Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 20 mars 2018

En manchettes

1- Le voyeur de Montmagny, Sylvain Bernier reçoit sa sentence
2- Introduction par effraction et vol à Saint-Aubert
3- Mise en garde aux commerçants : fraude téléphonique et cyberfraude par carte de crédit
4- 33 projets de 500 000 $ et plus dans la circonscription de Côte-du-Sud pour améliorer les routes
5- Bombardier La Pocatière : Le Parti Québécois accuse la CAQ de parler des deux côtés de la bouche

Et Coté Sport

6- Un succès pour le 56e Tournoi des Vétérans de Saint-Prosper

1- Sylvain Bernier 48 ans qui s’était fait appréhender le 16 janvier 2017 par la Sûreté du Québec lorsqu’il était en fuite, et ce, juste après s’être fait prendre en flagrant délit de voyeurisme aux abords d’une résidence, a finalement reçu sa sentence le vendredi 9 mars dernier au palais de justice de Montmagny.
Celui-ci avait plaidé coupable à deux chefs d’accusation le 23 mars 2017devant le juge Sébastien Proulx, soit pour voyeurisme et pour intrusion de nuit, plus particulièrement pour avoir rôdé la nuit sur la propriété d’autrui.
Le juge a finalement condamné Bernier à 90 jours de prison discontinue avec une probation de 2 ans et un suivi de 18 mois. Soulignons que Sylvain Bernier n’avait pas d’antécédents criminels.

2- Les policiers de la MRC de L’Islet ont été appelés à se rendre sur la route 204 à Saint-Aubert vers 2 h du matin le samedi 17 mars, pour une introduction par effraction et un vol survenus dans une résidence privée.
Sur les lieux, ils ont constaté qu’une fenêtre du sous-sol avait été enlevée. Il y avait également des traces de pas dans la neige, ainsi que divers objets éparpillés à l’extérieur.
Un mandat de perquisition a été obtenu et deux individus ont été arrêtés relativement à ce larcin. Une perquisition fut effectuée peu après dans une résidence et les objets volés furent retrouvés. Un seul individu serait impliqué dans ce vol. Celui-ci a été libéré par voie de sommation et le dossier sera soumis au procureur de la Couronne.

3- Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde les commerçants de la région de Québec d’une fraude téléphonique ou d’une cyberfraude avec carte de crédit frauduleuse de plus en plus répandue.
Les suspects appellent ou envoient un courriel à un commerçant et effectuent une transaction d’objets majoritairement dispendieux (spas, vélos de grande valeur, objets d’art, matériel de serre hydroponique, métaux précieux, souliers, bottes, etc).
Toutefois, ils utilisent une ou des cartes de crédit frauduleuses afin de payer la marchandise. Une fois l’achat effectué, les suspects recrutent un livreur sur les sites de petites annonces afin de livrer les objets, souvent dans la région de Montréal.
Lorsque le livreur arrive à l’adresse prévue, les fraudeurs demandent à ce dernier de se diriger plutôt vers un stationnement public où ils transfèrent la marchandise dans un autre véhicule pour ensuite quitter les lieux. De façon générale, les commerçants lésés réalisent que la transaction a été frauduleuse quelques jours plus tard.
Le SPVQ rappelle aux commerçants de se méfier de transactions effectuées avec cartes de crédit alors qu'ils n'ont jamais été physiquement en présence de celle-ci. Lors de ce genre de transaction, les commerçants doivent absorber les pertes en cas de fraude.
Les commerçants sont invités à consulter leur fournisseur de terminaux point de vente (TPV) afin de connaître quelles sont leurs protections en pareilles circonstances. Ils peuvent aussi se prémunir d'un forfait approprié pour effectuer des transactions sans avoir la carte en main, et ce, dans le but d'éviter d'importantes pertes financières en cas de fraude.

4- Le député libéral de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin tient à informer la population au nom de la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, des investissements pour la réalisation de travaux routiers pour la période 2018-2020 dans Côte-du-Sud. Au total, 33 projets de 500 000 $ et plus seront réalisés dans 22 municipalités de la circonscription.
Ces projets de réfection routière visent à offrir aux usagers de la route des infrastructures sécuritaires, performantes et durables tout en contribuant au développement économique collectif de la circonscription de Côte-du-Sud au cours des deux prochaines années.
Les investissements du gouvernement et de ses partenaires permettront la réalisation de projets routiers qui répondent aux besoins des familles et des entreprises. Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra les projets suivants dans la circonscription:
Dans la MRC de Kamouraska
• Asphaltage de l'autoroute 20, de la route 230 et de la route 132 pour la Ville de La Pocatière et les municipalités de Kamouraska, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pacôme, Saint-André et Saint-Philippe-de-Néri;
• Modification de la signalisation de l'autoroute 20 (sortie 436 et 439) à La Pocatière;
• Réfection des chaussées de la route 230 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska et de la route 289 à proximité du km 72 sur 2,6 km à partir de Picard ainsi que de la traverse permanente de l'autoroute 20 à Saint-Philippe-de-Néri;
• Asphaltage de l'autoroute 20 à Saint-André et du viaduc au-dessus de la route de la Station vers l'est sur 2,9 km;
• Reconstruction et réparation du pont de la rivière Fourchue (sur le rang Saint-Gérard Est à Saint-Alexandre-de-Kamouraska), du pont au-dessus de la route 287 à Saint-Philippe-de-Néri et du tablier du pont sur l'autoroute 20 au-dessus de la rivière Kamouraska à Saint-Pascal;
• Reconstruction de la route 230 à Saint-Pascal (passage à niveau du CN vers l'est) ainsi que de la rue Principale à Saint-Germain sur 0,8 km.
Dans la MRC de L'Islet
• Réfection de la chaussée de la route 132 à Saint-Jean-Port-Joli sur 5 km;
• Asphaltage du secteur urbain de la route 204 jusqu'à la grande rivière noire de Saint-Adalbert et d'une partie de l'autoroute 20 à Saint-Roch-des-Aulnaies en direction est;
• Réfection des ponts de Saint-Jean-Port-Joli (sur la route 204, au-dessus de la rivière Port-Joli) et de Tourville (au-dessus de la rivière Ouelle);
• Asphaltage de la route 132 sur 6,6 km vers l'ouest à partir du km 285 à L'Islet;
• Asphaltage de la route 216 dans le secteur urbain, de l'intersection de la route 285 sur 3,3 km à Saint-Marcel.
Dans la MRC de Montmagny
• Asphaltage de l'autoroute 20 à Berthier-sur-Mer sur 4,7 km, des chemins du Roi et du Quai de L'Isle-aux-Grues, des routes 283 et 216 à Saint-Paul-de-Montminy;
• Réfection du pont sur l'autoroute 20 au-dessus de la rivière Perdrix à Montmagny et de celui au-dessus de la rivière Moulin à Saint-Paul-de-Montminy;
• Réfection de la chaussée des routes 283 et de la fin du secteur urbain de Notre-Dame-du-Rosaire (rue du Parc-Municipal);
• Remplacement d'un ponceau au-dessus du ruisseau Turcotte sur la rue Principal à Sainte-Lucie-de-Beauregard.
« Ces projets routiers qui seront réalisés feront une grande différence dans la qualité de vie de nos concitoyens et des utilisateurs de la route en Côte-du-Sud puisqu'ils d'amélioreront la fluidité et la sécurité de notre réseau routier.
Les investissements annoncés récemment démontrent la volonté du gouvernement d'être à l'écoute des besoins de ses citoyens et des entreprises d'ici. De plus, ces travaux assureront les liens qui unissent les municipalités tout en ayant des retombées économiques notables pour nos entreprises par la création des différents chantiers qui seront mis en place dans notre comté, » a déclaré Nobert Morin.

5- C'est le jeudi 15 mars dernier que Jean-François Lisée, chef du Parti Québécois et chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, effectuait une visite à l'usine de Bombardier à La Pocatière.
Monsieur Lisée y a rencontré des employés, ainsi que François Dussault (directeur général de l'usine), Mario Guignard (représentant du syndicat des employés, Yvon Soucy (préfet de la MRC du Kamouraska) et Sylvain Hudon (maire de la Ville de La Pocatière).
Jean-François Lisée y a rappelé que le Parti Québécois avait proposé à deux reprises en 2015 et en 2017 que des amendements soient apportés aux projets de loi du REM pour exiger un contenu local.
Pourtant, les libéraux et les caquistes ont voté contre ces amendements et ont adopté la loi du REM sans aucune exigence de contenu local. « François Legault est bien mal placé aujourd'hui pour dénoncer le manque de contenu local quand ce n'était pas important pour lui auparavant », de déclarer Michel Forget, président du Parti Québécois de Côte-du-Sud.
Selon monsieur Forget, la CAQ est également demeurée muette quand les libéraux ont décidé du report de quatre ans de la prolongation de la ligne bleue du métro de Montréal, sujet sur lequel le Parti québécois a constamment talonné le gouvernement.
Monsieur Lisée a ainsi encouragé les travailleurs de Bombardier à La Pocatière à garder espoir et les a assurés que le PQ travaille pour eux à trouver des solutions.
Pour le projet de tramway de Québec, les libéraux et les caquistes ne doivent pas commettre la même erreur et doivent exiger, comme le PQ, un contenu local.
À Montréal, le PQ pense que des investissements supplémentaires doivent être faits pour le transport en commun dans les couronnes nord et sud. « Des commandes de mobilité durable, il y en aura davantage si le PQ prend le pouvoir en octobre prochain. Et dans ces commandes, il y aura exigence de contenu local, » a assuré Jean-François Lisée.
Monsieur Lisée s'impatiente d'ailleurs devant la lenteur de Philippe Couillard à annoncer d'autres commandes des trains Azur pour le métro de Montréal, évitant ainsi des mises à pied à la fin de l'an 2018 à l'usine de Bombardier à La Pocatière.

SPORT

6- La 56e édition du Tournoi provincial des Vétérans de Saint-Prosper se déroulant du 9 au 11 mars à l’aréna de l’endroit a connu beaucoup de succès avec une quinzaine de formations regroupées dans quatre classes.
Une classe entièrement féminine était d’ailleurs au menu de cette compétition. Quatre équipes se sont disputé la victoire et c’est la formation de Chantal Bolduc qui l’a emporté contre l’équipe des «Tout croches» en finale.
Dans la classe «récréation», trois équipes étaient en compétition et la victoire est allée à la formation de la Cage aux sports qui a blanchi la «Gang du jeudi» 2-0.
On retrouvait aussi quatre équipes dans les classes «Participation» et «Ligue de bière» qui ont été remportées, dans l’ordre, par les Joli-Cœur Lacasse et Les Jokers.

Commentaires