En manchettes
1-Stéphane Pelletier de Saint-Jean-Port-Joli repasse devant le juge
2-Un accusé insulte des policiers à la cour de Montmagny
3- Norbert Morin félicite les jeunes du CECM pour leur engagement au forum étudiant 2018
4-Le DG de la commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup quittera ses fonctions le 30 juin prochain
5-Bilan des pompiers magnymontois de la dernière semaine
Et Coté Sport
6- Les Alliés gagnant à Saint-Jean-Port-Joli
1- Stéphane Pelletier 42 ans de Saint-Jean-Port-Joli ayant été reconnu coupable de 4 chefs d’agression sexuelle sur une mineure le 6 décembre dernier pour des faits s’étant déroulés entre 1993 et 2001 sur une jeune fille de 13 ans et moins, était de retour au palais de justice de Montmagny le lundi 15 janvier en après-midi pour les dernières observations par l’avocat de la couronne, Me Marcel Guimont ainsi que par celui de la défense, Me Yves Savard, au sujet de la peine qu’il recevra. Lors de la séance, le juge a permis à la victime qui est maintenant une adulte, de lire une lettre dans laquelle elle a décrit toutes les séquelles en corrélation directe avec les nombreuses agressions sexuelles que Pelletier lui a fait subir, notamment, des pensées suicidaires, des problèmes d’ordre sexuel, sa peur de se retrouver seule avec un homme et sa prise d’antidépresseurs afin de l’aider à surmonter son anxiété et ses nombreuses insécurités ainsi que de multiples flashbacks des agressions, etc. Celle-ci a également rappelé en pleurs que les injustices qu’elle a subies par Stéphane Pelletier ont provoqué chez cette dernière plusieurs problèmes de paranoïa et d’estime d’elle encore non résolus, tout en a rejetant du revers de la main, les raisons évoquées par Pelletier afin d’expliquer les gestes commis — le fait qu’il était intimidé et rejeté par les filles de son âge ce qui minait sa confiance en lui à cette époque. « Il m’a imposé ses démons », s’est exprimé la victime avec la voix tremblante. Me Guimont, avant de proposer une peine au juge Asselin, a rappelé que, Pelletier, entre deux agressions et pendant toute la durée du manège, aurait pu envisager les conséquences que ses gestes inappropriés auraient par la suite sur la victime, conséquences que l’avocat de la couronne défini d’enfer vécu par la jeune fille à l’époque et pendant son parcours d’adulte. Quant à l’avocat de la défense, il a rappelé la collaboration de son client au tout début de l’enquête qui n’a pas nié les faits, du fait également que ce dernier n’a pas d’antécédents judiciaires, qu’on n’a rien a lui reproché depuis la fin des agressions sur la victime, soit depuis 17 ans, par le fait qu’il est en couple depuis 10 ans et aussi par le fait qu’il ait exprimé des remords et qu’il ait de son propre chef, consulté une sexologue au tout début des procédures afin de comprendre ses gestes passés, etc. Me Guimont croit ainsi que 36 mois de pénitencier seraient la bonne peine à octroyer à l’agresseur, tandis que la défense estime pour sa part qu’une peine de 18 mois, qui se traduirait par une incarcération dans une prison provinciale avec deux ans de probation ainsi qu’un suivi de 18 mois, serait la bonne sentence à émettre pour les crimes reprochés. Stéphane Pelletier sera de retour en cour le 3 avril prochain pour connaître la décision finale du juge Asselin.
2- C’est lundi matin le 15 janvier au Palais de justice de Montmagny que Jean Charbonneau 55 ans de la région, accusé notamment de 7 chefs de voies de fait, passait devant le juge Jean Asselin pour le début de son procès. Toutefois, son avocate ayant demandé un contre-examen psychiatrique pour son client, ce que le juge a accepté, la parution de Jean Charbonneau a été remise à une date ultérieure. Par contre, lorsque Charbonneau menotté est parti de la boîte des accusé pour retourner en prison, il a injurié une policière et son collègue – assis en première rangée pour une autre histoire – en traitant celle-ci de « grosse vache » et de d’autres mots crus et de jurons. Visiblement, les deux policiers n’étant aucunement impressionnés par les insultes de l’accusé, ont tout simplement signalé son comportement au constable spécial surveillant la salle d’audience afin que, celui-ci, donne éventuellement une contravention d’ordre monétaire à Charbonneau, et ce, en vertu d’un règlement municipal.
3- Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin tient à souligner l’engagement de trois étudiants du Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) qui ont participé avec enthousiasme à la 26e législature du Forum étudiant. Cette simulation parlementaire, qui se déroulait du 8 au 12 janvier a permis à ces jeunes d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des institutions parlementaires auprès de personnes cumulant de nombreuses années d’expérience à l’Assemblée nationale tout en acquérant diverses habiletés en communications orale et écrite. Le CECM était représenté par Frédérique Boulet, Rébecca Simard et Olivier Therrien accompagnés de leur professeur de politique, M.Blaise Giguère-de Carufel. « Chaque année, je m’émerveille de voir ces jeunes passionnés de politique se rassembler pour débattre de projets de loi importants pour notre société. Ce type d’événement leur permet d’allumer cette flamme de la politique et de stimuler leur intérêt pour la vie citoyenne. Qui sait, peut-être qu’un jour ils joueront un rôle actif au sein de notre gouvernement », a souligné le député Morin. Lors de l’événement, les participants occupaient les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d'attaché de presse. Ils ont débattu de trois projets de loi qu'ils ont préalablement écrits et sélectionnés, soit: la Loi sur l'encadrement du travail du sexe; la Loi sur la libéralisation de la distribution d'alcool au Québec ainsi que la Loi sur l'apprentissage par l'implication communautaire. Rappelons que depuis 26 ans, le Forum étudiant a permis à plus de 3000 jeunes du collégial d'améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
4- C’est avec émotion que le conseil des commissaires a appris, lors de sa dernière séance de travail, le départ à la retraite de monsieur Yvan Tardif, directeur général, de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Son départ est prévu pour juillet 2018. Œuvrant dans le milieu scolaire depuis 33 années, M. Tardif a été successivement enseignant, pendant 8 ans, directeur d’école secondaire, pendant 10 ans, puis directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska– Rivière-du-Loup, au cours des 15 dernières années. L’annonce officielle de son départ sera faite le 23 janvier prochain, date à laquelle le processus en vue du comblement de son poste sera lancé. Fidèle à lui-même, M. Tardif s’est dit fier d’avoir œuvré au sein de la commission scolaire au cours des 20 dernières années et a annoncé, avec humour, que l’heure des salutations n’était pas encore venue. En effet, beaucoup de travail l’attend d’ici son départ afin d’assurer la poursuite des activités de l’organisation, et ce, au bénéfice de la réussite de tous les élèves. M. Tardif laissera également plusieurs marques importantes à la commission scolaire. Ayant œuvré de main de maître à travers de nombreuses compressions budgétaires vécues au cours des dernières années, il laissera une organisation en bonne santé financière et avec des taux de réussite de ses élèves plus qu’enviables. Éducateur physique de formation, il aura aussi laissé sa marque comme maître d’œuvre de l’aménagement d’un terrain synthétique à La Pocatière et pour la construction du Stade Premier Tech à Rivière-du-Loup. M. Tardif a assuré le conseil de son entière collaboration, de sa disponibilité et de son dévouement jusqu’à sa dernière journée de travail. Le processus en vue du comblement de son poste se déroulera au cours des prochains mois, en vue d’une entrée en fonction pour le 1er juillet prochain.
5- Au cours de la période comprenant du 5 au 11 janvier 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises. Le lundi 8 janvier à 17 h 55, le service a été appelé pour une collision entre une auto et une déneigeuse sur l’autoroute 20, à la hauteur de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. L’utilisation des pinces de désincarcération n’a toutefois pas été nécessaire. Le mardi 9 janvier à 16 h 53, les pompiers se sont rendus sur la rue des Industries à la suite du déclenchement d’une alarme incendie. L’appel semble avoir été causé par une défaillance.
SPORT
6- Les Alliés de Montmagny-L’Islet ont enlevé les honneurs du Tournoi provincial Junior de Saint-Jean-Port-Joli, dans la catégorie B, en battant les Rapides de Beauce-Nord 8 à 3 en finale dimanche le 7 janvier dernier au Centre Rousseau. Dans le AA, les Canotiers de Montmagny ont perdu 5 à 2 en finale contre le Marquis de Laval. Dans le A, les Centurions de Boisbriand/Sainte-Thérèse ont gagné la match ultime 4 à 3 face aux Béliers de Québec. Organisé par l’Association du hockey mineur de L’Islet-Nord, ce 33e tournoi provincial junior regroupait 24 équipes.