Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 3 juillet 2018

En manchettes

1- Prudence durant les prochaines journées en raison de la chaleur
2- Le député fédéral Bernard Généreux dresse un bilan de la dernière session parlementaire
3- Qui marche dans Montmagny? Notre nouvelle travailleuse de rue!
4- Le comité électoral de Québec Solidaire Côte-du-Sud se met en marche!
5- La saison des petits fruits est lancée en dans la région

Et Coté Sport

6- Un doublé au baseball pour les Escaladeurs de La Pocatière

1- Le directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches invite la population à la prudence  depuis  dimanche 1er juillet et les journées subséquentes, puisqu'elles s'annoncent très chaudes.
Lors de ces journées particulièrement chaudes et humides, il est possible de ressentir de la fatigue, de la nausée, un mal de tête, des étourdissements, un épuisement ou de constater l'aggravation de la santé d'une personne déjà malade.
En présence d'une de ces manifestations, la personne doit se rendre sans tarder dans un endroit frais et boire des liquides, de préférence de l'eau fraîche. Vomissement, confusion, propos incohérents, signes d'agressivité, troubles d'équilibre ou perte de conscience, sont des signes d'un coup de chaleur.
Cet état pouvant causer la mort en quelques heures, toute personne constatant ces signes chez un individu doit composer le 9-1-1 immédiatement et tenter de rafraîchir la personne en attendant les secours, en aspergeant son corps d'eau et en faisant le plus de ventilation possible.
La chaleur accablante affecte tout le monde mais les risques sont plus importants chez les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées, celles qui souffrent d'une maladie chronique, celles qui prennent des médicaments et celles qui n'ont pas accès à un milieu frais ou climatisé.
Les individus présentant un problème sévère de santé mentale ou qui ont des problèmes de consommation d'alcool ou de drogues sont aussi plus à risque des dangers de la chaleur accablante.
Si vous avez dans votre entourage des personnes vulnérables, en perte d'autonomie ou demeurant seules dans des milieux non climatisés, il est recommandé de leur téléphoner ou de les visiter une à deux fois par jour pour vous assurer que tout va bien.
Vous pouvez également leur apporter des breuvages ou les accompagner dans des endroits plus frais ou climatisés. Les responsables de résidences de personnes âgées et de services de garde sont aussi invités à porter une attention particulière à leur clientèle.
Les travailleurs effectuant un travail physique exigeant et les sportifs qui font de l'exercice intense à l'extérieur par temps chaud ou à l'intérieur dans des lieux non climatisés ou mal ventilés sont également vulnérables.
Voici par ailleurs quelques actions simples pouvant vous protéger des effets nocifs de la chaleur accablante : boire beaucoup de liquides frais, surtout de l'eau, avant même d'avoir soif ou suivre les indications de votre médecin, s'il y a lieu, utiliser un climatiseur pour rafraîchir son logement ou passer au moins 2 heures dans un endroit climatisé ou frais (centre commercial, cinéma, bibliothèque, etc).

 

2- Les travaux parlementaires de la Chambre des communes ayant pris fin la semaine dernière en prévision du congé estival, le député Bernard Généreux dresse un bilan des enjeux qui l'ont marqué et qui ont eu un impact sur Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup cette année.
La légalisation du cannabis a été l'enjeu contentieux qui a suscité les plus fortes inquiétudes dans la circonscription, mises en évidence par un sondage scientifique réalisé l'an dernier démontrant que 81,75 % des citoyens de la circonscription étaient contre. Bien que le projet de loi ait été adopté aux communes avec 200 voix contre 82, le Sénat a étudié le projet de loi C-45 en profondeur pendant des mois, présentant ainsi plus de 40 amendements qui ont été votés le 7 juin 2018.
Quelques jours avant la fin prévue des travaux parlementaires, le gouvernement libéral a annoncé qu'il n'allait pas accepter trois amendements principaux contenus dans ce projet de loi, soit l'interdiction de la culture du cannabis à domicile, une interdiction sur la marchandise faisant la promotion du cannabis, ainsi qu'une obligation que le gouvernement fournisse un registre public des investisseurs dans l'industrie de production de cannabis. Cette décision a grandement déçu M. Généreux.
« Le Québec et le Manitoba ont clairement dit ne pas vouloir la culture du cannabis à domicile, mais la ministre de la Santé, Madame Ginette Petitpas-Taylor, s'est entêtée à rejeter les amendements réfléchis du Sénat, avouant avoir pris sa décision sans prendre le temps d'en discuter avec les provinces », a dénoncé M. Généreux à la veille de l'adoption finale du projet de loi C-45 le mardi 19 juin.
Le député souhaite également rappeler à la population que la légalisation du cannabis ne prendra effet que le 17 octobre 2018, et que des pénalités criminelles pour une simple possession peuvent continuer de s'appliquer d'ici cette date.
En matière d'immigration, le député Bernard Généreux continue d'appuyer les revendications des entreprises qui exigent une plus grande flexibilité avec le Programme de travailleurs étrangers temporaires pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans la région. Il a dénoncé également les conséquences du message Twitter du Premier ministre Justin Trudeau en janvier 2017 souhaitant « Bienvenue au Canada » aux demandeurs d'asile potentiels.
« Au cours de 2016, un nombre total de 2 464 migrants ont été interceptés, ayant traversé illégalement au Canada. Depuis le Tweet de Justin Trudeau, ce nombre est passé à 20 593 en 2017, et dans les cinq premiers mois de 2018, le nombre a déjà atteint près de 9 500, souligne Bernard Généreux.
La crise migratoire à notre frontière a comme effet de réaffecter du personnel de Citoyenneté et Immigration Canada de leurs tâches habituelles, occasionnant des retards dans le traitement de dossiers d'immigration légale que nous tentons de régler avec les entreprises et familles de notre région. »
Le député Bernard Généreux a d'ailleurs présenté une résolution au conseil général du Parti conservateur du Canada à Saint-Hyacinthe en avril, afin d'augmenter le seuil de travailleurs étrangers temporaires au sein d'entreprises dans les régions rurales où le taux de chômage reflète clairement une pénurie de ressources humaines.
Il espère ainsi voir cette résolution débattue et adoptée lors du congrès national du PCC qui aura lieu à Halifax les 24 et 25 août prochain. « Depuis mon élection, les dirigeants des entreprises de notre région me parlent sur une base quotidienne de la pénurie de main-d'œuvre et de leur difficulté avec les plafonds actuels limitant les travailleurs étrangers. Je continue de faire de cet enjeu une de mes priorités » indique M. Généreux.
Les deux sujets mentionnés précédemment, soit la légalisation du cannabis et l'immigration, ont d'ailleurs été les préoccupations majeures évoquées par les intervenants de Montmagny, Rivière-du-Loup et Rimouski qui ont participé aux tables rondes de la tournée « À l'écoute des Québécois ». Ces rencontres ont eu lieu les 7 et 8 juin derniers en compagnie d'Alain Rayes, le lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur.
Les infrastructures et les armes d'épaules ont également retenu l'attention du député fédéral. Celui-ci s'est en effet porté à la défense des chasseurs et des détenteurs responsables d'armes à feu tout en affirmant que les investissements du fédéral pour les infrastructures municipales et communautaires étaient nettement insuffisants.

3- Qu'est-ce que le travail de rue? C'est une pratique qui vise le mieux-être des personnes. Développée par des intervenants à travers le monde depuis plusieurs décennies, ce travail est régulé au Québec par un code d'éthique précis (celui de l'AttRueQ) et par les principes de la relation égalitaire.
Le travailleur de rue est présent dans les espaces publics, les parcs, les commerces, les écoles. Son objectif est de tisser, au rythme du quotidien, des liens volontaires avec les gens. Au besoin, il agit comme confident (confidentiel) et peut accompagner et référer une personne si celle-ci le souhaite.
Pour socialiser, échanger, dans le respect, sur son propre chemin, pour de la médiation sociale, de l'information sur tes droits, adresse-toi à notre travailleuse de rue! Pour joindre Isabelle Milot, travailleuse de rue (Jeunes et Adultes) : 418-941-7123

4- Lors de la rencontre du 20 juin dernier, le comité électoral de Québec Solidaire a nommé le cabinet de campagne qui soutiendra Guillaume Dufour, candidat élu lors de l'assemblée d'investiture.
D'autres membres se joindront à eux pour mener une campagne dynamique. Rappelons que Québec Solidaire est un parti indépendantiste qui prône, entre autres, la protection de l'environnement et la justice sociale.
Composé de citoyennes et de citoyens engagés dans le développement économique, social et culturel de la région, le comité électoral de Québec Solidaire Côte-du-Sud entend bien faire connaître le programme du parti pour la population du comté.
Claire Dumouchel et Flavie Gauthier-Chamard seront responsables de la coordination de la campagne et Thérèse Ouellet, responsable des communications.
Marcel Lemieux sera responsable des bénévoles, Pierre Jobin, attaché politique, Guillaume Dufour, candidat et Francis Racine, représentante officiel.

5- Les producteurs de fraises de la Chaudière-Appalaches ouvrent leurs champs à l'autocueillette ces jours-ci. Tout laisse croire que la saison des « fraîches » sera encore bonne cette année! Et pour ceux qui aiment les découvertes, la récolte de la camerise est aussi commencée! Le lancement officiel de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches s'est d'ailleurs déroulé mercredi chez Camerises St-Philippe de Saint-Anselme.
M. Christian Lacroix, agronome à la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a entretenu les gens présents à propos de la grande diversité de petits fruits disponibles dans la Chaudière-Appalaches.
La fraise est certainement le petit fruit le plus connu et le plus cueilli. La région se distingue avec près d'une cinquantaine de producteurs bien répartis sur tout le territoire. En date d'aujourd'hui, de nombreuses fraisières sont déjà ouvertes et la grande majorité des autres devraient faire de même d'ici le 1er juillet.
M. Lacroix indiquait que la saison est en retard de deux ou trois jours par rapport à l'année dernière. Le printemps a été frais et de nombreuses gelées printanières sont survenues. Malgré tout, la récolte devrait être dans la normale, sinon légèrement inférieure. En Chaudière-Appalaches, l'auto-cueillette des fraises est généralement possible jusqu'à la fin du mois de juillet.
La framboise est généralement prête deux semaines après le début des fraises, soit vers la mi-juillet. La neige abondante de l'hiver dernier a causé quelques bris de tiges. Dans certaines framboisières, le rendement sera moins élevé que la normale, mais la récolte sera tout de même au rendez-vous. Même s'il y a moins de producteurs qu'auparavant, une vingtaine d'entreprises offrent encore la chance d'en cueillir. Les variétés d'été vont produire jusqu'au début du mois d'août.
La région compte également plus de 60 producteurs de bleuets géants. Fait moins connu, il y a également de bonnes superficies cultivées en bleuets sauvages, la majorité étant située dans le sud de la MRC de Montmagny, près de la frontière américaine. La récolte des bleuets débute généralement un peu plus de deux semaines après les framboises, soit début d'août. Un truc pour le retenir : le mois d'août, c'est le mois du bleuet!
Il y a du nouveau cette année pour les amateurs de petits fruits sucrés : la possibilité de cueillir la camerise.  La récolte débute en même temps que celle des fraises, soit vers la fin de juin, et se termine vers la mi-juillet. Les curieux et les amateurs de découvertes pourront en trouver chez quelques producteurs de la région.

Sports

6- Les Escaladeurs Moustique A ont été déclarés champions du Tournoi de baseball Moustique A Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Les joueurs du gérant Simon Ouellet et de l'entraîneur adjoint Guillaume Ouellet ont été parfaits en remportant les six parties de leur tournoi.
Il s'agissait du chemin le plus long pour remporter les grands honneurs. En grande finale, ils ont vaincu l'équipe des Cougars de Saint-Pascal par la marque de 8-4. À noter que tous les joueurs de l'équipe ont évolué à la position de lanceur pendant le tournoi.
Quelques heures plus tard, les Escaladeurs Moustique B2 des entraîneurs Carl Bossé et Mario Lavoie ont battu les Mariniers de Rivière-du-Loup 9-4 pour remporter eux aussi les grands honneurs. Eux aussi n'ont pas connu la défaite et ont remporté deux parties en prolongation pendant le tournoi.
Pour leur part, l'équipe Moustique B1 a dû baisser pavillon face à l'Atelier 5 de Trois-Pistoles en quart de finale par la marque de 4-1 dans un match chaudement disputé. Cette équipe a démontré une belle amélioration durant ce tournoi.

Commentaires