Aller au contenu

Bonjour côte-du-Sud - Mercredi 2 mai 2018

En manchettes

1- Le pont situé sur le chemin St-Léon est en mauvais état en raison d'un problème d'érosion majeur
2- Le Radio-Dons de La Maison d'Hélène rapporte 90 529 $
3- Un moratoire sur la culture du cannabis à domicile est demandé par l'Association canadienne de l'immeuble
4- 228 postes pour des étudiants de la circonscription fédérale grâce au programme Emplois d'été Canada
4- Une participation record au 5e tournoi de Génies en herbe de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Et Coté Sport

6- Le jeune Antoine Samuel obtient un essai professionnel dans la Ligue américaine

1- La Ville de Montmagny tient à aviser les automobilistes que le chemin St-Léon est fermé à la circulation dans les deux directions en raison d'un problème d'érosion majeur. L'administration municipale demande aux usagers de la route d'éviter le secteur.
L'accès aux demeures ayant un numéro d'immeuble compris entre 300 et 560 s'effectue à partir de la route Trans-Comté (route 283) tandis que l'accès aux résidences ayant un numéro d'immeuble compris entre 561 et 640 s'effectue par la route de la Normandie. L'évaluation complète de l'état de la route est en cours. Des travaux débuteront dès la semaine prochaine et s'échelonneront sur 7 jours.
Pour toutes questions, il suffit de communiquer avec le Service des travaux publics et des infrastructures en composant le 418 248-3032. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, les citoyens sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca ou à composer le 418 248-1740.

2- Le second Radio-Dons s'est terminé ce dimanche dernier sur une note plus que positive puisqu'il a rapporté 90 529 $, soit 15 000 $ de plus que l'objectif fixé au départ de 75 000 $.
Il faut toutefois admettre que 25 personnes se promenaient avec des dépliants depuis déjà quelques mois, ce qui a facilité le dépassement de l'objectif en question.
Les gens qui ne pouvaient d'ailleurs pas se présenter aux Galeries Montmagny pouvaient en contrepartie appeler chez Promotuel Assurance Montmagny-L'Islet et suivre les résultats en direct à la station de radio locale, CIQI. Rappelons que la Maison d'Hélène pour les personnes en fin de vie devrait ouvrir au mois de septembre prochain.

3- Avec légalisation de la marijuana à des fins récréatives qui aura lieu cet été, ce qui permettra aux Canadiens de cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis par logement, l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) propose l'amendement du projet de loi C-45 pour obtenir un moratoire sur cette possibilité, le temps que les gouvernements adoptent une réglementation à l'échelle du pays.
Dans son adresse au comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, Michael Bourque, chef de la direction de l'ACI — qui représente plus de 125 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® au pays — a insisté sur certains dangers associés à la culture personnelle du cannabis.
« Nous savons que les chefs de pompiers appréhendent des incendies; les organisations policières entrevoient une hausse de la criminalité; les municipalités s'inquiètent pour la sécurité et les coûts; les autorités sanitaires craignent l'exposition des personnes vulnérables aux champignons et à la moisissure », a déclaré Michael Bourque.
Dans un milieu favorable, la production de quatre plans pourrait produire des quantités supérieures à cinq kilos de marijuana par année. Selon l'Association canadienne de l'immeuble, à ce niveau de production, quatre plants pourraient potentiellement endommager une propriété, compromettre la santé des personnes à risque et faire gonfler les coûts du logement, surtout pour les Canadiens à faible revenu.
« Partout au pays, les propriétaires et les locataires sont inquiets à l'idée d'habiter à côté d'installations de culture. La valeur de leur maison en sera-t-elle affectée? Leur loyer augmentera-t-il? Leurs enfants seront-ils en sécurité? La prévalence des drogues dans leur quartier nuira-t-elle à leur qualité de vie? Voilà toutes les préoccupations dont il faut tenir compte avant d'adopter le projet de loi C-45 », précise Barb Sukkau, présidente de l'ACI.
Avant d'adopter le projet de loi C-45, l'ACI croit que le gouvernement doit fournir aux provinces, aux territoires et aux municipalités un cadre pour la réglementation et les lignes directrices qui régiront la culture sécuritaire à domicile.
L'ACI demande ainsi aux sénateurs d'inclure dans le projet de loi un amendement qui suspendrait l'introduction de la culture à domicile en attendant que les provinces adoptent de nouveaux règlements. Elle propose également que le gouvernement fédéral fournisse des lignes directrices pour cette réglementation.

4- Le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a confirmé que 191 organisations de son territoire recevront une aide financière du gouvernement canadien afin d'embaucher des étudiants au cours de la période estivale.
Ce sont au total 235 demandes qui ont été déposées pour un montant de 580 131 $ qui seront investis dans la circonscription afin de permettre l'embauche de 228 étudiants.
Le programme d'Emplois d'été Canada offre de nombreux avantages puisque les étudiants peuvent vivre l'équivalent d'un stage rémunéré, ce qui représente une expérience complémentaire à leur formation académique.
C'est de plus une opportunité pour des jeunes qui étudient à l'extérieur de leur région natale, d'y revenir pour la période estivale et d'y être embauchés à la fin de leur parcours scolaire. Pour d'autres, c'est une occasion de découvrir une nouvelle région. Quant aux employeurs, ils bénéficient d'une main-d'œuvre nouvellement formée, qui cherche à mettre en pratique ses acquis.
« L'emploi d'été offre aux étudiants une expérience formatrice et un contact réel avec le marché du travail et ses intervenants. Le programme est d'autant plus important du fait qu'en saison estivale, plusieurs employeurs ont besoin de main-d'œuvre pour remplacer pendant les vacances. Pour d'autres, le programme permet d'obtenir une ressource supplémentaire pour des projets spéciaux, » a expliqué M. Généreux.
Rappelons que Emplois d'été Canada accorde du financement afin d'aider les employeurs à créer des possibilités d'emplois pour les étudiants. L'initiative met l'accent sur les priorités locales, soit l'agrotourisme, la muséologie, le patrimoine, la culture et la recherche et développement. Le programme s'adresse à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public, ainsi qu'à des entreprises du secteur privé comptant moins de 50 employés. Il permet l'embauche de jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.
Il est à noter qu'en 2017, ce sont 220 demandes qui ont été déposées. En somme, 561 399 $ ont été investis dans la circonscription par Ottawa afin de permettre l'embauche de 186 étudiants.

5- C'est le vendredi 27 avril dernier que se tenait le 5e tournoi de Génies en herbe de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Cette année, un nombre record de 24 équipes de quatre (4) écoles secondaires de la commission scolaire, soit l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, l'école secondaire de la Rencontre, l'école secondaire de Saint-Damien ainsi que l'école secondaire de Saint-Anselme étaient dignement représentées. Tous les niveaux, soit 1re secondaire, 2e et 3e secondaire ainsi que 4e et 5e secondaire se retrouvaient en compétition.
Il y a eu des matchs enlevants toute la journée, une compétition saine, des élèves engagés, motivés et intéressés qui ont donné le ton à une journée de tournoi des plus réussies!
Voici par ailleurs la liste des équipes gagnantes pour chacune des catégories ainsi que les gagnants par niveau du titre de meilleur joueur du tournoi.
1re secondaire, gagnants : Saint-Charles, finalistes : Saint-Damien.
Meilleur joueur individuel : Léa Gagné (Saint-Charles) avec 153 points en moyenne par partie.
2e et 3e secondaire, gagnants : Louis-Jacques-Casault, finalistes : Saint-Anselme.
Meilleur joueur individuel : Mathis Laverdière (Louis-Jacques-Casault) avec 234 points en moyenne par partie.
4e et 5e secondaire, gagnants : Louis-Jacques-Casault, finalistes : Saint-Damien.
Meilleur joueur individuel : Thomas Bélanger (Louis-Jacques-Casault) avec 221 points en moyenne par partie.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud souhaite féliciter tous les membres du personnel qui ont été impliqués dans la préparation et dans le déroulement du tournoi. Bravo à tous les élèves participants qui ont su faire la démonstration du niveau de connaissances élevé des jeunes de nos écoles.

Sports

6- Le gardien de but Antoine Samuel passera les prochaines semaines avec le club-école des Coyotes de l'Arizona dans la Ligue américaine, les Roadrunners de Tucson, dans le cadre d'un essai professionnel.
L'athlète de Lac-Etchemin a appris la nouvelle de la part de son agent au cours du week-end et il a rejoint sa nouvelle formation dimanche. Il agira à titre de troisième gardien de l'organisation. Même s'il ne disputera pas de rencontres officielles, il s'est dit d'ailleurs très heureux de cette occasion qui se présente à lui. 

Commentaires