Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 8 mai 2018

En manchettes

1- Un autre aspirant libéral dans Côte-du-Sud s'officialise
2- Guillaume Dufour portera les couleurs de Québec solidaire dans Côte-du-Sud
3- Québec octroie 100 000 $ à l'Atelier occupationnel Rive-Sud pour la 3e phase de la rénovation de son nouvel édifice
4- Un nouveau fonds créé pour soutenir les entreprises du Kamouraska
5- La Chambre de commerce de Montmagny croit qu'il faut accélérer le rythme afin d'assurer une richesse durable pour la région

Et Coté Sport

6- La Magnymontoise Vanessa Lachance remporte le bronze en Ontario

1- C'est confirmé par le principal intéressé, Érick Couillard de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, qui est également un membre de l'association libérale du comté et président régional pour Chaudière-Appalaches, sera de la course à l'investiture du Parti libéral de Côte-du-Sud.
Par contre, bien qu'il affirme être un libéral de souche ayant toujours adhéré aux valeurs de cette formation politique, il appert que monsieur Couillard a travaillé en recherche à l'aile parlementaire de la Coalition avenir Québec en 2012-13, et ce, pour une période de 6 mois tout en ayant contribué à la caisse électorale de la CAQ à la hauteur de 150 $ dans les mêmes années.
L'homme de 46 ans, estime que son passage dans la formation de François Legault a été une opportunité qu'il ne pouvait laisser passer, car, il s'agît d'un privilège de travailler à l'Assemblée nationale.
« Tu sais quoi, moi je ne cache rien! Mon passé caquiste a été une opportunité. Moi, passer la porte numéro 6 de l'Assemblée nationale a été bénéfique pour moi. Par contre, je suis une personne de développement stratégique et de résolution de problème et ce n'est pas ce qu'on me demandait à la CAQ. J'ai donc décidé de quitter, ca ne me correspondait pas, » a expliqué Érick Couillard tout en rappelant qu'il ne se reconnaissait également pas dans les valeurs caquistes.
Il pense par ailleurs que ce passage à la Coalition lui donne un avantage plutôt qu’un désavantage. « Je suis le seul qui connaît la CAQ de l’intérieur. Il s’agît donc d’une force! », a argumenté l’aspirant libéral.
S’il fait le saut tardivement dans la course à l’investiture libérale de la circonscription, c’est que beaucoup de membres influents, selon ses dires, lui auraient demandé de se présenter puisque la tradition dans le comté pour le PLQ est d’avoir justement une course.
Son équipe est d’ailleurs déjà composée de six lieutenants et, toujours selon ses affirmations, des gens d’affaires influents de la circonscription l’appuieraient.
Il juge cependant qu’il ne sera pas en mesure de remplacer totalement Norbert Morin s’il est choisi par les membres libéraux puisque ce dernier est probablement un des meilleurs députés de terrain du Québec. « Celui qui fera mieux que Norbert devra visiblement oublier de dormir, » a déclaré en riant le candidat à l’investiture.
Érick Couillard qui a un doctorat en kinésiologie, a une demeure à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et est né dans cette localité. Il travaille présentement comme consultant en affaires publiques et industrielles.
C’est le 20 mai prochain à Saint-Jean-Port-Joli que l’investiture libérale aura lieu. Les membres auront à choisir entre lui et Simon Laboissonnière – un jeune de 29 ans avec beaucoup d’expérience politique et que plusieurs comparent au défunt ministre Claude Béchard.
Si Érick Couillard devait remporter l’investiture libérale, le comté aurait droit à une seconde bataille de Saint-Pierre puisque la candidate caquiste, Marie-Eve Proulx est l’ex-mairesse de cette municipalité tout en y demeurant encore.

2- C'est sans surprise que les membres de Québec solidaire ont choisi Guillaume Dufour comme candidat solidaire dans Côte-du-Sud, lors de l’assemblée d’investiture qui s’est tenue à La Pocatière le 5 mai.
« Les élections générales de 2018 sont une occasion de faire connaître les idées et les solutions proposées par Québec solidaire. Dans Côte-du-Sud, nous avons été durement touchés par les politiques d’austérité du gouvernement libéral. Je suis certain que de nombreux citoyens partagent les mêmes préoccupations que nous pour le bien commun et la justice sociale et adhèrent par le fait même aux propositions solidaires, » affirme Guillaume Dufour. M. Dufour entend mener une campagne d’information et de mobilisation portant sur les enjeux qui sont chers aux gens de la Côte-du-Sud, dont le maintien de services de proximité, en santé et en éducation entre autres, ainsi qu’une meilleure gestion locale et régionale du développement.
Rappelons qu’originaire de la Rive-Nord de Montréal, Guillaume Dufour habite la région de Kamouraska depuis 2012. Âgé de 39 ans et père de trois jeunes enfants, il enseigne la biologie au Cégep de La Pocatière. Agissant depuis 4 ans à titre de co-porte-parole pour l’association de Québec solidaire Côte-du-Sud, il s’est toujours beaucoup impliqué auprès d’organismes liés à la cause environnementale. Citoyen engagé, il croit fermement dans l’avenir de sa région d’adoption, d’où l’importance pour lui de prendre la parole pour le défendre.

3- Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la 3e et dernière phase de la rénovation du nouvel édifice de l'Atelier occupationnel Rive-Sud en lui accordant une aide financière de 100 000 $.
Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).
La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, en a fait l'annonce lundi au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
L'aide financière accordée permettra à l'organisme d'assurer la pérennité de ses interventions auprès de sa clientèle, tout en répondant aux exigences d'urbanisme de la Ville de Lévis. Le coût total des travaux de cette 3e phase est évalué à 219 000 $.
« Une fois de plus, je suis très fière d'annoncer le soutien gouvernemental à l'Atelier occupationnel Rive-Sud. Cet organisme, qui fait un travail exemplaire auprès des jeunes travailleuses et travailleurs présentant une déficience intellectuelle ou physique, pourra dorénavant leur offrir un lieu sécuritaire, fonctionnel et à la hauteur de la détermination qu'ils démontrent dans leur quête d'autonomie, » a déclaré la ministre.
Rappelons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
Afin de réaliser la 2e phase de son projet d'acquisition et de rénovation, Atelier occupationnel Rive-Sud inc. a bénéficié d'une aide gouvernementale de 387 000 $. Cette phase concernait la rénovation intérieure et l'agrandissement du nouvel édifice, ainsi que l'installation d'un ascenseur.

4- La MRC de Kamouraska et ses partenaires, Fonds locaux de solidarité FTQ, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC.
La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée lundi matin en la présence de monsieur Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, de monsieur Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et 1er vice-président à la FQM ainsi que de monsieur Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.
Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC contribuant pour une somme de 50 000 $.
« Par ce nouveau partenariat, les entrepreneurs de la MRC de Kamouraska ont maintenant accès à un levier supplémentaire pour les soutenir dans le développement de leur entreprise. Il s’agit assurément d’une excellente nouvelle pour notre territoire », a soutenu le préfet, monsieur Yvon Soucy.
Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $. Les demandes de financement peuvent être transmises dès maintenant auprès de la MRC de Kamouraska.

5- Selon la CCM, le Québec a une performance économique enviable, mais se doit de persévérer, car il y a de grandes possibilités. Voilà pourquoi la Chambre de commerce et la Fédération des Chambres du Québec présentent une stratégie de développement économique intitulée Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable, destinée à l’ensemble des décideurs du Québec : élus, entrepreneurs et acteurs de la société civile.
Cette constatation est d’ailleurs valable pour la région, qui dispose d’une multitude de ressources et de richesses. Selon la CCM, plus que jamais, les occasions seraient nombreuses pour les entreprises qui sont néanmoins confrontées à des défis sans précédent.
« Les progrès du Québec sont manifestes : rebond du PIB, taux de chômage à un creux historique, taux d’emploi dépassant celui du Canada. Pourtant, nous disposons encore d’un immense potentiel inexploité », souligne le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget. « Nous sommes une société développée dont la croissance n’est pas à la hauteur de notre immense potentiel. Si le Québec a pu avoir des excuses dans le passé, nous n’en avons plus. »
Le Plan de développement économique de la FCCQ propose une stratégie d’intervention ciblée pour les cinq prochaines années. Il fait état de quatre changements qui menacent la croissance économique du Québec : le vieillissement de la population, l’émergence de technologies qui bouleversent la consommation, la production et les modèles économiques, les changements climatiques et la nécessité de les gérer et enfin, le sursaut de protectionnisme et la concurrence fiscale américaine. Tous des éléments qui ont un impact direct sur la capacité des entreprises de la région à propulser leur croissance.
Le rapport propose ainsi 35 recommandations reposant sur les six clés d’une richesse durable au Québec, soit l’offre de main-d’œuvre, l’offre de capital, l’intensité technologique, les infrastructures, la transition énergétique, de même que le climat réglementaire et entrepreneurial.
« Des changements accélérés s’opèrent dans le monde et nous devons les saisir avec énergie et réalisme. Les propositions mises de l’avant par cette stratégie de développement appellent une mobilisation de tout un chacun, entrepreneurs, travailleurs et pouvoirs publics, afin d’accélérer le rythme et assurer la croissance économique durable du Québec », concluent Stéphane Forget et Pierre Laroche. Le rapport complet, un sommaire du Plan et des capsules vidéo explicatives sont disponibles au www.accelererlerythme.ca.

Sports

6- La Magnymontoise Vanessa Lachance a participé le 14 avril dernier au Marked Paintball de Carleton Place à la première compétition de la série RX1 Nation de la saison – La Classique Gatineau-Ottawa.
Cette première en est une d’une série qui comprend neuf courses (Gatineau-Ottawa, Montréal et Québec) se terminant avec la finale provinciale à Rigaud en août prochain.
La bonne nouvelle est que notre athlète locale est assurée de prendre part à cette dernière. Ces courses, qui sont un dérivé des courses à obstacles, possèdent des stations fonctionnelles de crossfit à travers un parcours de course en sentier et hors sentier sur des terrains dénivelés.
Cet événement a par ailleurs accueilli près de 200 athlètes masculins et féminins de tous les niveaux (amateurs, intermédiaires, experts, pros, 12 à 16 ans et 45 ans et plus), afin que ceux-ci puissent tester et repousser leurs limites.
Bien qu'elle n'en fût pas à sa première compétition du genre, elle a su, contre toute attente, se hisser sur la 3e marche du podium. Vanessa a également participé à La Classique de Montréal chez Sanivac à L'Ile Perrot le 21 avril. Cette compétition a rassemblé cette fois-ci plus de 500 athlètes de partout dans la province et de l'est de l'Ontario.
Elle a terminé le parcours 5 km avec station en 51 min 28 s, ce qui lui a valu la 8e position de sa catégorie sur 70 participantes. Son objectif était d'être dans le top 10 pour cette compétition.

Commentaires