En manchettes
1-Une dame de 69 ans décède dans un accident de la route à Lévis
2-Marie-Ève Proulx ne cache pas son intérêt pour la politique provinciale
3-Trois villes de la région de la Chaudière-Appalaches se partagent la somme de 68 513 $ venant des produits de la criminalité
4-Des motoneigistes circulent dangereusement dans les sentiers de ski de fond du Parc régional du Massif du Sud
5-Simon Laboissonnière de Saint-Pascal est intéressé à remplacer Norbert Morin pour le PLQ dans le comté de Côte-du-Sud
Et Coté Sport
6- Dominic Lemelin au championnat national de quilles
1- Une dame de 69 ans de Lévis est décédée mardi matin vers 9h30 lorsqu'elle est entrée violemment avec son véhicule dans le derrière d'un poids lourd qui était stationné en bordure de la rue des Carrières à Lévis. Selon la police lévisienne, la collision n'a laissé aucune chance à la dame qui serait décédée sur le coup. Le chauffeur du camion aurait entendu un fort bruit et en tentant de trouver l’origine du vacarme, il aurait vu la voiture de la malchanceuse ecrasée dans sa remorque. Une enquête a bien entendu été ouverte afin de connaître les raisons de l’accident. Aucune cause n’est présentement écartée par les policiers. Par contre, la police assure que le camionneur n’était aucunement en infraction en étant stationné à cet endroit.
2- La nouvelle est sortie la semaine dernière, l’ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, madame Marie-Ève Proulx pourrait se présenter pour la Coalition Avenir Québec cette année lors du prochain scrutin provincial. Finalement contactée par CMATV Nouvelles afin de commenter la rumeur, la femme de 41 ans a confirmé que la CAQ l’avait approchée, mais elle a également admis que d’autres formations politiques avaient fait pareil à son endroit. Par contre, bien qu’elle soit heureuse que des partis politiques s’intéressent à sa personne pour les représenter, elle soutient tout de même être encore en réflexion sur la question puisqu’elle est mère de trois jeunes enfants et que le rôle de députée au provincial lui demanderait beaucoup de temps et du même coup énormément de sacrifices, bien qu’elle croit que tout s’organise. Même si elle n’a pas voulu préciser pour quel parti politique elle aimerait se présenter et à quelle élection, elle a tout de même avoué qu’elle aimait beaucoup les idées avancées par la formation de François Legault. Elle souhaiterait également voir plus de jeunes se présenter en politique, car, dit-elle, les choses doivent changer au Québec. « Nous n’avons pas de politique de croissance économique à long terme ainsi qu’une politique viable au sujet du vieillissement de la population. Présentement, on ne va nulle part au Québec. Les choses doivent changer, » a conclu Marie-Ève Proulx.
3- Dans le cadre du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité, ce sont plus de 6,7 millions de dollars que se partagent les organismes municipaux et les communautés autochtones, dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie de ces biens. Pour la région de la Chaudière-Appalaches, trois villes se répartissent ainsi une somme de 68 513 $ provenant de la saisie des produits de la criminalité. Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, en a fait l’annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Ainsi, dans la région de la Chaudière-Appalaches, le travail des policiers a permis aux autorités locales de récupérer les sommes suivantes : Ville de Lévis : 56 879 $, Thetford Mines : 9 904 $, Saint-Georges-de-Beauce 1 730 $. « Le travail de nos policiers est primordial dans la lutte à la criminalité. En redistribuant une partie des sommes confisquées, nous appuyons concrètement le travail d’enquête des policiers québécois en leur fournissant de nouveaux outils d’interventions, » a conclu Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
4- Le Parc régional du Massif du Sud vit présentement une problématique reliée à la pratique de la motoneige, laquelle entraîne des enjeux de sécurité auprès de sa clientèle de plein air. En effet, il a été constaté à plusieurs reprises, depuis le début de la saison hivernale, que des motoneigistes circulent dans les sentiers de ski de fond, dans la réserve écologique Claude-Melançon, et utilisent les relais destinés aux utilisateurs de ski de fond et de raquette dans le réseau plein air du parc régional. Afin d’assurer la sécurité de sa clientèle, la direction du parc est dans l’obligation d’appliquer le règlement en vigueur, comme stipulé par la Sûreté du Québec : Si un conducteur de véhicule hors route circule dans un endroit sans y être autorisé, il s’expose à une amende de 450 $, montant auquel s’ajoutent des frais additionnels de 154 $. De plus, en cas de bris d’installations à la suite d’une intrusion dans un secteur où la circulation est interdite, le conducteur pourrait ainsi s’exposer à des accusations de méfaits. Par ailleurs, la Sûreté du Québec mentionne que le conducteur d’un véhicule hors route doit obtenir l’autorisation du propriétaire pour circuler sur un terrain privé. Les contrevenants s’exposent à une amende 450 $ plus les frais additionnels de 154 $. Rappelons que la motoneige est interdite dans le réseau plein air du parc, constitué en partie de terrains privés. Dorénavant, tout motoneigiste circulant dans les secteurs interdits sera signalé à la Sûreté du Québec. Le Parc tient à rappeler qu’il existe sur son territoire un réseau de sentiers fédérés qui permet aux motoneigistes de circuler en toute sécurité et d’avoir accès à des panoramas exceptionnels. Nous demandons donc la collaboration des motoneigistes, car il en va de leur sécurité et de celle des utilisateurs du Parc régional du Massif du Sud.
5- Simon Laboissonnière, 29 ans de Saint-Pascal, travaillant présentement comme attaché de presse du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais a confirmé à CMATV Nouvelles qu'il souhaitait se présenter comme candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud, si l'actuel député Norbert Morin tirait finalement sa révérence à la fin de son mandat. Questionné à savoir s'il cherchait à détrôner Norbert Morin de son siège en le poussant vers la porte comme l'a affirmé une source à CMATV, ce dernier a vivement réfuté les allégations en soutenant qu'il avait le plus grand respect pour son ancien patron et que si ce dernier décidait de faire un dernier tour de piste, il respecterait sa décision avec plaisir. Malgré son jeune âge, Simon Laboissonnière a tout un bagage en politique active. En effet, après avoir été conseiller de la Ville de Saint-Pascal de 2009 à 2011, il a travaillé à la recherche pour l’ex-whip en chef du gouvernement libéral, madame Lucie Charlebois. Auparavant, il a œuvré pour le défunt ministre Claude Béchard à deux ministères et a aussi travaillé, comme dit précédemment, pour le député Norbert Morin. Monsieur Laboissonnière est également une personne avec beaucoup de scolarité puisqu’il est détenteur d’un baccalauréat en science politique. Il se décrit lui-même comme étant un passionné de politique.
SPORT
6- Dominic Lemelin, un passionné de quilles d’Armagh prendra part au championnat national de quilles d’Olympiques spéciaux du Canada qui aura lieu du 14 au 20 mai 2018 à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard. Participant assidu aux activités de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse, il avait obtenu sa qualification de l’Équipe Québec 2018 après avoir obtenu de bons résultats lors des Jeux d’Été d’Olympiques spéciaux Québec qui se sont déroulés du 29 juin au 2 juillet l’été dernier à Québec.