Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 21 mars 2018

En manchettes

1- Guillaume Bélanger reconnu coupable d'agression sexuelle sur une mineure
2- Un homme de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud reconnu coupable d'avoir violenté un bambin de 5 mois
3- Fonds d'appui au rayonnement des régions : Plus de 2 000 000 $ dans Montmagny et L'Islet
4- Promutuel assurance Montmagny – L'Islet affiche une croissance de 5 %
5- Une soirée de jeux de société au Cabaret Cogeco organisée par La Table

Et Coté Sport

6- Mike Tremblay est dans l'élite mondiale junior du patinage de descente extrême

1- Bien que Guillaume Bélanger 32 ans ait été acquitté pour une accusation de harcèlement sexuel le jeudi 8 mars dernier au palais de justice de Montmagny, il n'a visiblement pas eu la même chance aujourd'hui en lien avec trois chefs d'accusation relativement à une agression sexuelle commise sur une mineure âgée de moins de 16 ans - évènement survenu au début de l'année 2011, lorsque celui-ci avait 25 ans. Soulignons que l'âge du consentement sexuel au Canada est de 16 ans.
L'histoire débute lorsque Guillaume Bélanger, après avoir terminé son travail d'arbitre à l'aréna de Saint-Jean-Port-Joli, offre à une jeune fille sur place d'aller la reconduire chez elle.
Dans la voiture, il lui demande à maintes reprises de l'embrasser de façon insistante, ce qui lui est refusé par l'adolescente. Elle lui dit à plusieurs occasions qu'elle n'est pas ce type de fille. Par la suite, il la sollicite à quelques répétitions pour qu'elle lui fasse une fellation, ce qu'elle lui refuse également. Celui-ci la force à lui en faire une. La jeune fille s'exécute, se sentant prise par Bélanger.
Il passe alors devant la demeure de la victime, fais un autre détour, avant de la laisser chez elle en lui disant « qu'il vaut mieux ne pas en discuter et en parler afin de ne pas être placé dans une mauvaise situation. » Elle lui répond qu'elle n'en parlera pas.
L'adolescente soutiendra par la suite dans son témoignage qu'elle a eu honte lorsqu'elle est entrée chez elle et qu'elle est immédiatement allée se laver et se rincer la bouche.
Incapable d'oublier la situation, elle vivra énormément de stress tout en ayant développé une piètre estime d'elle-même suite à cet évènement. Celle-ci portera alors plainte en 2015 à la Sûreté du Québec.
Dans son témoignage, Bélanger certifie avoir été reconduire la victime chez elle, mais sans plus. Le juge Asselin estime pour sa part que l'explication de Bélanger indiquant qu'il a fait un détour après être passé devant le domicile de la victime pour finalement la reconduire chez elle puisqu'il voulait la débarquer du bon côté de la route est farfelu et cousue de fils blancs, car Bélanger lui-même a reconnu lors de son témoignage qu'il aurait pu pénétrer dans le stationnement d'une maison limitrophe pour reprendre son chemin de l'autre sens, sans pour autant faire un long détour.
Pour le juge, cette explication illustre et révèle que le récit des faits de Bélanger n'est pas sincère et crédible, considérant qu'au départ, le seul objectif de leur rencontre était d'offrir un transport afin de reconduire la jeune fille à sa demeure.
Qui plus est, toujours selon le magistrat, un ami de Guillaume Bélanger a passé un commentaire à l'adolescente après l'évènement – l'accusé s'étant confié – en laissant entendre qu'elle faisait bien ça.
Par contre, Bélanger a nié qu'il s'était livré à son ami, contredisant ainsi ce témoin, ce qui a été une preuve supplémentaire nuisant à sa crédibilité. Le juge Jean Asselin a donc reconnu coupable Guillaume Bélanger, pour les trois chefs d'accusation en lien avec une agression sexuelle.
Ce dernier sera de retour le lundi 18 juin afin de connaitre sa sentence, cependant, il sera également de passage le 10 avril prochain au palais de justice afin qu'on fixe une date pour son procès concernant une autre accusation d'agression sexuelle et une pour incendie criminel – accusé d'avoir volontairement mis le feu à son commerce, le Fer-Play, qui était situé sur la 204 à Saint-Jean-Port-Joli.

2- C'est mardi matin au palais de justice de Montmagny que Herald Steve Lubin Durand, 40 ans a été reconnu coupable de 4 chefs d'accusation, soit un de voie de fait et de menace sur une femme et un de menace et de voie de fait sur un bambin de 5 mois.
L'homme, un Afro-Canadien ayant vécu une partie de sa vie dans la région de Montréal, vivait alors à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud lorsque les évènements se sont produits à l'été de 2017.
La plaignante avait signalé l'agresseur le 5 septembre dernier à la Sûreté du Québec. Puisqu'il y a un avis de non-publication afin de protéger l'identité du bambin, on ne peut dévoiler certains détails.
Par contre, Herald Steve Lubin Durand affiche une longue feuille de route en matière criminelle, notamment, un vol au bureau de poste de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud en mai 2011. Il avait alors purgé une sentence de 42 mois pour ce larcin.
Il est également un habitué du système judiciaire et carcéral puisqu'il a déjà été reconnu coupable de production de drogues, de harcèlement, de menaces et de voie de fait.
Le magistrat l'a donc condamné à 42 mois de pénitencier, et ce, en accord avec les recommandations du procureur, Me François Doyon-Gascon. Il ne purgera toutefois que 33 mois, car il avait déjà fait du temps, n'ayant pas reçu sa liberté provisoire lors de son arrestation.
La défense demandait 24 mois de pénitencier, cependant, le magistrat, lors du prononcé de sentence, a mis en évidence la non-reconnaissance des actes posés et des torts causés par le coupable, ce qui a visiblement fait pencher la balance du côté des recommandations du procureur. Heureusement pour le bambin, il n’aura pas de séquelles suite à ce crime.

3- C’est la semaine dernière que la ministre Dominique Viens a annoncé plusieurs millions pour Chaudière-Appalaches. Voici un reportage de José Soucy.

En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien a annoncé jeudi dernier une aide financière de près de 6,9 M$ pour la réalisation de 36 projets soumis dans le cadre du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions.
Ces projets répondent aux 13 priorités établies pour la région de la Chaudière-Appalaches, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie.
Pour la région de Montmagny-L’Islet, 250 000 $ seront versés au Centre d’entraide bénévole de Montmagny pour le transport collectif, 84 000 $ au Carrefour mondial de l’accordéon pour le rendez musical d’hiver, « La Dégelée, la musique dans tous ses éclats », 205 000 $ pour l’achat d’un terrain biomasse pour la Coopérative de gestion forestière des Appalaches Énergie inc., 20 472 $ pour un stage d’emploi à la MRC de Montmagny, 53 837 $ pour la persévérance scolaire pour Apprendre autrement, 25 000 $ pour des spectacles artistiques pour Fleuve espace danse, 46 000 $ pour des travaux de réaménagement et de rénovation au Musée maritime du Québec, 883 248 $ pour le service provincial ARTERRE pour la MRC de L’Islet et 67 000 $ pour la symbiose industrielle pour la MRC de Montmagny.
Pour la ministre, les projets ont été choisis adéquatement selon une grille spéciale d’évaluation. Rappelons que le FARR est un levier économique essentiel pour soutenir les projets régionaux et territoriaux en Chaudière-Appalaches. Sa bonification progressive atteindra 8,3 M$ en 2021-22 contribuant ainsi au développement de nouvelles initiatives porteuses pour la région.

4- Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017, Promutuel Assurance Montmagny – L’Islet est heureuse d’afficher une croissance de ses primes souscrites de 5 %, ce qui porte son chiffre d’affaires à plus de 20 180 000$.
Sur le plan de la sinistralité, l’année 2017 a été difficile pour Promutuel Assurance Montmagny – L’Islet, qui a été particulièrement marqué par la tempête de neige du mois de mars 2017 et la tempête de vent automnale, qui ont causé de graves dommages. Ainsi, un total de 12 735 000 $ a été remis en indemnités au cours de la dernière année, majoritairement en achat de biens et de services auprès de commerçants et entreprises de notre région.
« La raison d’être de l’assurance est de protéger les biens les plus précieux de nos membres-assurés et de leur procurer la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin. Les nombreux sinistres survenus en 2017 ont rappelé avec force notre rôle premier et essentiel comme assureur : être là pour nos membres-assurés quand ils ont besoin de nous », a souligné le directeur général de Promutuel Assurance Montmagny – L’Islet, M. Pierre Beauregard, lors de l’assemblée générale annuelle des membres.
En raison des nombreux sinistres, la Société mutuelle affiche une perte d’assurance de 362 000 $ au terme de 2017. Cela ne compromet toutefois pas sa solidité financière. En effet, elle affiche un avoir des membres de 33 938 000 $.
Parmi les faits saillants de 2017, mentionnons l’ajout d’un sondage de satisfaction pour les membres-assurés qui communiquent avec la Société mutuelle, une présence accrue sur le web et les médias sociaux et la mise en place de l’Espace client, qui donne accès aux documents d’assurance en ligne.
Enfin, de nombreux dons et commandites ont été remis localement pour appuyer des causes et événements à caractère sociaux, culturels, loisirs et économiques dans la région. « Au cœur de nos actions, de nos réflexions et de nos projets, il y a toujours ces liens privilégiés avec nos membres-assurés, qui sont notre plus grande richesse. Notre présence dans les territoires que nous desservons nous permet de bien comprendre leurs attentes et leurs besoins, » a conclu M. Beauregard.

5- La Table Jeunes de la MRC de Montmagny organise une soirée de jeux de société le jeudi 29 mars prochain à 19 h au Cabaret Cogeco aux Arts de la scène.
Au menu, plusieurs jeux à découvrir ou redécouvrir, notamment le Tricheur, Fais-moi un dessin, Chromino, Uno et bien plus encore. Seules ou en groupe, les personnes intéressées auront la chance de jouer autour d’un verre et de maïs soufflé servis par les membres du personnel du Cabaret Cogeco. Étant gratuite, l’activité a pour un objectif de réunir les gens de la MRC de Montmagny autour de jeux rassembleurs.
Rappelons que la Table Jeunes de la MRC de Montmagny s’est donnée comme mandat de tenter de freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains.
Ses principaux objectifs sont de stimuler et soutenir les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté, de les sensibiliser à l’importance et aux bénéfices de la participation citoyenne, de favoriser le développement régional durable en misant sur la participation citoyenne, de développer le sentiment d’appartenance à leur communauté et à leur région ainsi que d’accroître la mobilisation et la reconnaissance du milieu envers les actions des jeunes.
Cette table est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et ses activités sont financées par le Secrétariat à la jeunesse. Les personnes intéressées à en savoir davantage à propos de la Table Jeunes peuvent visiter la plateforme tablejeunesmrcmontmagny.com.

SPORT

6- C'est en fin de semaine dernière que le Magnymontois Mike Tremblay participait au Red Bull Crashed Ice d'Edmonton, dans la catégorie junior. Ce dernier a bien performé le vendredi puisqu'il est arrivé 3e dans son groupe et 13e dans le top 16 en finale. Il est présentement classé 27e au monde chez les juniors du circuit Red Bull Crashed Ice.
Mike Tremblay s’entraînera comme un forcené tout l’été puisqu’il sait désormais qu’il peut rivaliser avec l’élite mondiale de ce sport extrême. Il est ainsi plus motivé que jamais. Le jeune homme de 18 ans a du talent à revendre et promet beaucoup pour l’avenir. Rappelons que Mike Tremblay n’était uniquement qu’à sa troisième participation à une course de la sorte dans ce type de sport.

Commentaires