Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 10 avril 2018

En manchettes

1- Norbert Morin inaugure les nouveaux locaux du laboratoire de biologie médical de l'hôpital de Montmagny
2- Un exhibitionniste sévit dans des blocs appartements de La Pocatière
3- Gaz naturel à Montmagny : Les promoteurs vont-ils emboîter le pas à l'assemblée publique citoyenne ?
4- Guillaume Dufour sera candidat à l'investiture de Québec solidaire dans Côte-du-Sud
5- 8 300 constats d'infraction donnés pendant le long congé de Pâques

Et Coté Sport

6- Des Bellechassoises et des Etcheminoises aux Mondiaux de cheerleading

1- Le laboratoire de biologie médicale a été inauguré. Voici le reportage de José Soucy.

C’est lundi matin à l’hôpital de Montmagny que le député Norbert Morin, en compagnie du directeur-général du CISSS, Daniel Paré a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de biologie médicale.
Construits à la suite de l’incendie du 20 juin 2015 qui avait complètement ravagé l’ancien laboratoire, les nouveaux locaux sont à la fine pointe de la technologie avec des appareils dernier cri. Norbert Morin n’avait d’ailleurs que des bons mots pour l’hôpital de Montmagny.
Au total, les coûts de déménagement du nouveau laboratoire avec l’achat des appareils se chiffrent à 2 400,000$, et ce, entièrement défrayés par l’assurance de l’hôpital.
Les menus d’analyse ont ainsi été actualisés en fonction des besoins, et de nouvelles technologies assurent une prise en charge rapide pour les cliniciens en situation d’urgence.
Très fière des nouvelles installations du laboratoire de biologie médicale, la responsable du département, madame Mireille Caron a eu la gentillesse de faire bénéficier les journalistes et le député d’une visite guidée, démontrant ainsi la qualité de l’équipement en place. La visite s’est poursuivie avec d’autres visiteurs désirant à leur tout voir les installations.
Rappelons qu’au moment de l’incendie de 2015, tous les patients avaient dû être évacués, mais ils avaient malgré cela pu réintégrer les lieux quelques heures plus tard. L’incendie avait eu d’importantes conséquences sur le fonctionnement de l’hôpital, notamment, la fermeture d’un mois de l’urgence.

2- C’est le jeudi 29 mars vers midi qu’un homme entre 25 et 35 ans avec les cheveux foncés s’est présenté au domicile de madame Hélène Vaillancourt, situé dans un bloc appartement de la 4e avenue appartenant à Bellema Gestion immobilière en lui demandant s’il pouvait utiliser ses toilettes pour se laver les mains.
Celui-ci s’est d’ailleurs présenté comme étant un employé de Bellema. La dame de 67 ans a alors acquiescé puisque l’employé permanent de la compagnie est présentement en arrêt de travail suite à une opération.
L’homme est par la suite entré dans la salle de bain en laissant la porte entrouverte, il s’est lavé les mains pour ensuite formuler à la dame une phrase étrange qui est : « Hier j’ai uriné dehors et je pense que j’ai de la rouille sur le pénis, » en lui montrant son érection tout en l’invitant à aller voir ce qui en était et de lui dire si cela pouvait être dangereux.
La dame lui a alors répondu qu’il avait à s’occuper de ses affaires et qu’elle s’occuperait ainsi des siennes. C’est à ce moment que le louche individu a indiqué qu’il voulait prendre sa douche chez la dame.
Cette dernière l’a alors sommé de remonter ses culottes au plus vite et de partir immédiatement de sa demeure en mentionnant que sa sœur était sur le point d’arriver et qu’elle était par ailleurs très maligne.
Celui-ci a alors remonté ses pantalons et avant de partir, lui a offert de la bière et du vin, offre que la résidente a refusée sur le champ en soutenant qu'elle était diabétique.
Selon madame Vaillancourt, l'homme s'est ensuite déplacé dans un autre bloc appartement de Bellema à La Pocatière, est entré chez une dame âgée avec le même stratagème, a pris sa douche et s'est promené nue dans l'appartement. Madame Hélène Vaillancourt admet se sentir moins en sécurité depuis cet évènement.
« Avec les deux meurtres qui ont eu lieu à La Pocatière l'an passé, je ne veux pas finir comme l'une d'elles que je connaissais d'ailleurs personnellement. Depuis l'intrusion de cet homme dans ma demeure, je vérifie toujours mes pièces à plusieurs reprises quand j'entre chez nous. Je n'ai pas réussi à fermer l'œil les deux nuits suivantes, » a expliqué la dame de 67 ans.
Cette dernière a par ailleurs porté plainte à la Sûreté du Québec. Une enquête serait en cours. L'homme aurait déclaré être de Saint-Pascal. Il aurait les cheveux foncés et serait âgé entre 25 et 35 ans. Selon les responsables de Bellema Gestion immobilière, l'individu n'a jamais été à l'emploi de Bellema.

3- Une assemblée publique citoyenne avec des experts indépendants offerte par le groupe Montmagny en transition aura lieu le jeudi 26 avril prochain à 19 h à la salle Le Bistro Lafontaine. L’assemblée vise à informer les élus, les promoteurs, la population ainsi que les journalistes sur le gaz naturel et sa pertinence dans la transition énergétique.
Aussi, le groupe réitère sa demande à la MRC, de tenir à leur tour une assemblée publique d’information sur leur projet, sachant que le budget du gouvernement Couillard, déposé le 27 mars, prévoit des investissements pour le prolongement du réseau de gaz naturel dans Chaudière-Appalaches. Soulignons que Montmagny en transition et L’Élan collectif ont chacun fait une demande en ce sens pour y essuyer un refus.
Faute d’y avoir accès autrement, l’initiatrice de Montmagny en transition, Denise Laprise, a fait une demande d’accès à l’information pour obtenir les documents relatifs à la demande de financement du projet de prolongement du réseau gazier jusqu’à Montmagny. Le délai de traitement permet de croire que l’information sera disponible avant l’assemblée publique du 26 avril prochain.
Selon les personnes mobilisées, même sans avoir la certitude d'obtenir les subventions demandées aux gouvernements fédéral et provincial, la MRC et les promoteurs doivent faire connaître publiquement les détails et la justification du projet, la durée planifiée du recours au gaz naturel tout en faisant la démonstration que des énergies renouvelables ne sont pas envisageables pour les 95 clients potentiels.
« Chaque région visée par un projet de prolongement du réseau d'Énergir doit s'interroger sur la pertinence de cette expansion, qui engage les milieux à consommer du gaz naturel sur du long terme, alors qu'on doit rapidement remplacer les hydrocarbures fossiles par des énergies renouvelables et locales. Les fonds publics qui servent à ce développement exigent qu'on s'informe et qu'on vérifie s'il est fait dans l'intérêt de la population, car il retarde la conversion des entreprises vers des procédés sans GES, » a expliqué Mme Laprise.
Les experts invités dans le cadre de l'assemblée publique gratuite qui se tiendra le jeudi 26 avril au Bistro Lafontaine, seront annoncés dans quelques jours avec tous les détails de l'événement.

4- C’est par voie de communiqué de presse que le co-porte-parole de Québec solidaire de Côte-du-Sud, monsieur Guillaume Dufour a annoncé qu’il sera de l’investiture de sa formation politique dans le comté afin de représenter celle-ci au prochain scrutin provincial qui aura lieu le 1er octobre 2018.
« J’ai toujours été intéressé par la politique provinciale et plus particulièrement par les idées progressistes, les mesures sociales visant le partage de la richesse et la réduction des inégalités et par l’écologie. C’était donc une évidence pour moi de rejoindre le mouvement lancé par Québec solidaire et, cela fait maintenant plus de cinq que je m’implique au sein de l’association régionale de la Côte-du-Sud, » a expliqué monsieur Dufour.
Il estime qu’il serait très enchanté de représenter son parti aux prochaines élections puisqu’il s’agirait d’une occasion extraordinaire de proposer et débattre de nouvelles idées – idées selon lui différentes de la rhétorique habituelle des autres partis traditionnels.
Biologiste de formation et maintenant enseignant ainsi que père de famille, Guillaume Dufour croit ainsi offrir une candidature différente « des habituels économistes, avocats et politiciens de carrière. »
« Ce que je souhaite c’est défendre les intérêts des citoyens et citoyennes de la Côte-du-Sud et porter les enjeux qui nous préoccupent en région, car au cours des dernières années nous avons perdu beaucoup. Il ne faut pas se décourager, notre région est merveilleuse et pleine de potentiel tout comme les gens qui l’habitent et l’animent, il suffit de prendre la parole, de prendre notre place et de la défendre, » a conclu l’aspirant candidat solidaire.
Pour l’instant, il n'y a que Simon Laboissonnière qui est candidat à l’investiture libérale afin de remplacer Norbert Morin et le nom de l’ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Marie-Eve Proulx circule toujours pour représenter les couleurs caquistes dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Quant au Parti Québécois, seul le nom de l’ancien député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe est occasionnellement cité, mais sans plus.

5- La Sûreté du Québec dévoile enfin son bilan routier au terme du long congé de Pâques. Durant cette période de fort achalandage sur les routes, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leurs interventions et ont signifié plus de 8 300 constats d'infraction, dont plus de la moitié pour des excès de vitesse.
En plus des interventions pour les excès de vitesse, les policiers ont porté une attention particulière à plusieurs comportements qui contribuent ou sont en cause dans de nombreuses collisions causant des blessures graves ou des décès. Parmi ceux-ci, il y a l'utilisation du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, les drogues ou une combinaison des deux.
Plus de 80 personnes ont été arrêtées en raison d'une capacité de conduite affaiblie par l’alcool. Des constats d'infraction ont également été donnés à 17 conducteurs soumis à la mesure alcoolémie zéro. L'amende associée à cette infraction s'élève à 484 $ et 4 points d'inaptitude sont inscrits au dossier de conduite de la personne impliquée.
Au cours de ce long congé, 105 collisions causant des dommages corporels sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui représente une baisse de 23,9 % par rapport à la même période l'an dernier. Trois personnes sont décédées dans deux collisions survenues dans les régions de la Montérégie et Mauricie-Lanaudière.
La clé du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables afin de contribuer à la sécurisation du réseau routier.

Sports

6- Quatre Bellechassoises adeptes de cheerleading se préparent actuellement pour les Championnats du monde civils de la discipline qui auront lieu du 25 au 27 avril au Walt Disney World Resort d’Orlando, en Floride.
Émilia Fillion de Saint-Nazaire, Cindy Labrecque de Saint-Damien, Dina Gonthier de Saint-Charles et Samantha Gourgues de Saint-Raphaël s’alignent au sein du FCE (Faucon Cheer Élite) Éclipse de Lévis, club civil regroupant une soixantaine d’athlètes de différents niveaux.
Neuf équipes, dont le FCE Eclipse, ont obtenu leur laissez-passer pour ces championnats du monde à l’occasion des récents championnats provinciaux de cheerleading qui se déroulaient les 17 et 18 mars à Shawinigan.

Commentaires