Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 22 mai 2018

En manchettes


1- Une camionnette prend feu sur le stationnement du Canadian Tire
2- La municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard se fait refuser de nouveau l'ouverture de son école primaire pour septembre prochain
3- Des témoins recherchés pour l’accident survenu à Cap-Saint-Ignace mardi dernier
4- L'innovation de nouveau récompensée chez Rousseau métal
5- Maurice Gagnon sera le président d'honneur de la 2e édition du Printemps des Artisans

Et Coté Sport

6- 40 ans pour la plus vieille ligue de baseball senior au Québec

1- Un incendie s’est déclaré vers 9 h 10 samedi matin dans une camionnette sur le stationnement du Canadian Tire à Montmagny. Les pompiers du Service incendie de la ville de Montmagny ont toutefois rapidement pris le contrôle de la situation. Vers 9 h 45, tout était terminé. On ne dénombre aucun blessé et l’on ne connaît pas l’origine de l’incendie.

2- Loin de baisser les bras au sujet de son école primaire, la Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard a demandé à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud de rouvrir son établissement scolaire en septembre prochain.
C'est d'ailleurs le lundi 7 mai dernier, lors de la séance régulière du conseil municipal, que les élus ont adopté une résolution confirmant les engagements de la municipalité à mettre en œuvre des mesures précises pour soutenir la Commission scolaire Côte-du-Sud et ainsi permettre la réouverture de l'école dès la prochaine année scolaire.
La municipalité a également demandé à la Commission scolaire Côte-du-Sud d'annoncer la réouverture d'ici la fin juin, afin de faciliter la poursuite de la mise en œuvre des actions planifiées et pour rassurer les parents et les élèves.
Dans le but de faciliter la réouverture de l'école dès septembre, la municipalité est même prête à prendre les mesures nécessaires pour rétablir les dîners scolaires, pour maintenir le service de garde et réaliser le projet de la joujouthèque pour la classe de maternelle.
La municipalité est également disposée à s'entendre avec la Commission scolaire Côte-du-Sud pour assurer le déneigement de la cour. Cette offre de soutien est, selon la petite municipalité, considérable puisqu'elle témoigne de l'importance de maintenir ce service de proximité dans la communauté.
Par ailleurs, compte tenu du fait que l’école de Saint-Just sera fermée pour plusieurs mois en raison de travaux de réfection majeurs, la Commission scolaire Côte-du-Sud avait décidé, lors de sa dernière séance, de garder l’école de Sainte-Lucie en « back up », en cas de manque d’espace à l’école Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet où les élèves sont relocalisés.
Dans ce contexte, la municipalité invite donc la Commission scolaire Côte-du-Sud à saisir cette opportunité et à permettre aux élèves de Sainte-Lucie de fréquenter l’école de leur village en septembre prochain.
La municipalité prétend ainsi que le retour des élèves à Sainte-Lucie permettrait à l’école Chanoine-Ferland de souffler puisque depuis quelques semaines, les élèves des trois écoles du secteur y sont entassés et leurs habitudes chamboulées.
Des parents auraient observé que cette situation occasionne une grande pression sur les élèves et leurs enseignants. La municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard rappelle que son école compte 21 élèves inscrits pour la prochaine année scolaire.
Ainsi, le retour des élèves à l’école du village en septembre apparaît être une solution, non seulement réaliste, mais aussi, très avantageuse pour les enfants, leurs parents et la municipalité ainsi que pour la Commission scolaire Côte-du-Sud.
Malgré ces nombreux arguments, le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, Alain Grenier, contacté sur cette requête de la municipalité de Sainte-Lucie par CMATV Nouvelles, a refusé d’emblée cette demande, considérant que la décision a été prise par l’ensemble du conseil de la Commission scolaire de Côte-du-Sud et non par lui seul.
« On a prolongé la transition d’un an pour leur école, ce qui leur donne du temps pour avoir le nombre d’enfants requis avant le 1er mars 2019 afin de leur permettre d’ouvrir leur école pour l’année suivante, » a expliqué monsieur Grenier. Il semble donc que l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard demeurera fermée pour l’année scolaire 2018-19.

3- La Sûreté du Québec demande l'aide du public afin de retrouver des témoins de l’accident survenu le 15 mai dernier, sur l'autoroute 20, à Cap-Saint-Ignace.
Vers 7 h, un véhicule de marque Mercedes de couleur noire a effectué une sortie de route et s'est retrouvé sur le toit. Selon les premières constatations, le véhicule circulait très rapidement avant la collision. Le conducteur, qui était seul à bord, a subi d'importantes blessures, mais on ne craint pas pour sa vie.
Toute personne ayant été témoin de cet accident ou qui détiendrait des informations sur la conduite du véhicule précédant l’accident est priée de communiquer avec la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

4- Rousseau Métal est fière d’annoncer que le Chariot MultiTek et le Coffre Motorisé se sont distingués à l’international. En effet, l’European Product Design Award™ a récompensé deux projets de développement de produits Rousseau, en décernant une médaille de Bronze au Chariot MultiTek et une médaille d’Argent pour le Coffre Motorisé.
Introduit en mars 2018, le Chariot MultiTek a immédiatement séduit leur clientèle industrielle et automobile. Il est par ailleurs fort apprécié pour son design distinctif et ses nombreuses fonctionnalités.
Quant au Coffre Motorisé, Rousseau est à l’étape de la pré-commercialisation; il est décrit comme un produit unique, innovateur, exclusif, ergonomique et sécuritaire. Chaque année, l’European Product Design Award™ récompense les nouveaux produits démontrant une conception créative, fonctionnelle et novatrice.

5- Ce sont les 2 et 3 juin prochains, de 10 h à 16 h 30, qu’aura lieu la deuxième édition du Printemps des Artisans à la Nouvelle Salle du 708, 4e Avenue Painchaud, à La Pocatière.
Cet événement se tiendra sous la présidence d’honneur du sympathique Maurice Gagnon, auteur de cinq romans et journaliste réputé de la région. Il est également lauréat de trois prix en journalisme, dont le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, lors du Salon du livre de la Côte-du-Sud en 2014.
La population est invitée à venir découvrir les œuvres inédites et les créations originales de plus d’une vingtaine d’artistes et d’artisans. Parmi eux, notons la participation de Marius Blais des créations Ferécho (Pointe-aux-Outardes), Valérie Poulin de Poffentanshinn (Ste-Anne-des- Monts), Nicole Tardif, artiste-peintre (La Pocatière), Adrien Le Toux, photographe (Kamouraska), Lucie Lévesque des bijoux Touski, Jacinthe Rhéaume, sculpteure en art populaire (Berthier-sur-Mer, Caroline Dubé, designer (Montmagny) et Annie Duval, artiste-peintre (St-Aubert).
Juste à temps pour la fête des Pères et pour effectuer des achats pour la belle saison, cet événement propose une multitude d’objets artisanaux et de créations originales : maroquinerie, bijoux, vêtements, sculptures en bois et en métal recyclé, courtepointes, photographie artistique, objets utilitaires, articles de décoration, peintures sur toile, vitrail et autres trouvailles locales. L’accès au marché du Printemps des artisans est gratuit pour tous les visiteurs.

Sports

6- C’est avec beaucoup de fébrilité que les dirigeants du circuit ont  à lancé les activités de la 40e saison de la Ligue de baseball Puribec, la plus vieille du genre au Québec. C’était le 19 mai dernier qu’a résonné le traditionnel « play ball ».
Pour ce premier week-end d’activités, les 8 équipes du circuit était en action puisque dès le lendemain les duels Matane vs Trois-Pistoles, Rimouski vs Rivière-du-Loup et La Pocatière vs Témiscouata étaient à l’affiche. « Symboliquement, nous sommes très heureux de présenter le premier match de la 40e saison à Edmundston. Cette ville a une grande tradition de baseball. Je dirais qu’à une certaine époque, les équipes du Nouveau-Brunswick étaient ce qui se rapprochait le plus du baseball professionnel », affirme le président du circuit Denis Bérubé.
Cette année, chacune des équipes de la Ligue jouera 22 parties dans un calendrier déséquilibré qui comptera un total de 88 joutes. Toutes les équipes participeront aux séries éliminatoires et batailleront alors pour l’obtention de la Coupe Couture-Verret. Le premier tour éliminatoire intra division opposera les positions 1 vs 4 et 2 vs 3 dans une série 2 de 3. Les demi-finales 4 de 7 seront disputées entre les divisions avant de voir les deux meilleures formations en finale.
La Ligue de baseball Puribec profitera de cette année spéciale pour faire revivre 40 ans de baseball au Bas-Saint-Laurent. Ainsi, des capsules historiques rappelant les exploits des joueurs et des équipes seront publiées sur le site internet baseballseniorbsl.ca et relayées sur la page Facebook ainsi que sur Twitter. De plus, cette saison, le circuit proposera sa sélection des joueurs de la semaine.

Commentaires