En manchettes
1-Disparition d'un homme de 40 ans de Lévis, la police demande l’aide du public
2-L’économiste de renom François Dupuis était de passage à Montmagny
3-La MRC de Montmagny se lance dans l'élaboration d'un Plan de développement de la zone agricole
4-Parler du suicide en agriculture, peut sauver des vies!
5-Journée de l'alphabétisation familiale : L'ABC dévoile ses quatre gagnants
Et Coté Sport
6- Éliot Grondin de Sainte-Marie participera aux Jeux Olympiques de Pyeongchang
1- Le Service de police de la ville de Lévis demande l’aide de la population afin de retrouver monsieur Éric Dussault 44 ans qui réside à Lévis dans le secteur St-David. Monsieur Dussault a quitté son lieu de travail aux Promenades du sud vers 17 h le 29 janvier dernier, vêtu d’un manteau noir. Il possède une voiture Chevrolet Aveo 2005 de couleur noire, immatriculée G38 LMG. Voici sa description:
Âge: 44 ans
Taille:1,85 m (6’)
Masse:108 kg (237 lbs)
Race: Blanche
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Caractéristique: Porte des lunettes
Il n'est jamais revenu à son domicile et ses problèmes de santé nous laissent craindre pour sa sécurité. Tout renseignement concernant cette personne doit être transmis rapidement au Service de police de la ville de Lévis au 418-832-2911. Toute information pourra être traitée de façon confidentielle. Si localisé, faites le 9-1-1.
2- L’économiste en chef du Mouvement Desjardins, François Dupuis était de passage à Montmagny. Voici un reportage de notre journaliste José Soucy sur sa venue.
C’est mardi midi à l’Hôtel L’Oiselière, dans le cadre d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce, avec la collaboration de la Caisse Desjardins de Montmagny, où plus d’une centaine de personnes étaient présentes, que le vice-président et économiste en chef du Mouvement Desjardins, monsieur François Dupuis, s’est exprimé au sujet des prévisions économiques pour l’année 2018. D’entrée de jeu, ce dernier a rassuré les convives sur les prévisions 2018 qui sont, selon son expertise, excellentes. En effet, l’économie mondiale poursuivra ainsi sa croissance cette année. Pour ce qui est question de l’économie canadienne et américaine, dans le cadre des négociations de l’accord de libre échange Nord-Américain connu sous le nom de l’ALÉNA, ce dernier se dit n’être pas trop inquiet de l’impasse que vit présentement les deux pays. Questionné ensuite par CMATV Nouvelles au sujet du projet de l’augmentation du salaire minimum à 15$ au Québec, qui rappelons-le, a été refusé par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, l’économiste en chef du Mouvement Desjardins s’est exprimé en faveur de la décision. Quant à l’économie de la Côte-du-Sud, les prévisions économiques de 2018 étant positives, la région devrait connaître également une bonne année en ce qui concerne la production et l’exportation de ses produits et services, puisque la demande y est bel et bien présente du côté de nos voisins du sud. - José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.
3- La MRC de Montmagny est fière d'annoncer le début des travaux pour l'élaboration de son tout nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin de pouvoir épauler son secteur agricole dans son développement.
Par l'élaboration d'un tel document, la MRC se dotera ainsi d'un plan stratégique pour répondre aux enjeux régionaux du secteur agroalimentaire. La MRC souhaite notamment assurer le développement durable des activités tout en mettant en valeur sa zone agricole, favoriser une occupation dynamique du territoire ainsi que diversifier les activités agricoles, de même que toutes les activités complémentaires à l'agriculture. Réalisé de concert avec les acteurs du milieu, le PDZA inclura également les actions à réaliser afin d’atteindre ces objectifs. La MRC dispose donc de 18 mois pour réaliser la démarche d'élaboration du PDZA. Les travaux seront réalisés par l'équipe de la mise en valeur des collectivités et de l’aménagement du territoire, sous la coordination de madame Joëlle Gendron, urbaniste et aménagiste à la MRC de Montmagny. Soulignons que l’élaboration du PDZA de la MRC de Montmagny est rendue possible grâce au soutien financier de 40 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. De son côté, la MRC assumera le reliquat pour un investissement total de 100 000 $. La MRC entend évidemment travailler en collaboration avec les organisations et les acteurs concernés par l’agriculture et l’agroalimentaire sur son territoire. De son côté, le Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny, convaincu de l’utilité de cette démarche, appuie l’initiative de la MRC et l’assure de son entière collaboration.
4- C’est dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera partout au Québec du 4 au 10 février prochain, que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches présentent une nouvelle initiative commune afin de contrer la détresse psychologique en agriculture, soit la diffusion de deux capsules vidéo avec l’artiste pluridisciplinaire M. Martin Savoie. Conteur et conférencier, M. Savoie est réputé dans la région. C’est également un professionnel du domaine agricole sensibilisé à la santé psychologique des producteurs et des productrices agricoles et sentinelle agricole. « Nous sommes très reconnaissants envers M. Savoie, qui a donné de son temps pour une cause qui nous tient tous à cœur, la santé psychologique de nos producteurs et productrices », mentionne M. James Allen, de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Dans ces deux vidéos qui sont, entre autres, diffusées sur la page Facebook du CISSS de Chaudière-Appalaches et celle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, M. Savoie sensibilise les gens à l’importance à demander de l’aide ainsi que du réseau de sentinelles.
• Décelez la détresse – Sentinelle agricole
• Demandez de l’aide
Les sentinelles sont ainsi formées par des intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches pour repérer, guider et diriger rapidement la personne en détresse ou à risque suicidaire vers les ressources appropriées. « On peut comparer les sentinelles à des personnes qui exercent un rôle de vigie auprès de leurs collègues et qui sont en mesure de donner les premiers soins pour ensuite référer vers les ressources appropriées si nécessaire. Ce sont définitivement des personnes essentielles qui peuvent jouer un rôle de premier plan et faire une différence », ajoute M. Mario Sirois, directeur adjoint, Santé mentale et dépendance au CISSS de Chaudière-Appalaches. D’ailleurs, depuis avril 2016, plus de 70 intervenants du milieu agricole de la région ont été formés comme sentinelles, dont la mission est d’établir le contact avec les personnes qui semblent en détresse et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire. Le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’UPA avaient convenu de former une centaine de ces sentinelles, objectif qui devrait être atteint au cours de 2018. Le 1 866 APPELLE (277-3553) demeure le numéro à joindre si vous ou l’un de vos proches vivez de la détresse psychologique ou des pensées suicidaires. Des ressources compétentes sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
5- L'ABC des Hauts Plateaux a souligné cette année la Journée de l'alphabétisation familiale du 27 janvier dernier en lançant un concours de photo qui a d'ailleurs fait quatre heureux parmi les participants. À cet effet, l'organisme a choisi d'inviter les personnes de son territoire d'action à participer à un concours de photo. Ces derniers devaient se prendre en photo avec leur livre préféré et devaient ensuite la publier directement sur la page Facebook de L'ABC des Hauts Plateaux. Quatre photos ont ainsi été tirées au hasard parmi les 60 reçues. Il s'agit de David Bilodeau de Saint-Fabien-de-Panet, de Denise Pelletier et Lysiane Mercier de Saint-Pamphile et de Maïka Hiessler de Sainte-Perpétue. Les récipiendaires gagnent chacun un chèque-cadeau de 25,00 $ provenant de la Librairie Livres en tête à Montmagny et de la Maison du bijou et de la librairie La Pagaille à Saint-Pamphile. Rappelons que L'ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L'Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L'ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l'écriture, la lecture et les calculs de base. L'ensemble de ces actions vise à prévenir l'analphabétisme.
SPORT
6- Membre de l’équipe Excellence snowboard du Mont-Orignal, Éliot Grondin de Sainte-Marie participera aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, à compter du 9 février. Âgé de 16 ans, le planchiste sera le deuxième plus jeune athlète de la délégation canadienne à représenter le Canada à ces Jeux. Actuellement en Suisse, Éliot se dirigera aujourd’hui à Feldberg en Allemagne afin de prendre part à deux Coupes du Monde ce week-end, avant de s’envoler vers la Corée du Sud. Notons que l’épreuve de snowboardcross chez les hommes aura lieu le 15 février et sera, en raison du décalage horaire, diffusée le 14 février au Québec.