Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 6 mars 2018

En manchettes

1- Début d’incendie hier soir à Montmagny
2-Un appel à la vigilance des automobilistes
3-De nouveaux services en ligne à Saint-Pascal
4- Début de la période de restriction des charges des véhicules lourds

Et Coté Sport

5-Grand défi chez Victor: AML/Lachance canot a glace termine  en 8e position
6-Normandin l’emporte en classe sport lors du Grand Défi des Glaces de Québec !

1- Un début d’incendie s’est déclaré vers 17h50 le lundi 5 mars dans une résidence de la 5e rue à Montmagny.
Quatre camions avec une vingtaine de pompiers se sont ainsi dirigés vers l’alerte en question et ont rapidement maîtrisé la source des flammes.
Selon le directeur incendie de la Ville de Montmagny, monsieur Pierre Boucher, présent sur les lieux, le feu a pris origine dans le tiroir du poêle électrique situé dans la cuisine.
Monsieur Boucher ne signale par ailleurs que peu de dégât, si ce n’est de la fumée qui a envahi une partie de la maison.
Aucune personne n’a été blessée lors de l’intervention.

2- Vendredi le 23 février dernier, un signaleur du ministère des transports, Stéphane Lebel, âgé de 44 ans, a été fauché alors qu'il travaillait sur un chantier routier sur l'autoroute 20 ouest, à Dorval.
L'accident pourrait avoir été provoqué par un automobiliste ivre au volant de sa camionnette qui aurait percuté un véhicule utilitaire sport, précipitant ce dernier vers les travailleurs.
«Le drapeau a été mis en berne jusqu'au samedi 3 mars, au siège social du Ministère des Transports à Québec, ainsi qu'au Centre de services d'Anjou, à Montréal», a expliqué le MTQ dans un communiqué.
«Cette tragédie rappelle de douloureuse manière l'importance, pour les usagers de la route, de faire preuve de vigilance aux abords des chantiers routiers», a souligné le MTQ, en rappelant qu'une loi est présentement à l'étude pour «assurer une meilleure protection des signaleurs appelés à diriger la circulation pendant les travaux.»
Afin de sensibiliser la population et les automobilistes à l’importance de redoubler de vigilance sur les routes lorsque les remorqueurs ou les policiers travaillent en bordure des routes, une vingtaine de travailleurs de l'industrie du remorquage se sont rendus, avec leur dépanneuse, au salon funéraire où était exposé M. Lebel.
Les remorqueurs ont profité de l'occasion pour inviter les automobilistes à la prudence sur les routes. «On est des travailleurs nous aussi sur le réseau routier et, le soir, on veut pouvoir rentrer chez nous et souper avec nos familles», a fait valoir M. Landry au journaliste de TVA.
Chez nous, à Montmagny, 2 entreprises de remorquage de la région, le garage Corriveau / Mario Tech et le garage Vincent Giasson, ont accepté, samedi après-midi, à la demande de M. Dany Lizotte, représentant l’Association des signaleurs routiers pour le secteur couvrant la Ville de Québec aux Iles-de-la Madeleine, de mettre, bien en vue, sur le stationnement du Garage Corriveau/ Mario Tech, les remorqueuses des 2 entreprises, gyrophares allumés, avec une voiture de la Sûreté du Québec, pour sensibiliser la population à l’importance de la prudence envers ces travailleurs qui risquent leur vie en bordure des autoroutes.
Mario Théberge du Garage Corriveau / Mario Tech nous informait que «c’est plus de 60% des automobilistes qui ne respectent pas le changement de corridor lorsque le remorqueur fait son travail. Il mentionnait que si ce ne sont pas des gyrophares de la police, les automobilistes ne respectent pas le corridor de sécurité d’où l’’importance, selon ses commentaires, de renforcir par une loi plus sévère, le corridor de sécurité et ce, dans les meilleurs délais».
Quant à M. Lizotte de l’Association des signaleurs routiers du Québec, il nous mentionnait qu’il y a 3 trois priorités que l’Association met de l’avant actuellement :
Premièrement, des lois plus sévères entourant le corridor de sécurité, un signaleur routier accompagnant les entreprises de remorquage dans leurs déplacements et une campagne de sensibilisation de la population au respect des lois entourant le corridor de sécurité.
Le 3 mars, de 14 h à 15h, les policiers de la MRC Montmagny ont effectué une opération conjointe avec le Ministère des transports sur l’autoroute 20 ouest au km 380 à Montmagny pour le respect du corridor de sécurité.
Ils ont intercepté 8 conducteurs fautifs qui se sont vu remettre un constat d’infraction au montant de 312 $ ainsi que 4 points d’inaptitude.
Rappelons qu’en plus du décès de M. Lebel la semaine dernière,  samedi, un autre chauffard, lui aussi possiblement sous l'effet de l'alcool, a percuté une camionnette du MTQ.

3- La Ville de Saint-Pascal vient de procéder à la mise en place de deux nouveaux services en ligne, pour la population, soit la demande de permis en ligne et la consultation de la disponibilité des différents locaux tels que les salles du centre communautaire Robert-Côté et les gymnases.
En effet, Saint-Pascal offre, à partir de maintenant, un tout nouveau service via une plateforme web facile d’utilisation permettant aux citoyennes et citoyens de faire des demandes de permis et de certificats d’autorisation dans le confort de leur foyer. Actuellement, il est possible de faire une demande en ligne pour les permis suivants :
    • Abattage d'arbres
    • Construction complémentaire résidentielle (garage, cabanon, etc.)
    • Piscine
    • Rénovation résidentielle extérieure
    • Rénovation résidentielle intérieure
En plus de pouvoir faire une demande en ligne, le citoyen a également la possibilité de payer le permis via les services en ligne bancaires existants et d’imprimer son permis directement à la maison. L’un des objectifs de l’implantation d’un tel outil est de permettre au citoyen de pouvoir faire ses demandes de permis facilement, sans devoir se déplacer à l’hôtel de ville.
« Le conseil municipal comprend l’importance du temps pour les citoyens et les familles et considère qu’il est maintenant possible d’offrir des services en ligne qui permettent à ces gens de faire leur demande, selon l’horaire qui leur convient sans devoir prendre congé ou quitter la maison. Les différentes plateformes existantes nous permettront d’améliorer davantage notre offre de services en ligne, au cours des prochaines années. » de dire monsieur Rénald Bernier, maire de la Ville de Saint-Pascal.
Au fil du temps, d’autres types de permis s’ajouteront pour compléter l’offre en ligne. Il est important de noter que certains permis, comme la construction résidentielle et la rénovation extérieure dans l’aire patrimoniale (PIIA) nécessiteront une rencontre avec le directeur de l’urbanisme, vu leur complexité. Un formulaire en ligne est maintenant disponible pour faciliter la prise de rendez-vous avec l’urbansite, que ce soit pour une demande de permis ou pour toute autre demande.
Rappelons que le site Accès Cité Loisirs, utilisé par la Ville de Saint-Pascal depuis maintenant cinq ans, permet aussi aux parents d’effectuer, en ligne, l’inscription aux loisirs de leurs enfants aux diverses activités offertes par la Ville de Saint-Pascal.

4- La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier a débuté lundi 5 mars 2018 pour la zone 1, couvrant le sud du Québec, soit Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.
Pour la  zone 2 située directement au nord de la zone 1, elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 19 mars.
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec souhaitent en informer l’industrie. Comme pour les années précédentes, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.
Il importe toutefois de noter que cette période de restriction des charges peut être avancée, suspendue ou retardée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, les contrôleurs routiers intensifieront leurs activités de pesée des camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble du parc de véhicules lourds.
Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route. La préservation d’un réseau sécuritaire est également au cœur des préoccupations du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l’obligation de respecter les restrictions de charges en vigueur.

SPORT

5- En canot à glace, la dernière course du championnat est le grand défi chez Victor. L’équipe composée des Canotiers Francois Laverdière, Daniel Lachance, Michaël Deschamps-Robin, Jean-Philippe Proulx et Dominique Lachance devaient faire 10 traversées au total sur le fleuve st-laurent. Le redoux des dernières semaines précédentes laissaient croire à l’équipe de canotiers expérimentés que ce serait  une course de rame! Cependant, les bordées de neige quelques jours avant ont vite remplie le fleuve de glace et neige.
Le départ fut reporté d'une heure en raison d'un porte-conteneur car, il faut le souligner, durant une course en canot à glace, le trafic maritime continue de circuler sur le fleuve en plus des traversiers qui poursuivent leurs navettes. Il faut comprendre que la course se faisant durant plusieurs heures, on ne peut arrêter le trafic maritime pendant tout ce temps.
Au départ, l’équipe AML/Lachance a réussi a se positionner dans le peloton de tête mais a du le sacrifier pour suivre la stratégie de l’équipe de ne pas traverser directement le fleuve vers Lévis. Le trajet du premier tour fut réussi car l’équipe de canotiers a touché à Lévis en 3e position et l’a conservée durant quelques tours.
Lors du 3e tour, un remorqueur, qui devait accompagner un autre porte-conteneur a tracé un grand chemin le long des quais à Québec favorisant toutes les équipes derrière permettant à tous les participants d’économiser une bonne dizaine de minutes à ramer à contre courant dans les glaces.
L’équipe AML/Lachance  a réussi à se rapprocher du peloton mais trop peu trop tard pour réussir à gagner quelques positions à leurs adversaires. C’est avec une 8e position que l’équipe termine la course, se disant quand même satisfait du résultat.
Il faut mentionner que seulement les 3 premières positions ont réussi à réaliser les 5 traversées dans les temps requis! Le temps alloué pour 4 traversées étant de 2 heures, l’équipe AML Lachance aura finalement pris 14 minutes de plus que le temps alloué soit 2 heures et 14min.
Après cette saison pleine de rebondissements, l’équipe de canotiers se dit satisfaite de la saison avec 2 podiums  soit Rimouski et l'Isle-aux-coudres et une 5e position bien méritée au classement général. En 2017, l’équipe avait terminé la saison nous au  6e rang.

6- Toujours samedi le 3 mars dernier, dans le cadre de la présentation de la dernière course du Circuit québécois de canot à glace, le Grand Défi des Glaces, le capitaine Raynald Fortin retrouvait ses coéquipiers de la course du Carnaval de Québec, soit Gilbert Lavoie, Vincent Cordeau ainsi que Michel et Simon Fortin.
L’équipage du canot Normandin, qui prenait le départ en 6e place sur la grille de départ, s’est rapidement emparée de la première place à la sortie du Bassin Louise. Ils ont conservé et consolidé cette position tout au long des six traversées du fleuve pour finalement l’emporter avec 18 minutes d’avance sur leur plus proche poursuivant. Cette performance leur a aussi permis de s’emparer de la 3e place du circuit en classe sport pour la saison 2018. 

Commentaires