Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 24 juillet 2018

En manchettes

1- Le ministre libéral André Fortin et le candidat local, Simon Laboissonnière critiquent la gestion politique unilatérale de François Legault
2- Saint-Paul-de-Montminy inaugure son Parc du 150e
3- Norbert Morin annonce un soutien de 100 000 $ à la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy afin de favoriser le vieillissement actif
4- Tourisme Chaudière-Appalaches invite les touristes à découvrir plus de 400 000 attractions touristiques « À Vivre Pour Vrai »
5- La programmation du 47e Festival de l'Oie Blanche est dévoilée

Et Coté Sport

6- Un tour du chapeau pour Jean-François Déry au Championnat de Stock-Car canadien disputé à Montmagny

1- Afin de prêter main-forte au candidat libéral de Côte-du-Sud, Simon Laboissonnière, le ministre des Transports et de la mobilité durable et de l'électrification des transports, monsieur André Fortin, était de passage dans la région pour, notamment vanter les qualités de rassembleur du potentiel successeur de Norbert Morin tout en rappelant qu'au moment où François Legault est arrivé en politique, il y a déjà 20 ans de cela, le ministre n'avait que 16 ans tandis que le jeune Laboissonnière n'avait que 9 ans, et ce, afin de mettre l'accent sur le renouveau qui s'exerce présentement sur le Parti libéral et le faux changement qu'incarne le chef caquiste.
Le ministre Fortin a ainsi profité de la rencontre de presse pour rappeler aux électeurs de la circonscription qu'au PLQ, les bénévoles et les organisateurs, employés, officiers et candidats ne sont pas forcés de suivre la ligne de parti comme à la CAQ où ces derniers ne peuvent pas commenter le contenu politique sur les médias sociaux, blogues, sites de nouvelles, tout en ne pouvant pas entrer en communication avec des journalistes, chroniqueurs, élus et associations.
« Écoutez, vous avez vu le livret à l'intention des bénévoles et des organisateurs qui semble vouloir attacher les mains de ceux-ci. Honnêtement, je ne trouve pas que c'est une façon de faire d'être si direct avec les gens en leur disant “vous aller suivre la ligne du parti.” C'est normal que nos bénévoles arrivent avec des idées. Ce n'est pas à nous de les limiter comme le fait la Coalition avenir Québec. »
Avant de rappeler qu'au Parti libéral, ce n'est pas le chef qui choisit les candidats, mais bien les membres. « Quand on a passé au travers d'un processus d'investiture, on a entendu tous ces points de vue de citoyens, et c'est à nous à trouver une façon de proposer toutes ces idées-là au parti qu'on représente. C'est certain que Simon va arriver avec de nouvelles idées qui ne sont pas nécessairement dans les instances du parti, mais il va les proposer parce que les citoyens qui l'ont appuyé lui ont dit, on veut entendre ça de ta part. »
Pour le ministre, on ne peut être plus clair; le message de la CAQ ne vient pas du citoyen, mais bien du parti. Fait à noter, ni le ministre Fortin et ni le candidat Laboissonnière ont mentionné, ne serait-ce qu'une fois lors de la mêlée de presse, le nom de la candidate caquiste de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.
Selon le ministre Fortin, une maire de la MRC du Kamouraska aurait dénoncé le changement de cap soudain du chef caquiste au sujet de l'industrie éolienne. En effet, François Legault a critiqué pendant des années le coût du développement de l'industrie éolienne – juste avant la fin de la session parlementaire, le chef de la CAQ a notamment tenté de bloquer le projet Apuiat, qui doit voir le jour à Port-Cartier, sur la Côte-Nord – pour finalement affirmer récemment dans le bas du fleuve qu'un gouvernement caquiste pourrait développer cette industrie, mais qu'il faudrait toutefois que les ventes d'électricité augmentent. Rappelons que les municipalités de la MRC du Kamouraska bénéficient de redevances venant du Parc éolien de Roncevaux.

2- En marge des festivités marquant son 150e anniversaire, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy a accueilli, le 21 juillet dernier, plus de 300 personnes pour l’inauguration du Parc du 150e en présence de M. Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud, de M. Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ainsi que du maire de Saint-Paul-de-Montminy, M. Alain Talbot.
« Cette magnifique place publique a spécialement été aménagée pour marquer officiellement cette année du ''150e'', en laissant un lieu permanent de rassemblement pour toute la population. Ce projet se veut l’aboutissement d’une longue démarche à laquelle ont contribué les citoyens de Saint-Paul-de-Montminy et divers représentants d’organismes avec le conseil municipal, et il reflète les valeurs et les objectifs de tous les Montminyens », a déclaré le maire de la municipalité, M. Alain Talbot.
Imaginé pour embellir le cœur villageois, le Parc du 150e aura aussi pour vocation d’animer le centre du village et de permettre la présentation d’évènements publics rassembleurs. Pavillon, aménagement paysager, mobilier urbain, fontaines d’eau et panneaux d’interprétation sur l’histoire de la municipalité, tout a été pensé pour que cette nouvelle place publique soit un lieu rassembleur.
« À moyen et long terme, nous souhaitons que ces installations, qui contribuent à l’embellissement du village, puissent rendre les citoyens fiers et renforcent leur sentiment d’appartenance envers leur localité, et, ultimement, augmentent la capacité d’attraction de la municipalité », d’ajouter M. Talbot.
Le Parc du 150e aura nécessité des investissements de 300 000 $, réalisé grâce au soutien financier important du ministère du Patrimoine canadien (100 000 $ du Fonds des legs), du Ministère des Affaires municipales et du Ministère des Aînés (100 000 $ du Fonds MADA), de la MRC de Montmagny (25 000 $ du Fonds du Pacte rural), avec la générosité de nombreux partenaires ainsi que par la tenue d’une campagne de financement populaire. La municipalité, pour sa part, s’est engagée à assumer un montant complémentaire de 50 000 $ pour tous les autres travaux.
Afin d’être prête pour les festivités, et dans l’esprit de la poursuite de ses objectifs de développement économique, rappelons que la municipalité a aussi renouvelé toute sa signalisation désignant les voies de circulations, certains édifices et parcs, ainsi que celles marquant l’entrée du village. De plus, en collaboration avec Communications régionales Montmagny, la municipalité a aussi rafraîchi, au fil des derniers mois, plusieurs outils de communications tels que son site internet, sa page Facebook et ses outils promotionnels afin de poursuivre son objectif d’être plus attractif pour de nouveaux résidents.

3- Dans le but de soutenir les municipalités engagées dans la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA), le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 100 000 $ à la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy pour l’aménagement d’un parc urbain au centre du village, et ce, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, en a fait l’annonce la semaine dernière lors de l’inauguration du Parc lors du 150e de Saint-Paul-de-Montminy, au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, et du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
Depuis 2010, le ministère de la Famille et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire soutiennent financièrement de petits projets d’infrastructures et d’aménagement dans le cadre de ce programme.
Grâce à cette collaboration, divers projets sont possibles : amélioration de l’accès aux édifices municipaux, notamment par l’installation de rampes d’accès et d’ascenseurs dans des centres communautaires, aménagement de parcs, de sentiers pédestres ou de passages piétonniers, amélioration de l’éclairage urbain, rénovation de locaux municipaux pour la tenue d’activités destinées aux personnes aînées, etc.
Soulignons que les travaux prévoient notamment l’aménagement d’un pavillon à aire ouverte, l’ajout de mobilier urbain, d’une fontaine d’eau et de panneaux d’interprétation ainsi que l’aménagement de trottoirs, d’un passage piétonnier et de marches.
En vertu des normes du programme, le coût maximal admissible pour ce projet est établi à 125 000 $. Le gouvernement du Québec verse 100 000 $, alors que la contribution de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy se chiffre à 25 000 $.
« Je tiens à saluer cette belle initiative de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy qui contribue au vieillissement actif des personnes aînées de notre communauté, en plus de profiter à l’ensemble de la collectivité. Je remercie la Municipalité pour ses actions qui concourent à créer un milieu de vie stimulant, dynamique et agréable pour tous. Cette annonce tombe à point pour les célébrations du 150e anniversaire de la Municipalité ! », a conclu Norbert Morin.

4- Pour une deuxième année consécutive, Tourisme Chaudière-Appalaches mise sur l’hospitalité des gens de sa région pour faire découvrir toutes les richesses de sa destination.
À travers des portraits en vidéo, c’est 25 ambassadeurs de la région qui invitent les touristes à venir découvrir leur coin de pays et ce, une rencontre à la fois!
En Chaudière-Appalaches nous n’avons pas une attraction touristique, nous en avons plus de 400 000.« Voilà ce que nous soulignons dans notre message cette année, faisant allusion à la population qui y habite.
Par cette approche, nous renforçons l’idée que ce sont les rencontres humaines qui rendent notre séjour mémorable! », explique Odile Turgeon, Directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Un concours vient complémenter la stratégie cette année. En s’inspirant des ambassadeurs de la région, les gens sont invités à venir créer un week-end à leur image sur le site Internet ChaudiereAppalaches.com. En trois étapes faciles, les gens peuvent créer leur escapade de nature active, gourmande ou curieuse en Chaudière-Appalaches et la recevoir par courriel.
« Cette nouvelle approche est grandement appréciée. En bonus, chaque semaine, nous remettons 500 $ à un gagnant qui peut “Vivre pour Vrai” le week-end qu’il a créé! », mentionne Mme Turgeon. De plus, avec l’ajout d’un grand prix de 1500 $ à la fin du concours, le budget totalise 14 000 $ en prix.
L'opération se décline à la télévision et en ligne, avec des bannières Web, des vidéos en pré-visionnement sur YouTube, du reciblage publicitaire Google et des campagnes Facebook. Toutes ces déclinaisons redirigent vers le site Internet de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Ce dernier permet aux visiteurs de planifier « facilement » les visites dans la région avec des « Itinéraires prêt-à-partir », des « Top idées » et nos 25 week-ends « À Vivre Pour Vrai ».

5- C’est sous le thème « Un 47e automne avec vous » que se tiendra le traditionnel Festival de l’Oie Blanche, du 4 au 8 octobre prochain, et ce, durant le long congé de l’Action de grâce. Le tout a été annoncé le jeudi 19 juillet dernier à la scène publique de Montmagny. Le moins que l’on puisse dire pour cette 47e édition, petits et grands trouveront leur compte dans la programmation étendue sur cinq jours.
Nouveautés : Le retour du laissez-passer pour les trois (3) soirées avec admission et il est maintenant possible d’acheter les billets d’avance pour les spectacles au www.lepointdevente.com.
Pour les petits et plus grands, Ferme Napolie sera sur place les 6 et 7 octobre ainsi qu’un taureau mécanique et Bubble soccer. Également, concours de décorations de résidences et des commerces de la ville, char allégorique, inscription à [email protected].
Le Club Mustang de Québec sera aussi sur place le samedi 6 octobre. Une exposition de divers articles des éditions des 46 dernières années du Festival sera par ailleurs sur place, plus précisément les 6 et 7 octobre dans le Pavillon Fournier.
Une collecte de sang se tiendra également de 14 h à 20 h les 3 et 5 octobre, au Pavillon Fournier. Cette activité est organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Montmagny. On attend votre don de vie.
Salon des Arts et Produits du Terroir Desjardins : Pour 2018, le salon aura un emplacement privilégié, soit juste en face des pavillons dans un grand chapiteau réservé exclusivement aux artisans.
Déjà plusieurs exposants ont confirmé leur présence, mais il est encore possible pour les artistes, artisans et producteurs de s’inscrire en composant le 418 248-3954 ou par courriel au [email protected]. Bien sûr, le Marché Aux Puces se tiendra les 6 et 7 octobre de 9 h à 17 h dans le Pavillon Fournier.
Des incontournables à ne pas manquer : Déjeuner d’env’Oie sera de retour à Place Festival (Pavillon Nicole), dimanche le 30 septembre, de 8 h à 11 h, en partenariat avec Le Carrefour Mondial de l’Accordéon
Le jeudi 4 octobre sera consacré aux aînés et aux écoles. Plusieurs activités leur seront ainsi proposées : déjeuner des retraités et enfants, infirmière sur place, artisanat et conférence sur le parkinson en collaboration avec Parkinson Chaudière-Appalaches, animation éducative avec oies vivantes sur place.
En après-midi, tournoi de 500 et on danse avec le duo Aline et Lucille, le tout gratuitement. En soirée, Quizz du Coin, au profit de Leucan, en collaboration avec Le Coin du Monde, information : stephane.roy @aucoindumonde.ca.
Le vendredi 5 octobre, Déjeuner Québécois, Cognac et Bailey’s est offert. Dès 17 h souper hot-dog Québec’oie et 17 h 30 Dégustation Microbrasserie Labatt et, pour bien finir la soirée, le retour d’Offenbach.
Le samedi 6 octobre, Journée familiale avec maquillage, Gala des mascottes, diner Hot-dog gratuit pour les enfants, Éveil musical avec Bruno Gendron et on continu avec le spectacle de Clopin La Nouille et Monsieur Nono.
Il sera également possible de se procurer, au coût de 5 $, les billets de loterie du Festival auprès des directeurs de l’organisation et dans les pharmacies Uniprix et Proxim de Montmagny. C’est 28 prix pour une valeur totale de 5 826 $. Pour terminer la journée, défilé de nuit dans les rues de la ville et soirée Rétro, Costume t’Oie avec les Studebakers.
Le dimanche 7 octobre, toujours à l’honneur, des mets à base d’oie seront servis lors du traditionnel Déjeuner/brunch du Festival. En après-midi, Danses country avec les Rois du Country et Fern Country Dancers. Pour terminer en beauté, le spectacle d’Irvin Blais. Un forfait Souper/Spectacle est d’ailleurs offert.
Les habituelles activités sportives telles que le tournoi de pétanque, au Boulodrome et la Course de l’Oie Blanche sont également de retour cette année. Pour en savoir davantage sur la programmation de cette 47e édition, visitez le http://www.festivaldeloie.qc.ca ou téléphonez au 418 248-3954.

Sports

6- Le pilote de Québec Jean-François Déry a réussi le tour du chapeau en remportant une troisième épreuve d’affilée en Championnat de Stock-Car canadien (CSCC). Au fil d’arrivée, il a devancé Martin Goulet Jr de Terrebonne, Jonathan Bouvrette de Blainville, Dany Trépanier de St-Édouard de Lotbinière et Simon Roussin de Québec.
L’épreuve de 200 tours a été disputée sur le tracé de 5/8 de mile de l’Autodrome Montmagny la fin de semaine dernière dans des conditions très difficiles pour les pilotes, mécanos et les autos. On a enregistré une température ambiante de 30oC, la température dans les cockpits était supérieure à 50oC.
Pour une première fois, depuis 2013 (250 tours à l’époque), une épreuve longue distance était disputée pour les pilotes de la catégorie de voitures LMS au Québec.
Patrick Cliche de Lévis a remporté le prix « Spring to the pole » de Eibach Canada en partant de la position de tête. À ses côtés sur la première ligne du départ Pier-Luc Ouellette de Terrebonne.
À l’arrivée c’est Déry, Bouvrette, Goulet, Trépanier, Roussin, Cliche, Kingsbury, Leclerc et Ouellet qui complètent 200 tours. Martin Goulet Jr se mérite le prix « Hard Charger » Les Constructions Alain Gaudreault avec un +7 positions de gagnées dans la course.
Vincent Vachon est la meilleure recrue Attaches Montréal en terminant 10e avec 1 seul tour de retard. Martin Hébert (14e), Rémi Perreault (15e) et Jean-Philippe Bergeron (17e) n'ont pas complété l'épreuve.
Les vainqueurs en course de qualification ont été : Jonathan Bouvrette et Dany Trépanier. Le truchement du hasard a privilégié Jean-Philippe Bergeron pour remporter le bidon d'essence de 5 gal VP, une présentation de DL Performance et VP Racing Fuels Québec.
La prochaine et 6e manche du Championnat de stock-car canadien, une course sur circuit urbain, dans le cadre du 49e Grand Prix de Trois-Rivières sera disputée les 11 et 12 août prochain à Trois-Rivières. Des voitures de type LMS fouleront le tracé du GP3R pour une première fois depuis 2004. L'épreuve de 41 tours ou 100 km est rendu possible par Festidrag.tv et l'Hôtel le Concorde de Québec.

Commentaires