En manchettes
1- Grâce à une saine gestion, la Ville de Montmagny dégage un surplus de 895 310 $
2- La Commission scolaire de Côte-du-Sud réplique à la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard au sujet de leur école
3- Un montant record de 108 100 $ pour le Défi têtes rasées Leucan dans la région
4- La Chaumière de Saint-Jean-Port-Joli se transforme en superbe salle de location
5- Tout un été show qui promet à Montmagny!
Et Coté Sport
6- Un succès sur toute la ligne pour le Triathlon scolaire
1- Lors de la séance du conseil municipal tenue le 11 juin dernier, le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, a présenté les états financiers de l’exercice terminé au 31 décembre 2017.
Même si l’année 2017 était une année de transition en raison des élections municipales et que de nombreux investissements ont été faits, les nouveaux élus ont su maintenir les principes de rigueur, de vigilance et de saines gestions mis en place par l’administration précédente, tout en revoyant quelques façons de faire pour améliorer l’appareil municipal.
Toutes ces actions combinées à la vitalité économique magnymontoise font ainsi en sorte qu’un surplus de 895 310 $ a été dégagé. En 2017, les revenus de la Ville ont été supérieurs de 1 164 562 $ par rapport aux prévisions établies à 20 057 770 $.
Cette hausse de recettes est majoritairement attribuable aux services tarifés rendus par la Ville en matière de sécurité incendie et de loisirs, aux droits de mutation, aux intérêts et surtout, à la croissance des valeurs foncières liées à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation.
Comme un nombre record de permis ont été délivrés en 2017 et que 66 % d’entre eux étaient des permis de rénovation, cette donnée n’est pas si étonnante.
Les résultats sont également positifs du côté des dépenses puisqu’elles ont finalement été inférieures de 126 360 $ aux prévisions qui s’élevaient à 17 539 130 $. Bien que ce montant puisse sembler dérisoire sur un budget de plus de 20 M$, il a de quoi rendre fière l’administration.
Par ailleurs, il faut aussi rappeler que plus de 5,4 M$ ont été investis en travaux d’immobilisations, ce qui est énorme. Le fait qu’une grande partie de ces travaux aient été effectués en régie interne n’est pas étranger aux économies réalisées tout comme les améliorations apportées antérieurement à l’usine de filtration de l’eau qui permettent aujourd’hui de réduire ses coûts de fonctionnement.
Notons également que la dette nette de la Ville de Montmagny s’élève maintenant à environ 22,5 M$, mais que si l’administration n’avait pas planifié efficacement ses travaux pour profiter au maximum des diverses subventions gouvernementales disponibles, elle serait de 25,2 M$. Le remboursement annuel de la dette (capital et intérêts) représente 16,4 % des dépenses totales, ce qui est très bon puisque la moyenne des municipalités du Québec est de 18,75 %.
« Je suis très fier des résultats de l’exercice financier 2017 puisqu’ils témoignent hors de tout doute que nos services municipaux sont rigoureux et imaginatifs pour réussir à contrôler au maximum leurs dépenses sans pour autant compromettre la qualité des services offerts. Même si notre dette a légèrement augmenté par rapport à 2016, je crois que c’est le prix à payer pour avoir su profiter des opportunités qui se sont présentées à nous. L’année 2017 a été une grosse année en matière d’investissements, mais je suis convaincu qu’à courts et moyens termes, nous les rentabiliserons. Chapeau à toute l’équipe qui, par sa saine gestion, a permis de terminer l’année financière avec un surplus, » de conclure M. Langevin.
2- Dans une lettre envoyée au maire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, monsieur Louis Lachance, le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, monsieur Alain Grenier, réplique au projet de résolution de la municipalité, acheminée récemment à toutes les municipalités du territoire et à de nombreux élus du Québec, dont le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, les invitant à dénoncer la commission scolaire sudcôtoise quant à la décision de transférer les élèves de la municipalité de Sainte-Lucie vers l'école Chanoine-Ferland, située au 185, rue Bilodeau, Saint-Fabien-de-Panet – l'un des trois bâtiments de l'école intégrée Chanoine-Ferland/de Saint-Just/de Sainte-Lucie.
D'entrée de jeu, Alain Grenier estime que la démarche de la localité est basée sur des renseignements incomplets, inexacts et erronés qui portent préjudice à la commission.
« Vous invoquez l'article 79 de la Loi sur l'instruction publique, article qui stipule que la commission scolaire doit consulter le conseil d'établissement, notamment sur la révocation ou la modification de l'acte d'établissement d'une école. Toutefois, nous n'avons aucunement modifié l'acte d'établissement de l'école intégrée Chanoine-Ferland/de Saint-Just/de Sainte-Lucie. Nous avons respecté intégralement nos obligations légales et notre Politique de maintien et de fermeture des écoles. Aucune obligation légale ne nous impose de consulter le conseil d'établissement en ce qui concerne le transfert des élèves, » d'expliquer Alain Grenier, avant d'ajouter que « le 22 mars 2017, nous avons fait paraître un avis public annonçant la tenue d'une assemblée publique d'information à l'école de Sainte-Lucie, le 3 avril 2017, dont voici un extrait ci-dessous : «… prenez avis que, conformément à l'article 212 de la Loi sur l'instruction publique, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud tiendra une assemblée de consultation publique et d'information concernant le projet de modification des services éducatifs à l'école primaire de Sainte-Lucie (cessation des services d'éducation primaire, en plus des services d'éducation préscolaire).»
Pour ensuite affirmer que : « pour ce qui est du courriel envoyé à madame Régnier, dont vous citez un extrait dans votre résolution, les regrets que nous avons exprimés l'ont été à l'égard de sa décision de démissionner de tous les comités dont elle faisait partie. Pour sa part, madame Régnier ne dénonçait pas le transfert des élèves, mais le fait de ne pas avoir été informée, et non consultée, avant le transfert des élèves. »
Pour la commission, la clientèle scolaire de l'école de Sainte-Lucie est insuffisante au regard de leur Politique de maintien et de fermeture des écoles. Au cours des quatre dernières années, cette dernière a tenu quatre assemblées publiques d'information dans la municipalité, où ils ont vous expliqué en détail cette politique.
« Nous avons toujours entretenu des relations ouvertes et cordiales avec les citoyens de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Nous vous rappelons, monsieur le maire, que si tous les enfants de votre municipalité étaient inscrits à l'école de Sainte-Lucie, l'école demeurerait ouverte. De nombreux parents de Sainte-Lucie choisissent une autre école, un droit que leur confère la Loi de l'instruction publique et, c'est en fait, la principale raison pour laquelle la clientèle est insuffisante pour maintenir l'école ouverte. C'est en fonction de l'éducation des élèves que nous prenons nos décisions et dans un souci d'équité pour tous les jeunes sous notre responsabilité. Les élèves de l'école de Sainte-Lucie transférés à l'école Chanoine-Ferland ont accès à tous les services visant leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Une visite effectuée à l'école Chanoine-Ferland en compagnie de madame Mireille Thibault, attachée politique de monsieur Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, lui a permis de le constater avec satisfaction. Nous avons aussi l'appui de parents de votre municipalité, satisfaits de cette orientation. Nous vous rappelons que l'école de Sainte-Lucie bénéficie d'un sursis d'une année et que si nous avons la clientèle dûment inscrite le 1er mars 2019, elle sera à nouveau occupée. Nous transmettons ces rectifications factuelles à tous ceux et celles que vous avez invités à nous dénoncer. Et nous désirons vous rappeler que l'éducation et le bonheur des jeunes de chez nous sont notre principale préoccupation, » a conclu Alain Grenier.
Cette lettre a par ailleurs été envoyée en copie conforme à M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec; M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur; Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches; M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud; maires des municipalités situées sur le territoire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et M. André Chamard, directeur général, Commission scolaire de la Côte-du-Sud.
3- Samedi dernier, 28 personnes de la région ont soutenu les enfants atteints de cancer en participant à la neuvième édition du Défi têtes rasées MD Leucan, présentée par PROXIM. À ces courageux s'ajoutent également plus de 29 autres participants qui ont relevé le Défi dans la région depuis janvier.
Ensemble, ils ont amassé un montant record de 108 100 $ et au-delà de la collecte, ces derniers deviendront, grâce à leur nouvelle tête, des ambassadeurs de la cause pour les semaines à venir.
« C'est toujours inspirant de voir la solidarité et la générosité de nos participants, donateurs et bénévoles. Je souhaite aussi souligner la contribution remarquable de nos coprésidents d'honneur, messieurs Maxime Bernier de la Financière Sun Life et Maxime Létourneau de Morin et Bilodeau. Grâce à l'implication de tous ceux qui étaient réunis samedi, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent aussi d'être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15 % à 82 % en 20 ans », mentionne Nathalie Matte, directrice provinciale et développement philanthropique à Leucan.
Au cours de la journée, la jeune porte-parole de la région, Calista Fleury, a d'ailleurs livré un touchant témoignage sur les épreuves qu'elle et sa famille ont dû traverser et le soutien reçu par Leucan.
4- Située au 626, de Gaspé, l’ancienne Chaumière du Port de Saint-Jean-Port-Joli devient une nouvelle salle en location. En effet, bordée d’un panorama extraordinaire, La Chaumière vous offre un endroit sur mesure et à votre image pour tous vos rassemblements.
Que ce soit pour les particuliers, gens d’affaires, artistes, ateliers de conférence, spectacles ou autres, cette salle peut accueillir de 40 à 50 personnes. Tables, chaises, lavabo, couverts, ustensiles, coupe à vin, projecteur multimédia, piano, système et équipement de son, sont également disponibles. Clé en main, traiteur et service, sur demande. Qui plus est, un chalet est disponible à même le terrain pour ceux et celles qui désirent prolonger leur séjour.
Pour bénéficier d’une salle de location à votre gout dans la région, veuillez contacter madame Noëmie Bélanger au (418) 241-8102 ou bien écrire à [email protected].
5- Toujours très attendue des festivaliers de Montmagny et des environs, la programmation de spectacles extérieurs gratuits d’Un été « show », présentée par Desjardins, a été dévoilée en grand, la semaine dernière et promet un été des plus festifs à Montmagny!
Du 29 juin au 10 août, grâce à la collaboration des Arts de la scène de Montmagny et du Carrefour mondial de l’accordéon, on aura droit à des prestations musicales aux styles variés sur la scène extérieure de la place publique. La Vente en folie sera elle aussi des plus animées en raison de la tenue du premier Happening Festibière le 13 juillet prochain, de quoi donner envie que l’été arrive!
« Encore cette année, nous sommes fiers que le nom de Desjardins soit associé à la programmation d’Un été « show » à Montmagny puisque c’est dans notre ADN de soutenir les initiatives stimulantes pour notre collectivité. Nous espérons sincèrement que l’édition 2018 récoltera autant sinon plus de succès que l’an dernier et surtout, que dame Nature fasse preuve de coopération », de confier M. Yves Genest, directeur général de la Caisse Desjardins de Montmagny.
C’est le vendredi 29 juin que le coup d’envoi des Festifs sera donné par le chanteur pop/rock Rémi Chassé que l’on a remarqué à La Voix en 2014. Le 6 juillet, le Travelling Band sur la route prendra le relais et s’arrêtera à Montmagny pour nous livrer un hommage au légendaire groupe CCR.
Cette année encore, le partenariat établi avec le Centre d’études collégiales de Montmagny, dans le cadre de la formation Gestion et techniques de scène, rehaussera l’expérience lors des soirées des 20 et 21 juillet. En programme double le vendredi, on aura droit à de la musique punk/rock avec le duo The Options et le quatuor MUTE. Le samedi prendra quant à lui des airs rock/folk grâce à la présence de l’homme-orchestre JP Couët et du quintette Raton Lover.
Le 27 juillet, c’est la grande gagnante de La Voix IV, Stéphanie St-Jean, qui montera sur les planches pour présenter son tout premier spectacle solo. Le vendredi suivant, soit le 3 août, on fera place au country avec Linda Sansoucy à l’animation dès 16 h, suivie à 20 h, de l’étoile montante du new country Allison & The Triggers.
Pour terminer l’été en force, les amateurs de rap seront servis puisque la Tournée Explicit sera à Montmagny le 10 août dès 20 h avec quelques-uns des meilleurs rappeurs du Québec, soit Taktika, Saye, Frères d’ombre et l’artiste invité Souldia.
Encore cette année, quatre spectacles destinés aux tout-petits seront présentés les lundis à 13 h. Le 2 juillet, les enfants plongeront dans les aventures de Lili et Virus alors que le 9 juillet, c’est le grand roux Benoît Archambault qui débarquera avec son nouveau spectacle, Les pourquoi 2, durant lequel il tentera de donner des réponses hautement non scientifiques à des questions fondamentales. Le 16 juillet, M. Gazon viendra à son tour impressionner les petits avec ses talents d’acrobate, de jongleur, d’équilibriste et de monocycliste puis, le 23 juillet, le dernier spectacle Gamins de l’été présentera Marimba à la ferme de la bonne entente, un spectacle de théâtre musical qui fera chanter et taper du pied!
Mentionnons que les spectacles Festifs et Gamins ont été programmés en collaboration avec les Arts de la scène de Montmagny. En cas de pluie, ils se tiendront à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny. Seuls ceux des 29 juin et du 2 juillet seront annulés.
En nouveauté cette année, la programmation musicale des Pique-niques en musique a été confiée à l’équipe du Carrefour mondial de l’accordéon. Toujours présentés les mercredis à 12 h 15 pour agrémenter l’heure du lunch, les spectacles proposés seront des plus intimistes et les participants seront invités à se joindre aux artistes sur scène, à l’abri des intempéries, pour déguster leur repas.
Le 4 juillet, ce sont l’accordéon et la guitare qui seront à l’honneur avec Sabin Jacques et Paul Marchand alors que le 11 juillet, ce sera la trompette, le piano et la contrebasse avec Jean-Luc Thibeault, Yvon Bellemare et Pierre Côté. Le 18 juillet, l’Ensemble J’ay pris amours proposera un voyage musical dans les îles Britanniques au son du violon, de la viole de gambe et de la guitare baroque puis, le 25 juillet, la formation Clazz, composée de la clarinettiste Christiane Bouillé et du pianiste Denis Boulanger, sera sur scène pour clôturer la saison.
Le 13 juillet à 20 h, le Swing club, la troupe Port-O-Swing et le Quartet Jean-Luc Thibeault se succéderont sur scène à l’occasion de la Grande soirée Jazz. Nul doute que ces artistes chevronnés sauront gagner le cœur des festivaliers en interprétant des pièces tirées de l’univers du jazz manouche et du répertoire des grandes légendes du jazz telles que Miles Davis et Chet Baker.
Comme le veut la tradition, plusieurs commerçants du Quartier Vieux-Montmagny prendront d’assaut la rue St-Jean-Baptiste dans le cadre de la Vente en folie qui se tiendra du 12 au 14 juillet à compter de 9 h. Pour les chasseurs d’aubaines, ce sera une excellente occasion de faire de bonnes affaires en plus d’admirer le travail d’artistes et d’artisans.
Et question de rendre l’expérience de magasinage encore plus intéressante, un nouvel évènement s’y greffera : le Happening Festibière de Montmagny. Cette tournée bières et cuisine de rue s’arrêtera chez nous le 13 juillet, de 11 h à 23 h, avec 14 bières de microbrasserie à déguster et 8 camions de rue pour bien manger. Les verres officiels sont déjà en prévente au coût de 5 $ à la Ville de Montmagny, chez OK Pneus André Ouellet, à la Microbrasserie Côte-du-Sud et à la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM).
Sports
6- Le club de natation de Montmagny dresse un bilan plus que positif pour son triathlon de cette année. En effet, il y avait 58 inscriptions pour six écoles primaires de la région pour la deuxième année, soit les écoles Monseigneur-Sirois de Cap St-Ignace, La Francolière de St-François de la Rivière-du-Sud, Notre-Dame-de-L’Assomption de Berthier-sur-Mer, des Tilleuls, de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ainsi que St-Pie X de St-Nicolas et Beaubien, de Montmagny.
C’est par ailleurs le 8 juin dernier qu’avait lieu l’épreuve finale du triathlon scolaire avec 42 participants. Ce fut une très belle journée remplie de beaux sourires et un beau gros défi bien réussi par les participants.
Merci aux bénévoles puisque, sans eux, le triathlon scolaire n’aurait pas eu lieu. Un gros merci également aux Enfants d’cœur, un commanditaire important, qui a permis à chaque jeune de recevoir un chandail.
Pour les jeunes désirant améliorer leur technique de nage durant la période estivale, sachez qu’il y aura la ligue Splash dans les piscines extérieures de la région, dont celles de Montmagny, St-François et St-Pierre. Pour information, communiquez avec le service des Loisirs au 248-6022.