En manchettes
1- Un bambin se fait frapper par une camionnette dans la cour du IGA de Montmagny
2- Plusieurs sorties de route dans la région en ce dimanche
3- Norbert Morin annonce plus de 3 millions de dollars pour les établissements scolaires de la région
4- Bilan des pompiers de la dernière semaine (7 sorties)
5- Infrastructures sportives et récréatives à Montmagny : Les travaux de remise en état débuteront cette année
Et Coté Sport
6- L'équipe Normandin remporte l'illustre course en canot à glace du Carnaval de Québec
1- Dimanche le 4 février vers 11 h 30, un homme qui attendait le retour de sa conjointe dans sa camionnette immobilisée dans le stationnement du IGA de Montmagny est reparti tranquillement — l’épicerie étant faite. C’est alors qu’un enfant âgé d’environ deux ans est sorti en courant du supermarché.
L’homme ne l’a malheureusement pas vu et l’a frappé accidentellement. L’enfant a été grièvement blessé, cependant, il est rapidement parti en ambulance vers le centre hospitalier de Montmagny en raison de la vitesse d’exécution des services d’urgences. Heureusement, malgré les blessures, on ne craint pas pour la vie du bambin.
Les parents de ce dernier ont également été transportés à l'hôpital, et ce, par mesure préventive. Selon Ann Mathieu de la Sûreté du Québec, il n'y a aucun élément criminel dans cette histoire, il ne s'agit que d'un bête accident.
2- Dimanche le 4 février vers 10 h 40 sur la 20 Ouest dans le secteur de Cap-Saint-Ignace, un homme a perdu le contrôle de son véhicule pour finalement exécuter plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser aux abords de l’autoroute. Malgré le capotage, la victime de l’accident s’en sort indemne.
Quelques minutes plus tard, un autre véhicule a fait une sortie de route presque au même endroit, toutefois, on n’y dénombre aucun blessé.
Le matin vers 10 h 35, également sur l’autoroute 20 Ouest, dans le secteur de Montmagny, un camion-remorque chargé à bloc a fait une sortie de route pour terminer sa course dans le terre-plein central. Deux autres véhicules ont aussi été impliqués lors de le l’évènement, cependant, seul un des deux véhicules aurait fait simultanément une sortie de route avec le poids lourd. On n’y signale pas de blessé.
Il y a d’ailleurs fallu plusieurs heures de travail pour sortir le camion-remorque puisqu’il était bien enlisé dans le terre-plein central. Celui-ci a finalement été dégagé vers les 20 h.
D’autres sorties de route auraient également eu lieu dans le secteur de La Pocatière, par contre, nous n’avons pas les détails. La chaussée glissante serait en cause dans la plupart des cas.
3- Le député Norbert Morin a annoncé plusieurs montants pour des écoles du secteur. Voici le reportage de José Soucy.
Afin assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, un investissement de plus de 3,13 millions de dollars a été annoncé lundi pour sept écoles du secteur de Montmagny-L’Islet.
Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour par le gouvernement du Québec pour ce type de travaux.
Cette annonce a d’ailleurs été faite par le député de Côte-du-Sud Norbert Morin à l’école secondaire Bon Pasteur de L’Islet, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. Voici en détails les investissements :
- École secondaire Bon-Pasteur L'Islet, réfection de la chaudière (650 000$).
- École Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet, réfection du système de ventilation (75 000$).
- École Des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue, réfection des chaudières et des finis de murs, de plafonds ou de planchers (500 000$).
- École Saint-Joseph de Saint-Pamphile réfection des chaussées (250 000$).
- École Notre-Dame-de-l'Assomption de Berthier-sur-Mer, réfection des chaudières et des finis de murs, de plafonds ou de planchers (692 080$).
- École de Saint-Marcel, réfection des fenêtres extérieures et du système de chauffage (414 821$).
- École Des Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, réfection de la chaudière, de l'entrée électrique, du système de ventilation et des appareils d'éclairage, (550 000$).
Bien que plusieurs pourraient penser qu'il s'agit d'investissement en lien avec les prochaines élections, pour le député Morin, il n'en est rien.
Quand au vice-président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud qui était présent sur place, Bernard Therrien, il se réjouit de l'annonce, mais espère toutefois qu'il y en aura d'autres puisque les besoins y sont présents.
Sans compter les investissements d'aujourd'hui, les montants annoncés depuis 2014 dans le comté se chiffrent à près de 15 millions de dollars.
D'autres montants devraient être annoncés sous peu par Norbert Morin, pour le secteur du Kamouraska.
4- Au cours de la période du 26 janvier au 1er février 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 7 reprises.
Vendredi le 26 janvier à 11 h 19, le Service a dû se rendre dans un établissement du boulevard Taché ouest à Montmagny pour une alarme incendie. Sous l’effet du gel, une composante du système d’alarme s’est brisée, entraînant le déclenchement de l’alarme.
Le 28 janvier à 9 h 17, les pompiers ont effectué des vérifications d’usage à la suite du déclenchement d’une station manuelle située dans un établissement du boulevard Taché ouest à Montmagny.
Le 29 janvier à 0 h 19, les pompiers se sont déplacés à St-François-de-la-Rivière-du-Sud sur la montée Morigeau pour un accident de la route. À l’arrivée des pompiers, l’occupant du véhicule avait réussi à s’extirper lui-même de sa fâcheuse position.
Un peu plus tard, vers 17 h 11, le Service s’est rendu dans un immeuble d’habitation de l’avenue de la Fabrique à Montmagny pour une alarme incendie. La surchauffe d’aliments serait à l’origine de la fumée.
Le 31 janvier à 12 h 58, une alarme incendie s’est déclenchée dans une résidence de la route de la Normandie à Montmagny. Après les vérifications d’usage, le système d’alarme semblait présenter une défectuosité.
Le même jour, à 15 h 22, les pompiers ont de nouveau été appelés pour une alarme incendie, cette fois dans un immeuble d’habitation de la 6e rue à Montmagny. L’alarme fut déclenchée par de la fumée provenant du nettoyage d’un fourneau.
Finalement, le 1er février à 15 h 25, le Service est allé effectuer des vérifications dans un établissement d’affaires du boulevard Taché ouest à Montmagny puisqu’une odeur de brûlé flottait dans l’air. Après les vérifications, les pompiers n’ont détecté aucun incendie ni découvert la source de cette odeur.
5- Les travaux de remise en état d’infrastructures sportives et récréatives débuteront cet été, a confirmé le maire de Montmagny, Rémy Langevin.
Une somme de 170 000 $ sera affectée à la piscine intérieure Guylaine-Cloutier en 2018, soit 95 000$ pour le remplacement de la toiture et 75 000$ pour la réparation des fissures dans le bassin.
À la piscine extérieure de la Pointe-aux-Oies, on investira un montant de 252 000$, soit 127 000$ pour la mise aux normes du bassin, 100 000$ pour la réfection de la paroi intérieure et 25 000$ pour l’agrandissement de la salle mécanique. On prévoit aussi refaire le pourtour de la piscine en 2019.
En ce qui a trait à l’aréna, l’investissement prévu cette année s’élève à 145 000$ pour la rénovation de vestiaires, dont celui qui servira à L’Everest, l’équipe du junior AAA. Il faudra cependant attendre en 2019 pour l’installation des 1365 sièges neufs dans l’enceinte.
Par ailleurs, c’est aussi cette année qu’on réalisera une nouvelle phase du projet d’aménagement du Circuit des trois ponts, un circuit apprécié des marcheurs.
Ces projets sont rendus possibles grâce au programme d’aide gouvernementale Canada-Québec (Fonds des petites collectivités). Grâce à ce soutien financier, annoncé en juillet dernier, plus de 2,3M$ (1/3 fédéral, 1/3 provincial, 1/3 municipal) seront investis dans ces projets de rénovation ou de mise aux normes.
SPORT
6- C’est dimanche 4 février dernier que se tenait la prestigieuse course en canot à glace du Carnaval de Québec. Afin d’agrémenter cette édition, la neige s’est ajoutée aux forts courants, ce qui a compliqué la lecture des glaces tout en ralentissant les canots.
Partant en 12e position sur la ligne de départ en classe sport, l’équipe du Capitaine Raynald Fortin composée de Gilbert Lavoie, Vincent Cordeau et ses fils Michel et Simon a su remonter le peloton au premier tour de brillante façon pour finalement s’emparer de la tête avant la première touche à Lévis.
L’équipe a ainsi pu conserver cette position jusqu’à la fin grâce à leur expérience et leur travail d’équipe.
Elle a ainsi terminé avec 10 minutes d'avance sur leurs plus proches poursuivants après deux tours, ce qui n'est pas rien.
L'équipe tient à remercier spécialement Kevin Gagné pour l'octroi du canot, ce qui fut bien apprécié dans ces conditions.