Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 14 fév 2018

En manchettes

1- Le ministre Blais et le député Morin ont rencontré les acteurs du marché du travail de la circonscription de Côte-du-Sud
2- Norbert Morin annonce plus de 1,23 million de dollars pour les écoles du Kamouraska
3- Invitation à une journée d'information sur les pratiques agroenvironnementales en grande culture
4- Une randonnée étoilée pour profiter des plaisirs de l'hiver à Montmagny
5- Les organismes communautaires de la CDC ICI Montmagny-L'Islet rencontre Norbert Morin

Et Coté Sport

6- Des passionnés de fatbike se donnent rendez-vous au Boisé Beaupré de La Pocatière

1- Le ministre Blais et le député Morin ont rencontré les acteurs du marché du travail de la circonscription de Côte-du-Sud, voici un reportage de José Soucy.
Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, ont tenu lundi deux rencontres de consultations auprès d’entreprises et d’acteurs de développement économique de la circonscription de Côte-du-Sud.
Ces rencontres de consultations ont permis d’échanger sur les actions mises en place à la suite du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui a eu lieu en février 2017, et de consulter les acteurs régionaux sur les problématiques liées au marché du travail ainsi que sur les actions à privilégier dans le comté.
Selon le ministre Blais, le Québec vit une crise sans précédent au sujet du manque de main-d’œuvre, et la région de Côte-du-Sud n’y échappe pas. Cependant, les problématiques reliées à cet enjeu ne sont pas exactement les mêmes dans toutes les régions du Québec.
« Le gouvernement du Québec s’est engagé à soutenir les entreprises dans leurs projets de croissance et à proposer des solutions concrètes aux problématiques qu’elles connaissent, dont celles liées au recrutement de main-d’œuvre. Nous avons, au cours des derniers mois, effectué une tournée de consultations dans l’ensemble des régions du Québec afin de documenter davantage les constats émis lors du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre. Ces échanges constructifs trouveront écho dans la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre qui sera dévoilée au printemps afin de répondre aux besoins à long terme de l’ensemble des secteurs et des régions. »
« Le comté de Côte-du-Sud fait actuellement face à d’importants défis liés à la rareté de main-d’œuvre qualifiée. Notre gouvernement est bien au fait de cette situation et souhaite travailler de concert avec les acteurs de développement économique de l’ensemble des régions, dont ceux de Côte-du-Sud. Je remercie d’ailleurs l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité et pour apports aux échanges constructifs qui ont eu lieu aujourd’hui. »
Par contre, l’accueil et l’intégration des immigrants demeurent au cœur des préoccupations du gouvernement et des entrepreneurs. Pour ce faire, le gouvernement désire faciliter l’immigration tout en raccourcissant les délais, même s’il s’agit d’une compétence partagée entre le fédéral et le provincial.
Le ministre Blais en a également profité pour lancer une pointe à la Coalition avenir Québec qui désir baisser l’immigration à 40 000 individus par année, politique qui serait néfaste pour le besoin de main-d’œuvre dans la belle province.
Selon lui, les entrepreneurs du Québec seraient davantage en accord avec la volonté de son parti politique de maintenir le taux d’immigration à 52 000 individus par année.
Le ministre François Blais affirme d’ailleurs que la population de la Côte-du-Sud est ouverte à accueillir plus d’étrangers sur son territoire afin de combler le besoin en main-d’œuvre.

2- Le député libéral de Côte-du-Sud et Whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin a annoncé mardi au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, un investissement de plus de 1,23 million de dollars afin d’assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation de nos établissements scolaires de la région du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que la semaine dernière, le député a annoncé 3,13 millions pour sept écoles du secteur de Montmagny-L’Islet. Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017 2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux. Voici en détail les investissements :
École secondaire Chanoine Beaudet de Saint-Pascal, réfection du système de chauffage (614 000 $). Les Pèlerins de Saint-André, réfection des blocs sanitaires et mise aux normes de la plomberie (322 710 $). École de Saint-Bruno, réfection de la toiture (298 216 $).
De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions de dollars s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et proviennent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018.
Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couvert par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers.
Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.
Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus du 400 millions de dollars annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.

3- L’organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud vous invite à une journée d’information qui aura lieu le 20 février 2018, à St-François-de-la-Rivière-du-Sud à la salle des loisirs dès 9h45. Cette activité s’adresse en premier lieu aux producteurs agricoles de la région, mais aussi à tous ceux qui désirent s’informer sur diverses pratiques agroenvironnementales, leurs aspects économiques, les effets positifs qu’il est possible d’en retirer à travers, par exemple, les alliés agricoles provenant de la biodiversité.
L’événement rassemble différents acteurs dont Louis Robert, agronome et conseiller en grande culture au MAPAQ, qui présentera une conférence sur le problème d’infiltration en champs. Ainsi que Franck Djea, agroéconomiste et conseiller en économie et gestion du MAPAQ, qui présentera les aspects économiques des pratiques agroenvironnementales.
De plus, il sera possible d’écouter une conférence de Mariane R. Labrecque, agronome du Club Optisol de Montmagny et l’équipe de l’OBV de la Côte-du-Sud présentera deux conférences sur différents aspects en lien avec les problématiques d’érosion des berges et la biodiversité agricole. L’inscription est nécessaire puisqu’un buffet froid vous est offert pour le dîner.
L’évènement est ouvert à tous. Vous êtes attendus dès 9h45 à la salle des Loisirs de St-François-de-la-Rivière-du-Sud au 567, chemin St-François Ouest. La journée prendra fin à 15h00 avec un tirage de prix de participation à travers l’assistance, offert par la COOP Rivière-du-Sud.
Si cette activité vous intéresse, réserver votre place en contactant Emmanuelle Leblanc de l’OBV de la Côte-du-Sud, au 418-248-4566, poste 524 ou par courriel au [email protected], avant le 15 février 2018.

4- Le 3 mars prochain, à compter de 18 h, les amateurs de marche, de raquette et de fatbike sont invités à s’habiller chaudement afin de profiter pleinement des joies de l’hiver en participant à la toute première Randonnée étoilée de Montmagny. Organisée dans le cadre de Plaisirs d’hiver et donnant le coup d’envoi à la semaine de relâche, cette activité familiale gratuite est l’occasion parfaite de découvrir les sentiers urbains multisports récemment aménagés par la Ville de Montmagny et Les Enfants d’cœur dans le secteur du cimetière.
Pour éviter la congestion, les participants sont invités à stationner leur véhicule sur la rue des Entrepreneurs et à se présenter à l’entrée du cimetière sur le coup de 18 h. L’animation débutera toutefois à 18 h 30 avec la pétillante Andréanne Guimont qui dirigera une séance d’échauffement avant le grand départ prévu à 18 h 45.
Le trajet proposé aux marcheurs est de 2 km alors que celui suggéré aux cyclistes est de 4 km. À mi-parcours, les deux groupes se retrouveront pour profiter du chansonnier présent, Samuel Bilodeau, et déguster un breuvage chaud dans une ambiance conviviale. Notons que M. François Fournier, propriétaire d’Innovagym et représentant du fabricant montréalais de vélos Moose, sera également sur place pour permettre aux intéressés de faire l’essai de divers modèles de fatbikes. L’heure de retour est laissée à la discrétion des participants.
Pour faire la Randonnée étoilée, il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement. Les intéressés sont par contre invités à arriver tôt puisque des voyants lumineux seront remis aux 250 premières personnes à se présenter au kiosque d’accueil. Elles seront bien sûr invitées à les porter durant la randonnée. Magie assurée!
C’est donc un rendez-vous pour les inconditionnels de plein air, pour les marcheurs souhaitant vivre une première expérience nocturne en forêt et pour les familles voulant ajouter une activité spéciale à leur calendrier de la semaine de relâche!

5- Des d’organismes communautaires membres de la CDC ICI Montmagny-L'Islet, provenant des quatre coins du territoire, ont récemment rencontré leur député du gouvernement du Québec, Monsieur Norbert Morin, afin de lui faire part de leur réalité.
C'est donc, le 5 février dernier qu’une rencontre s'est déroulée au bureau de la CDC. C'est en toute franchise que des discussions animées et des échanges d'idées ont eu lieu. Autant le député que les représentants et représentantes des organismes communautaires ont témoigné leur satisfaction de ces échanges et désirent récidiver afin de faire cheminer le dossier du monde communautaire.
C'est la quatrième fois que la CDC ICI Montmagny-L'Islet organise rencontre avec le député de Côte-du-Sud. «Au fil des ans un climat de respect mutuel s'est installé lors de ces rencontres, cette dernière fut la plus constructive à date,» de préciser le directeur de la CDC Guy Drouin. La corporation de développement communautaire (CDC) s'assurera d'ailleurs du suivi des sujets discutés avec le député Morin.
Rappelons que le mercredi 7 février dernier, une manifestation organisée par les organismes communautaires a eu lieu devant les bureaux de Norbert Morin au centre-ville de Montmagny afin de faire entendre leurs revendications, soit, un meilleur financement, une plus grande reconnaissance et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.

SPORT

6- Portée par une météo superbe, la démonstration de fatbike tenue au Boisé Beaupré samedi dernier a attiré nombres de gens passionnées désirant en connaître d’avantage sur ce nouveau sport qui risque fort bien de devenir une discipline Olympique d’ici peu.
En effet, fort de ses nombreux bénévoles et partenaires, Vélo de montagne Kamouraska a su relever le défi pour une deuxième année consécutive lors de cet événement. Malgré la bordée de neige tombé récemment, les sentiers étaient en excellente condition pour la tenue de l’activité.

Commentaires