Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 1er mai 2018

En manchettes

1- Les rivières encore sous surveillance à Montmagny
2- Un Magnymontois de 19 ans arrêté pour trafic de cannabis
3- Montmagny en transition estime que nos élus sont mal renseignés au sujet du gaz naturel
4- Un incroyable succès pour le spectacle d'Elvis Presley Early years à Berthier-sur-Mer
5- Les lauréats du 20e Défi OSEentreprendre Chaudière-Appalaches sont maintenant dévoilés

Et Coté Sport

6- Les Faucons de Saint-Damien sont les champions en volleyball

1- En raison des précipitations abondantes des dernières heures et des observations effectuées sur le territoire, la Ville de Montmagny tient sous surveillance la rivière du Sud et la rivière St-Nicolas de façon préventive.
En effet, selon les données recueillies et les scénarios envisagés, le débit des rivières pourrait continuer d’augmenter au cours des prochaines heures et il se stabilisera en fin d’après-midi.
Il est donc possible que des entraves sur le réseau routier soient mises en place en raison de l’accumulation d’eau dans certains secteurs dont sur la portion de la Montée-de-la-Rivière-du-Sud entre l’avenue St-David et la rue St-Nicolas. Si tel est le cas, la Ville diffusera un avis public à cet effet.
La population est invitée à être vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.
Dans l’éventualité où la situation s’aggraverait, la Ville souhaite porter à l’attention des citoyens un guide visant à réduire les risques de dommages aux propriétés et aux personnes. Les citoyens peuvent consulter le guide en consultant la page Web ville.montmagny.qc.ca/securite.

2- Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny ont effectué durant la matinée du vendredi le 27 avril, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence de l’avenue Mercier à Montmagny.
Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 19 ans. Il a été libéré avec promesse de comparaître au palais de justice de Montmagny le 22 juin prochain.
Il pourrait faire face à des accusations en lien avec la possession et le trafic de cannabis. L’enquête a été initiée suite à des informations reçues du public. Les policiers y ont saisi :
• Près de 140 grammes de cannabis
• 550 $
• Du matériel servant au trafic de stupéfiants
Rappelons que le cannabis devrait être légalisé par le gouvernement fédéral au courant de cet été.

3- Le gaz naturel ne fait pas l’unanimité à Montmagny. Voici le reportage de José Soucy.
L’assemblée publique citoyenne tenue ce jeudi 26 avril à Montmagny a été l’occasion de mettre, selon les organisateurs, les pendules à l’heure sur la place du gaz naturel dans la transition énergétique, localement, mais aussi à la grandeur du Québec.
En effet, Montmagny en transition suggère que les subventions gouvernementales fédérales et provinciales de 38 M$ qui pourraient être octroyées pour financer la desserte de gaz naturel jusqu’à Montmagny devraient servir plutôt à aider toutes les entreprises de la MRC à réduire leur utilisation des hydrocarbures en consommant moins d’énergie et en ayant recours à des sources d’énergie renouvelables et locales.
Le projet de desserte en gaz naturel, qui vise à réduire les coûts des leaders économiques de la MRC à court terme, serait présenté à tort comme une manière de réduire les gaz à effet de serre par le fait que le gaz naturel est moins émetteur de GES à la combustion que le propane et le mazout.
Selon d’autres données scientifiques, il en serait tout autrement sur son cycle de vie complet, du puits au site, où le gaz naturel ne fait pas meilleure figure que les carburants utilisés actuellement par les entreprises.
- Extrait Christian Simard, directeur général de Nature Québec.-
Selon Denise Laprise de Montmagny en transition, nos élus ne sont pas assez bien informés sur le gaz naturel.
- Extrait Denise Laprise. -
Quant au maire de Montmagny Rémy Langevin et à la préfète de la MRC, Jocelyne Caron, ils n’ont pas trouvé pertinent de se présenter à l’assemblée publique organisée par Montmagny en transition, mais ils estiment toujours que la desserte en gaz naturel est la meilleure solution pour le moment.
- Extraits maires Langevin et préfète Caron -
Rappelons que depuis le 8 février 2018, par le biais d’un registre en ligne, le CLD et la MRC de Montmagny incitent la population à appuyer le projet de prolongement du réseau de gaz naturel de Saint-Henri-de-Lévis jusqu’à Montmagny, un tronçon de 80 kilomètres dont le coût s’élèverait à 44 M$, assumé à 86 % par des fonds publics, dont une partie du Fonds vert.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.

4- L’endroit à être samedi soir dernier n’était nul autre qu’au Centre des loisirs de la municipalité de Berthier-sur-Mer. En effet, c’était le spectacle d’Elvis Presley Early years, mettant en vedette le meilleur personnificateur du King dans ses premières années, John Carpenter — le tout présenté de main de maître par les productions Louis Lachance.
C’est d’ailleurs devant plus d’une centaine d’admirateurs du King que Carpenter et son groupe se sont produits. D’ailleurs, la foule fut conquise seulement après la première chanson, tellement la personnification était crédible.
Que ce soit l’apparence, la voix et les manières et même le charisme, le jeune homme de 29 ans de Repentigny nous a ramenés à la fin des années 50 où les fans de Rock’n’roll ont oublié, ne serait-ce qu’un instant qu’ils étaient en 2018.
Le groupe qui par ailleurs accompagnait Carpenter était magistral — aucune mauvaise note avec une performance nous rappelant le meilleur du sud des États-Unis.
Il va sans dire qu’on entendra parler encore de ce jeune prodige et de son spectacle, notamment par la gente féminine puisqu’il s’agît probablement d’un des meilleurs spectacles d’Elvis Presley en Amérique du Nord. Le 25 $ d’entrée était visiblement une aubaine, car le spectacle en a réjoui plus d’un.
CMATV Nouvelles qui était présent lors de la prestation de Carpenter a recueilli trois commentaires où la note octroyée au prodige de 29 ans et son groupe fut unanimement 10/10.

5- C’est tout récemment qu’avait lieu le gala régional du 20e Défi OSEntreprendre où plus de 215 personnes se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales de la Chaudière-Appalaches et souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre.
Pas de doute que la région de la Chaudière-Appalaches peut être fière de sa relève entrepreneuriale car 11 projets scolaires et 9 entreprises représenteront la région lors de la grande finale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 13 juin à Québec.
Le président d’honneur de ce 20e Défi OSEntreprendre, monsieur Jean-Louis Chouinard, directeur général du Musée de la mémoire vivante, s’est dit très inspiré par le désir d’entreprendre de la région.
« Que ce soit les élèves, étudiants ou nouveaux entrepreneurs, ils ont participé à cette compétition parce qu’ils ont eu une idée, un rêve, auxquels ils ont cru. Ils ont fourni des efforts et travaillé avec dynamisme jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but. Leur engagement exceptionnel est un exemple pour toute la société. »
Monsieur Chouinard a lui-même vécu l’expérience du Défi OSEntreprendre, puisqu’en 2009, le Musée de la mémoire vivante a reçu le premier prix national dans la catégorie économie sociale.
Le Défi OSEntreprendre, selon M. Chouinard, est le tremplin par excellence des entrepreneurs qui veulent contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère !
Lors du gala régional, 20 prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant près de 18 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs !
Voici les nominées du 20e Défi OSEentreprendre Chaudière-Appalaches de la MRC de Montmagny et L'Islet.
Primaire 1er cycle (1ere et 2e années) La roche du diable École du Tremplin,
CS de la Côte-du-Sud.
Primaire 3er cycle (5e et 6e années) Baume tes lèvres avant que ça fende! École Morissette, CS de la Côte-du-Sud.
Secondaire 1er cycle (1ere et 2e année) Robotique First Lego League
Les Pionniers École secondaire Bon-Pasteur, CS de la Côte-du-Sud.
Secondaire Adaptation scolaire Faire le tour du monde en 180 jours : le livre! École secondaire de la Rencontre, CS de la Côte-du-Sud.
Formation Professionnelle et Éducation des Adultes Le Père Noël est Alzheimer! Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet Nord, secteur Montmagny.
Volet Création d’entreprise Bioalimentaire aMIELie et Cie Amélie Ringuet, Montmagny
Services aux entreprises Acer RB Travaux acéricoles Benjamin Couillard et Rémi Mercier, L’Islet.

Sports

6- Clément Corriveau-Thérrien et Antonin Giguère de Saint-Damien ont récemment goûté au succès avec l’équipe de volleyball des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon. L’équipe a remporté le championnat provincial de sa discipline lors de l’événement qui rassemblait les huit meilleures équipes du Québec à Lévis les 7 et 8 avril dernier ne subissant aucun revers en quatre matches.
Les Faucons ont vaincu les trois meilleures équipes de la région de Montréal et celle de Jonquière pour remporter la bannière. Soulignons que Marie-Ève Ruel de Saint-Charles occupe la fonction d’entraîneur adjoint avec l’équipe.

Commentaires