Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 14 mars 2018

En manchettes


1- Les écoles et l’autoroute 20 et la route 132 sont fermés ce matin
2- Près de 1 000 personnes à l'ordination épiscopale de Mgr Pierre Goudreault
3- Tourisme Chaudière-Appalaches dévoile les 67 finalistes des Grands Prix du tourisme Desjardins – plusieurs de Montmagny-L'Islet
4- Cuisine professionnelle : Un étudiant d'ici ira aux Olympiades québécoises des métiers
5- La mère de la touriste française décédée disparue: un corps repêché dans le fleuve Saint-Laurent

Et Coté Sport

6- Randonnée étoilée de Montmagny : Les Enfants d'cœur félicitent la Ville de Montmagny pour le succès obtenu

1- En raison de la tempête hivernale qui s'abat actuellement sur la région, la Ville de Montmagny tient à aviser les usagers de la route de la fermeture de l'autoroute 20 et de la route 132 en direction ouest depuis Montmagny.
La Ville déploie les effectifs nécessaires pour assurer l'accès au réseau routier, notamment sur les artères principales afin de permettre le déplacement des véhicules d'urgence (police, incendie, ambulance). Les citoyens sont invités à limiter leur déplacement et à ne sortir qu'en cas de nécessité.
De plus, tous les écoles de la Commission scolaire de Côte-du-Sud et du Kamouraska sont fermées aujourd’hui. Par ailleur, la pharmacie Proxim au centre ville de Montmagny sera ouverte toute la journée cependant, Uniprix aux Galeries Montmagny sera fermé en avant-midi et ré-ouverte en après-midi. La Caisse Desjardins de Montmagny est également fermée pour la journée.

2- C’est le samedi 10 mars que Mgr Pierre Goudreault a été ordonné évêque par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque métropolitain de Québec. Près de 1 000 personnes s’étaient déplacés à la cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière afin de vivre cet évènement – 150 fidèles provenaient de Rouyn-Noranda où Mgr Goudreault évoluait à titre de prêtre depuis son ordination presbytérale le 18 mai 1991 – et plusieurs centaines ont suivi l’ordination par l’entremise de la diffusion web.
Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque émérite de Sainte-Anne et Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda, diocèse d’origine de Mgr Pierre Goudreault étaient également sur place afin d’assister le cardinal dans la cérémonie.
Soulignons également qu’une plusieurs autres évêques étaient présent à la cérémonie, dont Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique et représentant du Pape au Canada, ainsi que plusieurs personnalités politiques du secteur, notamment Bernard Généreux et Norbert Morin.
S’adressant à la foule, Mgr Luigi Bonazzi exprimait ses félicitations à Mgr Goudreault, le remerciant ainsi d’avoir accepté le mandat que le Saint-Père venait de lui confier. Mgr le Nonce avait également un message spécial à livrer à Mgr Yvon Joseph Moreau de la part du pape François. « Il m’a chargé, disait-il, de vous exprimer toute sa reconnaissance pour les années données au peuple de Sainte-Anne. Il m’a aussi demandé de vous faire une chaleureuse accolade, » ce que Mgr Bonazzi s’est empressé de faire sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Mgr Pierre Goudreault a par la suite circulé dans la cathédrale pour bénir les fidèles, accompagné de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et de Mgr André Gaumond, ancien évêque de Sainte-Anne et archevêque émérite de Sherbrooke.

3- Les finalistes de la 33e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches sont désormais connus.
Pour une sixième année, plus de 85 entreprises ont participé à cette formule d’évaluation sur Internet. De ce nombre, 67 entreprises ayant atteint un minimum d’évaluations de la part des visiteurs sont officiellement finalistes.
Du 23 juin 2017 au 11 février 2018, les entreprises participantes remettaient un coupon de participation aux visiteurs qui avaient consommé chez eux. Ces visiteurs pouvaient, par la suite, se rendre sur le site www.grandsprixdutourisme.com afin de remplir un formulaire d’évaluation de l’entreprise qu’ils venaient de visiter.
Les entreprises qui auront eu le plus haut taux d’appréciation de leurs visiteurs seront lauréates parmi les 17catégories. Rappelons que la Chaudière-Appalaches est la seule région du Québec qui invite ses visiteurs à participer à l’évaluation des entreprises dans le cadre du concours et l’une des rares à poursuivre l’organisation d’un gala touristique régional.
Cette année, le gala de remise de prix se tiendra le jeudi 26 avril à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli en Côte-du-Sud. Plus de 225 personnes sont attendues. Il sera possible de réserver vos places au coût de 115 $ (+ taxes).
Activités de plein air:
• Croisières Lachance, Berthier-sur-Mer
Agrotourisme et produits régionaux:
• Les vergers du Cap, Cap-Saint-Ignace
• Maisons du Grand Héron- Auberge -Restaurant, Isle-aux-Grues
Attractions touristiques:
• Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens, Saint-Jean-Port-Joli
• La Seigneurie des Aulnaies, Saint-Roch-des-Aulnaies
• Musée de L'Isle-aux-Grues, Isle-aux-Grues
• Musée Maritime du Québec, L’Islet
Hébergement – Campings:
• Camping de la Demi-Lieue, Saint-Jean-Port-Joli
Hébergement - Moins de 40 unités:
• Auberge des Glacis, L’Islet
• Maisons du Grand Héron- Auberge-Restaurant, Isle-aux-Grues
• Auberge la Marguerite, L’Islet
Hébergement - Résidences de tourisme:
• Micro-Chalets des Appalaches, Sainte-Lucie de Beauregard
• Studios Vacances Marchant de Bonne Heure, L’Islet
Restauration - Tables des produits du terroir:
• Auberge des Glacis, L’Islet
• Maisons du Grand Héron- Auberge -Restaurant, Isle-aux-Grues
• Motel et Restaurant de la Plage, Berthier-sur-Mer
• Auberge la Marguerite, L’Islet
Festivals et événements touristiques:
• La Fête des Chants de Marins, Saint-Jean-Port-Joli
• Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile, Saint-Pamphile
Services touristiques:
• Office du tourisme MRC de L’Islet, Côte-du-Sud

4- Nicolas Tremblay, étudiant en cuisine professionnelle du CFP de L’Envolée, participera aux 15e Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui auront lieu à Montréal les 3 et 4 mai.
L’étudiant de Saint-Jean-Port-Joli a obtenu son ticket en remportant les honneurs de la compétition régionale qui s’est déroulée le 2 mars à Montmagny. Quatre élèves tentaient alors de passer à l’étape supérieure, deux provenant de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et deux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
À cette épreuve, les étudiants devaient concocter des plats dont certains avec des ingrédients imposés, soit des pâtes fraîches et des protéines pour le plat principal, ainsi que du chocolat et de l’orange pour le dessert. Les élèves étaient évalués sur les plans technique et gustatif.
Le chef Olivier Raffestin de l’Auberge des Glacis, Denis Pelletier, directeur du CFP de L’Envolée et Pierre Giguère, directeur du CFP des Bâtisseurs, ont procédé à l’évaluation gustative des plats présentés.
À noter que lors de la compétition régionale, l’autre compétiteur du CFP de L’Envolée, Benjamin Guimont-Pelletier, est arrivé au deuxième rang.
Précisons, en terminant, que ces élèves n’avaient que six mois d’apprentissage derrière eux.

5- Le corps de la mère de la touriste française qui a perdu la vie dans un accident de motoneige la semaine dernière à Lac-Beauport a été repêché dans les eaux du fleuve par la Garde Côtière, dans le secteur de la plage Saint-Laurent. La famille de la jeune Marion Rigaut aura vraisemblablement deux deuils à porter.
Disparue depuis 8 h, mardi matin, à Québec, Fabienne Somon, âgée de 53 ans, était en visite à Québec à la suite du décès de sa fille Marion Rigaut, âgée de 25 ans, qui a péri jeudi dernier dans le sentier 369, près de la Pourvoirie du Lac-Beauport. La dame a été vue pour la dernière fois sur la rue Oak, dans un secteur résidentiel du quartier Sillery, vers 8 h du matin. Un avis a rapidement été lancé. Après des recherches dans le secteur, un corps a été repêché quelques heures plus tard par la Garde côtière dans le secteur de la plage Saint-Laurent, près de Cap-Rouge. Le corps a été rapatrié jusque dans le secteur du Port de Québec, près des silos, avant d’être récupéré par les ambulanciers.
Rappelons que la fille de Mme Somon, Marion Rigaut, prenait place à l’arrière d’une motoneige conduite par son copain, un homme de 25 ans, lorsqu’ils ont effectué une sortie de piste avant de percuter violemment un arbre. La touriste est décédée sur le coup, alors que l’état du conducteur est toujours considéré comme stable. Selon le quotidien français La Voix du Nord, la jeune femme était étudiante en médecine, spécialisée en pneumologie, à l’Université de Lille. Elle était originaire de Béthune, une région du nord de la France. Son corps devait être rapatrié samedi. Une enquête est en cours afin de comprendre les circonstances du décès de Mme Somon.

SPORT

6- L’organisme Les Enfants d’cœur tient à adresser ses plus sincères félicitations au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny pour le succès obtenu lors de la toute première édition de la Randonnée étoilée qui s’est tenue le 3 mars dernier.
« L’activité a vu le jour grâce à l’initiative de la Ville de Montmagny et nous tenons à saluer le travail de M. Patrick Morency et de son équipe pour la tenue de cet évènement familial en plein air, » souligne M. Francis Fréchette, membre de la fondation Les Enfants d’cœur, qui souhaite voir l’activité revenir annuellement.
La Randonnée étoilée a rassemblé plus de 300 participants venus découvrir les sentiers urbains multisports dans le secteur du cimetière en les parcourant soit à la marche, en raquette ou en fatbike. Des voyants lumineux ont été remis aux 250 premiers participants alors qu’un chansonnier et des breuvages chauds attendaient les participants à mi-parcours.
La fondation des Enfants d’cœur s’est donnée pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie ainsi que l’activité physique. Elle encourage et soutient les initiatives et les projets d’organismes venant en aide aux jeunes ayant des difficultés d’adaptation et des troubles d’apprentissage dans le but de favoriser l’intégration et l’autonomie de tous.

Commentaires