1- Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, vient d’annoncer qu’un gouvernement de la CAQ abolira la taxe famille créée par les libéraux de Philippe Couillard en rétablissant un tarif unique de 8,05 $ par jour.
Selon la Coalition avenir Québec, lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre actuel avait fait la promesse aux parents québécois de ne pas augmenter la facture des parents pour les frais de garde de leurs enfants. C’est pourtant exactement l’inverse qu’il a fait en mettant en place une contribution additionnelle s’ajoutant au tarif de base, modulée en fonction du revenu familial.
Pour de nombreux parents, cette promesse rompue a provoqué à une facture salée de plusieurs milliers de dollars. Ainsi, un gouvernement caquiste abolirait sur quatre ans cette taxe famille en ramenant les frais de garde en milieu subventionné à un taux unique, ce qui permettra au bout de la quatrième année, selon François Legault, de remettre une somme de 160 millions de dollars par année dans les poches des parents de jeunes enfants.
La CAQ maintiendra par ailleurs la bonification et l’indexation annuelle annoncées au dernier budget pour le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants dont bénéficient les parents dont l’enfant fréquente un milieu de garde non subventionné.
« Je suis totalement en accord avec cette proposition puisque les familles de la région comme partout ailleurs au Québec ont chaque année une mauvaise surprise sur leur rapport d’impôt, c’est-à-dire un supplément à payer et pour moi c’est inacceptable! Un gouvernement de la CAQ va ainsi amener plus de transparence puisque le coût pour les frais de garde en milieu subventionné à un taux unique sera de 8,05 $ par jour pour vos enfants et pas plus. Ça va être ça le prix! Il s’agit pour moi de respecter les familles, » a conclu la candidate caquiste de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.
2- De passage mardi en après-midi dans la capitale de l'oie blanche afin de venir prêter main-forte au candidat libéral local, Simon Laboissonnière, l'actuel ministre des Finances du gouvernement Couillard, Carlos Leitão n'a visiblement pas été impressionné par la promesse caquiste énoncée le matin même, soit celle de rétablir un tarif unique de 8,05 $ par jour par enfant aux familles québécoises, sans la moduler en fonction du revenu familial.
Questionné sur cet engagement caquiste par CMATV Nouvelles, monsieur Leitão estime que le rétablissement du tarif unique est réalisable, mais non souhaitable, car il croit que les parents doivent contribuer à la hauteur de leurs revenus, et ce, par mesure d'équité pour les familles ayant des salaires plus bas de leur employeur.
« C'est faisable, mais la question est de savoir pourquoi. Nous, ce qu'on a fait avec notre réforme, on a d'abord rétabli la contribution des parents à environ 20 % du coût total du programme, c'était ça au début, les parents doivent contribuer. Par contre, les parents doivent y contribuer à la hauteur de leurs moyens. Nous jugeons donc que la contribution des parents doit être modulée en fonction de leurs revenus. Il ne faut pas oublier que 60 % des familles québécoises qui ont des enfants en garderie paient moins de 9 $ par jour. C'est donc 40 % qui paient un peu plus, » a expliqué le ministre libéral des finances.
De plus, celui-ci s'est questionné ouvertement sur la manière dont la CAQ financera cette promesse qu'il considère par ailleurs électoraliste.
« Nous préférons mettre ces 150 millions-là directement dans les services aux enfants plutôt que de mettre ce montant-là dans les poches des parents plus fortunés qui en ont moins besoin que les parents avec des revenus plus bas. »
Ayant fait le tour de commerces et de certaines industries tout en ayant rencontré le maire de Montmagny, monsieur Rémy Langevin, Carlo Leitão et Simon Laboissonnière se sont fait parler abondamment de la problématique de la pénurie de main-d'œuvre qui touche particulièrement la Côte-du-Sud.
Il s'agit d'ailleurs d'un enjeu que le candidat libéral connait très bien puisqu'à titre de responsable des relations de presse du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais, celui-ci a traité plus qu'à son tour de cette question.
Ce dernier en a donc profité pour rappeler que le programme « Objectif emploi » créé par le ministère pour lequel il a travaillé a mis en mouvement plusieurs assistés sociaux aptes au travail en imposant certaines mesures contraignantes — coupure du montant d'aide sociale — pour ceux qui ne voulaient pas retourner ou aller sur le marché du travail, mais qui, en contrepartie, bonifiaient les prestations de ceux qui cherchaient du travail ou qui retournaient sur les bancs d'école.
Il croit ainsi, s'il est élu, contribuer à résoudre la problématique reliée à la pénurie de main-d'œuvre qui empêche dans certains cas l'expansion des entreprises de notre région.
3- Le gouvernement du Canada et celui gouvernement du Québec versent une aide d’au plus 50 000 dollars à l’entreprise Fou du cochon et scie inc., afin de la soutenir dans la réalisation d’un projet majeur de recherche et d’innovation.
Ce projet vise à caractériser la microflore indigène dans le but de définir le caractère distinctif du goût et de pouvoir ainsi reproduire cette flore unique dans de nouveaux produits de saucissons.
L’aide financière a été consentie en vertu du volet 3 du programme Innov’Action agroalimentaire 2013-2018 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, selon les termes de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.
Ce volet vise à valoriser l’innovation en matière de produits et de procédés dans la transformation alimentaire.
M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l’annonce en précisant que le programme Innov’Action agroalimentaire a pour objet d’encourager la recherche et l’innovation dans le domaine agroalimentaire en vue d’accroître la compétitivité des entreprises des secteurs de l'agriculture et de la transformation alimentaire.
Mentionnons par ailleurs que ce projet cadre avec les orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, notamment au chapitre de la promotion et de la valorisation des produits bioalimentaires québécois, afin de compte sur des entreprises prospères, durables et innovantes pour « alimenter notre monde ».
« Le secteur bioalimentaire joue un rôle stratégique dans les communautés rurales. Des entreprises novatrices, comme Fou du cochon et scie, participent à cette effervescence. L’aide gouvernementale annoncée aujourd’hui donne un sérieux coup de pouce à une entreprise qui s’apprête à réaliser un investissement majeur qui lui permettra d’être plus compétitive. Le succès de ce projet rejaillira sur la réputation et la prospérité de la Côte-du-Sud, » a expliqué le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin.
Rappelons que les produits de Fou du cochon et scie inc. sont préparés de manière artisanale à l’aide d’ingrédients locaux. Ils sont actuellement distribués dans certains commerces spécialisés et des restaurants du Québec.
L’entreprise fabrique des cretons, des terrines et d’autres produits de charcuterie. De plus, elle prépare des saucissons séchés fermentés dont les propriétés et le goût unique sont attribuables à une flore autochtone indigène.
4- Pour une deuxième année consécutive, La Table Jeunes de la MRC de Montmagny convie la population de la région à un avant-midi remplie d’activités physiques et de détente au parc Saint-Nicolas, soit le samedi 25 août prochain. Au programme, une séance Piyo offerte par Coach Andréanne à 9 h 30 suivit d’un cours de Poundà 10 h 30.
Offert par l’Anti-Miracle par Jessica Langlois le Pound est un cours où on accompagne les mouvements avec des bâtons afin de marquer les temps forts de la musique. Les personnes possédant un tapis de sol sont invitées à l’apporter afin de maximiser leur expérience.
En parallèle à ces deux cours, la Ville de Montmagny offre une initiation au pickle ball. Athletik fit propose de son côté une incursion dans le cross training de performance.
Mentionnons également que tous les cours sont offerts gratuitement et que les participants de tous âges sont invités.
En marge des activités physiques, il y aura sur place un vélo à smoothie pour ceux qui désirent se rafraichir tout en bougeant, la Tente à Conte d’Apprendre autrement, ainsi que du maquillage pour les enfants.
Chaque activité aura lieu en plein air, au cœur du parc Saint-Nicolas. Advenant une température peu clémente, les activités seront remises au lendemain. Pour toutes questions, les personnes intéressées peuvent visiter la page Facebook de la Table Jeunes de la MRC de Montmagny ou composer le 418 248-3522 poste 225.
5- C’est le samedi 2 juin dernier, que des vétérans de l’armée, soit des membres de l’UN/NATO Côte-du-Sud, sont venus donner un coup de main aux jeunes d’Écoprise Casault dans un projet de fabrication de tables de pique-nique pour Garant inc. Grâce à leur appui indéfectible, Écoprise a pu livrer à temps les 20 tables qu’elle avait promises à Garant.
Il s’agit d’un beau geste de solidarité et d’entraide de nos vétérans locaux.
Sports
6- C’est le retour du Triathlon de Montmagny pour une 4e édition. L’équipe organisatrice donne rendez-vous aux athlètes le 15 septembre dans le stationnement à proximité de la piscine municipale Guylaine Cloutier.
Les athlètes de tout âge peuvent s’inscrire à des épreuves individuelles ou en équipe selon leur capacité. L’un des avantages pour les débutants, c’est la partie nagée en piscine. Si l’athlète n’est pas encore prêt à nager en lac ou rivière, c’est une bonne manière de faire le volet aquatique en toute sécurité.
Les triathloniens peuvent s’inscrire en ligne via le site web de l’événement sur l’onglet Programmation (festival-sportif-montmagny.com) ou en personne dans l’entrée de l’Hôtel de Ville de Montmagny le 28 août entre 11 h et 13 h ou 16 h et 17 h 30.
L’événement nécessite autour de 100 bénévoles pour encadrer les athlètes et assurer la sécurité du parcours. Lors de votre inscription, vous pouvez nous indiquer votre préférence pour le rôle que vous désiriez jouer durant la journée : natation, vélo, course, à l’accueil, au marquage, aux points d’eau, à des intersections de rues fermées ou encore comme photographe. Le repas, la collation et l’eau sont fournis durant cette journée.