En manchettes
1- Projet de troisième lien routier entre les deux rives: Un enjeu régional qui dépasse maintenant les frontières de Québec et de Lévis
2- L’aboutissement d’un grand projet pour les Fêtes du 150e
3-Nomination d’un directeur au développement économique de la MRC de L’Islet
4- Un nouveau projet de partage alimentaire s’installe à Saint-Jean-Port-Joli
5- Bilan des pompiers pour la semaine du 29 juin 2018
Et côté sport
6- Francis Beaudet remporte les honneurs au 12e édition du Critérium de Montmagny
1- Jeudi le 5 juillet dernier, près d’une quarantaine de représentants des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (préfets, maires et gens d’affaires) se sont réunis, à Lévis, pour affirmer haut et fort que le projet de troisième lien routier entre les deux rives est maintenant un enjeu régional qui dépasse largement les frontières de Québec et de Lévis.
Cette rencontre faisait suite au dévoilement des résultats du sondage Léger démontrant que 78 % des populations de Québec et de Lévis sont favorables à la construction d’un troisième lien routier entre les deux rives.
Les personnes présentes à cette rencontre ont manifesté unanimement leur volonté d’être directement impliquées dans l’avenir de ce dossier crucial, non seulement pour le développement des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, mais pour toutes les régions du Québec.
L’ensemble des intervenants se sont entendus pour le développement d’une stratégie visant à intensifier les représentations auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir des éclaircissements sur l’avancement des travaux du Bureau de projet sur le troisième lien et de mieux encadrer le mandat défini dans le devis technique pour la réalisation des études pertinentes sur un troisième lien routier entre les deux rives.
En plus du maire de Lévis, du président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), du préfet de la MRC de Bellechasse, d’autres intervenants se sont ajoutés à cette rencontre et ont manifesté leur intérêt à suivre de près la situation dans l’évolution de ce dossier crucial pour le développement d’avenir des deux régions.
Ainsi les représentants des MRC de Charlevoix, de l’Île-d’Orléans, de Montmagny, de l’Islet, de Beauce-Sartigan, de Nouvelle-Beauce, des Etchemins, de Lotbinière et de Robert-Cliche se sont joints à la rencontre en plus des nombreux représentants de chambres de commerces et d’associations d’affaires des régions concernées qui étaient présents.
À l’issue de cette rencontre, les préfets, les maires et les gens d’affaires présents ont convenu de suivre de très près l’évolution de ce dossier, notamment afin de boucler le réseau routier supérieur à l’échelle métropolitaine, d’améliorer la fluidité de la circulation et la rapidité des déplacements routiers, de réduire le trafic lourd de transits sur les ponts actuels et dans leurs approches, d’accroître l’accessibilité au bassin de main-d’œuvre et enfin, de stimuler le développement économique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
2- À l’occasion des fêtes du 150e de la communauté, le conseil de la Fabrique de Saint-Paul-de-Montminy est heureux d'annoncer qu'il tiendra 3 journées portes ouvertes les 20, 21 et 22 juillet prochain. Les festivités sont l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre le columbarium aménagé à même la nef de l’église.
Au cours des 3 dernières années, la Fabrique de Saint-Paul-de-Montminy, soutenue par la communauté, a mené un important exercice de réflexion sur l’avenir de son bâtiment le plus imposant, soit son église. Il a été convenu, suite à des consultations publiques, de regarder la possibilité de transformer une partie de l’église en complexe funéraire avec, comme pièce maîtresse, un columbarium.
Les travaux réalisés dans l’église au cours des derniers mois sont l’aboutissement de ces années de travail. La nef, dépouillée de la plupart de ses bancs, ne compte maintenant qu’environ 300 places devant le chœur. L’un des transepts est maintenant l’hôte du columbarium et l’arrière de la nef est occupé par 2 salons funéraires modulables grâce à un système de rideaux sur rail. Enfin, pour plus de commodité, un bloc toilette accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé à même une partie de la sacristie, près de la nef.
Ces aménagements permettent maintenant à la Fabrique d'offrir un lieu de recueillement intérieur unique et accessible aux familles endeuillées et ce, en toutes saisons, offrant ainsi un espace de grande qualité pour la tenue de services funéraires et d’activités de commémorations.
Le chœur étant demeuré intact, cette disposition de l’endroit permet de poursuivre les activités religieuses habituelles qui pourront continuer d’avoir lieu dans l’église, la Fabrique ayant pris soin de conserver plusieurs bancs afin de répondre aux besoins de la communauté.
Les festivités du 150e seront une belle occasion, non seulement aux résidents mais pour tous les visiteurs qui se rendront à Saint-Paul de Montminy dans le cadre des fêtes du 150e de visiter, en primeur, la transformation de l’intérieur de l’église de Saint-Paul-de-Montminy.
La Fabrique a prévu procéder à l’inauguration officielle et au dévoilement du nom du complexe funéraire et du columbarium vers la fin du mois d’août. On profitera également de cette occasion pour remercier formellement les partenaires financiers qui ont rendu possible aboutissement du projet.
3- Le 5 juillet dernier, la MRC de L’Islet, qui a pour mission l’aménagement et le développement du territoire de la région, annonçait la nomination de M. Sylvain Thiboutot au poste de directeur au nouveau département de développement économique de la MRC de L’Islet.
Monsieur Thiboutot, qui possède une importante feuille de route en développement économique et dans le soutien aux entreprises, a œuvré pendant plus de 25 ans dans le domaine, dont 17 ans au sein du Centre local de développement (CLD) du Kamouraska.
«L’expertise développée par M. Thiboutot au fil de son parcours professionnel constitue un précieux atout qu’il pourra mettre à profit pour les promoteurs et les entreprises de la région de L’Islet» de signifier le préfet de la MRC, René Laverdière.
Ce nouveau poste est créé en lien avec la prise en charge, par la MRC, du volet de développement économique. Le département économique offrira plusieurs services aux entreprises au cours des différentes phases de leur développement, notamment l’octroi de financement. D’autres professionnel(le)s s’ajouteront au département de développement économique et seront annoncé(e)s prochainement.
Monsieur Thiboutot et son équipe accueilleront les entrepreneurs à compter du mardi 4 septembre au bureau de la MRC de L’Islet, situé au 34A, rue Fortin à Saint-Jean-Port-Joli et pourront être rejoints au 418 598-3076.
4- Les Incroyables Comestibles, un nouveau projet de partage alimentaire pour et par les citoyens s’installe à Saint-Jean-Port-Joli et saura certainement solutionner des problèmes actuels de la communauté de nature économique, sociale et environnementale.
Grâce à une concertation entre le Centre-femmes la Jardilec, Soupe au Bouton, la Maison des Jeunes de L’Islet-Nord, la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la CDC ICI Montmagny-L’Islet, le projet Les Incroyables Comestibles a pu voir le jour à Saint-Jean-Port-Joli.
Ce projet, que l’on retrouve dans de nombreuses régions, consiste à placer des bacs potagers et des bacs surélevés qui seront accessibles à tous et l’on pourra les retrouver au Centre communautaire Joly, à l’arrière du Centre-femmes La Jardilec et au Parc des Trois-Bérets et les bacs à partager seront identifiés à l’aide d’affiches : « on y plantera des légumes et fines herbes. »
Les Incroyables Comestibles est un mouvement d’initiative citoyenne visant une prise de conscience environnementale en plus d’une saine alimentation. Le partage et l’entraide se veulent deux valeurs qui unissent ce projet et, à cet effet, les légumes et les arrosoirs seront accessibles à tous. Ce sont des bénévoles qui s’occupent de la plantation et de l’entretien et toute personne qui le désire pourra récupérer ce dont elle a besoin, et ce, dans un esprit de respect et de convivialité.
Ce projet implantera une nouvelle dynamique dans la région de Saint-Jean-Port-Joli, puisqu’un réseau d’entraide se formera certainement et des jeunes pourront assurément participer à cette belle initiative que se veut Les Incroyables Comestibles. En plus de promouvoir de saines habitudes de vie, il s’agit là d’une excellente opportunité d’éducation populaire en plus de permettre à certains utilisateurs de briser une forme d’isolement social.
5- Au cours de la période du 29 juin au 5 juillet 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises.
Le vendredi 29 juin à minuit, le Service est intervenu au Jardin des souches situé sur l’avenue du Sault à Montmagny. Le feu, qui avait débuté dans une poubelle, s’est propagé à une partie de la terrasse. Les dommages ont été limités grâce à l’intervention des pompiers.
À 21 h 19 le même jour, les pompiers se sont déplacés sur le boulevard Taché Ouest pour vérifier un feu à ciel ouvert.
Le dimanche 1er juillet à 15 h 14, une alarme incendie dans une industrie située sur le chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace a nécessité le déplacement des pompiers. Le système semble s’être déclenché sans raison apparente.
Le mardi 3 juillet à 8 h 05, les pompiers ont fait des vérifications dans un commerce situé sur l’avenue de la Gare à Montmagny à la suite du déclenchement d’une alarme incendie. Les pompiers n’ont pu identifier la raison du déclenchement.
Sports
6- Par une chaleur suffocante, une quarantaine de cyclistes téméraires ont participé le 12e Critérium de vélo au centre-ville de Montmagny, le mercredi 4 juillet dernier, course ardue concentrée principalement sur les rues St-Thomas et St-Louis.
C’est plus de 300 $ au total qui ont été remis en bourses aux gagnants des différentes catégories. Coureur de niveau Sénior, Francis Beaudet a raflé les honneurs en s'emparant fièrement de la première position, lui rapportant un montant de 100 $.
Guillaume Larose Gingras et Michel Jean ont terminé respectivement en deuxième et troisième position dans la catégorie Sénior. Francis Tellier et Patrick Caron, un cycliste natif de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, ont reçu les bourses dans la catégorie Maître tandis que les efforts d’Alexis Rochette ont été récompensés dans la catégorie Junior.
Composé de représentants de la Ville de Montmagny et du Comité de revitalisation du centre-ville, le comité organisateur s’est dit très satisfait du déroulement de l'activité. « La 12e édition du Critérium de Montmagny continue d’attirer un bon auditoire. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui sont venus encourager les cyclistes », a mentionné Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et la vie communautaire de la Ville de Montmagny, qui a mentionné souligne également la collaboration de Fréchette Ford qui a gracieusement prêté la voiture de tête conduite par Stéphane Bernier.
En terminant, soulignons qu’une quinzaine de jeunes cyclistes du club cycliste VéloMagny ont profité de l’événement pour faire quelques tours avec les compétiteurs durant la période d’échauffement.