Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 30 mai 2018

En manchettes

1- Le regroupement des caisses de la MRC de Montmagny est accepté par les membres
2- La thèse du suicide privilégiée pour le décès d'un homme suite à la collision entre un train et une voiture à Cap-Saint-Ignace
3- Un piéton légèrement happé par une voiture à Montmagny
4- Un VTT volé à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud – une récompense de 500 $ offerte
5- Manque de concurrence au Québec : le PQ créera le Bureau de la protection des consommateurs du Québec

Et Coté Sport

6- La judoka Alix Renaud-Roy est championne canadienne

1- C’est mardi à 19 h, qu’avait lieu l’assemblée extraordinaire de la Caisse de Montmagny, de celle du Parc régional des Appalaches ainsi que de celle de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer afin que les membres puissent voter en faveur ou contre le projet de regroupement de ces trois entités en une seule, soit celle de la Caisse de la MRC de Montmagny. Il appert ainsi qu’il y aura bel et bien regroupement puisque les membres des trois caisses ont autorisé le projet.
Bien que l’acceptation du projet ait facilement passé à la réunion des membres de la Caisse de Montmagny avec un taux de 97 %, le vote ne fut pas aussi élevé dans les deux autres caisses puisqu’à celle du Parc régional des Appalaches, le vote en faveur du oui a été de 76 %, tandis que, pour la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer, le pourcentage pour la fusion n’a été que de 69 %.
Rappelons que si une des trois caisses n'avait pas eu les appuis nécessaires, le projet de regroupement serait tombé à l'eau, ce qui n'a manifestement pas été le cas mardi soir.
Entre-temps, le projet de création de la Caisse de la MRC de Montmagny, avec ses 8 points de service, doit être accepté par l'Autorité des marchés financiers avant que le tout se concrétise. Si tel est le cas, la nouvelle entité financière verra officiellement le jour le 1er janvier 2019.
Le siège social sera à Montmagny et aucune perte d'emploi n'est d'ailleurs prévue.  L'actif de la nouvelle caisse regroupée sera de 940 millions en janvier 2019 et on prévoit qu'il augmentera à plus de 1 milliard 32 millions de dollars avec un volume d'affaires de 2 milliards 145 millions de dollars en 2021.

2- Bien que la Sûreté du Québec ne puisse confirmer hors de tout doute possible la thèse du suicide concernant la collision entre un train et un véhicule ayant causé la mort d'un homme de 44 ans mercredi dernier à Cap-Saint-Ignace, c'est du moins cette dernière qui est privilégiée par les enquêteurs, et ce, selon la scène de l'accident et d'autres détails inhérents à la tragédie.
Rappelons que le bruit de la collision qui a eu lieu sur la route de l'Anse dans le secteur du chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace s'est fait entendre jusqu'à Montmagny. Pompiers, policiers et ambulanciers s'étaient rendus sur place afin de secourir l'individu, mais en vain.

3- Lundi dernier vers 17 h 30, un piéton a été légèrement happé par une voiture sur l'Avenue de la Gare à Montmagny. Lors de l’accrochage, le conducteur du véhicule est immédiatement sorti de son véhicule pour venir en aide à la victime. Celle-ci est partie en ambulance à l'hôpital de Montmagny par mesure préventive puisqu'elle ne souffre que d'une blessure au poignet.

4- Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une ou des personnes sont entrées par effraction dans le garage d’une demeure située sur la rue Morigeau à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud afin de mettre la main sur un VTT LTR 450 2007.
Une récompense de 500 $ sera donnée à la personne qui aidera à retrouver intact le véhicule tout-terrain. Il s’agit d’un quatre-roues spécial pour la propriétaire. Si vous avez des informations, veuillez contacter la Sûreté du Québec ou madame Isabelle Cloutier au 418-806-8589.

5- Le chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, la vice-cheffe et porte parole en matière de famille et de justice, Véronique Hivon, et le porte-parole en matière de finances, Nicolas Marceau, ont présenté hier la proposition du Parti Québécois pour favoriser la concurrence dans l'économie du Québec, afin que les consommateurs bénéficient de prix plus bas et d'un pouvoir d'achat accru : la création du Bureau de la protection des consommateurs du Québec.
Selon le PQ, les Québécois paient trop cher leur essence, leurs produits d'épicerie, leurs services bancaires et plusieurs autres biens et services en raison notamment d'un manque de concurrence, mais aussi parce que certaines entreprises abusent de leur position dominante.
« Depuis une vingtaine d’années, au Canada, on peut observer des indices attestant que les marchés sont moins concurrentiels, plus concentrés. Résultat : les biens et services coûtent plus cher et les entreprises engrangent des profits anormalement élevés. Bref, les consommateurs québécois se font avoir : alors que plusieurs bouclent difficilement leurs fins de mois, ils paient trop cher ce qu’ils consomment », a déclaré Nicolas Marceau. C’est pourquoi le Parti Québécois s’engage à créer le Bureau de la protection des consommateurs du Québec.
« Au Canada, le Bureau de la concurrence a la responsabilité de maintenir une saine concurrence et de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des entreprises, mais il le fait très mal; il est mou, manque de rigueur, il est inefficace. Au Québec, nous avons l’Office de la protection des consommateurs, mais son mandat ne couvre pas les pratiques anticoncurrentielles ni l’abus de position dominante », a poursuivi Jean-François Lisée.
Avec le Bureau de la protection des consommateurs du Québec, il y aurait des enquêtes et des conséquences pour les entreprises qui abusent des Québécoises et des Québécois, ce qui devrait se conclure par davantage de concurrence dans l’économie. Les prix seraient plus bas, le pouvoir d’achat des consommateurs serait également accru.

Sports

6- Alix Renaud-Roy, originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies, a récemment été sacrée championne canadienne en judo à Calgary. Sa participation n’était qu’une formalité puisque ses combats de 4 minutes ont duré à peine une minute, démontrant sa supériorité et des victoires expéditives.
Alix devait participer à ce championnat Canadien afin de pouvoir maintenir son brevet de la fédération lui donnant ainsi des points, qu’elle n’avait pu faire lors de sa convalescence à la suite d’une blessure importante.

Commentaires