En manchettes
1- Un homme décède coincé sous son tracteur à Montmagny
2- Les employés de la SAQ de Montmagny sont en grève
3- Le CLD de la MRC de Montmagny invite les entreprises à joindre l'offensive en recrutement de nouveaux travailleurs
4- L'Hôtel-Dieu de Lévis offre désormais la formation d'opérateur de chambre hyperbare clinique
5- Le directeur de la MRC de Kamouraska, Yvan Migneault annonce sa retraite
Et Coté Sport
6- La Coupe Ryder attire 28 joueurs au Club de golf Montmagny
1- Un quinquagénaire est décédé lundi soir le 16 juillet à Montmagny, suite d'un accident de tracteur. Selon la Sûreté du Québec, le tragique évènement est survenu vers 19 h 30 sur la montée de la Rivière du Sud.
Toujours selon la SQ, l’homme reculait dans une côte sur son tracteur et, celui-ci, aurait accidentellement basculé sur le côté. L’homme est malheureusement resté coincé sous le véhicule.
Malgré que ce dernier ait été extirpé de sous le tracteur et que des manœuvres de secours lui aient été prodiguées, le quinquagénaire est décédé sur les lieux de l’accident. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de la tragédie. L'identité de la victime est désormais connue, il s'agit de Nelson Cloutier, 51 ans de Montmagny.
2- Les employés de 404 succursales de la Société des alcools du Québec ont entamé une première journée de grève, mardi, ce qui implique également la succursale magnymontoise.
En effet, les employés de la Société des alcools sont maintenant en possession d’un mandat de grève de six jours, qui a été voté à 91 % en juin dernier, et ce, après 16 mois de négociation.
Rencontré sur place par CMATV Nouvelles, le porte-parole des employés de la succursale de la SAQ de la capitale de l’oie blanche, monsieur Maxime Simoneau a d’entrée jeu affirmé que les revendications des syndiqués de la société d’État n’étaient pas tant les salaires que les conditions de travail en général.
« La plupart des gens pensent que c’est au niveau du salaire qu’on fait des revendications, mais ce n’est vraiment pas ça. D’ailleurs, la plupart des employés seraient prêts à sacrifier une partie de leur salaire afin d’avoir de meilleures conditions de travail. »
En effet, 70 % de la main-d’œuvre dans les magasins de la SAQ est temps partiel, ce qui fait que les plus chanceux attendent actuellement jusqu’à 12 ans (en région urbaine) et 20 ans en région afin d’obtenir un poste à temps plein. Ces derniers doivent ainsi patienter chez eux à côté du téléphone afin d’être disponibles le cas échéant où ils seraient appelés.
À la succursale de Montmagny, sur vingt employés, seulement quatre d’entre eux sont à temps plein, tandis que les seize autres y travaillent à temps partiel. De ce fait, le taux de roulement est considérable chez les employés à temps partiel. Plusieurs partent par ailleurs après seulement quelques mois, faute de travail, ce qui se solde par un manque de revenus pour ceux-ci. L’absence de garantie d’heures de travail est donc au cœur des revendications des travailleurs de la SAQ.
« Ça fait quatorze ans que je travaille à la SAQ, pis je n’ai jamais eu d’horaire fixe. Je suis encore à temps partiel et je n’ai pas encore de poste attitré. Les quatre employés réguliers ont dû attendre 20 ans avant de ne pas travailler les fins de semaine. Et là, la SAQ veut les rediriger la fin de semaine. Avec 1,2 milliard de revenus, la Société des alcools du Québec aurait les moyens de mettre des effectifs planchers. Ils ont les moyens de nous donner de bonnes conditions de travail,» a conclu Maxime Simoneau.
3- Les démarches d’attractivité, d’accueil et de rétention de nouveaux travailleurs par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny ont connu un franc succès au cours de la dernière année.
En effet, le CLD dresse un bilan positif des actions de recrutement effectuées en 2017-2018 et compte bien poursuivre l’offensive dans le cadre d’une 4e phase.
Au total, 125 embauches sont directement liées aux actions de recrutement du CLD. Selon le plus récent décompte, ce sont 165 nouveaux arrivants qui ont choisi de s’établir dans la région.
« Ces résultats démontrent clairement que nos démarches d’attraction et de rétention permettent d’attirer des travailleurs et de nouveaux résidents », a expliqué Mme Martine Leullier, commissaire industriel et coordonnatrice du CLD de la MRC de Montmagny, qui réitère l’engagement du CLD dans l’atteinte de la cible 15/30 qui vise à compter 30 000 résidents dans la MRC de Montmagny d’ici 2030.
Depuis l’automne 2017, le CLD a participé à 8 activités de recrutement en plus de siéger à 7 rencontres d’organismes en régionalisation et/ou en employabilité. À cela s’ajoutent des journées d’accueil, des midis-emplois dans les écoles secondaires, des campagnes promotionnelles et la bonification de la structure d’accueil des nouveaux arrivants.
Bref, au cours de la dernière année, le CLD a continué de mettre en valeur le vaste éventail de postes disponibles dans les entreprises de Montmagny-L’Islet en compagnie d'organismes de la région et des représentants d’entreprises, dont le regroupement manufacturier qui compte 23 entreprises, soit Amisco, Bois Daaquam, Chabot Carrosserie, DLP Technologies, Emballages LM, Garant, K-Trail, Machinerie AM, Maibec, Maisons Laprise, Marquis imprimeur, Métal Moro, Montel, Paber Aluminium, Planchers Mercier, Produits métalliques Roy, Prolam, Ressorts Liberté, Rousseau Métal, Transport Gilmyr, Teknion, Usimet et Usinage L’Islet.
En plus de prendre part à la Foire nationale de l’emploi de Montréal en octobre 2018, au Salon de l’emploi Montmagny-L’Islet en mars 2019 et à la Foire de l’emploi de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches en avril 2019, le CLD sera présent au Salon de l’immigration les 29 et 30 mai 2019.
Les séjours d’accueil dans la région, les rencontres avec les organismes en régionalisation et/ou en employabilité ainsi que la promotion des emplois se poursuivront au cours de cette quatrième offensive. De plus, une nouvelle plateforme Web sera lancée à l’automne 2018 afin de mettre en valeur les emplois, les entreprises et la qualité de vie de la région.
Les entreprises intéressées à joindre le regroupement des entreprises manufacturières sont invitées à communiquer avec Mme Martine Leullier, en téléphonant au 418 248-5985, poste 240 ou en écrivant à [email protected].
Pour en savoir davantage sur les services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny, dont l’accompagnement et l’intégration des nouveaux travailleurs, qu’ils soient issus de l’immigration ou non, il suffit de visiter le cldmontmagny.com ou de communiquer au 418 248-5985.
4- L’Hôtel-Dieu de Lévis devient le premier hôpital au Canada à offrir la formation de certificat d’opérateur de chambre hyperbare clinique. En effet, le personnel clinique de l’hôpital et même ceux d’autres établissements de santé peuvent dorénavant être formés au Québec et en français alors qu’ils doivent actuellement se rendre aux États-Unis.
L’établissement s’assure ainsi d’avoir du personnel qualifié et compétent pour son service de médecine hyperbare qui a le mandat de desservir toute la population de l’Est de la province.
Pour Jocelyn Boisvert, responsable de la sécurité au Service de médecine hyperbare, qui est la personne qui a élaboré le programme et réalisé les démarches pour obtenir l’accréditation, il devenait essentiel pour l’hôpital de concevoir un programme de formation afin de s’assurer d’avoir une relève compétente et disponible. L’obtention d’une accréditation du Diver Certification Board of Canada (DCBC) était une condition essentielle au déploiement du programme. Pour lui, les avantages d’offrir une formation sur place sont nombreux et permettront de maintenir la tradition de leadership du service.
« Notre personnel devait se déplacer pendant quelques semaines aux États-Unis pour suivre la formation et réaliser des stages en anglais. Le fait de pouvoir suivre cette même formation au Québec et en français, et ce, à moindres frais en raison de la proximité du lieu de formation va assurément inciter plus de personnes à devenir opérateur », a indiqué M. Boisvert.
D’une durée de 126 heures, la formation comportera 46 heures de théorie et 80 heures de pratique. Toute la formation et les stages auront lieu à l’Hôtel-Dieu de Lévis. À la fin de la formation, l’étudiant recevra un certificat d’opérateur de chambre hyperbare clinique reconnu à l’international.
La formation sera donnée en tout premier lieu au personnel œuvrant à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le CISSS de Chaudière-Appalaches évalue la possibilité de l’offrir à des personnes provenant de l’extérieur de son organisation à partir de l’automne 2018.
L’accréditation qui vient d’être accordée reconnaît le leadership de l’établissement en médecine hyperbare et le travail exceptionnel réalisé par monsieur Boisvert. « Son expérience et le temps investis, ainsi que l’expertise et la renommée du Service de médecine hyperbare de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été reconnues par la DCBC, nous permettant ainsi d’offrir cette formation.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches est fier de cette reconnaissance », indique madame Liliane Bernier, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers. Cette capacité de former du personnel permettra d’offrir une plus grande accessibilité aux soins en médecine hyperbare et de répondre davantage aux besoins de la population de Chaudière-Appalaches.
Rappelons que le Service de médecine hyperbare de l’Hôtel-Dieu de Lévis regroupe huit médecins spécialistes en médecine de plongée et hyperbare, soutenus par une équipe de neuf techniciens hyperbares certifiés.
Le service effectue plus de 3500 traitements hyperbares annuellement. Il est le plus important centre de médecine hyperbare au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord.
5- Après 36 ans au service de la MRC de Kamouraska, le directeur général, M. Yvan Migneault, annonce son départ à la retraite. Il quittera ses fonctions à compter du 1er mars 2019.
« M. Migneault a contribué à plusieurs projets d’envergure pour le développement de notre MRC, que ce soit l’intégration du nouveau service de développement territorial, l’adoption du schéma d’aménagement et de développement ou la réalisation de l’édifice Claude-Béchard, pour ne nommer que ceux-là. Au nom du conseil de la MRC, je tiens à le remercier pour son travail exemplaire et son dévouement pendant ces 36 années », de dire le préfet élu dans Kamouraska, M. Yvon Soucy.
Le processus de comblement du poste suivra son cours à l’automne. Le conseil de la MRC en profitera pour définir les besoins et attentes en regard du poste, en cohérence avec les orientations de développement de l’organisation.
Sports
6- C’est la fin de semaine dernière sous deux formules différentes que se tenait la Coupe Ryder au Club de golf Montmagny. Avec la participation de 28 joueurs, dont 14 joueurs en rouge 14 autre en bleu.
Les deux journées ont par ailleurs été couronnées de succès avec de la bonne camaraderie et de la rivalité appréciées de tous. L’équipe des rouges a remporté les honneurs 20 à 8. Les organisateurs vous disent à l’année prochaine!