1-
La rumeur circulait déjà depuis un certain temps, le restaurant Bel-Air de Montmagny fermera ses portes et sera démoli afin de faire place à un tout nouveau projet commercial.
En effet, après 70 ans d’histoire le Bel-Air fermera définitivement ses portes le samedi 3 novembre prochain.
Pour la propriétaire, Mme Julienne Labrecque, il s’agira d’une retraite bien méritée, avec la satisfaction du devoir accompli — 52 années de gestion d’entreprise, un fait remarquable sur la Côte-du-Sud.
Elle tient ainsi à remercier sa clientèle, mais aussi ses fournisseurs et, bien évidemment, les membres de son personnel, dont certaines lui ont été fidèles pendant plusieurs années.
Rappelons que le restaurant Bel-Air a été fondé au début des années 1950 par M. Benoît Morin. En 1966, Mme Julienne Labrecque et son époux, M. Pierre Fournier, louent le commerce avant de s’en porter acquéreurs quatre ans plus tard. À la fin des années 1990, leur fils Éric se joint à l’entreprise familiale.
Fait à noter, entre 1970 et 2000, le restaurant Bel-Air était le service de terminus et de halte-bouffe pour les passagers des autobus Voyageur et d’Orléans Express qui transitaient par Montmagny.
Pendant toutes ces années, au fil de travaux d’agrandissement, de réaménagement et de rénovation, le restaurant Bel-Air a su demeurer un endroit apprécié des citoyens de la région, de jour comme de nuit ! Connu et reconnu un peu partout dans la province, le restaurant Bel-Air aura donc marqué, à sa façon, l’histoire économique de la ville de Montmagny.
2-
Ce vendredi 5 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de MRC de Montmagny ont intercepté, dans le cadre d’une opération en sécurité routière, un conducteur dans fin quarantaine de Lévis, et ce, à un peu plus de 140 km/h dans une zone de 90 km/h. L’infraction a eu lieu sur la route 132 dans le secteur de Montmagny, aux environs de 16 h.
Le conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction de 806 $, ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remorqué.
3-
Après plus de 10 ans de démarches, l’équipe d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes(ENE) a pu enfin procéder à la première pelletée de terre. Le bâtiment devrait être prêt pour le printemps 2019 et ainsi recevoir ses premiers artistes et auteurs dès juillet 2019.
Les travaux ont officiellement commencé le 10 septembre 2018, après la signature du contrat avec l’entrepreneur Marcel Charest et Fils de Saint-Pascal. Ce nouvel espace, où seront réunis sous un même toit, ateliers individuels, logements, ateliers techniques, centre de documentation et bureaux administratifs, permettra d’offrir un lieu sain et adapté aux besoins des artistes et auteur.e.s en art actuel provenant des quatre coins du monde.
Les nouvelles installations seront un véritable levier pour le développement d’ENE. Grâce à ces investissements majeurs, dont 600 000 $ provenant du gouvernement du Canada, il sera désormais possible d’offrir une résidence durant la saison de l’hiver et ainsi passer d’une moyenne de 15 à 20 artistes et auteur. e. s accueillis chaque année.
« La construction d’espaces plus vastes, plus lumineux et conçus selon les besoins des artistes et de l’équipe d’Est-Nord-Est, annonce enfin la pérennité du centre et affirme audacieusement notre présence dans le réseau international des résidences d’artistes », a tenu à préciser la présidente Michèle Lorrain.
« De concert avec les professionnels, architectes, chargé de projet et ingénieurs, l’équipe d’ENE a tout mis en œuvre pour commencer les travaux dans les temps afin de pouvoir recevoir les premiers artistes en juillet 2019. Nous prévoyons également inaugurer le nouvel espace avec la communauté à l’automne 2019 » a précisé la directrice générale, Dominique Boileau.
« Il s’agit véritablement d’un autre geste concret pour accroitre le rayonnement de Saint-Jean-Port-Joli sur la scène nationale et internationale. La Municipalité est fière d’appuyer ce développement! » a déclaré le maire Normand Caron au moment de la prise de photo officielle.
Rappelons qu'Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur.e.s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.
4-
Le 20 septembre dernier, des bénévoles ont servi 363 déjeuners au Restaurant Le Lafontaine de Montmagny, le tout permettant d’amasser la somme de 4 400 $. Le 30 septembre dernier, c’était au Club de golf de St-Pamphile d’accueillir 230 personnes lors de son déjeuner brunch, ce qui a permis de remettre à la Fondation la somme de 1 713 $.
La Fondation tient ainsi à souligner l’accueil chaleureux et la générosité de Bianca Bernier et Martin Desroches du Restaurant Le Lafontaine ainsi que M. Marie-Louis Bélanger du Club de golf de Saint Pamphile et les remercie de leur soutien.
Elle désire également remercier les personnes qui ont assuré le service de ces deux déjeuners et collaborent ainsi au succès de cette activité.
Sports
5-
Voici les résultats des matchs de la LHCS du week-end :
Vendredi Lotbinière l’emporte 3 à 2 sur Sainte-Marie. Saint-Jean-Port-Joli l’a emporté 6 à 3 sur Saint-Pascal. Samedi, Montmagny s’est incliné 7 à 9 face à La Pocatière et St-Damien a gagné 6 à 5 contre St-Charles et Trois-Pistoles 6 à 5 Saint-Pascal. Dimanche, Lotbinière a écrasé 6 à 1 contre St-Jean-Port-Joli.
6-
Fin de semaine de l'Action de Grâce bien remplie avec
Quatre rencontres à l'horaire dans la LHOM Le Pub Hypertaverne.
La première rencontre semble débuter en faveur de Physio-Optimum mais une double infériorité numérique permet à Pétrole Montmagny d'en profiter. Pétrole Montmagny remporte ainsi le match avec une éclatante victoire de 6 à 3. Les marqueurs pour les victorieux sont Nicolas Vaillancourt avec un tour du chapeau, Patrick Couture, Luc Couture et Adam Nadeau. Les buteurs pour Physio-Optimum : Mathieu Létourneau, Vincent Boulet et Jean-Daniel Bois.
En seconde partie, le MDM Publicité est sans pitié pour Neige et Vent. Les hommes de Steve Bernier l’emportent 6 à 2. Les marqueurs pour MDM Publicité sont Vincent Roy avec 4 buts, Simon Blouin et Marc-Antoine Samson. Pour Neige et Vent : Maxime Jean et Dave Rémillard.
Dimanche en première partie, MDM Publicité s'incline 2 à 1 contre Pétrole Montmagny qui connaît vraiment son meilleur début de saison dans la ligue. Les marqueurs pour Pétrole Montmagny sont Luc Couture et Adrien Boutin. Vincent Roy fut le seul marqueur pour MDM Publicité.
Physio-Optimum ne ménage aucun effort pour terminer ce long programme sur une note intense. Malgré leur bon vouloir, le Groupe M.G l'emporte quand même 6 à 5. Les buteurs pour le Groupe M.G : Jean-François Dion avec 2 buts, Francis Nicole, Luc Gosselin, Jean- Michel Caron et Frédéric Caron. Pour Physio-Optimum : Vincent Boulet avec un doublé, Samuel Laberge, Sébastien Cloutier et Rémy Chouinard. Vincent Roy du MDM Publicité se mérite le titre de joueur de la semaine.
Prochain rendez-vous de la LHOM Le Pub Hypertaverne; dimanche 14 octobre à 13h30.