Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 3 avril 2018

En manchettes

1- L'école primaire de Saint-Marcel de L'Islet risque de fermer
2- Norbert Morin annonce 103 978 $ à trois entreprises de Côte-du-Sud
3- Le Défi têtes rasées Leucan est de retour à Montmagny
4- Bon-Pasteur décroche le prix Image et se classe en deuxième place pour le défi du robot de la Finale provinciale de la First Lego League
5- Les nouveaux locaux de Formaca sont désormais fonctionnels

Et Coté Sport

6- La série est égale 2 à 2 entre le Décor Mercier et les Seigneurs de La Pocatière

1- Selon ce qu'a révélé le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, Alain Grenier lors d'un récent entretien téléphonique avec CMATV Nouvelles, l'école primaire de Saint-Marcel de L'Islet sera en année transitoire pendant l'année scolaire 2018-19.
Ce qui veut explicitement dire que si l'école n'a pas les 12 élèves nécessaires au 1er mars 2019, celle-ci fermerait ses portes avant l'année scolaire 2019-20. Il n'y aurait donc, dans un futur proche, plus aucune classe primaire dans le village de Saint-Marcel. Les élèves de la municipalité devraient ainsi aller dans un établissement scolaire d'une localité limitrophe.
Toujours selon monsieur Grenier, Il ne pourrait n'y avoir qu'une année de transition par école puisque cela pénaliserait le budget de la Commission scolaire.
« Quand nous avons les six enfants pour chaque niveau dans une école, on reçoit un montant du ministère de l'Éducation pour l'organisation scolaire de l'école en question. Quand on n'a pas les six enfants nécessaires pour chaque cycle, on ne reçoit pas l'argent du ministère, ce qui nous pénalise. Voilà pourquoi on ne peut autoriser qu'une année de transition, » a expliqué Alain Grenier.
Rappelons que le mardi 27 mars dernier, les commissaires de la commission scolaire de Côte-du-Sud ont voté en faveur de la fermeture de l'école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, ce qui a provoqué la consternation dans le milieu, puisque celui-ci avait fait des efforts colossaux afin d'avoir le ratio d'élèves demandé.
Une inscription d'enfant s'étant faite après la date butoir du 1er mars 2018 – date imposée par les autorités de la Commission scolaire — et l'annonce de sept enfants pour la maternelle 5 ans de l'école n'ont malheureusement pas fait changer la décision des commissaires.

2- Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 103 978 $ à trois entreprises de Côte-du-Sud, soit Umano Médical, K-Trail et Art massif, afin de soutenir la réalisation de leurs projets visant à implanter des pratiques d’affaires performantes afin d’accroître leur niveau de productivité.
Estimés en tout à près de 631 000 $, ces projets bénéficient d’aides financières provenant du programme PME en action, administré par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, en ont récemment fait l’annonce au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
« En choisissant la voie de la productivité et de la modernisation, Umano Médical, K Trail et Art massif participent au dynamisme de notre comté, et ce, en contribuant à le faire rayonner ailleurs au Québec et à l’international. Ces entreprises de Côte-du-Sud proposent des produits uniques en leur genre et c’est pourquoi elles se démarquent dans leurs marchés respectifs. Je salue la réalisation de ces trois projets porteurs, de même que la contribution de notre gouvernement à leur succès, » a conclu Norbert Morin.

3- C’est reparti pour Leucan à Montmagny. Voici le reportage de notre journaliste, José Soucy.
C'est jeudi en fin d'après-midi que Leucan, par l'entremise de sa porte-parole, madame Andréanne Bhérer a lancé la 9e édition du Défi têtes rasées Leucan, au Café au Coin du Monde, présenté encore cette année par Proxim.
Ce sont messieurs Maxime Létourneau de Morin Bilodeau et Maxime Bernier de Solutions financières Maxime Bernier, qui seront les coprésidents d'honneur de la campagne pour la prochaine année.
Fait cocasse, messieurs Létourneau et Bernier ont eu le privilège de lancer formellement cette neuvième édition en compagnie de leurs pères, qui ont généreusement accepté de passer sous le rasoir pour la cause. M. Létourneau a suivi le mouvement en mettant sa tête à prix sur le champ récoltant ainsi 750 $ en quelques minutes! Cependant, ce dernier a terminé la journée avec tout un style puisque que le sympathique coiffeur, Tony d'Amours lui a rasé la barbe en lui laissant une belle moustache rappelant les belles années du motard de Village Peoples. L'autre coiffeuse attitrée pour raser les braves hommes était Marie-Claude Fiset du Salon de coiffure Anarkia.
La jeune porte-parole de Leucan Calista Fleury, 12 ans, a elle aussi pris la parole et livré un touchant témoignage aux convives.
La population est ainsi invitée à mettre sa tête à prix et à relever le Défi le 9 juin prochain au Café Bistro au Coin du Monde. Au fil des années, les participants et donateurs de la région auront amassé plus de 544 000 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Ils ont également profité de l'occasion pour lancer l'invitation au cocktail dinatoire bénéfice qu'ils organisent le 13 avril prochain au Cabaret Cogeco. Les billets seront en vente au coût de 30 $ et tous les profits de l'événement seront bien entendu remis à Leucan.

4- C'est le 26 mars dernier qu'avait lieu la finale provinciale de la First Lego League au Marché Bonsecours de Montréal.
L'équipe des Pionniers de l'école secondaire Bon-Pasteur y a fait bonne figure en remportant le prix du public pour son image et la présentation de son kiosque ainsi qu'un 2 e podium pour le défi robot.
En effet, fiers de leur première place décrochée aux qualifications régionales le 16 février dernier, les Pionniers participaient, pour une deuxième année, à la finale provinciale aux côtés de 36 autres équipes provenant de partout au Québec.
L'excellente performance du robot des Pionniers leur a permis de se tenir en tête de classement tout au long de l'après-midi où avait lieu le défi du robot sur une table de jeu parsemée de missions, toutes plus exigeantes les unes que les autres.
L'équipe a d'ailleurs reçu d'excellents commentaires des juges quant à la conception de leur robot qui a démontré une grande fiabilité. Les Pionniers ont finalement terminé deuxièmes au classement du défi du robot.
Pour prendre part à l'ultime finale mondiale à Détroit, les jeunes devaient faire des présentations devant les juges. La préparation remarquable des Pionniers leur a permis de recevoir plusieurs commentaires élogieux des juges sur les trois volets suivants : valeurs fondamentales de la Ligue, projet de recherche et conception du robot. Ils ont remporté le prix Image, à la suite du vote du public pour la présentation de kiosque et l'image que les jeunes ont projetée tout au long de la journée de compétition.
Les deux entraîneurs de l'équipe, Isabelle Gamache et Éric St-Pierre, sont très fiers et satisfaits du travail accompli par l'équipe tout au long de cette année de robotique. Plus de 200 heures ont été investies dans ce projet très formateur. Les élèves ont fait preuve d'initiative, de rigueur, d'esprit critique et d'équipe ainsi que d'une grande organisation. Les commentaires sont les mêmes du côté de la Dre Lyne Morissette, scientifique reconnue mondialement pour ses recherches liées aux écosystèmes marins et qui a été le mentor-expert de l'équipe cette année.
Un seul de leur robot permettrait de ramasser sur les rivages jusqu'à 8 tonnes de plastique en 5 ans. Il ne fait aucun doute pour eux que le projet doit se poursuivre. Ils sont d'ailleurs en discussion avec une équipe de chercheurs de l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) afin de mettre en œuvre leur solution. De plus, ils sont en lien avec Tim Brooke, vice-président de Lego, afin de proposer leur idée de fabriquer des Éco-Lego en plastique recyclé à partir des déchets recueillis sur les plages.

5- Après des mois de planification et de travaux, l’entreprise Formaca est maintenant installée dans ses nouveaux quartiers, sur l’avenue Sainte-Brigitte Nord. En effet, les dernières pièces d’outillage ont été déménagées et mises en opération le 26 mars dernier, complétant ainsi la colossale mission.
Bien que des employés soient déjà à l’œuvre dans les nouvelles installations depuis le 12 mars, le déplacement de toutes les activités vient tout juste d’être achevé. La soixantaine d’employés de Formaca bénéficient désormais d’un espace de travail beaucoup plus spacieux et adapté aux différentes tâches qui y sont effectuées.
Le plancher de production, les bureaux administratifs, les salles de rencontre ainsi que les aires communes ont été pensés afin de maximiser le bien-être des membres de l’équipe de Formaca.
L’entreprise peut donc poursuivre son développement et continuer de créer des emplois utiles et rémunérateurs pour des personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles – un plus pour la région.

SPORT

6- C’est le week-end dernier que le Décor Mercier avait la chance de terminer la série finale de la LHCS-Molson Canadian contre les Seigneurs de La Pocatière pour ainsi mettre la main sur la coupe. Par contre, rien ne s’est passé comme tel puisse que l’équipe magnymontoise a subi deux défaites, soit vendredi soir à La Pocatière par la marque de 5 à 3, et dimanche à Montmagny par la marque de 4 à 3. Le 5e match aura lieu ce vendredi le 6 avril à 21h à La Pocatière et le 6e sera à Montmagny, le samedi 7 avril à 20h30.

Commentaires