Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 25 avril 2018

En manchettes

1- Collision à l'intersection du boulevard Taché et de l'avenue Sainte-Brigitte
2- Un regroupement d'une dizaine de propriétaires d'écoles de conduite préoccupé par la légalisation du cannabis
3- De nouveaux guichets à la fine pointe de la technologie à la Caisse Desjardins de Montmagny
4- La Ville de Montmagny honore 33 bénévoles
5- Le Parti Québécois de Côte-du-Sud propose une déclaration de revenus simplifiée

Et Coté Sport

6- Jamie-Lynn Bernier et Gabrielle Rodrique de l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy sont médaillées d’argent

1- Une collision est survenue entre deux véhicules vers 11 h 25 à l'intersection du boulevard Taché et de l'avenue Sainte-Brigitte. Selon les informations recueillies sur place par CMATV Nouvelles, la dame conduisant la petite voiture blanche arrivant de l'avenue Sainte-Brigitte en direction nord se serait fait couper par un VUS arrivant du boulevard Taché en direction ouest. Celui-ci, un unilingue espagnol originaire de l'Amérique du Sud aurait grillé un feu rouge, ce qui expliquerait l'accident. L'ambulance s'est déplacée par mesure préventive, mais on ne dénombre aucun blessé.

2- De passage à l'Assemblée nationale mardi matin, le regroupement d'écoles de conduite avec en tête son directeur général, Réjean Blais de Conduipro Montmagny, a demandé l'ajout de quatre heures de formation au programme régulier puisqu'il estime que les jeunes doivent davantage comprendre les effets de la drogue sur leur conduite.
Bien qu'il y ait déjà deux heures consacrées à la sensibilisation des jeunes aux effets de l'alcool, de la drogue et des médicaments, le manque de données concernant la consommation de cannabis ainsi que les outils de détection de THC dans le sang n'étant pas encore très fiables, le regroupement estime qu'une formation de quatre heures obligatoires pour les jeunes sur les effets du cannabis au volant serait de mise.
Contacté par CMATV Nouvelles sur le sujet, Réjean Blais a expliqué qu'il a présenté mardi matin un sondage récemment réalisé par la firme Ipsos, et ce, auprès de 1001 Canadiens démontrant que 71 % des répondants pensent que la légalisation du cannabis fera augmenter le nombre d'accidents de la route impliquant les jeunes de 18 à 24 ans.
« Ce que nous avons comme formation présentement est désuet en ce qui concerne la légalisation du cannabis, d'ailleurs, 90 % des Canadiens seraient favorables à une formation minimale obligatoire de quatre heures sur cette substance, » a expliqué Réjean Blais.
M. Blais souhaite également intégrer des lunettes virtuelles au cours de conduite, qui simuleraient la conduite avec les facultés affaiblies par la marijuana.
Selon ce dernier, ce serait au gouvernement fédéral de débourser pour cette formation et aussi pour la recherche inhérente aux effets du cannabis sur la conduite puisque c'est lui qui a pris la décision de légaliser le cannabis à des fins récréatives.
Monsieur Blais a par ailleurs demandé une rencontre officielle avec le ministre des Transports André Fortin afin d'en discuter davantage. Rappelons que la consommation de marijuana à des fins récréatives devrait être légale à partir du milieu de l'été 2018 au Canada.

3- De nouveaux guichets à la fine pointe de la technologie à la Caisse Desjardins de Montmagny. Voici le reportage de José Soucy.
En fonction depuis le 18 avril dernier, trois nouveaux guichets à la fine pointe de la technologie en remplacement des quatre précédents sont disponibles pour les usagers de la Caisse Desjardins de Montmagny.
Il s’agit de deux guichets multitâches où l’on peut faire toutes les transactions inhérentes à notre compte, ainsi qu’un dit Express, fait sur mesure pour les retraits rapides.
Par ailleurs, il est désormais plus facile de déposer de l’argent avec cette nouvelle technologie et en plus, les nouveaux guichets sont davantage sécuritaires.
Soulignons par ailleurs que Montmagny est seulement le 4e endroit au Québec où l’on peut transiger avec ce type de guichet, les autres étant situés dans la région de Montréal et la Beauce. La Caisse Desjardins de Montmagny a décidé d’embarquer dans ce projet pilote, puisque la durée de vie des précédents guichets était arrivée à terme.

4- C’est le 19 avril dernier que l’engagement et l’implication de 33 bénévoles ont été soulignés dans le cadre de la Soirée des bénévoles, une initiative du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
C’est d’ailleurs en présence de près de 400 convives que ces personnes, issues de divers secteurs d’activité, ont été honorées lors de la traditionnelle soirée de reconnaissance tenue à la salle Edwin-Bélanger. En plus d’en apprendre un peu plus sur les bénévoles reconnus, les participants ont aussi eu droit à la conférence À chacun son podium présentée par la femme d’affaires et olympienne, Sylvie Fréchette.
En guise de remerciements pour leur apport au développement de la municipalité, tous les récipiendaires ont reçu un panier de produits régionaux concocté par l’équipe du magasin Coop IGA extra. Un chèque-cadeau de 100 $ échangeable chez la Maison Rousseau et une sculpture d’oie réalisée par les artistes de la pierre de Berthier-sur-Mer ont été offerts à titre de prix de présence. L’heureux gagnant fut M. Gilbert Guérin.
Soulignons qu’en 2017, ce sont 1 274 personnes qui ont généreusement donné quelque 93 000 heures aux 65 organismes accrédités de la Ville, ce qui a considérablement contribué au dynamisme de Montmagny. Pour en savoir plus sur les bénévoles honorés, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca.

5- Tout comme l’ont fait les militants du Parti Québécois de toutes les régions du Québec, le président de la circonscription de Côte-du-Sud, Michel Forget, présente une proposition aux Québécois afin d’en finir avec les déclarations de revenus compliquées.
« Cent pour cent des Québécois sont d’accord sur une chose : des rapports d’impôts, moins il y en a, mieux c’est! Nous avons une solution très concrète pour nos concitoyens ayant une situation fiscale simple, ce qui est le cas de 80 % d’entre eux : laisser Revenu Québec faire leur déclaration de revenus à leur place! », a révélé le président. Ce dernier estime que Revenu Québec pourrait en faire plus afin de faciliter la tâche des citoyens.
« Revenu Québec détient déjà de beaucoup d’information à notre sujet en lien avec la déclaration de revenus. Au lieu de devoir courir les papiers, remplir la déclaration et de risquer les oublis, les contribuables recevront une déclaration pré-remplie qu’ils n’auront qu’à vérifier et à signer! C’est ça, le progrès. C’est ça, un État fort au service des gens! », a précisé Michel Forget.
« Dans notre premier mandat, nous allons aller de l’avant avec la déclaration préremplie. Au cours de notre deuxième mandat, nous proposerons aux Québécois de ne produire qu’une seule déclaration de revenus. Avec l’indépendance, ce sera le rapport d’impôt unique, uniquement au Québec », a conclu Michel Forget.

Sports

6- Deux membres des Montagnards de l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy, soit Jamie-Lynn Bernier et Gabrielle Rodrique ont gagné la médaille d’argent dans la catégorie juvénile au championnat régional de badminton qui se déroulait le 8 avril à Lévis et à Saint-Romuald.
Elles ont toutefois perdu en finale par un pointage très serré de 19-21 et 19-21. Pour les deux athlètes, cette médaille conclut de belle façon cinq années de compétition en équipe.

Commentaires