En manchettes
1-Sortie de route avec une blessée mineure à Cap-Saint-Ignace
2-Jean-Pierre Dubé, candidat pour la Coalition Avenir Québec?
3-Les Cuisines collectives disponibles pour les parents
4-Près de 1000 visiteurs au kiosque de la Ville de Montmagny du Salon de l'habitation Chaudière-Appalaches
5-Les mardis causeries au Musée québécois de l'agriculture commencent bientôt
Et Coté Sport
6- William Lemelin-Bilodeau revient aux sources
1- Une sortie de route est survenue mardi vers 13 h 40 sur le chemin des Pionniers Ouest à la hauteur du 1192 à Cap-Saint-Ignace. Selon les premières informations récoltées par CMATV Nouvelles, c’est une dame qui se dirigeait en direction de Montmagny lorsqu’elle a perdu le contrôle de son VUS pour ensuite faire un tête-à-queue et terminer sa course sur le côté gauche du véhicule dans le fossé à droite de la route. Heureusement, un bon samaritain s’est arrêté pour venir en aide à la dame, le temps que les ambulanciers arrivent. Malgré tout, la dame s’en sort pratiquement indemne, mais elle a toutefois été transportée à l’hôpital de Montmagny par mesure préventive. La chaussée glissante et les conditions météorologiques sont bien entendu à l’origine de l’accident.
2- Décidément, ça refoule aux portes de la formation de Legault pour devenir candidat caquiste dans le comté de Côte-du-Sud. Après que l'ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Marie-Ève Proulx ait confirmé que la Coalition avenir Québec l'avait approchée et qu'elle envisageait la possibilité de se présenter à la prochaine élection pour celle-ci, voilà qu'un autre nom vient d'arriver sur le bureau de CMATV Nouvelles, toutefois celui-ci est un peu étonnant. En effet, selon une source crédible s'étant confiée à CMATV, Jean-Pierre Dubé, l'ex-maire de Saint-Jean-Port-Joli et ex-préfet de la MRC de L'Islet, aurait approché la Coalition avenir Québec afin d'être leur prochain candidat dans Côte-du-Sud. Toujours, selon la même source, des proches de Jean-Pierre Dubé auraient également fait des démarches similaires en sa faveur auprès de la CAQ. Appelé à commenter la rumeur, monsieur Dubé a tout simplement affirmé en riant qu’il n’avançait rien en ce sens et qu’il ne commenterait pas plus le dossier, tout en déclarant qu’il ne fallait jamais dire jamais. Sa réponse laisse ainsi croire que la rumeur est bel et bien fondée. Selon les informations recueillies par CMATV, Jean-Pierre Dubé aurait été dans l’organisation libérale fédérale au moment où Gilbert Normand était député, et aurait également été dans celle de l’ex-député libéral provincial, Réal Gauvin. Pour plusieurs, voir ainsi un Jean-Pierre Dubé démontrer de l’intérêt pour la Coalition avenir Québec est surprenant, cependant, la CAQ ayant présentement le vent dans les voiles dans les sondages, et le comté de Côte-du-Sud étant considéré fortement prenable par leurs stratèges, la tentation de se présenter pour cette formation est dorénavant plus alléchante que par le passé. Qui plus est, l’ancien comté de Montmagny-L’Islet est déjà tombé entre les mains de la défunte Action démocratique du Québec en 2007, avant de retourner en 2008, dans le giron du PLQ, ce qui est un indicateur supplémentaire en faveur d’une possible victoire caquiste dans le comté de Côte-du-Sud lors de la prochaine élection. Rappelons que l’ADQ a fusionné avec la Coalition avenir Québec en 2012.
3- C'est dans une ambiance joyeuse et à l'odeur réconfortante de mijotés que les participantes du tout nouveau groupe de cuisine collective de Soupe au bouton se sont rassemblées le 11 janvier dernier, et ce, dans les locaux de l'organisme, à la Maison communautaire Joly de Saint-Jean-Port-Joli. Il s'agit d'un groupe qui rassemble des parents qui viennent cuisiner pendant que les petits sont à l'école. « Nous avions une demande de la part de parents qui voulaient cuisiner en compagnie de personnes qui vivent une réalité semblable, » de déclarer Émélie Lapierre qui coordonne les activités de cuisine collective de Soupe au bouton (CDC ICI-Montmagny-L'Islet). Comme un des ingrédients du succès d'un groupe est l'appartenance, il est fort à parier que les participants pourront bien s'entendre sur le choix du menu qui saura plaire aux enfants. Il devient également plus facile de choisir le moment de l'activité pour qu'elle puisse concorder avec l'horaire scolaire. De plus les groupes regardent à occuper leurs enfants d'âge préscolaire pendant l'activité. Après une journée bien occupée aux fourneaux, les participants sont repartis à la maison, les bras chargés de portions de repas principaux. Ils auront déboursé moins d'un 1,30 $ la portion qu'ils pourront servir à leur famille, lors des journées plus chargées. C'est ça l'autonomie alimentaire ! Il est possible de s'inscrire dans un groupe près de chez vous, dans les MRC de Montmagny et de L'Islet, en contactant Émélie Lapierre, au 418-358-6001.
4- Encore cette année, la présence de la Ville de Montmagny au Salon de l’habitation de Chaudière-Appalaches lui a permis de confirmer sa notoriété et son attractivité auprès des quelque 1000 visiteurs qui ont fait halte à son kiosque. Les nombreux prix à gagner avec le jeu de la roulette chanceuse lui ont évidemment valu une belle popularité qui se traduira certainement par des retombées touristiques. Mais plus intéressant encore, plusieurs personnes sont venues au Salon spécialement afin de s’inscrire au tirage du 2000 $ en remboursement des frais de notaire et de déménagement offert parmi tous les nouveaux résidents-propriétaires. Une vingtaine de futurs Magnymontois participeront donc à ce tirage qui sera effectué le 31 janvier prochain. « Nous avons encore une fois constaté que non seulement les gens connaissent bien la ville de Montmagny, mais ils en ont une opinion très favorable! La plupart fréquentent nos festivals ou assistent aux évènements sportifs et culturels, qu’ils soient de Lévis, de la Beauce ou de la MRC de Bellechasse », d’exprimer le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin. Pour les personnes à la recherche d’un milieu de vie, c’est l’occasion de faire valoir que Montmagny est une ville à dimension humaine qui offre beaucoup de services et qui dispose d’une grande capacité d’accueil. Des programmes d’aide financière à la construction et à la rénovation sont également disponibles afin d’encourager le développement résidentiel. Le Salon de l’habitation est de plus l’occasion idéale de faire la promotion de celui-ci sur le territoire de la ville. Rappelons que depuis 2011, la Ville a conçu le site habitermontmagny.com où sont regroupées toutes les informations utiles aux futurs résidents. À 30 minutes de route à peine, Montmagny se positionne de plus en plus comme la prochaine banlieue de la grande région de Lévis. Selon les récentes statistiques, acheter une maison à Montmagny coûte 40 % moins cher que dans les grands centres. Et pour le même prix, on peut acquérir une maison plus récente et profiter d’un terrain deux fois plus grand. Pour les jeunes familles qui rêvent de devenir propriétaires, Montmagny représente donc une option très avantageuse. De plus, la circulation routière étant fluide, on ne perd pas de temps dans les bouchons, ce qui laisse plus de temps pour les loisirs!
5- Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation [MQAA] présente, en collaboration avec l’ITA campus de La Pocatière, « Les mardis-causeries au Musée ». Les conférences, données par des professeurs de l’ITA, campus de La Pocatière, et d’autres intervenants du monde alimentaire et agricole, auront lieu au Musée, aux deux semaines, à 19 heures, du 30 janvier au 9 avril 2018. Chacune des causeries sera animée par un expert invité et sera suivie d’un échange avec le public. Les causeries se dérouleront les mardis soir et sont destinées au grand public, l’entrée est gratuite. Au programme : 30 janvier : La science de la fabrication du fromage, avec Mme Virginie Damphousse, Fromagerie du Campus, Université Laval, 13 février : La transformation alimentaire de la terre à la table avec Mme Colombe St-Pierre, enseignante à l’ITA, campus de La Pocatière, 27 février : La vache canadienne, un avenir ? Avec M. Mario Duchesne, biologiste, directeur général de l’Association de mise en valeur des bovins de race canadienne de Charlevoix, 13 mars : L’agroenvironnement : pratiquer des activités agricoles en respectant les écosystèmes avec M. François Gobeil, enseignant à l’ITA, campus de La Pocatière, 27 mars : La gestion de l’offre : opportunité ou menace au maintien du système ? Avec M. Yan Turbide, agronome, Institut Jean-Garon, 10 avril : Du sceau au robot avec Mme Nathalie Ouellet, agr., M. Jean Cousineau, agr. et Mme Isabelle Julien, enseignante à l’ITA, campus de La Pocatière. « Ces rendez-vous permettent au Musée de jouer pleinement son rôle en valorisant la diffusion des savoirs et des pratiques liés à l'agriculture et à l'alimentation » explique M. Rosaire Ouellet, président du Musée d’agriculture. « L’ITA campus de La Pocatière se réjouit de la généreuse implication de ses enseignants à cette initiative du Musée qui contribue à la promotion de nos programmes pour le bénéfice du secteur agroalimentaire » à commenté M. Sylvain Gingras, directeur du campus de La Pocatière. La programmation 2018 vise à faire découvrir les tendances de l’industrie agroalimentaire, les défis actuels tout en soulignant l’évolution de l’agriculture dans la région et au Québec.
SPORT
6- Le patineur de vitesse William Lemelin-Bilodeau était récemment de retour chez lui ayant rendu visite aux élèves de 4e, 5e et 6e année de l’école primaire Provencher. Originaire de Saint-Anselme, l’athlète qui évolue en patinage de vitesse courte et longue piste y a fait ses études primaires et secondaires. Il étudie présentement au Cégep Garneau à Sainte-Foy. Pendant l’exposé qu’il a livré aux élèves, Lemelin-Bilodeau a parlé de son parcours sportif, ses débuts lorsqu’il avait 6 ans, son entraînement, ses compétitions, ses médailles gagnées et ses voyages à travers le Canada. Il a aussi mentionné que son sport occupait beaucoup de place dans sa vie. Il a aussi exposé aux élèves les pièces de son équipement, dont les patins, la combinaison, le casque, le gant ainsi que quelques médailles.