Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 5 juin 2018

En manchettes

1- Le Sentier Équestre Multi-sensoriel fait son apparition au centre d'Équithérapie La Remontée
2- De nouveaux appuis financiers pour l'exposition Riopelle : Espaces de liberté
3- Bilan des pompiers de la dernière semaine, 5 sorties
4- La médaille du Lieutenant-gouverneur pour Aline Bélanger Flamand et Clermont Morneau de Saint-Pamphile

Et Coté Sport

5- Martin Gagne devient le nouvel entraîneur du Décor Mercier
6- Normand Morin sera le président d'honneur du 8e Tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny

1- Le centre d’Équithérapie innove avec un nouveau service. Le reportage de José Soucy
L'organisme le Centre d'Équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli vient de lancer un nouveau service innovateur axé vers la constante réalisation de sa mission.
En effet, il s'agit d'un sentier, favorisant l'épanouissement affectif, cognitif, physique, psychologique et social, situé directement sur le site du centre équestre.
Il sera composé de plusieurs stations de stimulation multi-sensorielle et se terminera sur le bord de la rivière par une aire de détente pour les clients du centre.
Selon la directrice de La Remontée, Hélène Caron, des études démontrent que l'intervention en environnement multi-sensoriel est efficace auprès de personnes ayant des problématiques variées et de tous âges.
Les enfants, les adultes et les personnes âgées, avec ou sans besoins spéciaux, à cheval, à pied ou en voiture d'attelage pourront ainsi profiter de ce nouveau service. Le sentier étant en milieu naturel, au fil des saisons, l'environnement changera, tout en stimulant les sens.
Chemin faisant, les randonneurs expérimenteront dans chacune des stations, des activités qui leur permettront de développer tous leurs sens et d'améliorer également leur équilibre, mobilité articulaire, coordination et dissociation, orientation spatiale et leur estime de soi.
Les stations offriront également une opportunité d'apprentissage, de communication, de diminution de l'anxiété et permettront aussi d'améliorer les compétences sur les plans affectifs, cognitifs, langagiers et comportementales.
Lors de l'annonce de l'ouverture du sentier, monsieur Maurice Tanguay et son épouse étaient présents puisque c'est sa fondation qui a aidé le centre à acquérir le matériel nécessaire pour la mise sur pied de ce nouveau sentier.
Par ailleurs, à la grande surprise de la directrice, Hélène Caron, celui-ci lui a remis un chèque de 10 000 $, ce qui a comblé de joie cette dernière. Rappelons que l'objectif de ce nouveau sentier est de procurer un état de bien-être global à la personne, et ce, dans la joie et l'apaisement.

2- Après Montel, c’est au tour de la MRC de Montmagny, de Bo.Mont expert et de Maisons Laprise de s’associer à la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny pour appuyer financièrement la tenue de l’exposition «Riopelle : Espaces de liberté» qui sera présentée gratuitement à la bibliothèque de Montmagny, du 21 juin au 8 juillet prochain.
De la célébration du hibou à l’observation de l’oie des neiges, cette exposition, préparée avec la précieuse collaboration de Mme Huguette Vachon, comporte douze œuvres spécialement sélectionnées qui témoignent des voyages de Riopelle. Du Nord aux îles en passant par la France, le corpus nous amène précisément sur les traces de Jean-Paul Riopelle, homme et artiste libre, et nous fait découvrir ses Espaces de liberté.
Mme Vachon raconte : « Nous ne serons pas étonnés de rencontrer, une fois de plus, dans l’œuvre de Jean-Paul Riopelle, l’omniprésence du hibou, roi de la forêt. Déjà en1939, âgé d’à peine 17 ans, il présentait avec fierté son “Hibou premier” portant jabot de dentelle. L’ancêtre d’une descendance autant magnifique que prolifique, qui portera, à des milliers, une tribu d’individus tantôt sages, tantôt chevelus ou tendres, ou imposants, mais toujours superbement sauvages et libres… et dans ce grand défilé se glissera, mystérieusement, mais magnifiquement, “Hibou pelle”… ».
Rappelons que l’exposition «Riopelle : Espaces de liberté» s’inscrit dans un effort de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny d’assurer son financement en créant un évènement culturel majeur pour les citoyens.
Le président de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, Joshua Ménard-Suarez, témoigne: « Nous sommes très fiers de pouvoir présenter, gratuitement, une exposition de cette envergure, ici à Montmagny, et surtout extrêmement heureux de la générosité de nos partenaires.
Leur appui nous est fort précieux et est essentiel, non seulement au succès, mais à la tenue de cet évènement ». Il espère d’ailleurs que la population viendra en grand nombre profiter de cette exposition exceptionnelle.

3- Au cours de la période du 25 au 31 mai 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à cinq reprises.
Le samedi 26 mai à 22 h 05, le Service est intervenu pour un incendie dans un garage résidentiel situé sur le chemin du Vieux-Quai à Cap-Saint-Ignace. À l’arrivée des pompiers, le garage était complètement embrasé et le feu commençait à se propager à la résidence. L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dommages à la maison, mais le garage est une perte totale.
Le mardi 29 mai à 17 h 03, le Service a reçu deux appels pour des détecteurs de monoxyde de carbone en fonction dans des résidences situées sur la 4e rue à Montmagny. Le déclenchement des appareils a été causé par une panne de courant. Aucune détection de gaz n’a été décelée.
Puis à 20 h 44, la même journée, les pompiers se sont déplacés pour une alarme incendie dans une industrie située sur le chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace. L’alarme a été déclenchée par un début d’incendie dans un convoyeur. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie.
Le jeudi 31 mai à 17 h 32, une alarme incendie s’est déclenchée dans un immeuble d’habitation situé sur l’avenue de la Fabrique à Montmagny. C’est un appareil de chauffage défectueux qui a causé le déclenchement.

4- Madame Aline Bélanger Flamand et M.Clermont Morneau, tous deux résidants de Saint-Pamphile, ont reçu une médaille du Lieutenant-Gouverneur pour aînés le 12 mai dernier lors de la Cérémonie de remise à l’École secondaire Les Etchemins de Charny.
Madame Aline Bélanger Flamand est reconnue dans le milieu pour son engagement dans la communauté et pour l’énergie qu’elle a déployée dans la création du journal communautaire L’Écho d’en Haut, il y a 35 ans.
Ce journal est maintenant un moyen de communication reconnu, qui informe les citoyens de sept municipalités. Madame Bélanger Flamand continue de veiller au développement touristique local en organisant des voyages qui répondent aux besoins des citoyens. Par son bon travail, elle contribue au divertissement des personnes retraitées tout en transmettant ses connaissances et expériences.
Monsieur Clermont Morneau, quant à lui, s’est toujours impliqué dans le milieu à différents niveaux, notamment au sein de la chorale, du Festival du Bûcheux, du théâtre et des événements musicaux. Il s’est également démarqué par son implication dans l’Association des  retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ).
Monsieur Morneau a participé à la création et au développement du Centre culturel Godend’Art, qui diversifie l’offre de service culturel de la région. La Ville Saint-Pamphile tient à féliciter ces deux piliers, qui contribuent grandement au développement du sentiment d’appartenance envers le milieu.

Sports

5- Le club de hockey senior le Décor Mercier, par l’entremise de son directeur-gérant Christian Dionne, a procédé à un changement majeur au sein de son organisation vers la fin de la semaine dernière.
En effet, Martin Gagné,, qui a porté les couleurs du Décor Mercier la saison dernière en tant que joueur, devient, pour la prochaine saison, l’entraîneur-chef de l’équipe.
Il succède ainsi à David Labrecque, qui était à la barre de l’équipe depuis les 3 dernières saisons. La réputation de Martin Gagné n’est plus à faire dans le hockey senior, joueur vedette des Sentinelles de Montmagny dans les années 90 et 2000. Il a aussi remporté 3 championnats avec le 95 de Saint-Jean -Port Joli comme entraîneur-chef. Rappelons que le Décor Mercier entamera sa 5e saison dans la LHCS à compter de septembre prochain.

6- C’est avec grand plaisir que Normand Morin a accepté d’être le Président d’honneur du 8e tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny qui aura lieu le vendredi 17 août prochain.
La formule sera celle de 4 balles, meilleure balle, avec un départ simultané à midi. Le tournoi sera précédé, à 10 h 30, d’un brunch et sera suivi d’un « Cinq à sept ».
Le montant demandé n’est que de 125 $ par personne. Il comprend : le brunch, le golf, la voiturette, une consommation gratuite au « Cinq à sept », la participation gratuite au concours de « putting » et d’adresse.
Le Comité du tournoi est présidé par Marcel Ouellet et est composé des personnes suivantes : André Corriveau, Bernard Gaudreau, Gaston Mainville, Yves Proulx, Sarto Jean et Simon Caron. Pour information, vous pouvez communiquer avec Simon Caron au (418) 248-2993.

Commentaires