En manchettes
1- Un McDonalds ouvrira ses portes à Saint-Jean-Port-Joli
2- La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet s'implique financièrement dans le projet de cour d'école de Saint-François-Xavier
3- Malgré sa signature du manifeste de la CAQ, Marie-Eve Proulx a été membre du Parti Québécois de 2014 à 2017
4- Un Magnymontois réalise son rêve après un retour à l'école
5- Plus de 250 personnes à la 6e édition du Salon des passions féminines
Et Coté Sport
6- Les athlètes de Magny-Gym performent à Vaudreuil
1- C’est confirmé, le propriétaire des restaurants McDonalds de Rivière-du-Loup, de La Pocatière et de Témiscouata-sur-le-Lac, Pierre Dubillard ouvrira au mois de juillet une nouvelle franchise de la chaîne à Saint-Jean-Port-Joli.
Il sera par ailleurs situé à l’intersection de l’autoroute 20 et de la route de l’Église, soit dans l’ancien salon de quilles où il y a présentement un restaurant Subway. 70 nouveaux employés sont d’ailleurs recherchés afin d’y travailler. Le restaurant devrait avoir une capacité d’accueil d’une soixantaine de clients en plus d’offrir le service à l’auto.
Contactée par CMATV Nouvelles, la direction n’a pas voulu chiffrer le montant de l’investissement, mais a toute de même confirmé qu’elle avait dû acheter une autre franchise de McDonalds afin de prochainement pouvoir ouvrir. Selon le site internet de McDonalds, pour ouvrir une nouvelle franchise, il en coûte au minimum 800 000 $ à plus de 1 000 000 $.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient travailler au nouveau McDonalds de Saint-Jean-Port-Joli, veuillez contacter M. Dubillard par courriel au [email protected] ou bien par téléphone au 418 551-0240.
2- C'est le mardi 17 avril que la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet a procédé à l'annonce officielle d'une importante aide financière de 10 000$ en appui au projet de la cour au fleuve de l'école primaire Saint-François-Xavier de L'Islet — un projet totalisant 100 000$.
Initié à l'automne 2017 en raison de la perte d'espace dans la cour qu'a occasionné la construction du tout nouveau gymnase, ce projet assurera un réaménagement de plateaux de jeux extérieurs et d'organisations sportives dynamiques, variées et sécuritaires.
Les coûts de la nouvelle cour d'école seront défrayés par Québec avec 25 000$ d'investissement, par la Commission scolaire de Côte-du-Sud avec un montant de 10 000$, et bien entendu par la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet avec 10 000$. Le reste du 100 000$ sera acquis par diverses sources, notamment, par la participation financière d'entreprise de la région.
« La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet a à cœur le milieu de l'éducation. Il était donc tout à fait naturel pour nous de soutenir des projets aussi emballants que celui du réaménagement de la cour de l'école primaire Saint-François-Xavier, afin que les élèves puissent avoir accès à des installations qui leur donneront le goût de bouger dans un environnement attrayant et sécuritaire, » a souligné monsieur Germain Poitras, président de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet.
« Cette contribution est grandement appréciée et démontre l'importance pour un milieu de se mobiliser afin d'offrir de belles installations récréatives à l'ensemble des jeunes qui contribueront à leur épanouissement. Au nom des élèves actuels et futurs de l'école et de l'ensemble des membres du personnel, je remercie grandement Desjardins de contribuer à notre projet d'une aussi belle façon, » a ajouté madame Manon Tremblay, directrice de l'école primaire.
D'autres activités de financement sont également prévues, soit la dégustation de bières et saucisses qui aura lieu le 28 avril, le tournoi de golf qui se tiendra le 27 mai ainsi que des journées d'emballage au Maxi de Montmagny les 21-22-23 juin.
Celles et ceux qui désirent avoir plus d'information ou participer à l'une ou l'autre de ses activités peuvent communiquer avec le secrétariat de l'école primaire Saint-François-Xavier au 418 247-3147 poste 5000.
3- Quelques contradictions se pointent du côté de la candidate de la Coalition avenir Québec de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx. En effet, après avoir signé le manifeste de la CAQ en 2011 et après avoir affirmé qu'elle ne cachait pas ses affinités avec la formation politique de François Legault depuis maintenant quelques années en invoquant l'intégrité, la transparence ainsi que l'innovation comme étant les principales valeurs qu'elle partage avec le parti, CMATV Nouvelles a découvert, par l'entremise du site du Directeur général des élections, que madame Proulx a été membre du Parti Québécois de 2014 à 2017.
Confrontée à cet état de fait, Marie-Eve Proulx n'a pas cherché à se défiler en soutenant qu'en 2014, une personne qu'elle connaît bien l'avait approché afin de lui vendre une carte de membre de l'association péquiste de Côte-du-Sud.
« Il fallait que je l'essaie. Je pensais que c'était ma formation politique. J'ai voté oui en 1995 et j'ai toujours pensé que le PQ était ma formation politique. Et, finalement, je me suis aperçu que non. »
Plus précisément, après avoir essayé la CAQ en 2011, cette dernière a eu ses enfants ce qui l’a sortie de la politique partisane pour le provincial. À ce moment, elle n’était plus sûre de rien. On l’a alors approchée en 2014 afin que celle-ci devienne membre du Parti Québécois, chose qu’elle a acceptée.
Questionnée suite à la révélation de cette adhésion à savoir si elle était souverainiste, madame Proulx a indiqué à CMATV Nouvelles qu’elle n’avait jamais eu de position franche sur la question en déclarant qu’elle se considère davantage comme nationaliste. « Au Parti Québécois, je l’ai essayé, mais je n’ai pas milité… Je n’ai rien fait! », a indiqué Marie-Eve Proulx.
Interrogée également à savoir pourquoi elle ne se reconnaissait pas au sein du Parti Québécois, la candidate caquiste a fait remarqué que bien qu’elle se considère comme une sociale-démocrate et progressiste, donc de centre gauche, elle s’était rendu compte que le Parti Québécois s’éloignait des priorités et des préoccupations des citoyens, et qu’il manquait de connexion avec la population.
« Moi, je crois vraiment que tu peux être à gauche tout en ayant une gestion de l’État efficace plus à droite. Mes idées sont progressistes, mais, point de vue de la gestion, je suis très à droite, je cherche l’efficacité, » a expliqué la principale intéressée.
Questionnée lors d’une précédente entrevue à CMATV sur l’orientation politique de sa formation, Marie-Eve Proulx a soutenu que la Coalition avenir Québec était située au centre de l’échiquier politique et qu’elle était à l’aise avec cette position.
Interrogée également sur la nomination de l’économiste reconnu pour ses positions de droite économique, Youri Chassin dans Saint-Jérôme, à savoir plus particulièrement où elle pensait que celui-ci se situait sur l’échiquier politique, la politicienne de 41 ans a déclaré d’emblée que le nouveau candidat caquiste était de centre.
« Il est très de centre, c’est quelqu’un que je connais bien Youri Chassin. C’est quelqu’un qui veut une efficacité de l’État, qui veut requestionner les modes et les façons de faire et puis là-dessus, on se rejoint monsieur Chassin et moi. Au niveau économique, c’est vrai, il a des positions plus à droite. Via l’institut économique de Montréal, il a eu des positions plus à droite par le passé, » a conclu Marie-Eve Proulx.
4- Guillaume Tremblay, 32 ans de Montmagny a récemment été le récipiendaire d'un méritas pour les élèves inscrits aux programmes d'Attestation d'études collégiales pour l'année scolaire 2017-18 du Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures.
En effet, celui-ci a très bien performé dans le programme Enregistrement et sonorisation en gardant une moyenne de plus 90 % durant toute l'année, et ce, en plus de faire à tous les matins, l'aller-retour entre Montmagny et Saint-Augustin sans jamais avoir manqué une journée d'école.
Il s’agit donc d’un rêve réalisé pour lui, puisqu’il s’agissait d’un retour à l’école pour ce dernier, et ce, après 10 ans de travail dans le domaine du paysagement. Guillaume Tremblay est un passionné de tout ce qui se rapporte à la scène.
Ce dernier s’est également impliqué lors des portes ouvertes et pour les étudiants d’un jour dans son programme, tout en étant toujours disponible pour ses pairs en soutenant ceux-ci dans leurs études.
Passionné de musique depuis son enfance, Guillaume est également membre des groupes Released, The Vintage, et Achymer en tant que bassiste. On peut le voir jouer régulièrement dans la région de Chaudières-Appalaches.
5- C’est samedi dernier qu’avait lieu la 6e édition du Salon des passions féminines. L’événement qui se tenait toute la journée à l’école Louis-Jacques-Casault a attiré plus de 250 personnes en seulement quelques heures. Pour cette édition, 50 exposants y étaient présents afin de faire la démonstration de leurs produits.
Le traditionnel Défilé de mode Printemps-Été 2018 fut par ailleurs le moment fort de journée où les boutiques de la région y ont présenté leurs nouveautés. Concours, démonstrations, conférences ainsi qu’une prestation musicale ont également su agrémenter cette journée haute en couleur.
L'organisation tient donc à remercier ces exposants, visiteurs, bénévoles ainsi que leur commanditaire pour la réussite de cet événement printanier. L'organisation peut d'ores et déjà confirmer que le Salon des passions féminines sera de retour l'an prochain pour sa 7e édition.
Sports
6- C’est pendant la fin de semaine du 7 et 8 avril que se déroulait la qualification provinciale au club Gyminide à Vaudreuil. Cette compétition permettait aux athlètes de se classer pour la finale québécoise – La Coupe provinciale – qui aura lieu en mai prochain à Drummondville.
Voici par ailleurs les médaillées de cette prestigieuse compétition:
• Audréanne Thériault, provincial 5 sénior a obtenu l'or à la table de saut ainsi qu'un 7e rang au sol.
• Annabelle Gendron, provinciale 6 tyro, a remporté l'argent aux barres et a décroché une 5e position au total pour les engins.
• Camille Côté, provincial 6 novice a été couronnée championne au sol.
Magny-Gym tient ainsi à féliciter ses 10 gymnastes qui s'étaient préalablement classées parmi les 48 premières de leur catégorie respective.