En manchettes
1- Un homme gravement blessé à la suite d'une collision à Berthier-sur-Mer
2- Le conseiller municipal de Saint-Pascal, Daniel Beaulieu démissionne
3- Retrait de guichets : Rien à craindre du côté de Cap-Saint-Ignace
4- Concours entrepreneurial Face aux Dragons : Plus de 6 000 $ remis en bourses aux jeunes entrepreneurs de la région
5- Nouvelle administration pour la Maison Marie-Fitzbach
Et Coté Sport
6- La plus haute marche du podium pour équipe Normandin
1- Une collision est survenue le lundi 12 mars entre deux véhicules à l'intersection de la Route Saint-François et du boulevard Blais à Berthier-sur-Mer.
Selon la Sûreté du Québec, c'est un homme avec une passagère dans son véhicule qui s'en allait direction Nord sur la Route Saint-François, qui a fait son arrêt à l'intersection du boulevard Blais pour finalement se diriger sur celui-ci, mais n'aurait pas cédé le passage à la voiture qui était déjà engagé en direction Est sur le boulevard en question. Une collision s'en est suivie.
L'homme a été gravement blessé et a été conduit d'urgence dans un hôpital de la région de Québec. On craint présentement pour sa vie. Quant à la passagère et au conducteur de l'autre voiture, ils ont été blessés légèrement lors de l'impact.
Le boulevard Blais à l'intersection de la Route de Saint-François et de la rue du Couvent a été fermée le temps que les spécialistes en collision de la Sûreté du Québec terminent leur enquête.
La circulation locale a été déviée par les quartiers résidentiels et la rue Principale. La route devait ouvrir de nouveau vers 18h.
2- Le populaire et ex-homme d’affaires Daniel Beaulieu a annoncé aujourd’hui sa démission à titre de conseiller municipal dans une lettre déposée. Cette démission sera effective à compter du 13 mars 2018.
Monsieur Beaulieu, qui occupe le poste de conseiller municipal au siège numéro 4 depuis les élections du 5 novembre 2017, a choisi de démissionner en raison de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
En effet, bien qu’il ait procédé à la vente de son entreprise Kamouraska Chrysler en 2016, monsieur Beaulieu a conservé un solde de prix de vente payable prochainement par l’entreprise maintenant propriété du Groupe Olivier.
Or, selon la loi ci-haut mentionnée à l’article 304, « Est inhabile à exercer la fonction de membre du conseil de toute municipalité la personne qui sciemment, pendant la durée de son mandat de membre du conseil d’une municipalité ou de membre d’un organisme municipal, a un intérêt direct ou indirect dans un contrat avec la municipalité ou l’organisme ».
Face à cette loi, Daniel Beaulieu devient en situation d’inhabilité lors d’un contrat ou de toutes transactions entre la Ville de Saint-Pascal et Olivier Kamouraska Chrysler. Ne voulant ainsi pas nuire à la Ville et à l’entreprise, monsieur Beaulieu a pris la décision de quitter ses fonctions.
C’est bien évidemment avec déception que le conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal reçoit la démission de monsieur Daniel Beaulieu à titre de conseiller.
La Ville de Saint-Pascal tient toutefois à remercier celui-ci pour son implication et son dévouement lors de son passage à titre de conseiller municipal et lui souhaite une bonne continuité dans ses autres projets.
Des étapes sont à franchir avant de pourvoir à ce poste. Tout d’abord, la lettre de démission sera déposée à la séance publique suivant sa transmission, soit à la séance ordinaire du 12 mars 2018.
Par la suite, la greffière déposera un avis de vacance au poste de conseiller numéro 4 lors de la séance ordinaire du 9 avril et déterminera, au même moment, la date des élections. Selon la loi, les élections doivent se tenir un dimanche dans les 4 mois suivants l’avis de vacance au conseil. Compte tenu de la période estivale à venir, la Ville entend procéder au processus électoral dans les meilleurs délais.
3- Les résidents de Cap-Saint-Ignace peuvent dormir sur leurs deux oreilles car le guichet automatique de Desjardins n’est pas en danger dans cette localité, du moins pour les deux prochaines années.
C’est ce que révèle la mairesse, Jocelyne Caron, étonnée qu’on l’interroge à ce sujet. La question a surgi après qu’un citoyen nous ait fait part de son inquiétude, en lien avec la fermeture de centres de services et de guichets dans l’est du territoire de la Côte-du-Sud.
En acquérant l’édifice de la Caisse Desjardins il y a trois ans, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace s’est assurée que l’institution financière conserve une place d’affaires en ces murs, soit un comptoir et un guichet automatique, note Mme Caron.
Les termes de l’entente prévoient que la Caisse Desjardins de Montmagny versera un loyer pour la location de cet espace, et ce, pour une durée de cinq ans. Cette entente est renouvelable à deux reprises, précise la mairesse. Il n’y a donc pas lieu de craindre la disparition de ce point de service qui est d’ailleurs très achalandé, a-t-elle conclu.
4- Au cours des dernières semaines, les Dragons régionaux ont remis 6 200 $ en bourses aux étudiants méritants qui ont présenté un projet entrepreneurial dans le cadre du concours Face aux Dragons organisé par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Montmagny et de L’Islet.
« Nous avons été ravis de constater à quel point les jeunes peuvent démontrer du leadership et de la créativité. Avec une relève comme cela, l’avenir des entreprises est assuré! Nous sommes persuadés que cette expérience a contribué à allumer la flamme entrepreneuriale chez tous les participants, » a souligné la présidente d’honneur du concours, Mme Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.
Deux projets se sont démarqués et ont reçu une distinction supplémentaire prenant la forme d’une « Flamme ». D’une part, le projet « Les épices en folie », présenté par les jeunes du service de garde de l’école primaire Aubert-de-Gaspé de Saint-Aubert, s’est distingué grâce à son caractère novateur et a obtenu la « Flamme Rousseau ». D’autres parts, les Dragons ont eu un coup de cœur pour le projet « Le tour du monde en 180 jours de classe » de la classe de Mme Karina Bilodeau, enseignante à l’école La Rencontre de Saint-Pamphile, qui s’est mérité la « Flamme Desjardins ».
On compte également parmi les récipiendaires des jeunes des écoles primaires Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Pie X de Montmagny, Saint-Joseph de Saint-Pamphile ainsi que de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et du Centre de formation professionnelle de L’Envolée de Montmagny.
Pour en savoir plus sur les récipiendaires ainsi que sur leur projet, il suffit de consulter le site Web faceauxdragons.com et la page Facebook Face aux Dragons Montmagny-L’Islet.
Le concours entrepreneurial « Face aux Dragons » est rendu possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires. Les CJE de la MRC de Montmagny et de L’Islet tiennent à remercier la Caisse Desjardins, Rousseau, Teknion, Mallette, Gybélic, Transport St-Pamphile, le Journal coopératif L’Oie Blanche, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet, la MRC de Montmagny, Daaquam, le Club Richelieu de Montmagny, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le Centre de formation professionnelle de L’Envolée, le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet et Promutuel Assurance.
Voici d’ailleurs les « Dragons » participants : M. Réjean Lemieux, CPA auditeur, CMA et associé en certification chez Mallette S.E.N.C.R.L. à Montmagny, M. André Dufresne, directeur d’usine chez Teknion à Montmagny, Mme Isabelle Bélanger, copropriétaire de Transport Gybélic, M. Bruno Fournier, directeur chez Desjardins Entreprises Côte-du-Sud et Mme Véronique Gagnon, vice-présidente chez Transport St-Pamphile.
5- Par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds d’aide aux entreprises (FAE), le CLD L’Islet annonce un prêt de 75 000 $ à l’entreprise Les Quartiers A pour l’acquisition de la Maison Marie-Fitzbach.
Engagés dans un processus de relève depuis quelques mois déjà, les nouveaux propriétaires, Sonia Morin et Stéphane Poitras, opèrent les lieux depuis le début de février 2018.
Avec 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux, ces deux entrepreneurs de la région possèdent les qualités nécessaires afin de prendre la relève de l’entreprise et en assurer sa pérennité.
Située à L’Islet, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, la Maison Marie-Fitzbach est une résidence privée pour retraités autonomes et semi-autonomes. Elle possède 38 unités locatives adaptées aux besoins des personnes âgées. Douze employés y travaillent à temps plein et la nouvelle administration confirme que la totalité des emplois sera maintenue.
Fondé en 1999 par Céline Godbout et Rosaire Chouinard, aujourd’hui désireux de prendre leur retraite, ce lieu jouit d’une bonne notoriété. La vision à moyen terme pour les nouveaux propriétaires, le couple Morin- Poitras : procéder à l’agrandissement de la bâtisse au cours des prochaines années, pour éventuellement offrir un hébergement de qualité à plus d’une centaine d’aînés de la région.
D’autres projets d’hébergement pourraient également voir le jour sous l’appellation des Quartiers A. Grâce à cet appui concret, le CLD L’Islet permet à une entreprise dynamique du territoire de maintenir et consolider ses opérations et réaffirme ainsi sa foi dans le transfert d’entreprises à des entrepreneurs d’ici.
SPORT
6- C’était l’euphorie dans les rangs de l’équipe Normandin samedi le 3 mars, et pour cause puisqu’elle a remporté la première place du Grand Défi des Glaces dans la classe Sport, avec 18 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant. Prenant le départ au 6e rang, l’équipage est parvenu à dépasser ses concurrents et à conserver sa position jusqu’à la fin.
Pour cette dernière épreuve du Circuit québécois de canot à glace, le capitaine Raynald Fortin retrouvait ses coéquipiers de la course du Carnaval de Québec, soit Gilbert Lavoie, Vincent Cordeau ainsi que Michel et Simon Fortin. Cette performance leur a permis de finir la saison 2018 en 3e place. Une finale en beauté qui augure d’un possible retour l’an prochain.