En manchettes
1-Les pompiers se déplacent aux Galeries Montmagny pour une alerte
2-L'Association péquiste du comté est en excellente santé financière, mais n'a toutefois pas encore de candidat
3-Biopterre obtient la première licence de production de cannabis à des fins de recherche au Canada
4-La finale régionale de Secondaire en spectacle aura bientôt lieu à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault
5-Le GOvember remet plus de 14 000 $ à deux fondations du Kamouraska
Et Coté Sport
6- Junior AA: Bellechasse et Lotbinière à égalité
1- Mardi matin vers 6h05 du matin, le Service incendie de la Ville de Montmagny a reçu un appel concernant de la fumée qui s'échappait du magasin de souliers Chaussures Pop du Centre commercial de Montmagny.
Sur les lieux, les pompiers se sont rendu compte que c'était un appareil de chauffage situé dans l'arrière-boutique du magasin qui surchauffait – l'appareil étant assurément défectueux.
Le plafond proche de l'appareil était noirci ainsi que les boîtes de marchandise limitrophes. Heureusement, avant qu'il y ait plus de dégâts, le tout a été maîtrisé. L'intervention de nos pompiers n'a pris qu'une vingtaine de minutes. On ne dénombre aucun incident supplémentaire.
2- Le Parti Québécois de Côte-du-Sud a tenu dimanche dernier à Saint-Jean-Port-Joli, son assemblée générale annuelle. Les membres ont pu ainsi prendre connaissance des différents rapports résumant le dernier mandat. Les membres ont également discuté de préparation électorale et ont constaté l'excellente santé financière de leur association. Toutefois, il n'y a pas encore de candidat déclaré pour la circonscription.
Ces derniers ont aussi procédé à l'élection de leur exécutif pour le prochain mandat. On y retrouve à la présidence M. Michel Forget, à la vice-présidence M. Michel Boivin, à la trésorerie M. Daniel Barbeau, au secrétariat Mme France Bordeleau. Le représentant jeune est M. Juan Mercier-Bélanger. Les conseillers sont M. Alain Bois, M. François Boudreau, M. Réjean Boulet, M. Michel Hudon, Mme Lynda Racine et M. Noël Thériault.
Les membres ont pu également entendre M. Harold Lebel, député péquiste de la circonscription de Rimouski et porte-parole de l'opposition officielle en matière de stratégie maritime, d'emploi, de solidarité sociale, des aînés, de lutte contre la pauvreté, de lutte contre l'intimidation et la maltraitance.
Monsieur Lebel a dénoncé vertement l'austérité libérale dont les effets se font encore sentir. « S'il n'y avait pas eu de groupes communautaires, il n'y aurait jamais eu de CPE au Québec! », de déclarer le député de Rimouski. Pour lui, les organismes communautaires ont montré le chemin à suivre pour l'état, mais malheureusement, on assiste actuellement à l'inverse, soit un état qui délaisse des responsabilités en laissant les organismes s'en charger. Le Parti Québécois s'est engagé à rehausser de façon significative le financement de base de ces organismes, et ce, pour plusieurs années. Finalement, pour M. Lebel, la stratégie maritime du gouvernement du Québec ne peut rien faire de significatif quand les pouvoirs sont à Ottawa. Les dossiers de la Davie et des quais en décrépitude en sont des exemples éloquents. « Si nous étions souverains, avec tous les pouvoirs maritimes, là, on pourrait vraiment parler de stratégie maritime! », a déclaré Harold Lebel.
Les membres présents en assemblée générale ont adopté deux résolutions à l'unanimité. Le première était celle soumise par le comité Mes soins restent ici et se lit somme suit : « Nous nous engageons solennellement à tout mettre en œuvre pour que le réseau public de la santé et des services sociaux maintienne des services de proximité de qualité au sein de notre collectivité. » La deuxième résolution en est une dénonçant l'arrestation arbitraire et politique de l'ex-président de la Catalogne, M. Carles Puigdemont.
3- Afin de répondre à la demande des entreprises, Biopterre - Centre de développement des bioproduits vient d'obtenir une licence de Santé Canada pour la production de cannabis à des fins de recherche scientifique. Cette licence, une première au Canada, permettra à Biopterre de conduire des projets de recherche à petite échelle en lien avec la production de cannabis. Cette nouvelle thématique de recherche permettra non seulement de développer les connaissances agronomiques et techniques nécessaires à l'accompagnement des producteurs, mais aussi de répondre aux besoins en développement et innovation des fournisseurs d'intrants agricoles essentiels à l'émergence de cette production au Québec et partout au Canada.
Biopterre est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de La Pocatière et collaborant avec l'Institut de technologie agroalimentaire, qui appuie les entreprises pour le développement de bioproduits notamment à des fins horticoles (par ex. fertilisants, biostimulants, substrats, biopesticides) et dans la mise en place de nouvelles productions innovantes.
4- C'est le 6 avril prochain à 19 h que l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ouvrira ses portes à la première de trois finales régionales, organisées dans le cadre de Secondaire en spectacle.
Les artistes de plusieurs écoles, notamment l'école secondaire Saint-Charles, l'école Pointe-Lévy, le Juvénat Notre-Dame, l'école Marcelle-Mallet et l'école secondaire de la Rencontre, offriront des performances dans diverses disciplines.
Parmi les 12 numéros du concours, des interprétations, des créations totales ainsi que des créations partielles seront présentées, en plus des numéros hors-concours.
Les participants s'étant le plus distingués auront la chance de représenter le territoire de Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous pan québécois, qui se tiendra à La Malbaie, du 17 au 20 mai prochain. Des artistes s'étant particulièrement démarqués par leur performance pourront également recevoir d'autres prix.
L'Espace Jeunesse Esperanto remettra une session d'enregistrement à un artiste de la catégorie « création totale », les Arts de la scène offriront une paire de billets pour un artiste dans la catégorie « interprétation » et Hit the Floor donnera un atelier dans la catégorie « création partielle ».
Des billets au coût de 10 $ sont disponibles auprès des élèves participants ou en communiquant avec Karine Perron, technicienne en loisir à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault par courriel à [email protected], par téléphone au 418 248-2370 poste 4737 ou au 418-252-0408 ou sur la page Facebook de la vie scolaire. Pour plus d'information, contactez Patrick Rioux, coordonnateur du programme Secondaire en spectacle au 418 833-5678 poste 104.
5- C'est plus de 14 000 $ que le GOvember a remis à la Fondation André-Côté et la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière le 23 mars dernier, en présence du député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, du préfet de la MRC de Kamouraska et président d'honneur de cette 1re édition, M. Yvon Soucy, et de M. Sylvain Hudon, maire de La Pocatière – ville où l'initiative a démarré.
La somme versée aux deux fondations représente plus du deux tiers de l'argent amassé lors des diverses activités de financement tenues en novembre dernier par l'équipe du GOvember et ses différents partenaires, soit près de 20 000 $. Le reste de la somme sera versé à Movember Canada qui fait la promotion de la santé masculine.
Rappelons que les deux fondations régionales s'engagent également à utiliser la somme qui leur a été remise à cette fin, dans le respect de leur mission respective.
Pour la directrice générale de la Fondation André-Côté, Mme Maryse Pelletier, ce montant rappelle toute l'importance des dons locaux dans la poursuite de la mission de son organisation. « Si nous sommes en mesure d'offrir des services d'accompagnement, de soutien et de réconfort, c'est parce que les gens d'ici croient en notre mission et qu'ils n'hésitent pas à nous appuyer financièrement. Merci au GOvember de nous permettre aujourd'hui de faire plus pour les hommes de notre région. »
Même son de cloche pour la directrice générale de la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, Mme Sophie Robichaud. « La somme que nous remet aujourd'hui le GOvember est une bouffée d'air frais pour notre Fondation. Nous sommes extrêmement reconnaissants, car elle va nous permettre de dédier ce montant à un nouveau volet consacré spécialement à la santé masculine, ce que nous n'avions pas par le passé, » a t-elle déclaré.
L'équipe du GOvember a aussi profité de la remise du chèques pour formuler de bons mots à l'endroit de l'équipe de Développement économique La Pocatière (DELP), composée d'Édith Dubé et de Joël Bourque, également présents pour l'occasion. Rappelons que c'est la corporation pocatoise qui a agi comme fiduciaire du GOvember pour cette 1re édition.
« Lever des fonds c'est déjà beaucoup de travail, mais assurer le suivi de tout ça est une tâche tout aussi colossale que DELP n'a pas hésité de faire pour nous. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants, car leur crédibilité a permis notamment de rassurer les donateurs quant à la rigueur de la comptabilité du GOvember, » a indiqué M. Mino Adjin, instigateur du mouvement.
Maintenant que la première année est derrière eux, les organisateurs du GOvember travaillent déjà à la 2e édition prévue pour novembre 2018. Plusieurs surprises seront au rendez-vous et des annonces en ce sens doivent être réalisées bientôt. Néanmoins, Mino, Samuel, Cathy et Maxime peuvent déjà promettre une chose : « On va avoir du plaisir! »
SPORT
6- Les amateurs de hockey junior de la région de Bellechasse s'attendaient à une série finale longue entre le Lafontaine et le Model de Lotbinière. Le premier week-end leur aura ainsi donné raison, car chacune des équipes a remporté un match sur la patinoire adverse.
En effet, vendredi à Saint-Agapit, lors du premier match de la série, Gabriel Bouchard a donné la victoire au Lafontaine avec un but marqué en prolongation. Le Lafontaine l'a échappé belle ayant dû débuter la période de sur-temps à court d'un homme pendant cinq minutes à la suite d'une pénalité majeure.
Scénario similaire samedi à Saint-Charles, alors que c'est le Model qui a pris les devants. La réplique du Lafontaine est toutefois venue une minute plus tard avec le but de Paul Pouliot. Là aussi les deux équipes se sont échangées des buts jusqu'à ce que le Model prenne les devants 5-3 en troisième. Loucas Blain a rétréci l'écart à 5-4 avec moins de cinq minutes à faire, mais en vain.
La série se poursuit vendredi à Saint-Agapit et samedi soir à Saint-Anselme avec les matchs 3 et 4.