En manchettes
1- Un projet de regroupement des trois Caisses Desjardins de la MRC de Montmagny sera sous peu proposé
2- Une association de vétérans militaires mise sur pied dans la région
3- Norbert Morin annonce plus de 184 000 $ pour améliorer la sécurité dans les sentiers de motoneiges et de VTT dans Côte-du-Sud
4- Un succès pour la 5e édition des cliniques de passeports de Bernard Généreux
5- Finale régionale de Secondaire en spectacle Montmagny couronne ses lauréats!
Et Coté Sport
6- La Magnymontoise Vanessa Lachance remporte l'or au Combine RX1
1- C'est après l'assemblée annuelle de la Caisse Desjardins de Montmagny qui aura lieu 25 avril prochain à la salle Edwin Bélanger qu'aura également lieu une rencontre d'information concernant un projet de regroupement des trois caisses de la MRC de Montmagny, soit celle du Parc régional des Appalaches, celle de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer ainsi que celle de Montmagny.
C'est le directeur général de la Caisse Desjardins de la capitale de l'oie blanche, monsieur Yves Genest qui a confirmé la nouvelle à CMATV. Selon ce dernier, il s'agit d'une rencontre où l'on exposera aux membres ce à quoi pourrait ressembler une grande Caisse Desjardins où les trois entités sont regroupées sous le même toit.
Par la suite, il y aura une assemblée extraordinaire le 29 mai prochain afin que les membres puissent voter sur le projet. Toujours selon Yves Genest, pour qu'on puisse procéder au regroupement, les membres des trois caisses doivent se prononcer en faveur, sinon, le projet ne verra pas le jour.
D'ailleurs, le 29 mai, c'est trois assemblées qui auront lieu simultanément sur le territoire, et ce, pour chaque Caisse Desjardins de la région. Si la fusion devait être acceptée par les membres, il naîtrait ainsi une nouvelle caisse pour le 1er juillet 2019. Un projet sur la table depuis quelques mois.
Selon Yves Genest, cela fait déjà quelque temps que les dirigeants des trois caisses regardent cette éventualité puisque ceux-ci avaient mis en place un comité chargé d'évaluer les tenants et aboutissants d'un tel regroupement.
Questionné sur les détails de l'aventure, Yves Genest n'a pas voulu s'avancer sur ce terrain, mais a toutefois invité les membres à venir en grand nombre, le 25 avril prochain afin que ces derniers en sachent davantage. « Venez voir par vous-mêmes, vous aller avoir l'ensemble de cette information-là, » a-t-il conclu.
2- C'est désormais officiel, une association de vétérans de l'armée canadienne vient d'être mise sur pied pour les régions de Bellechasse, Montmagny, L'Islet ainsi que Kamouraska.
C'est un ancien militaire du nom de Sylvain Frégeau qui a décidé, avec l'accord du président provincial de Vétérans UN-NATO CANADA, de partir une association pour la région qui se dénomme Vétérans UN-NATO CANADA Côte-du-Sud.
Pour ceux qui l'ignorent, le but de ce groupe est de sortir les individus ayant servi dans les Forces armées canadiennes, de l'isolement dans lequel ils se sont renfermés, de leur redonner goût à la vie ainsi que de leur créer un environnement sain et propice à la confiance. Étant tous unis par des expériences communes, les ex-militaires militaires veulent de cette façon sauver des vies.
Depuis sa récente création, les 9 membres du groupe se rassemblent chaque semaine au Resto-Bar 51 de Cap-Saint-Ignace dans une formule 5 à 7 afin qu’ils puissent échanger ensemble et bien entendu, pour se procurer du plaisir. D’ailleurs, le dernier 5 à 7 s’est terminé à 22 h, signe qu’il y a bel et bien complicité entre ceux et celles qui ont servi le Canada.
Bien que les membres portent une veste de style « motard », il ne s’agit aucunement d’individus mal intentionnés, mais bien de gens ayant défendu les valeurs démocratiques — allez leur parler, vous verrez que ce sont des gens fort sympathiques.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le président du groupe, monsieur Sylvain Frégeau à l’adresse courriel [email protected]
3- Des aides financières totalisant 184 786 $ sont accordées aux différents clubs et organismes de la circonscription de Côte-du-Sud pour les soutenir dans leurs efforts à rendre la pratique de la motoneige et du véhicule tout-terrain (VTT) plus sécuritaire.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a annoncé lundi ces aides financières au nom de sa collège et ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay.
Ce soutien financier est accordé dans le cadre du Programme d’aide financière temporaire pour améliorer la sécurité en véhicule hors route. Il permettra aux clubs et aux organismes de concrétiser des projets visant à renforcer la sécurité des usagers et de pérenniser les différents sentiers.
« Cet appui du gouvernement à l’industrie de la motoneige et du VTT vient donner un solide coup de pouce aux promoteurs et aux organismes de notre comté. Il est primordial d’améliorer la sécurité des usagers des véhicules hors route. Il s’agit avant tout d’assurer le bien-être de nos citoyennes et de nos citoyens tout en assurant la pérennité et la vitalité économique de cette activité récréo-touristique en Côte-du-Sud, » a expliqué Norbert Morin.
4- Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux se réjouit que les cliniques de passeports soient devenues une tradition attendue des résidents de la circonscription.
Du jeudi 12 au samedi 14 avril dernier, les citoyens ont fait appel à l’équipe itinérante de bénévoles du député, qui était de passage à Rivière-du-Loup, Saint-Adalbert et Montmagny. Plus de 485 formulaires ont été remplis en trois jours.
« Nous remarquons que ce ne sont pas tous les citoyens qui sont à l’aise de remplir des formulaires, bien qu’ils anticipent des déplacements à l’extérieur du pays. Après chaque événement, je prends le temps de réévaluer leur pertinence. J'ai ainsi le plaisir d’offrir ce coup de main gracieusement, et force est d’admettre qu’il répond à un besoin. Ayant été présent à chacune des cliniques, cela m’a permis de discuter avec les citoyens. Ceux-ci ont alors pu constater la diversité de notre offre de services; qu’il s’agisse de la régularisation d’un dossier d’assurance-emploi, d’immigration, de la sécurité de la vieillesse ou avec l’Agence du revenu du Canada, » a déclaré le député.
Lors des cliniques, ce sont une douzaine de bénévoles qui viennent prêter main-forte afin que les demandes envoyées à Passeport Canada soient complètes et conformes.
En tout temps, selon les heures d’ouverture des bureaux, le personnel de circonscription du député peut guider les citoyens à travers le processus de demandes de passeports
Lorsque la situation du requérant ou de sa famille est particulière, soit en cas de garde partagée des enfants entre autres ou lorsque le passeport a été perdu ou endommagé, il est d’ailleurs préférable de prendre rendez-vous avec le personnel. À l’automne 2018 auront lieu les prochaines cliniques, les détails seront communiqués au cours des mois à venir ce à sujet.
5- C'est le 6 avril dernier se tenait la première Finale régionale de Secondaire en spectacle à l'École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny. Des participants des Écoles secondaires Saint-Charles, Pointe- Lévy, Marcelle-Mallet, La Rencontre et du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent ont présenté 12 numéros remarquables.
Les juges ont eu la lourde tâche de sélectionner les trois meilleurs numéros de la soirée, qui iront représenter Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous panquébécois, du 17 au 20 mai, à La Malbaie.
Liste des gagnants par catégorie:
Interprétation: Sarah-Ann Couture de l'École secondaire Marcelle-Mallet pour son interprétation de « Comment je te dirais » de Renée Wilkin.
Création totale: Victoire Bégin, Philippe Brisson, Vincent Brisson, Cédric Demers et Julie-Anne Miquelon de l'École secondaire Pointe-Lévy pour leur numéro « Mars en avion ».
Création partielle: Coralie Fortier, Camille Royer et Laura Samson de l'École secondaire Pointe-Lévy pour le numéro « Trio ».
Prix coup de cœur du public: Le public a été séduit par la performance de Sarah-Ann Couture de l'École secondaire Marcelle-Mallet et son interprétation de « Comment je te dirais » de Renée Wilkin.
Prix de la langue française: Victoire Bégin, Philippe Brisson, Vincent Brisson, Cédric Demers et Julie-Anne Miquelon de l'École secondaire Pointe-Lévy se sont vus remettre 100$ pour le texte de leur numéro « Mars en avion ».
Prix studio Espace Jeunesse Esperanto: Une session d'enregistrement a été offerte à Victoire Bégin, Philippe Brisson, Vincent Brisson, Cédric Demers et Julie-Anne Miquelon de l'École secondaire Pointe-Lévy pour leur numéro « Mars en avion ».
Prix interprétation Les Arts de la Scène: Léo Giroux, du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent a reçu une paire de billets pour assister à un spectacle de son choix grâce à son interprétation de « C'est écrit », de Francis Cabrel.
Prix Festival Promutuel de la Relève: Le groupe, constitué de Victoire Bégin, Philippe Brisson, Vincent Brisson, Cédric Demers et Julie-Anne Miquelon de l'École secondaire Pointe-Lévy se produira sur la scène Hydro-Québec le 16 août prochain lors du Festival Promotuel de la Relève de Thetford Mines.
Prix Hit the Floor: Laurence Morneau, de l’École secondaire La Rencontre, a remporté une formation de 75 minutes le 19 mai prochain au Centre des Congrès du Casino du Lac-Leamy, grâce à sa création partielle, « L’humanité robotique ».
Prix Camp Chanson Québecor de Petite-Vallée: Béatrice Frennette et Tom-Étienne Paradis-Chabot participeront au Camp Chanson de Petite-Vallée.
Sports
6- La Magnymontoise Vanessa Lachance a récemment participé à la première édition de la compétition Combine RX1 qui avait exactement lieu le 18 mars dernier au Gym Tonic Le Chalet à Québec.
Cet événement, qui se veut un dérivé d’une compétition de type crossfit, permettait aux athlètes masculins et féminins de tous les niveaux (amateurs, intermédiaires, experts, pros et 45 ans et plus), de tester leurs limites d’endurance et de force.
En plus de devoir soulever le maximum de charges possibles dans différents mouvements d’haltérophilie, les athlètes devaient également faire le plus de répétitions possible avec différents appareils. La rapidité était aussi de mise pour certains exercices.
En plus de monter sur la plus haute marche du podium pour décrocher l’or dans la catégorie Femme Amateur (16-44 ans), Vanessa Lachance a également eu le record de temps pour les 36 répétitions de box jump (1 min 12 s) toutes catégories confondues, devançant donc de 4 secondes le deuxième meilleur temps (homme expert).
Au cumulatif des 4 journées de compétition, la Magnymontoise s’est classée au 8e rang provincial dans sa catégorie. À noter qu’elle était à sa première compétition de ce genre et qu’elle pratique le crossfit depuis seulement six mois.
Soulignons que Vanessa représentera l’équipe Force 5 Québec pour les différents événements RX1 Nation qui se dérouleront cette année à Ottawa, Montréal et Québec. Ce défi en est un de la trentaine qu’elle s’est fixé cette année.