2018 passant d’une moyenne de plus de 600 blessés de 2014 à 2017 à 369 blessés en 2018. Même si les longs congés des fêtes du Québec et du Canada sont passés, nous entrons dans la période achalandée des vacances.
À cet effet, les policiers recommandent aux usagers de la route de planifier leurs déplacements et de se fixer des délais réalistes afin d’arriver à destination en toute sécurité et en respectant les limites de vitesse.
Respecter les lois en vigueur lors de ses déplacements, être courtois et accroître sa vigilance font également partie des bonnes habitudes de conduite à avoir afin de réduire les risques de collisions.
3- Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny est fier d’annoncer l’ouverture officielle des coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), entreprises coopératives de menus travaux créé et gérer par des jeunes adolescents, autrefois appelé les CJS.
Les coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif ont pour objectifs d’offrir aux jeunes une formation pratique et intensive en leadership et en entrepreneuriat collectif, de favoriser une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective et enfin, développer chez les jeunes des compétences utiles sur le marché du travail par des expériences significatives et enrichissantes.
Les CIEC regroupent des jeunes de 14 à 17 ans qui, par la création de leur propre entreprise coopérative, offre à la communauté une gamme de services tels que le gardiennage, la tonte de pelouse, la peinture extérieure et autres menus travaux.
Ils se dotent d'une structure décisionnelle et partagent les tâches reliées à la gestion de leur entreprise coopérative en plus d'effectuer le travail qu'ils ont choisi d'accomplir ensemble.
On retrouve 2 CIEC dans notre région soit à Montmagny et à Saint-Paul-de-Montminy et sont actives depuis le 23 juin dernier jusqu’au 10 août prochain pour desservir la population des deux MRC. Les personnes qui souhaitent recevoir les services des CIEC peuvent obtenir plus d’information au 418-248-3522 ou 418-469-1311.
Le projet CIEC réalise sa première année d’opération, mais les CJS existaient au Québec depuis 1988. La mise sur pied des CIEC est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.
Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume le salaire de plus de 130 coordonnateurs ainsi qu’une part très importante du volet formation de ceux-ci.
4- C’est jeudi dernier, le 5 juillet que l'artiste Francis FAF Ouellet lançait l'exposition « L'Expo Café » au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation de La Pocatière.
Se situant entre le détournement et les récupérateurs, FAF intègre la peinture, le dessin, le graphisme, la sculpture, la photographie et l’installation dans un seul et unique corpus. Sortant des sentiers battus, l'artiste nous offre des oeuvres originales tout en nous faisant découvrir les différentes facettes du café. Plusieurs personnages font partie de cette exposition et parmi ceux-ci, les amateurs de « La guerre des étoiles » seront ravis d'y rencontrer l'unique Darth Vader!
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de l'arrivée du café au Québec, cette boisson énergisante et relaxante tout à la fois, un volet historique s'ajoute à celui artistique avec notamment une ligne du temps mentionnant.
Vous pouvez admirer et visiter cette exposition sera au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation jusqu’au 30 septembre 2018. Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Soulignons que l’artiste Francis Ouellet a été récipiendaire du prix du jury pour la sculpture Le Pilier, dans le cadre du 9e colloque intergénérationnel EDS pour une meilleure gestion des ressources, récipiendaire du 2e prix lors de l’ouverture officielle de l’Atelier Art toutes directions qu’enfin, il a reçu le premier prix une mention au Concours de Sculpture sur neige du Carnaval de Québec, volet relève.
5- En raison de la chaleur des derniers jours et de l’absence de précipitations, la Ville de Montmagny se voit dans l’obligation d’interdire l'arrosage sur l'ensemble de son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures sont donc à proscrire. La Ville compte évidemment sur la collaboration des Magnymontois pour être en mesure d'assurer l'alimentation quotidienne en eau potable.
Dans ce même souci d’économie d’eau, les jeux d’eau de la place Montel (place publique) du centre-ville de Montmagny seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour se rafraîchir, les citoyens sont invités à profiter de ceux du parc Saint-Nicolas ou à se rendre à la piscine municipale Pointe-aux-Oies qui est ouverte tous les jours de 11 h à 19 h 30. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.
Sports
6- Le club de hockey l’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec annonçait, jeudi dernier, avec enthousiasme, avoir récemment conclu une entente avec Les Arts de la scène de Montmagny pour la gestion de sa billetterie.
À l’aube de sa première saison, cette collaboration d’envergure entre les deux organismes rendra accessibles les billets de matchs à domicile dans plusieurs points de vente ainsi qu’en ligne.
Grâce à leur expertise en vente de billets de spectacles, Les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) étaient tout désignées pour opérer la billetterie officielle. Christian Noël, directeur général commente : « Nous sommes très heureux que l’Everest ait pensé à collaborer avec une organisation locale. Il s’agit pour nous d’une première collaboration d’envergure avec une organisation sportive. » Rappelons que les ADLS de Montmagny sont la billetterie officielle d’autres organismes culturels de la région.
Dès le 16 août, cinq points de ventes seront disponibles pour les amateurs de hockey qui pourront donc se procurer des billets dans tous les points de vente habituels des Arts de la scène au bureau situé au 29, St-Jean-Baptiste Est ou par téléphone au 1 866 641-5799, en ligne au www.adls.ca ainsi que chez Jean-Coutu Montmagny.
Bien évidemment, les fans du Club l’Éverest pourront acheter leurs billets directement à la billetterie de l’Aréna de Montmagny, les jours de matchs. « À l’approche de nos premières parties, nous devions trouver une solution de vente de billets efficace et qui répondrait aux attentes de nos spectateurs. D’ailleurs, nous voulions absolument permettre à nos amateurs de hockey d’acheter leurs billets en ligne. Une association avec Les Arts de la scène était donc tout à fait naturelle », explique Raymond Morin, responsable des finances et de la billetterie du conseil d’administration de l’Everest de la Côte-du-Sud.
Depuis quelques semaines, les Arts de la scène de Montmagny ont adopté le virage numérique permettant, maintenant, à la population, d’obtenir leurs billets électroniques par courriel, ces billets pouvant ensuite être scannés via l’application Wallet et présentés avec le téléphone des spectateurs. Cette technologie permettra une entrée encore plus rapide en salle et à l’aréna. L’Everest pourra donc se targuer d’être la première équipe de hockey en Côte-du-Sud à avoir embrassé ce virage numérique!