En manchettes
1- Accident mortel en raison d'un malaise à Saint-Fabien-de-Panet
2-
3- Arrestation pour agression armée à Lévis
4- Un franc succès pour le tout premier Happening Festibière de Montmagny!
5- C'est la 25e semaine nationale de prévention de la noyade
6- Une nouvelle antenne à Saint-Fabien-de-Panet pour l'École internationale de musique de Montmagny
Et Coté Sport
7- Les Chevaliers de Colomb donnent un montant de 1 100$ à la Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet dans le cadre d’un tournoi de golf
1- Un quinquagénaire est décédé lundi soir le 16 juillet à Montmagny, suite d’un accident de tracteur. Selon la Sûreté du Québec, le tragique évènement est survenu vers 19 h 30 sur la montée de la Rivière du Sud.
Toujours selon la SQ, l’homme reculait dans une côte sur son tracteur et, celui-ci, aurait accidentellement basculé sur le côté. L’homme est malheureusement resté coincé sous le véhicule.
Malgré que ce dernier ait été extirpé de sous le tracteur et que des manœuvres de secours lui aient été prodiguées, le quinquagénaire est décédé sur les lieux de l’accident. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de la tragédie.
2- Vers 9 h 25 le vendredi 13 juillet 2018, un homme de 78 ans a perdu le contrôle de sa fourgonnette suite à un malaise sur la route 283 à Saint-Fabien-de-Panet.
À l’arrivée des services d’urgences, l’homme a été retrouvé inconscient dans son véhicule dans le fossé. Ce dernier a été transporté à l’hôpital de Montmagny où son décès a été constaté.
Un enquêteur en scène de collision a tout de même été appelé pour vérifier toutes les hypothèses. Selon le Service des communications de la Sûreté du Québec, la victime avait déjà eu des problèmes similaires de santé par le passé. L’identité de la victime devrait être révélée sous peu.
3- Vendredi le 13 juillet dernier vers 21 h, le Service de police de la Ville de Lévis a procédé à l'arrestation de M. Dave Turmel, 22 ans de Lévis pour agression armée, menace de mort, harcèlement criminel et pour non-respect de ses conditions de libérations, et ce, pour des événements survenus entre le 27 novembre 2017 et le 10 juillet 2018.
Ce dernier connaissait la victime et l'a menacée et harcelée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Le 10 juillet dernier, le suspect circulait en voiture sur le territoire de la ville de Lévis et il a croisé la victime.
Turmel est sorti de sa voiture, armé d'un bâton de baseball et il a menacé la victime. Voyant qu'il était filmé, le suspect a fait demi-tour pour finalement quitter les lieux avec sa voiture. M. Turmel a comparu le 14 juillet et est resté en détention depuis ce jour. Il devrait revenir à la Cour aujourd'hui pour son enquête de remise en liberté.
4- Le 13 juillet dernier, le tout premier Happening Festibière de Montmagny présenté au centre-ville par OK Pneus André Ouellet a connu tout un succès, dépassant même les attentes du comité organisateur!
Il faut dire d’entrée de jeux que toutes les conditions étaient réunies pour faire de l’évènement une réussite – il y avait une vingtaine de bières de microbrasseries à déguster, neuf camions de rue pour bien manger, de l’animation musicale variée et un temps splendide.
On estime d’ailleurs à près de 5 000 le nombre de participants venus dans la capitale de l’oie blanche pour festoyer, un achalandage qui a du même coup profité aux commerçants environnants et à ceux prenant part à la Vente en folie qui se déroulait simultanément.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour s’avancer sur le retour de l’évènement en 2019, on peut déjà annoncer que le Happening Festibière de Montmagny sera un succès sur le plan financier puisque les 1000 verres en prévente ont tous trouvé preneur et près d’un millier de verres se sont vendus le jour de l’évènement.
Au chapitre des ventes de bières, il semblerait même que Montmagny figure parmi les villes hôtes les plus rentables! « Nous sommes vraiment satisfaits de cette première édition à Montmagny. La réponse du public a été incroyable tout comme la collaboration que nous avons eue de l’équipe de la Société de développement économique. Nos camions de rue partenaires étaient très satisfaits de leur participation et la vente de bières a été exceptionnelle. Nous avons même dû improviser un troisième bar pour répondre à la demande… », a confié Marie-Michèle Côté, responsable des ventes et partenariats chez Food Trucks Happening Cuisine de rue.
Même son de cloche du côté de Frédéric Ouellet, propriétaire de OK Pneus André Ouellet, qui était également bénévole au Beertruck au profit des Enfants d’cœur. « Cette première édition est une réussite sur toute la ligne! Je suis heureux que les gens aient participé en si grand nombre et s’il y a une 2e édition, mon entreprise se fera un plaisir de s’associer à nouveau à ce bel évènement. J’ai même déjà recruté mon équipe de bénévoles pour l’an prochain! J’en profite d’ailleurs pour remercier chaleureusement chacun d’eux, car sans leur précieuse aide, le Happening Festibière de Montmagny n’aurait pas connu un tel succès. »
La Société de développement économique de Montmagny remercie ses nombreux partenaires, les bénévoles ainsi que la population d’avoir répondu à l’appel. Elle rappelle que la programmation d’Un été « show » présentée par Desjardins se poursuit jusqu’au 10 août et invite les citoyens à assister en grand nombre aux divers spectacles présentés gratuitement à la place Montel (place publique) du centre-ville de Montmagny.
5- La Société de sauvetage invite l’ensemble de la population à devenir ambassadeur de la prévention de la noyade afin de se donner le pouvoir d’agir. En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires, tous peuvent contribuer à réduire le nombre de noyades au Québec.
Dans la majorité des cas, la noyade aurait pu être évitée. C’est pour cette raison que la Société de sauvetage a établi une série de comportements sécuritaires qui favoriseront une expérience aquatique agréable et sécuritaire. En période estivale, spécialement à l’approche des vacances de la construction, il est important de diffuser ces comportements sécuritaires afin de sensibiliser le maximum de personne.
Apprendre à nager :
1. Je suis conscient de mes capacités : Je connais mes habiletés aquatiques et mes capacités physiques. Je m’inscris à des cours de natation.
2. Je nage dans des lieux aménagés et surveillés : Le personnel est formé spécifiquement pour le lieu de baignade. Je me renseigne sur les installations surveillées les plus proches de chez moi.
3. Je porte mon gilet de sauvetage VFI lors d’activités récréatives : En canot, en kayak ou autres activités aquatiques, personne n’est à l’abri d’une chute accidentelle à l’eau. Je le porte, il pourrait me sauver la vie!
4. Je suis toujours accompagné : Je fais mes activités aquatiques avec un ami et j’informe une personne de confiance mon itinéraire.
Apprendre à sauver des vies :
1. Je désigne un adulte responsable : Seulement quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. Si un enfant n’est pas à la portée de la main, c’est qu’il est déjà trop loin.
2. Je suis un cours de premiers soins : Seulement 10% de la population a une formation en premiers soins. Je suis la formation nécessaire pour intervenir et sauver une vie lors d’une situation d’urgence. J’appelle le 911.
3. Je sécurise l’accès à ma piscine : Je m’assure que ma piscine n’est pas accessible à un enfant en installant un système de fermeture et de verrou automatique.
4. Je m’assure qu’un objet flottant est accessible : Je suis en mesure d’utiliser un objet de flottaison en tout temps afin de venir en aide à un ami sans mettre ma sécurité en danger.
Avoir un comportement sécuritaire :
1. J’évite la consommation de drogue et d’alcool : Je demeure vigilant et je conserve mon jugement. Sur l’eau, une consommation en vaut trois.
2. Je porte mon gilet de sauvetage VFI : Le VFI contribue à nous sauver la vie lors d’une chute à l’eau.
3. Je respecte les règles de sécurité : Je prends le temps de lire les panneaux et d’écouter les directives relatives à mon lieu de baignade.
4. Je supervise les enfants sous ma responsabilité : Je suis attentif aux enfants et j’évite d’être distrait (par exemple : par mon cellulaire).
Avoir les connaissances nécessaires :
1. Je respecte les règles de sécurité : Je m’assure de connaître les règles de sécurité du plan d’eau. J’approfondis mes connaissances par des cours de navigation.
2. Je demeure vigilant à mon environnement : Je m’assure d’être informé des prévisions météorologiques et de tout changement lié à mon lieu de baignade. Je vérifie le bon état de mon embarcation et mes accessoires.
3. Je fais évaluer la conformité de ma piscine : Je fais le test d’évaluation proposé sur le site de baignadeparfaite.com
4. Je planifie mes sorties : Je m’assure de donner mon itinéraire à une personne de confiance et d’être accompagné lors de mes activités aquatiques.
Du 15 au 21 juillet 2018, des installations aquatiques, des municipalités, des marinas et des camps de jour partout dans la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous les différents thèmes proposés par la Société de sauvetage.
6- En partenariat avec la MRC de Montmagny par l’entremise du Pacte rural, l’École internationale de musique est fière d’ouvrir une nouvelle antenne pour des cours de musique à Saint-Fabien-de-Panet.
Le financement est par ailleurs confirmé pour les trois prochaines années. Ainsi, dès l’automne prochain, jeunes et adultes pourront s’inscrire pour des cours de musique individuels de 30 minutes à une heure.
Les inscriptions seront prises du 5 au 8 septembre à l’École internationale de musique de Montmagny. Mentionnons que la session de 13 semaines débute le 10 septembre. Les cours seront d’ailleurs donnés au bureau municipal de Saint-Fabien-de-Panet grâce à une collaboration avec la municipalité.
Les enseignants de cette nouvelle antenne habitent tous dans le sud de la MRC. L’École internationale de musique souhaite continuer de recueillir des noms d’enseignants potentiels.
Les personnes intéressées peuvent contacter directement l’École internationale de musique par téléphone 418-248-7927 / 418-248-1391 ou par courriel [email protected] pour transmettre leurs candidatures.
Sports
7- Pour une 5e année consécutive, les Chevaliers de Colomb de la MRC de L’Islet contribuent financièrement, sous la forme d’une commandite, au tournoi de golf bénéfice de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet.
Cette année, c’est un montant de 1 102 $ qui a été versé à la Fondation par la Campagne des œuvres charitables des Chevaliers de Colomb. Au cours des cinq dernières années c’est un montant total de près de 5 000 $ qui a été versé à la Fondation par les Chevaliers de Colomb.
Monsieur Germain Poitras, responsable de la campagne des œuvres des Chevaliers de Colomb pour le territoire de la MRC de l’Islet, en compagnie des grands Chevaliers du territoire, mentionne que « c’est avec un très grand plaisir que les Chevaliers de Colomb contribue encore cette année à la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet parce que les sommes versées servent à l’acquisition de matériel et d’équipements spécialisés pour les établissements de santé du territoire de la MRC de L’Islet dont les usagers bénéficient ».
Rappelons que la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet, avec la collaboration de Promutuel Montmagny-L’Islet, tiendra son 16ième tournoi de golf bénéfice le 13 août prochain au club de golf Trois-Saumons sous la présidence d’honneur de monsieur Denis Charrois. Ce dernier mentionne l’importance de cet événement et remercie les Chevaliers de Colomb de leur contribution à cette cause.
À propos des Chevaliers de Colomb, il y a présentement 585 membres dans la MRC de L’Islet qui ont pour mission, par les principes de l’ordre de Chevaliers de Colomb, de supporter les plus démunis et la jeunesse de notre communauté. Monsieur Poitras mentionne que « Tout homme de bonne foi peut rejoindre les rangs de notre ordre pour donner au suivant ».
Pour les personnes intéressées à participer au tournoi de golf ou au souper, des places sont encore disponibles et vous pouvez vous inscrire en contactant madame Sylvie Talbot à la Promutuel au numéro 418-598-3018 ou par courriel à [email protected].