Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 23 mai 2018

En manchettes

1- Accident avec blessé léger entre un vélo et une voiture à Montmagny
2- Un garage prend feu à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
3- Les libéraux sont prêts pour garder leur château fort de Côte-du-Sud – Simon Laboissonnière officialisé candidat
4- Norbert Morin annonce plus de 93 000 $ pour soutenir le projet d'aménagement d'un terrain commercial à Saint-Pascal
5- 14 places supplémentaires pour la salle à manger de la Boulangerie Sibuet de Saint-Jean-Port-Joli

Et Coté Sport

6- 40 ans pour la plus vieille ligue de baseball senior au Québec

1- Vers 13h10 mardi, un homme se promenant en vélo en direction nord sur la rue Saint-Louis à Montmagny est, malgré lui, entré en collision avec une voiture stationnée. L’impact a par ailleurs retendit fortement.
Selon les témoignages recueillis sur place par CMATV Nouvelles, le conducteur du vélo aurait été distrait par un évènement quelconque, ce qui l’aurait empêché de voir la voiture pour finalement entrer en collision avec celle-ci. Cette version a d'ailleurs ensuite été confirmée par le cycliste. L'homme est parti en ambulance à l'hôpital de Montmagny afin d'y soigner une blessure à la jambe.

2- Vers 18h dimanche dernier, un homme demeurant sur le rang Nord à Saint-Pierre, qui faisait brûler du bois, a mis, malencontreusement, le feu à son garage situé aux abords puisque le vent y a poussé les brindilles.
Les pompiers du Service Incendie de Saint-Pierre et Saint François-de-la-Rivière-du-Sud, aidés par ceux de Berthier-sur-Mer, se sont rapidement déplacés sur les lieux afin de maîtriser le brasier.
Malheureusement, le garage n’a pas pu être sauvé. Il est considéré comme étant une perte totale. Par contre, on ne dénombre pas de blessé. L’opération s’est terminée vers 20 h 30.

3- Simon Laboissonnière a été officialisé comme candidat libéral. Voici un reportage de José Soucy.
C'est entouré de près de 150 militants et sympathisants que Simon Laboissonnière a été, dimanche dernier à Saint-Jean-Port-Joli investi comme candidat officiel du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Côte-du-Sud pour le prochain rendez-vous électoral du 1er octobre prochain.
Les députés ministres Jean D'Amour et François Blais étaient présents afin de soutenir le jeune loup. Ils n'avaient d'ailleurs que de bons mots pour celui-ci.
- Extrait: Ministres -
Quant au député sortant, Norbert Morin, il s'est fait une joie de présenter son successeur.
- Extrait: Norbert -
D'entrée jeu, Simon Laboissonnière n'a pas tardé à attaquer la CAQ et sa représentante locale, Marie-Eve Proulx, signe que la campagne est bel et bien débutée.
- Extrait Simon -
La CAQ sera-t-elle en en mesure d'avoir une organisation politique aussi bien huilée que celle des libéraux ? Nous serons en mesure de le constater d'ici peu de temps. C'était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Saint-Jean-Port-Joli.

4- Une aide financière de 93 297,05 $ est accordée à la municipalité de Saint-Pascal, dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – Volet 2, pour la réhabilitation d’un terrain contaminé ayant un fort potentiel de développement économique.
C’est du moins ce qu’a annoncé mardi le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon.
Cette contribution financière au projet d’aménagement d’un terrain commercial sur le boulevard Hébert, à Saint-Pascal, représente 57 % du coût des travaux admissibles, estimé à  163 200 $.
Par ailleurs, le suivi des sols contaminés étant un enjeu important pour le Ministère, celui-ci demande maintenant que, dans le cadre de l’application du programme ClimatSol-Plus, les participants utilisent un système de traçabilité des mouvements de sols contaminés qui seront transportés lors des projets de décontamination.
Cette mesure vise ainsi à s’assurer que des sols contaminés ne se retrouvent pas dans des lieux non autorisés, et ce, afin d’éviter des impacts néfastes sur la santé et l’environnement.
« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet favorable au développement de la Côte-du-Sud. Celui-ci redonnera à la communauté un terrain d’une superficie de 762 mètres carrés qui, après décontamination, permettra la réalisation d’un projet de nature commerciale sur ce site situé sur le boulevard Hébert, une artère commerciale au cœur de la municipalité de Saint-Pascal, » a expliqué Norbert Morin.

5- Le 30 avril dernier, la Boulangerie Sibuet débutait ses travaux d’agrandissement. Accessible dès juin, la nouvelle structure de plus de 24' X 48' de superficie abritera un plus grand espace pour le fournil, ce qui permettra d’optimiser la fabrication des produits de la boulangerie, en plus d’offrir 14 places supplémentaires en salle à manger.
Les copropriétaires Manon Leclerc et Thibaud Sibuet, sont fébriles à l’idée de présenter les nouveautés en lien avec les travaux d’agrandissement. « Cet été, beaucoup de surprises attendent notre clientèle, dont une terrasse remise à neuf ainsi que de nouveaux produits de boulangerie et de pâtisserie » assure Manon Leclerc.
Thibaud Sibuet renchérit en soulignant que les nouvelles installations seront également appréciées de l’équipe sur le plancher. « Pour notre équipe de travail, ce sera un nouveau départ avec plus d’espace de travail et une meilleure organisation. Le tout augmentera la qualité et la rapidité du service, tout en facilitant la tâche au personnel. »
Rappelons que cette petite entreprise traditionnelle et conviviale se distingue par son offre variée et ses découvertes gourmandes.  En plus de la boulangerie, on y retrouve une épicerie du terroir et un café-resto qui marie le Québec et la France et propose des richesses insoupçonnées pour tous les palais, tant au petit-déjeuner qu’au dîner.

Sports

6- C’est avec beaucoup de fébrilité que les dirigeants du circuit ont  à lancé les activités de la 40e saison de la Ligue de baseball Puribec, la plus vieille du genre au Québec. C’était le 19 mai dernier qu’a résonné le traditionnel « play ball ».
Pour ce premier week-end d’activités, les 8 équipes du circuit était en action puisque dès le lendemain les duels Matane vs Trois-Pistoles, Rimouski vs Rivière-du-Loup et La Pocatière vs Témiscouata étaient à l’affiche.
« Symboliquement, nous sommes très heureux de présenter le premier match de la 40e saison à Edmundston. Cette ville a une grande tradition de baseball. Je dirais qu’à une certaine époque, les équipes du Nouveau-Brunswick étaient ce qui se rapprochait le plus du baseball professionnel », affirme le président du circuit Denis Bérubé.
Cette année, chacune des équipes de la Ligue jouera 22 parties dans un calendrier déséquilibré qui comptera un total de 88 joutes. Toutes les équipes participeront aux séries éliminatoires et batailleront alors pour l’obtention de la Coupe Couture-Verret. Le premier tour éliminatoire intra division opposera les positions 1 vs 4 et 2 vs 3 dans une série 2 de 3. Les demi-finales 4 de 7 seront disputées entre les divisions avant de voir les deux meilleures formations en finale.

Commentaires