Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 27 mars 2018

En manchettes
      
1- Un véhicule prend feu sur la rue Saint-Pierre à Montmagny
2- Accident impliquant un véhicule et un piéton à Québec où l'alcool serait en cause : la victime succombe à ses blessures
3- Le chef olivier Raffestin de l'Auberge des Glacis remporte le Renaud-Cyr 2018
4- Près de 200 personnes réunies pour la Soirée multiculturelle de la MRC de Montmagny
5- La mrc de l'islet accorde son soutien à 3 projets structurants

Et Coté Sport

6- Cinq médailles pour l'équipe de judo Élite-Dynaco

1- Le samedi 24 mars dernier vers 22 h 50, un véhicule stationné dans un abri Tempo situé au 114 rue Saint-Pierre à Montmagny a pris feu. Les pompiers du Service incendie de Montmagny se sont alors dirigés vers les lieux de l'alerte afin de maîtriser l'incendie en question.
À leur arrivée, le feu s'était répandu sur la clôture en périphérie, toutefois, celui-ci a rapidement été éteint. On ne connaît pas encore les raisons à l'origine de l'incendie, cependant, on peut confirmer qu'il n'y a eu aucun blessé lors de l'intervention. Par contre, le véhicule est une perte totale, ainsi que l'abri Tempo.

2- Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a répondu à un appel le vendredi soir 23 mars vers 20 h 55 concernant un accident avec blessé impliquant un automobiliste et un piéton sur l'avenue Bourg-Royal près du chemin de Château Bigot dans le secteur de Charlesbourg.
L'automobiliste, un homme de 29 ans, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions. Le piéton, un homme âgé de 17 ans, était dans un état critique et avait été conduit dans un centre hospitalier. Celui-ci est malheureusement décédé suite à ses blessures samedi en après-midi.
Après son arrestation, le conducteur impliqué dans l'accident a été amené au poste de police où il a échoué l'alcootest à maintes reprises.
Il a été par la suite rencontré par les enquêteurs pour finalement être libéré par voie de sommation. L'unité d'identité judiciaire avait été demandée sur les lieux de l'accident afin d'y faire un examen de la scène.
L'enquête a ainsi permis d'établir que la victime circulait sur une planche à roulettes sur l'avenue Bourg-Royal en direction nord et qu'elle était accompagnée de deux autres personnes qui elles, circulaient à pied lorsque la collision s'est produite avec le véhicule conduit par le suspect. Celui-ci est demeuré sur place et a été interpellé par les policiers.
L'homme de 29 ans été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions, mais pourrait maintenant faire face à un chef d'accusation de conduite avec les capacités affaiblies causant la mort.

3- Le Chef Olivier Raffestin de l'Auberge des Glacis de L'Islet a remporté la semaine dernière le prestigieux prix Renaud-Cyr, dans la catégorie Chef exécutif. Le gala s'est tenu à l'hôtel Rive-Gauche de Belœil devant près d'une centaine de participants, dont plusieurs grands chefs québécois.
Le prix Reconnaissance Le Renaud-Cyr a été créé en 1998 afin d'honorer le travail et l'engagement des artisans qui partagent la philosophie et les convictions de ce bâtisseur québécois. La soirée était empreinte de beaucoup d'émotions puisqu'on y soulignait également le 20e anniversaire du décès de M. Cyr, en compagnie de son épouse Lorraine et de ses enfants.
Le Chef Olivier Raffestin était déjà bien ému de se retrouver parmi les finalistes et ne s'attendait pas du tout à remporter la palme : « L'esprit de Renaud Cyr me rejoint dans mes valeurs personnelles. Je suis bien touché de recevoir une telle reconnaissance, surtout devant tous les grands Chefs qui sont ici ce soir! » a-t-il mentionné.
C'est la première fois que ce prix est remis à un chef qui œuvre en Côte-du-Sud, dans la Chaudière- Appalaches, soit la région où M. Cyr a fait les belles années de son célèbre Manoir des Érables de Montmagny.
Olivier Raffestin était en lice en compagnie du Chef Christian Dufour de l'Auberge La Marguerite de L'Islet : « C'est vraiment un bel honneur pour nous deux d'avoir été finalistes ensemble, surtout parce que l'on habite dans le patelin de M. Cyr », a souligné M. Raffestin.
Le Chef Olivier Raffestin est aux commandes des fourneaux de l'Auberge des Glacis depuis près de 12 ans. Il utilise plus de 70 produits de la région pour concocter sa table gourmande, un nombre impressionnant et unique au Québec ! Le jury a d'ailleurs souligné que le vote a été très serré entre finalistes et que le Chef Raffestin s'est distingué par son souci de mettre en valeur les produits de chez lui.
La webtélé du terroir créée par l'Auberge des Glacis permet justement de découvrir ces producteurs. Glacis.TV présente depuis deux ans des capsules sur les producteurs et offrira éventuellement davantage de chroniques en compagnie du Chef Olivier!

4- C'est dans une ambiance des plus festives embaumée par les doux effluves de la cuisine marocaine que s'est tenue la toute dernière soirée multiculturelle organisée par le CLD de la MRC de Montmagny le 17 mars dernier. Pour l'occasion, le Centre culturel de Cap-Saint-Ignace était au maximum de capacité, l'organisation ayant écoulé tous les billets disponibles.
Prestations musicales de djembé, musique folklorique et démonstrations de danses traditionnelles québécoises se sont succédé entre les services du repas, ajoutant au rythme de la soirée. Celle qui tirait les ficelles de l'activité et qui s'était entourée d'une formidable équipe de bénévoles, la conseillère à l'immigration du CLD, Mme Hélène Blais, tire un bilan positif de cette soirée.
« Chacun des bénévoles du comité organisateur et moi-même avons à cœur la promotion de la diversité culturelle. Nous sommes donc très fiers d'avoir pu rassembler presque 200 personnes, dont plus de 70 issues de l'immigration et qui résident sur notre territoire.
L'objectif, qui était de favoriser les échanges et de mettre de l'avant ce qui nous unit, peu importe notre nationalité, est pleinement atteint », souligne-t-elle avec enthousiasme.
Ces soirées multiculturelles, ainsi que les autres activités d'intégration prévues dans le cadre de l'entente entre la MRC de Montmagny et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion réunissent des gens originaires de partout dans le monde. Ces nouveaux arrivants tissent des liens avec les Magnymontois et prennent le temps d'échanger pour en apprendre un peu plus sur la culture de l'autre. Pour Mme Blais, ce genre de soirée résume bien l'une des parties essentielles de son travail.
« Ces événements contribuent grandement à la sensibilisation et aux échanges tout en mettant en valeur le multiculturalisme de notre région. Ça nous démontre à quel point la diversité culturelle est une richesse importante. Un rassemblement festif comme celui du 17 mars dernier permet de renforcer le tissu social et de mieux vivre ensemble. On estime qu'il y a actuellement 300 personnes immigrantes dans la MRC de Montmagny et 94 % d'entre elles travaillent dans les entreprises de chez nous. La rétention de ces travailleurs et concitoyens passe essentiellement par un sentiment d'appartenance à la communauté d'accueil », conclut-elle.
Plusieurs activités de sensibilisation et d'intégration auront lieu dans les prochains mois. Toute la population est invitée à participer afin de favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants et de rapprocher les cultures.

5- Le conseil de la MRC de L'Islet est heureux d'annoncer son soutien pour trois projets ayant des retombées significatives pour la région totalisant 36 375 $ provenant du Fonds de développement des territoires. Ce dernier est confié à la MRC par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour lui permettre de soutenir des initiatives structurantes.
Une nouvelle parcelle pédagogique et de production agroforestière pour Arbre-Évolution. Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité ayant pignon sur rue à L'Islet qui favorise le mieux-être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l'humain et son environnement. Avec plusieurs projets de reboisement, d'aménagement agroforestier, de sensibilisation citoyenne et de compensation carbone partout à travers la province, Arbre-Évolution souhaite ajouter à son offre un volet citoyen.
Ce dernier nécessite l'achat d'un verger à maturité situé à Sainte-Louise où poussent, notamment, des sureaux, des viornes et de l'aronia. Le conseil de la MRC de L'Islet accorde 30 000 $ au projet pour soutenir le volet éducatif qui inclut une collaboration avec le milieu scolaire de la région. Une nouvelle offre de services à la chapelle Saint-Jean-Baptiste du Camp Odyssée.
Le camp Trois-Saumons de Saint-Aubert a récemment fait l'acquisition de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, sur la rive sud du lac. Une nouvelle offre y sera développée suite à la réalisation du plan marketing pour lequel le conseil de la MRC a octroyé 3 885 $. La démarche permettra de planifier les nouveaux services, qui renforceront l'offre communautaire et touristique de la région.
La location de la chapelle pour des rassemblements familiaux ou des réunions d'affaires figure parmi les nouveaux services qui sont envisagés actuellement. Un volet historique de la vie au lacet et une programmation d'activités, développée en partenariat avec les ressources du milieu, seront également à l'étude.
Des travaux sont requis pour sécuriser le sentier 557 du Club motoneige l'Escale Saint-Pamphile. Sur une portion du tracé à Saint-Omer, la sécurité n'est pas optimale actuellement pour les motoneigistes. Au préalable, une étude a été réalisée à l'automne 2017 confirmant la présence de milieux humides dans la zone visée. Une deuxième étude est nécessaire afin d'obtenir l'autorisation d'effectuer les travaux qui vont modifier les conditions de drainage du milieu humide.
Une fois les travaux réalisés sur le sentier 557, où circulent approximativement 9 000 motoneigistes par année, la sécurisation de l'ensemble du réseau de sentiers du Club motoneige l'Escale Saint-Pamphile sera complétée.
Le conseil de la MRC alloue une somme de 2 490 $ à l'étude afin d'améliorer le sentier qui fait partie d'un réseau qui a des retombées touristiques et économiques importantes pour la région.
Le conseil de la MRC a aussi confirmé les dates de dépôt de projets pour 2018 et 2019, dont celle du 11 mai 2018. De plus, la MRC a annoncé des changements dans les modalités du Fonds, notamment en bonifiant le montant et le taux d'aide du Fonds. Tous les renseignements sur le programme sont disponibles au mrclislet.com/fdt.

SPORT

6- L'édition 2018 de la Coupe Gaston-Gagnon se tenait samedi dernier au Cégep de Rivière-du-Loup et était organisée par le club Judo Tani.
L'Équipe Élite-Dynaco avait six représentants et cinq sont revenus avec une médaille au cou, dont quatre d'or. D'abord chez les U-12, Mathis-Olivier Lizotte de La Pocatière et Charles Dubé de Saint-Onésime-d'Ixworth ont remporté tous leurs combats pour l'or dans leur catégorie de poids. Pour sa part, Omar Mazouzi de La Pocatière s'est hissé sur la deuxième marche du podium pour l'argent. Dans la catégorie U-14, Olivier Larouche de La Pocatière a également remporté l'or chez les moins 75kg.
Enfin, Mégan Lévesque de Saint-Pacôme, ceinture Jaune/orange, a rapidement remporté ses deux combats contre une judoka ceinture orange/verte. Quant à Justin Lizotte de La Pocatière, récemment promu ceinture orange/verte, il a affronté un adversaire de même grade, mais plus expérimenté. Ils se sont partagé une victoire chacun, mais au troisième face-à-face, Justin qui avait le contrôle du combat au début, s'est fait jouer un tour au sol en perdant par immobilisation.

Commentaires