Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 30 jan 2018

En manchettes


1-Capotage à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
2-Suspect recherché pour un vol qualifié à Lévis
3-Important incendie aux Élevages Turlo de Saint-Gervais
4-La Brigade Coup de pouce : une initiative de la Table Jeunes de la MRC de Montmagny
5-Bilan des pompiers de la dernière semaine


Et Coté Sport


6- Une troisième position pour Croisière AML/Croisière Lachance/Daniel Lachance Pharmacien

1- Vers 23 h le dimanche 28 janvier, un homme se dirigeant en direction nord sur la Montée de Morigeau à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud aurait perdu le contrôle de son véhicule sur le pont traversant la Rivière-du-Sud et aurait par la suite fait un capotage pour terminer sa course dans l'autre voie, son automobile sur le dos. Un autre homme arrivant du travail quelques minutes plus tard et se dirigeant avec sa voiture en direction sud sur la Montée de Morigeau aurait failli entrer en collision avec le véhicule accidenté, toutefois, il aurait freiné à temps. Selon son témoignage, il n'y avait qu'un individu à bord du véhicule. Ce dernier, après l'accident, serait sorti de son automobile pour aller chercher de l'aide dans une maison en périphérie des lieux. Les ambulanciers se seraient d'ailleurs rendus à la maison en question afin d'aller chercher la victime pour le transporter par mesure préventive au centre hospitalier de Montmagny. Celui-ci ne souffrirait que de quelques égratignures. Bien que la Sûreté du Québec aurait été sur place, selon le témoin, CMATV Nouvelles n'a pas réussi à se faire confirmer l'accident par les communications de cette dernière. On ne connaît ainsi pas les causes de l'accident.

2- Le Service de police de la Ville de Lévis demande l’aide de la population afin d’identifier un suspect dans un dossier de vol qualifié survenu le 23 décembre dernier. Le suspect s’est présenté vers 22 h 40 à la station-service Pétro-Canada située au 450, des Chutes-de-la-Chaudière, Lévis (secteur Saint-Nicolas). Il n’a pas présenté d’armes, mais a menacé le commis tout en lui demandant de lui remettre le contenu de la caisse. L’individu recherché est un homme de race blanche d’environ 25-30 ans, il mesurerait, approximativement, 1 m 62 à 1 m 65 et aurait un poids proportionnel à sa taille. Tout renseignement concernant cet individu peut être transmit rapidement au bureau des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Lévis via la ligne TÉL-LIEN au 418-835-5436. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

3- Selon la Voix du Sud, entre 700 et 800 porcs ont péri lors d’un incendie qui a détruit une porcherie de l’entreprise Élevages de pigeonneaux Turlo, situées dans le 1er rang Ouest à Saint-Gervais, plus tôt lundi. Le feu aurait pris naissance vers 7 h 15 et c’est le propriétaire des lieux qui, voyant les flammes sortir du bâtiment, a appelé les pompiers. Les sapeurs de Saint-Gervais, appuyés de leurs collègues de Saint-Lazare, Honfleur et Saint-Charles, de même qu’un officier du service de Saint-Anselme, ont combattu le brasier tout l’avant-midi. Ils ont réussi à sauver un deuxième bâtiment, situé à proximité de celui-ci. Le rang 1 Ouest a été fermé à la circulation automobile pendant l’intervention, soit jusqu’en milieu d’après-midi. L’enquête se poursuit afin d’en connaître les causes.

4- Dans le cadre d’un programme du Secrétariat à la jeunesse, mis en œuvre par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny visant à favoriser des projets de bénévolat et de volontariat, la Table Jeunes de la MRC de Montmagny a décidé de mettre en place la Brigade Coup de pouce. Cette brigade d’entraide viendra ainsi supporter les organismes de la région en les aidant ponctuellement dans diverses tâches ou événements pour lesquels ils ont besoin de bénévoles ou de main-d’œuvre. La brigade vise également à initier les plus jeunes au bénévolat en joignant un adolescent à un membre de la Table Jeunes pour les tâches demandées. Le projet vise à aider de trois à quatre organismes dans la région cette année. Le nombre pourrait toutefois croître selon les demandes reçues. Les services d’entraide seront disponibles principalement les soirs et les weekends afin de permettre aux étudiants et aux travailleurs de se joindre à la Brigade Coup de pouce. Les besoins pourront être de courte ou moyenne durée (quelques heures à quelques jours) et pourront également être récurrents ou non. Des services pourront ainsi être offerts dans les 14 municipalités de la MRC de Montmagny. Cette idée est venue du fait qu’au cours des deux dernières années, les membres de la Table Jeunes ont participé bénévolement à diverses activités organisées sur le territoire de la MRC de Montmagny. Plutôt que d’organiser une activité en soi, les membres ont préféré aider des organismes dans l’organisation et la tenue de leurs évènements – une aide bien appréciée, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de bénévoles. Rappelons que la Table Jeunes de la MRC de Montmagny s’est donnée comme mandat de tenter de freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains. Ses principaux objectifs sont de stimuler et soutenir les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté, de les sensibiliser à l’importance et aux bénéfices de la participation citoyenne, de favoriser le développement régional durable en misant sur la participation citoyenne, de développer le sentiment d’appartenance à leur communauté et à leur région ainsi que d’accroître la mobilisation et la reconnaissance du milieu envers les actions des jeunes. Cette table est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et ses activités sont financées par le Secrétariat à la jeunesse. Les personnes intéressées à en savoir davantage à propos de la Table Jeunes peuvent visiter la plateforme tablejeunesmrcmontmagny.com.

5- Au cours de la période du 19 au 25 janvier 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 4 reprises. Le 21 janvier à 12 h 09, le Service est intervenu pour un début d’incendie dans une résidence sur la rue Patton à Montmagny. L’incendie a pris naissance sur la cuisinière et a rapidement été maîtrisé, limitant ainsi les dommages au minimum. Le 22 janvier à 7 h 19, les pompiers se sont dirigés sur la 6e rue à Montmagny pour une alarme incendie s’étant déclenchée dans un immeuble d’habitation. Une erreur de cuisson est à l’origine de l’alarme. Le 24 janvier à 14 h 11, une alarme déclenchée par de la fumée de cuisson a nécessité le déplacement d’une équipe du Service de la sécurité incendie dans une résidence de la 11e rue, à Montmagny. Le 25 janvier à 12 h 49, des ouvriers effectuant des travaux dans une entreprise du chemin Vincelotte à Cap-St-Ignace, ont par mégarde déclenché l’alarme incendie. Les pompiers ont donc été appelés pour effectuer des vérifications d’usage.

SPORT

6- C’est en fin de semaine dernière qu’avait lieu la compétition de canot à glace de Rimouski — un parcours de 12 km au total — où l’équipe Croisière AML/Croisière Lachance/Daniel Lachance Pharmacien, composée de Michaëll Deschamps-Robin, François Laverdière, Éric Bilodeau, Jean-Philippe Proulx ainsi que de Dominique Lachance était présente. Dès le départ — donné par les soldats de la base de Rimouski présents pour l’occasion — l’équipe s’est placée en 2e position, derrière l’équipe du Château Frontenac/Le Soleil/The North Face. Rendu à la moitie du premier tour, cette dernière a eu la belle surprise de trouver au milieu de la banquise, une surface complètement glacée qui lui a permis d’en profiter afin d’accélérer au maximum, et ce, sans être ralenti par une épaisse neige. Durant plus de la moitié de la course, l’équipe a rivalisé avec une autre pour tenter de garder la 2e position. Cependant, la force de l’autre équipe résidait dans leur poussée explosive dans la neige folle, ce qui lui a permis de prendre les devants. Malgré cette neige, Croisière AML/Croisière Lachance/Daniel Lachance Pharmacien a réussi à garder une excellente cadence pour finalement récolter leur premier podium de l’année avec une belle 3e position sur les 5 équipes présentes. L’équipe est ainsi fière de leur premier podium de la saison en Classe élite homme. Ce résultat place maintenant Croisière AML/Croisière Lachance/Daniel Lachance Pharmacien, 4e sur 12 équipes au classement général. Le prochain rendez-vous sera au Carnaval de Québec dimanche prochain le 3 novembre.

Commentaires