En manchettes
1- L'Entente de principe pour les professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches est votée à 97 %
2- 274 000 $ par Centraide pour les organismes de Montmagny-L'Islet
3- La campagne de financement est lancée pour un projet remarquable d'une tour à Saint-Jean-Port-Joli
4- La tour d'observation de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a été officiellement inaugurée
5- Bilan des pompiers de la dernière semaine
Et Coté Sport
6-Un succès pour le Tournoi de golf « Trip à trois »
1- Après plusieurs mois de négociation, la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches a finalement conclu une entente de principe, le 21 juin dernier, concernant le renouvellement de la convention collective locale des professionnelles en soins du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la région.
Lors d’une assemblée générale tenue le soir même, c’est à 97 % que les membres se sont prononcées en faveur de cette entente de principe. « Jusqu’à la dernière minute, nous avons travaillé très fort avec l’Employeur pour en arriver à une entente. On est très satisfaites de ce qu’on a présenté à nos membres et le résultat du vote est éloquent », indique Laurier Ouellet, président du Syndicat FIQ dans Chaudière-Appalaches.
Cette entente permet d’améliorer les conditions de travail et d’exercice des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, entre autres par des mesures assurant une meilleure stabilité des équipes de soins et favorisant la conciliation famille-travail-vie personnelle.
« Tout le monde sort gagnant de cette entente : les professionnelles en soins bien entendu, mais aussi l’établissement et la population qui aura accès à des soins sécuritaires, humains et de qualité », a ajouté monsieur Ouellet.
Le Syndicat salue le travail colossal effectué par le comité de négociation locale tout au long du processus. « Il nous apparaît aussi très clair que la grande mobilisation de nos membres a joué un rôle essentiel dans ce dénouement positif », ajoute le président.
L’adoption de cette entente permet d’harmoniser et d’uniformiser 9 conventions collectives locales à la suite de la Loi 10 et des fusions d’établissements qui en ont découlé.
2- Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est plus qu'heureux d'annoncer un retour à la communauté de 274 000 $ pour l'année 2018-2019. Une somme amassée grâce à la générosité de milliers de personnes.
Ce sont donc 11 organismes et projets d'ici qui pourront poursuivre leurs actions sur le terrain, auprès de citoyens et de familles confrontés à des situations de vulnérabilité.
Les organismes soutenus par Centraide sont : la Maison des Jeunes des Frontières du Sud avec 38 500 $, la Maison des jeunes de L'Islet-Nord avec 23 500 $ et la Maison de la famille de la MRC de L'Islet avec 20 000 $, l'Association des travailleurs accidentés avec 46 500 $, Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet avec 30 000 $, L'Ancre, Regroupement des parents et amis des personnes atteintes de maladies mentales, 24 000 $, le Centre-Femmes La Jardilec, 23 000 $, L'Arc-en-ciel, Regroupement de parents et de personnes handicapées 20 000 $, L'Entraide Pascal-Taché avec 18 000 $, le Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord avec un montant de 15 500 $ et finalement, le Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny avec une somme de 15 000 $.
Les problèmes liés à la pauvreté et l’exclusion sociale sont encore bien réels. Des travailleurs peinent à joindre les deux bouts et des enfants arrivent à l’école le ventre vide. D'ailleurs, personne n’est à l’abri d’un problème de santé mentale, d’une rupture, d’une perte d’emploi ou de tout autre imprévu.
Signe que les besoins sont criants, les investissements de Centraide dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont augmenté de 40 % au cours des dix dernières années.
Avec cet argent, nous nous assurons de ne laisser personne seul avec sa souffrance. Nous voulons que chacun puisse apporter sa contribution à la communauté et se sentir pleinement reconnu », a indiqué Bruno Marchand, le président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
« Au nom des organismes de notre milieu qui se dévouent jour après jour pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale, je me réjouis de l’aide qui leur est consentie aujourd’hui par Centraide. Année après année, ces organisations font de petits miracles auprès de nos citoyens plus vulnérables et leur apport à la communauté de la région de Montmagny est essentiel. Merci de les aider à aider », a confié Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.
Rappelons que grâce au soutien de Centraide, les organismes peuvent se concentrer sur leur mission première, soit assurer l’essentiel, briser l’isolement, soutenir la réussite des jeunes ou bâtir des milieux de vie rassembleurs.
Centraide croit sincèrement qu’il est possible de faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale en soutenant ceux et celles qui traversent des périodes plus difficiles.
3- C’est le mardi 26 juin au Musée de la mémoire vivante que la campagne de financement pour le projet de la tour d’innovation de Saint-Jean-Port-Joli a été lancée.
Cette tour permettra permet d’accéder au sommet de la falaise où est aménagé le belvédère de la municipalité puisque l’escalier pour y accéder a été construit en 1991 et l’ensemble de sa structure a atteint la fin de sa vie utile.
D’une nécessité, un projet original a vu le jour. Le concept développé vise ainsi à marquer le paysage avec une structure de bois rappelant le savoir-faire et l’héritage des grands bâtisseurs et innovateurs régionaux.
« Cette structure, une tour, sera en lien direct avec la mission du Musée qui sauvegarde, pour protéger de l’oubli, les savoirs et savoir-faire de nos prédécesseurs et de nos contemporains. La tour et l’aménagement permettront aux visiteurs d’accéder à des témoignages de bâtisseurs et d’innovateurs par le biais de leur appareil mobile. Ils retrouveront aussi des témoignages sur la vie maritime et le fleuve, ainsi qu’un aperçu de ce qu’ils peuvent découvrir à l’intérieur du Musée, » a déclaré Jean-Louis Chouinard, directeur général du Musée.
Le coût du projet est de 300 000 $ et sera financé par différents programmes gouvernementaux et une campagne de financement auprès d’entreprises et du public de la région. L’objectif ultime de la campagne est de 75 000 $. La MRC de L’Islet a par ailleurs accordé une aide financière au projet.
Les donateurs pourront ainsi associer leur nom ou celui d’un bâtisseur-innovateur en faisant l’acquisition symbolique de marches ou de paliers de la tour. Le coût d’une marche est proportionnel à sa taille et débute à 125 $.
4- C’est avec enthousiasme que le maire de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Rosaire Ouellet, a procédé le mardi 26 juin, au nom du conseil municipal, à l’inauguration de la nouvelle tour d’observation d’une hauteur de 7,6 mètres située sur le terrain de la halte routière.
« C’est le seul site touristique qui appartient à la municipalité et nous avons la volonté de mettre en valeur ses beautés et son potentiel d’attractivité. L’emplacement de la nouvelle structure offre un point de vue de 360 degrés remarquable sur la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses environs. À cet égard, nous avons fait appel à l’expertise de l’entreprise port-jolienne Art Massif considérant que l’esthétisme de la nouvelle structure était d’une grande importance, afin que celle-ci s’harmonise avec l’environnement », de dire le maire, Rosaire Ouellet.
De son côté, M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, se dit fier d’être présent pour inaugurer la nouvelle tour d’observation. « Je suis convaincu qu’elle attirera de grands amateurs de panorama et que les couchers de soleil y seront tout aussi magnifiques vue de cette tour », de déclarer M. Soucy.
Ce projet a été rendu possible notamment grâce à la participation financière de la MRC de Kamouraska, via le Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie à la hauteur de 34 000 $ alors que la municipalité a investi près de 51 000 $ pour sa réalisation.
Mentionnons en terminant que l’an prochain, des aménagements seront réalisés près de la tour, notamment en termes de renaturalisation du terrain abîmé lors des travaux d’installation. De plus, des affiches seront également installées au garde-corps de la tour, permettant ainsi une interprétation du paysage et de son environnement.
5- Au cours de la période du 15 au 21 juin 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.
Le vendredi 15 juin à 15 h 57, les pompiers se sont rendus sur la rue St-Louis à Montmagny à la suite d’un appel d’urgence provenant d’un ascenseur. L’appel s’est avéré non-fondé.
Le mardi 19 juin à 14 h 14, ils se sont déplacés sur la route du Souvenir à Cap-Saint-Ignace pour un feu à ciel ouvert. Il s’agissait d’un feu dans un foyer règlementaire.
Sports
6- C’est dimanche le 24 juin dernier qu’avait lieu le Tournoi « Trip à trois » au Club de Golf Montmagny. Malgré un ciel nuageux, le tournoi a été couronné de succès. Voici par ailleurs les résultats :
La première équipe se composant de Marc Fréchette, Stéphane Pelletier, Marie-Claude Fréchette est arrivée à égalité avec celle constituée de Thierry Brochu, Marc Morin, Caroline Olivier. En effet, ces derniers ont récolté un total de 66 sur une normale 72. Dans la catégorie 40 +, nos premiers finalistes (Jocelyn Isabelle, Daniel Goupil, Nathalie Landry) ont récolté un total de 65. L’équipe composée de Marc, André et Annie Lavallée a récolté 66, à égalité avec l’équipe de Frédérique Morin, Christian Dionne et Odette Émond. Sans l’ombre d’un doute, le tournoi reviendra l’an prochain au Club de golf Montmagny.