Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 7 mars 2018

En manchettes

1- Norbert Morin annonce une aide financière de plus de 36 000$ à sept municipalités de Côte-du-Sud pour des projets de soutien aux politiques familiales
2- Des victimes recherchées d'un individu qui aurait commis des crimes à caractère sexuel dans la région de Québec
3- Bilan des pompiers de la dernière semaine (4 sorties)
4- De nouveaux propriétaires pour l'érablière Bernier à Cap-Saint-Ignace
5- Une mascarade encore très attendue à L'Isle-aux-Grues

Et Coté Sport

6- Mike Tremblay se qualifie pour le RedBull Crashed Ice d'Edmonton dans la catégorie junior

1- Dans le but d’appuyer l’élaboration ou la mise à jour d’une politique familiale, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 36 498 $ à sept municipalités de la circonscription de Côte-du-Sud dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.
Cette annonce a été faite la semaine dernière par le député et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom du ministre de la Famille, M. Luc Fortin.
La mise en œuvre d’une politique familiale municipale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de sécurité, de transport, d’habitation ou encore de culture et de loisirs.
« L’aide financière accordée permettra à ces municipalités de mettre à jour leur politique familiale. Cette annonce témoigne de la volonté réelle du gouvernement d’investir dans l’avenir des collectivités. Je tiens à saluer cette initiative qui profitera aux citoyens de la circonscription de Côte-du-Sud. Je suis convaincu que les familles de notre communauté s’approprieront les nouveaux projets et qu’elles en feront de véritables succès sur toute la ligne, » a déclaré Norbert Morin.
Faits saillants :
• La Municipalité de Tourville recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
• La Municipalité de Saint-Adalbert recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
• La Paroisse de Sainte-Louise recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
• La Paroisse de Saint-Joseph-de-Kamouraska recevra 4 998 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
• La Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
• La Municipalité de Saint-Pacôme recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
• La Paroisse de Saint-Philippe-de-Néri recevra 5 250 $ pour la mise à jour de sa politique familiale.
À ce jour, 803 municipalités et 35 MRC se sont dotées d’une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire grâce à ce programme. Ce dernier a permis d’atteindre 7,4 millions de personnes, soit 90 % de la population québécoise. Depuis 2002, ce programme assure aux municipalités et aux municipalités régionales de comté un soutien financier et technique pour l’élaboration ou la mise à jour d’une politique familiale municipale. À cette subvention s’ajoute un soutien technique offert par le Carrefour action municipale et famille.

2- La Police de Québec sollicite l’aide de la population, afin de localiser des victimes potentielles d’un individu qui aurait commis des crimes à caractère sexuel.
À la suite d’une enquête menée par l’unité sur l’Exploitation Sexuelle des Mineurs (ESM), le Service de police de la Ville de Québec a procédé à l’arrestation d’André Dupuis, 57 ans, pour exploitation sexuelle, obtention de services sexuels, incitations à des contacts sexuels et contacts sexuels.
Le suspect a utilisé les réseaux sociaux pour initier les contacts avec sa victime. L’enquête nous laisse croire qu’il pourrait y avoir d’autres victimes. Ce dernier a comparu le 2 mars 2018 et sera de retour en cour pour son enquête de remise en liberté.
Si vous avez été victime de cet individu, vous pouvez porter plainte en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR. Les informations reçues concernant cette personne seront traitées de façon confidentielle.

3- Au cours de la période du 23 février au 1er mars 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises.
Le tout a commencé le 23 février à 11 h 05, le Service a été appelé pour un feu de bâtiment sur le chemin du Golf à Montmagny, puisque de la fumée commençait à se propager à l’intérieur. La fumée provenait d’un des branchements de l’aspirateur central qui a brûlé. Les dommages se sont limités au boîtier de raccordement.
Plus tard, à 17 h 50, les pompiers se sont rendus à une résidence du chemin St-Léon à Montmagny pour effectuer des vérifications. De la fumée provenant du poêle à bois s’échappait à l’intérieur de la résidence. Après vérifications, il fut déterminé qu’une mauvaise manipulation de l’appareil était à l’origine de la fumée.
Le même jour, à 21 h 34, un véhicule automobile a effectué un capotage sur la Montée de la Rivière-du-Sud à Montmagny. Les pompiers ont donc été appelés, amenant avec eux les outils de désincarcération.
Les outils n’ont finalement pas été nécessaires, et les pompiers ont stabilisé puis sorti la victime du véhicule en attendant l’arrivée des services paramédicaux.
Le 27 février à 14 h 17, un appel pour un feu de résidence sur la rue St-Louis à Montmagny a nécessité l’intervention du Service. L’incendie, localisé dans la sécheuse, a rapidement été maîtrisé et on ne signale pas de dommages au bâtiment.

4- C’est sous une toute nouvelle administration que l’Érablière Bernier de Cap-Saint-Ignace ouvrira ses portes le 16 mars prochain. Les nouveaux propriétaires poursuivront ainsi la tradition en offrant des repas typiques de la cabane à sucre accompagnés des traditionnelles dégustations de tire sur la neige.
Située sur la route des Pommiers, l’Érablière Bernier a appartenu pendant plus d’un demi-siècle à la famille Bernier. Yvette Proulx et Laurent Bernier ont dirigé l’établissement pendant près de 20 ans et y ont développé un service de restauration. Prêt à prendre leur retraite de l’acériculture, le couple passe maintenant le flambeau à Isabelle Bernier et Sylvain Jodoin, un couple bien établi dans la région de L’Islet.
« L’idée de devenir propriétaire d’une érablière nous trottait dans la tête depuis longtemps. Lorsque nous avons visité l’érablière il y a 4 ans, nous avons été ravis par la beauté des lieux, mais les conditions n’étaient pas encore toutes réunies, » a raconté Mme Bernier. L’acquisition s’est finalement concrétisée l’automne dernier avec l’appui d’un ami.
De passage dans la région, M. Christian Denis a visité l’érablière en compagnie d’un ingénieur forestier qui a constaté tout le potentiel de l’érablière de 26 acres.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet entrepreneurial est sous le sceau d’une belle solidarité familiale. Que ce soit lors des préparatifs, de la transformation ou auprès de la clientèle, tous les membres de la famille mettront la main à la pâte.
En plus de posséder un savoir-faire acéricole ainsi qu’une expérience dans le domaine de la restauration, les propriétaires ont complété quelques formations afin de s’assurer de posséder toutes les connaissances requises.
« Les clients vont vivre une véritable expérience familiale. Ils pourront côtoyer nos enfants qui sont aujourd’hui de jeunes adultes dynamiques, débrouillards et avec beaucoup d’entregent. Bref, cette première année d’opération nous permettra de se familiariser et de parfaire les services et les produits de l’entreprise telle que les clients les connaissent déjà. Au fil des ans, des nouveautés viendront sans doute se greffer à l’offre actuelle, » de conclure Mme Bernier.
Du 16 mars au 29 avril, l’Érablière Bernier servira un savoureux menu du temps des sucres tous les vendredis, samedis et dimanches. Soupe aux pois, pâté à la viande, jambon, fèves au lard, patates jaunes et autres mets typiques garniront les tablées.
Les visiteurs auront également droit à la traditionnelle tire sur la neige. Ils pourront aussi visiter les installations acéricoles, parcourir l’érablière en raquette, admirer les petits animaux de ferme sur place et se procurer les produits de l’érable en vente à la boutique. Les personnes intéressées doivent obligatoirement réserver une place en communiquant avec l’équipe de l’Érablière Bernier en téléphonant au 418 291-6555. Mentionnons que seulement l’argent comptant est accepté.
Pour obtenir plus d’information à propos de l’Érablière Bernier, il suffit de visiter la page Facebook de l’entreprise, de téléphoner au 418 291-6555-3832 ou d’écrire à [email protected].

5- Au cours des prochains jours, les résidents de L’Île-aux-Grues mettront la touche finale aux préparatifs de la traditionnelle fête de la Mi-Carême qui se déroulera du 12 au 18 mars prochains.
Comme à chaque année, ceux et celles qui confectionnent les costumes useront encore d’originalité et d’ingéniosité tandis que les curieux tenteront de démasquer les mi-carêmeux qui défileront dans les maisonnées.
L’Auberge des Dunes accueillera les festivaliers du mardi au samedi soir. La chanteuse populaire Marie-Michelle animera la soirée du jeudi et du vendredi tandis que Daniel Dey prendra la relève lors de la veillée du samedi soir où les nouveaux costumes de l’année seront dévoilés.
C’est aussi à l’Auberge des Dunes que la Mi-Carême se terminera avec un brunch du dimanche. Les visiteurs peuvent également assister aux parades des costumes au cœur de l’auberge-restaurant Les Maisons du Grand Héron qui propose des forfaits spéciaux dans le cadre de cet évènement.
Finalement, il est possible de profiter d’une promotion sur le fromage fin « Mi-Carême » au comptoir de la Fromagerie Île-aux-Grues. Pour se rendre sur L’Île-aux-Grues et vivre tout le mystère entourant cette fête, les personnes intéressées peuvent réserver une place à bord d’Air Montmagny en communiquant au 418 248-3545. Pour obtenir plus d’informations à propos de la Mi-Carême, il suffit de consulter le site Web isle-aux-grues.com/tourisme.

SPORT

6- Le Magnymontois Mike Tremblay qui était arrivé 3e à la course finale de descente de patinage extrême au Nouveau-Brunswick à sa première participation était, ce week-end, du côté de l'Abitibi pour le Ice Challenge de Lassarre.
Le jeune homme de 18 ans n'a pas fait aussi bonne figure qu'à sa première prestation, mais a tout de même terminé 52e sur 120 coureurs, et ce, avec la crème des participants du Redbull Crashed Ice.
Il faut dire que ce dernier s'est fait accrocher par le coureur de gauche lors de son départ, ce qui lui a créé des difficultés par la suite.
Par contre, notre vedette montante participera tout de même au Redbull Crashed Ice d'Edmonton avec les juniors qui aura lieu la fin de semaine prochaine.
S'il n'a pas réussi lors de sa dernière participation à avoir sa WildCard – nécessaire à une participation en règle au RedBull Crashed Ice d'Edmonton chez les pros –, il pourrait remporter celle chez les juniors pour ainsi compétitionner avec les meilleurs à Edmonton. Par contre, pour s'y rendre, le jeune Tremblay a besoin de commanditaires. Si vous souhaitez le commanditer, veuillez prendre contact avec Gino Tremblay au 418-241-8316 ou par courriel à [email protected].

Commentaires