Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 19 juin 2018

En manchettes

1- Le prononcé de la peine pour Guillaume Bélanger remis au 18 octobre prochain
2- Un jeune fugueur de Lévis recherché 3-Bilan des pompiers de la dernière semaine, trois sorties
4- Norbert Morin remercie une dernière fois ses électeurs de la circonscription de Côte-du-Sud à l'Assemblée nationale
5- Le Parti québécois dans Côte-du-Sud aurait trois prospects en vue pour la prochaine élection

Et Coté Sport

6- C'est le 23 juin qu'aura lieu la 19e édition de La Course des Pionniers à L'Islet!

1- C'est le lundi 18 juin au palais de justice de Montmagny que Guillaume Bélanger, 32 ans de Saint-Jean-Port-Joli, devait recevoir sa sentence concernant deux accusations où il a été reconnu coupable, soit une de contacts sexuels et une d’incitation à des contacts sexuels sur une adolescente âgée de moins de seize ans — événement s'étant passé au début de l'année 2011, lorsque celui-ci avait 24 ans.
D'entrée de jeu, le procureur à la couronne, maître François Doyon-Gascon a demandé 12 mois de prison fermes pour le crime commis pas Bélanger tandis que l'avocate de la défense, maître Stéphanie Pelletier-Quirion a suggéré 4 à 6 mois pour son client puisque celui-ci, entre autres, n'a pas d'antécédent criminel.
Le juge Jean Asselin a toutefois préféré prendre la cause en délibéré, le temps qu’il puisse réfléchir à la sentence la plus juste dans le dossier. Guillaume Bélanger demeurera ainsi en liberté jusqu’au 18 octobre prochain.
Il sera par contre de retour en cour ultérieurement afin de subir son procès concernant une accusation d’incendie criminel. Une autre cause d’agression sexuelle ayant causé des lésions corporelles sera également traitée lors de ces journées.
Rappelons que dans le dossier d’incendie criminel, Guillaume Bélanger, copropriétaire du bar sportif le Fer-Play de Saint-Jean-Port-Joli, ayant été détruit par les flammes le 31 mars 2015, serait celui qui aurait causé l’incendie.

2- Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Francis Daigle, 16 ans. Celui-ci est en fugue de son lieu de résidence depuis le 8 juin 2018 et pourrait se trouver dans le secteur du Vieux-Québec, où il a été vu pour la dernière fois. Il a les cheveux longs souvent attachés en queue de cheval, il porterait un pantalon noir et un gilet style « kangourou » de couleur beige.
Tout renseignement pouvant permettre de localiser cette personne doit être transmis rapidement à l’agente aux enquêtes jeunesse Audrey Roy au (418) 835-4960 poste 8409. Pour toute urgence ou intervention immédiate, composer le 9-1-1. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

3- Au cours de la période du 8 au 14 juin 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à trois reprises.
Le vendredi 8 juin à 20 h 45, les pompiers sont intervenus sur la 4e rue à Montmagny pour un feu de véhicule. L’incendie dégageait une importance quantité de fumée visible à une grande distance puisque deux véhicules lourds étaient la proie des flammes.
Le dimanche 10 juin à 20 h 12, le Service s’est rendu à l’intersection de la 9e rue et de la 3e avenue Sud à Montmagny à la suite d’un appel pour un feu de résidence. L’incendie a rapidement été éteint puisqu’il s’agissait de quelques bûches de bois qui brûlaient sur un balcon situé au 2e étage de l’immeuble.
Le mardi 12 juin à 13 h 05, des unités se sont dirigées à l’intersection de la 6e avenue et de la 5e rue car un camion-benne avait arraché des fils électriques. Les pompiers ont érigé un périmètre de sécurité en attendant les équipes d’Hydro-Québec puisque les fils étaient toujours sous tension.

4- Norbert Morin a remercié une dernière fois ses électeurs de la circonscription de Côte-du-Sud à l'Assemblée nationale. Voici sa déclaration.

5- Le Parti québécois dans Côte-du-Sud aurait trois prospects en vue pour la prochaine élection. Sans vouloir divulguer les noms en question, monsieur Forget a tout de même avoué que les potentiels candidats venaient respectivement des MRC de Montmagny de L’Islet et de celle du Kamouraska.
Toujours selon Michel Forget, l’investiture devrait avoir lieu prochainement, lorsque le ou les candidats auront déposé leur bulletin de candidature. Il est naturellement évident qu’à 20 % dans les sondages et dans un comté à tendance libéralo-caquiste, celui ou celle qui se présentera pour le Parti québécois aura beaucoup de pains sur la planche, cependant, tout peut arriver d’ici le 1er octobre.
Rappelons que celui qui portera les couleurs pour le PLQ dans le comté est Simon Laboissonnière, un jeune politicien talentueux qu’on compare régulièrement au défunt Claude Béchard et, pour la CAQ, il s’agît de l’ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, madame Marie-Eve Proulx, une entrepreneure dynamique dans la jeune quarantaine. Pour ce qui est de Québec solidaire, le candidat est Guillaume Dufour.

Sports

6- C'est le 23 juin qu'aura lieu la 19e édition de La Course des Pionniers à L'Islet! La Course des Pionniers est une course à pied sur route familiale se déroulant sur un parcours rapide avec une vue incroyable sur le fleuve. S’adressant autant aux débutants qu’aux habitués, venez-vous amuser ! Épreuves offertes:
• 1 km
• 1.6 km
• 5 km
• 10 km
Services sur place:
• Points d’eau à chaque 2.5 km
• Repas chaud
• Remise de prix, après les épreuves
• Médailles pour tous les participants aux courses jeunesse
• Service de garderie disponible
• Récompenses aux 3 premiers hommes et aux 3 premières femmes de chaque catégorie.
Aucune inscription sur place donc vous devez-vous inscrire maintenant!

Commentaires