En manchettes
1- Collision causant un décès à Saint-Michel-de-Bellechasse
2- Le président de l'association du PLC dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL siège sur l'équipe du candidat caquiste de Rivière-du-Loup–Témiscouata
3- L'Allocation canadienne pour enfants a dernièrement été augmentée
4- Le mois d'août est le mois national de récupération de médicaments
5- Recherche de suspect à Lévis pour un Vol qualifié à la banque CIBC
Et Coté Sport
6- Jeux du Québec : Début prometteur pour l’Est-du-Québec
1- Une dame est décédée dans un face-à-face ayant eu lieu vers 17 h sur la route 132 dans le secteur de Saint-Michel-de-Bellechasse. Selon Béatrice Dorsainville, des communications de la Sûreté du Québec, un véhicule aurait possiblement dévié de sa voie et aurait violemment percuté une voiture qui roulait en sens inverse.
La dame qui conduisait la voiture s'étant fait percuter est décédée, tandis que son conjoint est dans un état critique. Pour les occupants de la voiture ayant dévié de sa route, ceux-ci s’en tirent avec des blessures mineures. La route 132 dans ce secteur a du être fermée à la circulation le temps de l’enquête.
2- La Coalition avenir Québec se targue d'être une coalition, mais, en ce qui concerne la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata au provincial, il semble que ça soit bel et bien le cas.
En effet, CMATV Nouvelles a appris lors de ses recherches que monsieur Jean-Jacques Minville qui siège sur l'équipe du candidat caquiste de comté où se présente Denis Tardif et qui est également conseiller à la Ville de Rivière-du-Loup est l'actuel président de l'association libéral du Canada pour la circonscription fédérale de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL.
C'est du moins ce qu'indique la page officielle du PLC. D'ailleurs, celui-ci était présent lorsque François Legault est venu officialiser à Rivière-du-Loup, la candidature de Denis Tardif.
Il s'agit tout de même d'un drôle de mélange puisque Denis Tardif est un conservateur avoué qui a notamment travaillé pour les ministres Lawrence Cannon et Christian Paradis. De plus, voir un président d'association libéral du Canada appuyer un candidat se vantant d'être un nationaliste tout en étant un conservateur au fédéral, sonne étrange quand on connaît l'animosité de Justin Trudeau pour le nationalisme québécois, et ce, même pour le plus modéré.
Contacté par CMATV Nouvelles à ce sujet, monsieur Minville qui était par hasard en voiture aux côtés du caquiste Denis Tardif a bel et bien confirmé qu'il était effectivement le président de l'association libéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, mais qu'il avait dernièrement avisé les instances du parti qu'il démissionnait. Cependant, la décision n'avait pas encore été entérinée par les membres de l'association.
Bien que celui-ci affirme avoir eu par le passé de l'intérêt à se présenter pour le PLC sous la direction de Justin Trudeau dans la circonscription, il estime maintenant que, pour sa qualité de vie, il laissera la place à d'autres puisque, dans un an, il prendra aussi sa retraite de son emploi régulier du Cegep de RDL.
Questionné sur sa présence dans l'équipe d'un caquiste, lui qui est un président d'association du PLC, le principal intéressé n'a dit n'y voir aucune contradiction, car la CAQ est une coalition. De plus, il considère Denis Tardif comme étant un de ses bons amis.
Avant de terminer la conversation, le candidat caquiste a déclaré que d'autres partisans de d'autres formations politiques bien connus dans le secteur de Rivière-du-Loup joindraient prochainement et officiellement son équipe.
3- Depuis le 20 juillet dernier, les familles canadiennes reçoivent plus d'argent grâce à l'augmentation de l'Allocation canadienne pour enfants. En effet, une des priorités du gouvernement du Canada est d'aider les familles de la classe moyenne qui travaillent fort à offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie.
C'est pourquoi le gouvernement a lancé, il y a deux ans, l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) dans le but d'aider les familles à assumer les frais élevés liés à l'éducation de leurs enfants. L'ACE, qui cible les familles de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie, est plus simple, non imposable et plus généreuse que les programmes antérieurs de prestations pour enfants.
Récemment, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé que l'ACE sera augmentée de façon à suivre le rythme du coût de la vie. Ce changement, qui survient deux ans avant la date prévue, permettra aux parents de recevoir encore plus d'argent chaque mois afin de subvenir aux besoins de leurs enfants.
En augmentant plus tôt l'ACE, le gouvernement fédéral s'assure que celle-ci continuera à jouer un rôle vital dans le soutien des familles. Cela signifie que pour l'année de prestation 2018-2019, la prestation annuelle maximale de l'ACE sera maintenant de 6 496 $ par enfant âgé de moins de six ans, et de 5 481 $ par enfant âgé de six à dix-sept ans.
En moyenne, les familles qui bénéficient de l'ACE ont reçu 4 600 $ de plus au cours des deux dernières années comparativement à 2015-2016. Dorénavant, neuf familles canadiennes sur dix disposent de plus d'argent pour payer des choses comme des aliments sains, des programmes de sport et des activités parascolaires.
Et plus important encore, l'ACE a aidé plus d'un demi-million de personnes au Canada, dont on estime à 300 000 enfants, à sortir de la pauvreté. « L'augmentation de l'Allocation canadienne pour enfants signifie que les familles canadiennes disposeront de plus d'argent à compter de demain. Notre gouvernement est résolu à faire en sorte que cette prestation non imposable continue d'aider les familles de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie, » a expliqué, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec.
4- L’an dernier, des pharmacies locales ont récupéré 725 tonnes de médicaments périmés ou inutilisés à travers le pays. Jeunesse sans drogue s’est engagé depuis 2013 à promouvoir auprès des Canadiens la nécessité de sécuriser leurs médicaments et de retourner ceux non utilisés en pharmacie.
Marc Paris, Directeur Général de JSD Canada déclare que le nombre de retours n’a cessé d’augmenter au fil des ans puisque les parents sont de plus en plus informés sur les dangers de laisser des médicaments dans l’armoire à pharmacie familiale qui peuvent être facilement accessible par les jeunes et les mettre en danger.
Une étude ontarienne* révèle qu’un étudiant sur 7 au secondaire (13,7%) admet s’être servi d’un médicament d’ordonnance à des fins non médicales au cours de la dernière année. Pour l’Ontario seulement, cela représente 91 100 étudiants des niveaux 9 à 12. La source la plus fréquente d’approvisionnement d’opiacés est un parent ou un proche de la famille (*OSDUHS 2017 CAMH).
L’objectif du mois national de récupération de médicaments est de sensibiliser les Canadiens à la réalité de l’usage problématique de médicaments d’ordonnance par les adolescents et de souligner la nécessité de retirer de leur maison tous les médicaments d’ordonnance périmés ou inutilisés ainsi que ceux en vente libre et de les retourner à la pharmacie de leur choix pour une élimination de façon écologique et sécuritaire.
Plusieurs organismes se sont joints à Jeunesse sans drogue pour promouvoir le mois national de récupération de médicaments :
· Santé Canada
· L’Association des pharmaciens du Canada
· L’Ordre des pharmaciens du Québec
· L’Association canadienne des chefs de police
· L’Association pour la récupération de produits santé
En travaillant conjointement avec ses partenaires, JSD Canada sensibilise les Canadiens à de meilleures habitudes en ce qui a trait à l’usage, la façon de sécuriser les médicaments à la maison, la récupération et l’élimination des médicaments pour ainsi contribuer à modifier les comportements dans la vie de tous les jours des Canadiens.
Le mois national de récupération de médicaments est appuyé par une campagne multimédia nationale déjà en cours à travers le pays et créée par l’agence Cundari Toronto.
« Le mois national de récupération de médicaments est l’occasion de rappeler aux Canadiens l’importance de se défaire de façon sécuritaire des médicaments d’ordonnance et de ceux en vente libre qui sont périmés ou inutilisés. En retournant ces médicaments dans les diverses pharmacies locales, nous contribuons à réduire le risque que ces substances soient utilisées de façon inadéquate autant par nos jeunes que par d’autres individus. Qui plus est, nous aidons à garder les produits pharmaceutiques hors de nos écosystèmes. En travaillant ensemble, nous pouvons contrer l’usage problématique de substances au Canada, » a commenté l’Honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la santé.
5- Le Service de police de la Ville de Lévis demande l’aide de la population afin d’identifier le suspect d’un vol qualifié survenu le 20 juillet dernier à la banque CIBC du 5300 boulevard Guillaume-Couture à Lévis.
Juste avant la fermeture de la succursale, vers 16h55, un homme d’environ 35 ans se rend au comptoir-caisse en prétextant avoir des problèmes avec son compte en banque.
Alors qu’un caissier ouvre son tiroir-caisse, l’individu le pointe, ainsi qu’une collègue, avec un pistolet de plastique et demande le contenu. Voyant que les deux employés étaient apeurés, le suspect a pris la fuite.
L’homme portait un polo brun, des jeans de couleur bleu pâle ainsi que des espadrilles pâles. Il parle avec un accent, mais semble le perdre lorsqu’il prononce certains mots.
Tout renseignement pouvant permettre d’identifier cette personne doit être transmis rapidement à l’enquêteur Marie-Ève Roy au (418) 835-4960 poste 8318. Pour toute urgence ou intervention immédiate, composer le 9-1-1. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.
Sports
6- Les athlètes kamouraskois se distinguent déjà à la 53e finale des Jeux du Québec à Thetford Mines. En effet, Nathan Soucy de Saint-Alexandre a gagné deux médailles d’argent, dont une à l’épreuve du 400 mètres grâce à un temps de 50,41 secondes et une autre au 100 mètres en 10,97 secondes. Il a ainsi devancé son plus proche poursuivant de seulement un centième de seconde. Au 3 000 mètres chez les garçons, Philippe Morneau-Cartier de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a décroché la médaille de bronze, complétant l’épreuve en 9:11.96.
Au baseball, les joueurs de la région ont remporté une victoire décisive en six manches par la marque de 10 à 0 contre l’équipe du Centre-du-Québec. Loïc St-Laurent de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est particulièrement distingué lors de cette partie. Il a lancé pendant quatre manches et n’a accordé aucun point au monticule. Il a également frappé son premier circuit aux Jeux du Québec.