En manchettes
1- La municipalité de Saint-Omer inaugure sa salle communautaire – Une première église transformée dans la MRC de L'Islet
2- François-Thomas Blais performe encore dans les compétitions de BBQ
3- Marius Cantin reçoit la décoration de l'ordre du gouverneur
4- Pas de changement autour de la table de l'association conservatrice du comté
Et Coté Sport
5- Une fin de semaine inoubliable pour les gymnastes de Magny-Gym
6- Un succès pour le Tournoi d'ouverture du Club de Golf de Montmagny
1- C’est le 26 mai dernier que la municipalité de Saint-Omer a inauguré sa nouvelle salle communautaire multifonctionnelle, et ce, au terme de la transformation de l’église de Saint-Omer, laquelle appartenait à la Fabrique jusqu’en 2016.
Le réaménagement de l’église répondait à un besoin clairement exprimé par la population, qui avait la volonté de maintenir le bâtiment patrimonial en bon état, en bonifiant sa vocation par des utilisations culturelles et communautaires. La nouvelle salle communautaire servira désormais de lieu de rassemblement, jusqu’à ce jour inexistant dans la municipalité.
Cet aménagement permettra la tenue de rencontres, de formations, de spectacles, etc. La fabrique préserve l’héritage patrimonial et les activités de culte, en séparant le chœur de l’église de la salle par un rideau lors de ses événements, dont les messes bimensuelles et les autres activités occasionnelles de culte telles que les baptêmes et les services funéraires.
Les travaux échelonnés sur une période d’un an consistaient notamment à aménager une cuisine, un bar, un vestiaire, des toilettes, un local de rangement et un espace communautaire muni d’un écran de projection, d’un système de son, de tables et de chaises pour environ 180 personnes. Quelques groupes ont déjà profité de la nouvelle salle communautaire.
Le coût du projet s’élève à 126 380 $, dont 44 738 $ proviennent de la MRC de L’Islet via le Fonds de développement des territoires, 20 000 $ de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres et 9 500 $ de diverses entreprises régionales. La municipalité a assumé les 52 142 $ restants.
Pour Clément Fortin, maire de Saint-Omer, « la conversion de l’église est une façon d’investir dans l’esprit communautaire et dans les projets collectifs tout en préservant le patrimoine. Le conseil municipal est fier de la réalisation de ce projet qui diversifie l’offre des services. »
2- Samedi dernier, avec son équipe de compétition PRIME BBQ, François-Thomas Blais en était à sa première apparition de la compétition 514 BBQ à Montréal.
Avec une 3e place poulet, une 12e place côtes-levées et une 2e place hot-dog gourmet, l’équipe a terminé au 3e rang sur 24 équipes lors de la plus grosse compétition amateur de BBQ au Québec.
« J’ai suivi certaines formations sur les compétitions de BBQ cet hiver, dont une avec John Thomson de Eatapedia, équipe de l’année au Canada en 2017 et ça a porté fruit, » a expliqué notre champion magnymontois du BBQ.
Par ailleurs, c’est ce samedi, le 2 juin, à Loretteville, que l’équipe de Thomas-Blais fera ses débuts en compétition professionnelle lors du Grand Boucan qui est une compétition sanctionnée par la KCBS comportant également 24 équipes dont certaines, des États-Unis. La compétition y sera très féroce!
« À compter de 9 h 30, au Colisée de Loretteville, j’invite les gens de la région à venir nous supporter, » a conclu François-Thomas Blais. Rappelons également qu’il est toujours le temps de voter pour que François-Thomas Blais devienne le meilleur chef BBQ du Québec.
3- Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny ont honoré Marius Cantin en lui remettant « L’Ordre du Gouverneur » (Charles Huault de Montmagny), lors de la huitième Plantation du may, à l’occasion d’une cérémonie animée qui s’est déroulée sur le parvis de l’église Saint-Thomas, dimanche le 27 mai dernier. Ils ont attribué cette reconnaissance à M. Cantin pour ses nombreuses implications dans le monde agricole, entre 1955 et 1991.
Rappelons qu’avant de venir s’établir à Montmagny, M. Cantin a, entre autres, été président lévisien de l’Union catholique des cultivateurs (UCC), qui deviendra L’UPA en 1972. Il a fait également partie de la Société d’agriculture de ce comté et a fondé le Club Holstein. En 1966, M. Cantin achète la ferme de l’Hôtel-Dieu de Montmagny appartenant aux religieuses Augustines et s’installe ici avec sa famille.
Il ne tarde d’ailleurs pas à s’impliquer en devenant président du syndicat « Les Fermiers de Montmagny», puis administrateur à la fédération régionale de l’UPA de la Côte-du-Sud. En 1968, il avait également fondé le Club Holstein de Montmagny-L’Islet-Kamouraska, dont il a été président durant 11 ans. Il a aussi été administrateur de la Société d’agriculture de Montmagny de 1967 à 1991.
Pour cette vie bien remplie d’implication au service de l’agriculture régionale et québécoise, Les Rendez-vous Ononthio ont ainsi honoré M. Cantin tout en saluant le soutien de son épouse, Mme Yvette Roberge, compagne de vie et de travail, ainsi que de toute sa famille.
Comme le veut la coutume, les Arquebusiers de Kébek ont fait retentir les fusils pour rendre les honneurs, en tirant sur le grand sapin ébranché (le may), dont on a gardé la cime décorée de guirlandes multicolores. Des galettes, du thé, du rhum et, nouveauté cette année, de la bière « Onontio », ont été distribués pour rappeler le repas festif qu’offrait le seigneur aux censitaires, lors de cette belle fête printanière.
La veille, le samedi 26 mai, à la bibliothèque de Montmagny, une quarantaine de personnes ont pu en apprendre davantage sur diverses facettes de la vie en Nouvelle-France grâce à l’habitant incarné par Danick Godin, un passionné d’histoire, invité par Les Rendez-vous Ononthio.
La séance animée a permis de découvrir la fabrication et l’utilisation de plusieurs objets du quotidien en Nouvelle-France, en l’occurrence, comment on tissait une chemise, une ceinture fléchée; comment la rigueur du climat canadien a modifié les besoins et les habitudes vestimentaires des Canadiens de l’époque, l’origine, l’utilisation et l’entretien du fusil, en plus d’apprendre des choses étonnantes sur les usages et la consommation des boissons alcooliques au pays, influencées, bien évidemment, par notre climat nordique.
4- C’est le vendredi 18 mai dernier qu’avait lieu, à La Pocatière, l’Assemblée générale annuelle de l’association conservatrice de la circonscription fédérale de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Les membres présents ont pu prendre connaissance des résultats financiers de l’Association en préparation de l’élection de 2019, du bilan des activités de l’année 2017-2018 et du programme chargé qu’attend les administrateurs pour 2018-2019.
« Ma première année comme président fut sous le signe du “leadership” avec la création de comités internes de finance, de politique et de communication. Cette année, l’accent a été mis sur la transmission de notre message progressiste sur toutes les plateformes. La mise en place de notre page Facebook d’association nous permet de faire la promotion d’un message positif et de nos idées à l’ensemble de la population. L’espace que nous avons pris dans les derniers mois vis-à-vis les autres associations québécoises du parti est ma plus grande fierté. Cela indique que nous sommes respectés et pris en exemple pour notre travail, » souligne le président sortant, Jérôme La Violette-Côté, en guise de bilan.
Le nouveau conseil d’administration a été nommé et sans surprise, tous les administrateurs sortants ont été réélus. « Il fait plaisir de voir que les succès des derniers mois se sont répercutés par la confiance que les membres de l’Association m’ont communiquée en me réélisant président pour un second mandat, » a mentionné le président réélu Jérôme La Violette-Côté.
L’Assemblée générale annuelle a aussi confirmé la nomination de six (6) délégués qui représenteront l’Association au Congrès national du Parti conservateur du Canada à Halifax, du 23 au 26 août 2018.
Sports
5- Une finale provinciale pour le circuit régional a clôturé l’année gymnique de nos athlètes magnymontoises. En effet, 17 gymnastes du club Magny-Gym avaient obtenu, grâce aux points accumulés lors des compétitions de l’année, une place sur l’équipe de la région de la Chaudière-Appalaches.
Cette année, le Challenge des Régions s’est tenu à Chicoutimi les 18, 19 et 20 mai derniers. Cette compétition a mis en scène plus de 1000 gymnastes des 19 régions du Québec. Voilà les résultats des participantes :
Dans la catégorie « Base Argo », Maude Lemieux s’est distinguée en décrochant l’argent au saut.
Dans la catégorie « Novice », Océane Casault a décroché l’argent au tumbling.
Dans la catégorie « Sénior », Laurie Richard a reçu 2 médailles d’or ; au saut et aux barres asymétriques.
Dans la catégorie « Avancé Tyro », Élisabeth Fiset a terminé championne de sa catégorie au saut alors qu’Annabelle Caron a reçu également le titre de championne au tumbling.
Dans la catégorie « Spécialiste senior », Aurélie Demers s’est distinguée en se méritant l’or au saut et le bronze au tumbling.
À souligner également les performances de Mireille Caron, Émyrose Gagné, Claudie Morin, Camille Guimond qui se sont taillées une position dans les 8 premières au Québec à un engin ou au cumulatif.
Toutes les autres gymnastes participant à cette compétition peuvent également être satisfaites de leurs performances. « Magny-Gym est fier de son équipe jeune et dynamique! »
6- C’est le samedi 26 mai dernier qu’avait lieu le Tournoi d’ouverture du Club de Golf de Montmagny. Plus de 96 joueurs y ont participé, et ce, dans une formule mulligan.
L’équipe gagnante est celle de Jean-Marc Montminy, Daniel Goupil, Andrée Lavallée et Étienne Minville avec un pointage de 63. Félicitations aux champions, et bonne saison à tous les amateurs de golf de la région.