Aller au contenu

Bonjour Côte du Sud Mardi 14 août 2018

1- Une collision est survenue entre deux véhicules vers 8 h 30 lundi matin à l'intersection de la Route du Petit Cap et la rue du Manoir à Cap-Saint-Ignace.
Selon des témoins sur place, une des deux voitures n'aurait pas fait adéquatement son arrêt obligatoire, ce qui aurait provoqué la collision.  Malgré l'impact sur la voiture du côté conducteur, on ne dénombre pas de blessé. Il n'y a d'ailleurs pas eu de transport en ambulance.

2- Le lundi 13 août vers 1 h 15, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un véhicule qui circulait à près de 150 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la route 279 en direction nord à St-Charles. La conductrice, une dame de 32 ans de Lévis, a reçu un constat d'infraction de 869 $, ainsi que 10 points d'inaptitude.
De plus, elle a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies. Les résultats obtenus ont démontré qu'elle avait plus du double de la limite permise par la loi, qui est de 80 mg. Son permis de conduire fut donc suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 90 jours également.

3- Afin d'assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière totalisant 3  475  156,83 $ est allouée pour soutenir huit projets qui seront réalisés dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, en a fait l'annonce jeudi matin, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.
Dans l'ensemble du Québec, 231 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de plus de 158 millions de dollars.
Ces projets ont été analysés selon les règles et les normes du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives — phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
Un total de 8 projets pour le comté de Côte-du-Sud sur 231 au Québec est bien entendu un événement digne de mention.
« Le gouvernement s'est engagé à ce que toutes les régions profitent de nouvelles installations sportives et récréatives répondant à la fois aux besoins des athlètes, des jeunes sportifs de la relève et de la population en général. Je suis très heureux de cette annonce, qui sera profitable pour toute la population de Côte-du-Sud, en plus d'ajouter une bonne dose de dynamisme dans ces communautés, » a déclaré le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin.

Les projets retenus sont : Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska : Création d'un espace de jeux au parc Adélard-Lapointe 36 905,03 $. Parvis Saint-Germain : Cabouroc, gym d'escalade 361 301,34 $. Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska : Construction d'une patinoire couverte avec pavillon multifonctionnel et aménagement de jeux d'eau 1 998 231,82 $. Commission scolaire de la Côte-du-Sud: Réaménagement de la cour d'école de Saint-François-Xavier 3 325,00 $. Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard : Aménagement d'un parc scolaire et municipal  68 171,00 $. Municipalité de L'Islet : Réaménagement de la patinoire extérieure de L'Islet 81 284,84 $. Ville de Saint-Pamphile : Aménagement d'équipements multigénérationnels 136 833,51 $. Commission scolaire de la Côte-du-Sud Réfection du terrain d'athlétisme de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault 789 104,29 $. Le tout pour un total de 3 475 156,83 $.

4- Dans un court communiqué envoyé lundi matin aux médias, le Parti Québécois de Côte-du-Sud a indiqué qu'une candidature sera dévoilée le vendredi 17 août prochain.
On ne sait toujours pas pour l'instant de qui il s'agit et on ne sait également pas si c'est un homme ou une femme, cependant avec l'annonce faite dimanche dernier par le premier ministre Couillard, c'est-à-dire le déclenchement des élections pour le jeudi 23 août prochain, le Parti Québécois de la circonscription devait bouger rapidement puisque c'est le dernier des grands partis à ne pas avoir encore de candidat.
En effet, pour le Parti libéral du Québec dans le comté, il s'agit de Simon Laboissonnière que l'on compare régulièrement au défunt ministre Claude Béchard, pour la Coalition avenir Québec, c'est l'ancienne mairesse de Saint-Pierre-de-la Rivière-du-Sud, la dynamique Marie-Eve Proulx, et pour Québec Solidaire, c'est le militant de gauche, Guillaume Dufour.
Tout semble indiquer que le processus de recrutement d'un candidat pour la formation souverainiste dans la circonscription de Côte-du-Sud a été plus difficile en raison du faible pourcentage d'appui de la population pour le parti de Jean-François Lisée qui oscille autour de 20 %.

5- De passage mercredi dernier dans la région, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, en a profité pour visiter, accompagnée de la candidate de la CAQ dans Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, la Fonderie Poitras.
Les dirigeants de Fonderie Poitras lui ont alors souligné leurs préoccupations face à la pénurie de main-d'œuvre qui sévit dans notre coin de pays.
Rappelons toutefois que l'entreprise de L'Islet a récemment mis en place des actions pour résoudre cette situation qui touche également plusieurs autres régions du Québec, ce qui a impressionné le chef de la CAQ.
« L'entreprise Fonderie Poitras a investi dans le milieu et offre des emplois de qualité aux gens de la région. On doit pouvoir offrir plus d'emplois bien rémunérés en Chaudière-Appalaches, » a affirmé François Legault après la visite.

Quant à Marie-Eve Proulx, elle a pris bonne de la situation à la fonderie et croit ainsi qu'un gouvernement caquiste pourrait dénouer certaines impasses en ce qui concerne la problématique reliée à la pénurie de main-d'œuvre.
« Le Québec doit se doter d'un gouvernement qui mettra en place des solutions concrètes et innovantes pour attirer des familles et des travailleurs sur notre territoire, ce qui permettra d'aider nos entreprises et revitaliser notre région, » a conclu la candidate caquiste.

Sports

6-  C'est dimanche le 12 août dernier qu'avait lieu le tournoi de golf senior du Québec. Cette année, le rendez-vous était à Donnacona puisque cela change à tous les années.
Le club de golf Montmagny y avait dépêché son équipe composée de 10 représentants, soit, Marc Couilard, Marcel Gaudreau, Germain Simard, Claude Lessard, Marc Lavallée, Sylvain Lamarre, Guy Bernier, Marc Fréchette, Frédéric Morin, Rejean Côté.
Sur quatre équipes de cette catégorie, Montmagny a terminé 3e avec 16 points. C'est Donnacona qui a remporté les honneurs avec 42 pts. La seconde place a été remportée par Montmorency avec 26 pts. Quant à l'équipe de Thedford Mines, elle est arrivée dernière avec 10 pts.

Commentaires