Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 3 jan 2018

En manchettes

1-Un homme de Montmagny est happé mortellement sur l'autoroute 20
2-Les urgences de la région débordent
3-Abel lutte toujours pour sa survie

Et Coté Sport

4-Le Magnymontois Alexandre Gallant est en préparation pour sa prochaine compétition de culturisme
5-Il y avait quelques rencontres ce week-end au programme dans nos ligues de hockey régionales 

1- Vers 2 h 40 du matin le lundi 1er janvier dernier sur la 20 Ouest à la hauteur de L'Islet-sur-Mer, un homme dans la quarantaine de Montmagny s'est fait happer mortellement par une voiture lorsqu'il marchait sur l'autoroute. Selon les premières constatations de la Sûreté du Québec, le véhicule dans lequel l'homme prenait place serait tombé en panne sur l'autoroute. Le passager aurait alors décidé de rentrer chez lui à pied, tandis que la conductrice serait, quant à elle, demeuré dans la voiture. L’homme se serait fait happer quelques instants plus tard… Son décès a été finalement constaté à l’hôpital de Montmagny. L’autoroute a d’ailleurs été fermée à la circulation le temps de l’enquête, mais a été ré-ouverte depuis. Pour l’instant à première vue, il n’y a pas d’éléments criminels en cause, mais l’enquête se poursuit. Toujours selon les premières constatations, la victime se trouvait au milieu de la chaussée lorsqu’elle a été percuté. Il était possiblement intoxiqué par l’alcool. Le nom de la victime est désormais connu, il s'agit d'André Beaulieu, 42 ans de Montmagny.

2- Les urgences de la région, notamment celle de Montmagny, débordent de patients. En effet, sur une capacité de 10 civières au permis pour l’urgence magnymontoise, il y a présentement 14 personnes utilisant une civière, soit 4 personnes en surcharge. Pour ce qui est de celle de Lévis, pour une capacité totale de 37 lits, il y a actuellement 46 personnes, soit 9 patients supplémentaires. Les nouvelles sont meilleures du côté de l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, puisqu’aucun débordement n’y a été signalé. Contactée par notre service de nouvelles à savoir s’il y avait des raisons particulières à la situation présente dans les hôpitaux de la région, la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau nous a confirmé qu’effectivement, il y avait des débordements dans les urgences de son territoire, cependant, qu’il ne s’agissait pas d’un évènement hors du commun puisque c’est toujours la même problématique qui se pointe durant le congé des fêtes, congé qui coïncide avec l’arrivée du temps froid. Par ailleurs, au début du mois de janvier 2017, les urgences étaient également en surcharge comme c'est le cas actuellement. Il est donc conseillé à la population de consulter par téléphone Info-Santé au 811, numéro qui permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou bien à se référer au portail Santé mieux-être (MSSS) avant de se rendre à l'urgence puisque ce site informe où trouver des ressources qui offrent de la consultation médicale sans rendez-vous, ce qui pourrait éviter certains engorgements dans nos urgences régionales tout en facilitant le travail du personnel des hôpitaux…

3- Alors que les gens ont fêté Noël et la nouvelle année, ailleurs, d’autres familles espèrent tout simplement que leur enfant survivra. Depuis la naissance de leur bébé, le 15 août dernier, Karie-Lyn Pelletier et Pierre-Luc Tremblay, de Saint-François, sont plongés dans cette réalité déchirante. Car le petit Abel, dont nous avions parlé en septembre, lutte toujours pour sa survie. Prématuré, atteint du cytomégalovirus contracté par la mère au moment de la grossesse et qui le laissera sourd, et maintenant affligé d’une maladie des intestins pour laquelle les médecins cherchent encore le traitement approprié, Abel se bat malgré tout. Dès sa naissance, le bébé a dû être réanimé et transféré au CHUL. À la fin d’octobre, son état s'est détérioré à tel point qu’on a craint le pire. Depuis, son état de santé est en montagne russe. Nourri par gavage au cours des premiers mois, ce n’est que tout récemment qu’il a commencé à s’alimenter par la bouche. Maintenant âgé de 4 mois, le petit Abel pèse à peine 8 livres. Son corps n’étant pas capable d’assimiler la nourriture, si on n’arrive pas à résorber ce problème, il se pourrait qu’Abel ait besoin d’une hyper alimentation par soluté toute sa vie, ce qui entraînerait la dégradation de son foie, explique Karie-Lyn Pelletier. Qui plus est, les parents ne savent toujours pas si le cytomégalovirus a laissé des séquelles neurologiques. «De ce côté là, on est encore dans le néant. À cause de ces complications, Abel n’a pas reçu son congé de 48 heures pour la période des fêtes, et sa mère ne veut pas non plus prendre de risques.  «J’ai encore espoir, mais en même temps je dois faire face à la réalité. Si Abel décide de vivre, je serai à ses côtés, s’il ne veut plus se battre, je vais le laisser partir» de conclure la maman. Dernièrement, nous apprenions qu’Abel devait subir une chirurgie le 21 décembre parce qu’il présentait des signes de dénutrition sévère. Il sera en hyper alimentation pour les six prochains mois minimum.
SPORT
4- Celui qui a raflé une troisième position au mois de mai dernier au Championnat Québec open de l'Est, et ce, à sa première compétition du genre dans la catégorie 5 pieds 8 et moins, Alexander Gallant, est déjà en préparation pour la même compétition qui aura lieu le 20 mai 2018, encore dans la région de Québec. Fier de son premier accomplissement, l'homme de 23 ans est plus motivé que jamais à remonter sur le podium, mais cette fois-ci, il vise la première position. Continuant à s’entraîner pour gagner de la masse maigre tout en travaillant sur la définition de ses muscles, Gallant fréquente le gymnase à une fréquence de 6 jours sur 7 tout en suivant un régime strict pour atteindre au final une masse grasse corporelle de 4 %. Bien qu’il trouve difficile certains jours d’entraînement et de privation, Alexandre Gallant est sans équivoque, il a certainement la piqûre de ce sport de compétition et ce dernier est définitivement prêt à faire les sacrifices nécessaires afin de remporter les grands honneurs. Rappelons que l’an dernier, c’est plus de 112 amateurs de culturisme et de « fitness» qui étaient présents au Championnat Québec open de l’Est.

5- Il n’y avait qu’une seule partie dans la LHCS-Molson Canadian ce dernier week-end alors que le Décor Mercier visitait le 95 Pavage Jirico à Saint-Jean-Port-Joli vendredi le 29 décembre dernier. Ce fût une partie serrée, toutefois, le 95 l’a emporté par la marque de 6 à 5. En ce qui concerne le circuit Croteau, ce fût également un match très serré ce vendredi soir alors que le Pétrole Montmagny affrontait le Neige & Vent. Finalement, les hommes de Tom Lebel retrouvent le chemin de la victoire pour l'emporter 3 à 1 sur le Pétrole Montmagny. Pour la deuxième rencontre de la LHOM, le Groupe MG a écrasé le Physio Optimum par la marque de 10 à 2. Pour ce qui est de nos Canotiers de la ligue junior AA, ils ont perdu le 29 décembre dernier par la marque de 6 à 3 face au Cleri Sport de Saint-Georges.

Commentaires