Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 8 août 2018

En manchettes

1- Maibec vend deux de ses usines au Groupe Lebel
2- François Legault sera de passage mercredi à L'Islet
3- Disparition d'un octogénaire à Lévis
4- Sortie de route sur l'Autoroute 20 à Montmagny
5- Le Centre d'art de Kamouraska convie la population à son 4e Grand Repas Festif annuel

Et Coté Sport

6- Une année historique pour la 16e édition de RDL auto Expo

1- Maibec est heureuse d’annoncer une transaction conclue avec le Groupe Lebel de Rivière-du-Loup, dont l’objet est la vente de ses deux usines de bois d’œuvre située à St-Pamphile de L’Islet et à Masardis au Maine.
Bonne nouvelle pour les 315 employés de Maibec concernés par cette transaction, puisque ceux-ci conserveront leur emploi au sein du Groupe Lebel.
Les deux entreprises étant privées, les détails de la transaction ne seront pas publiés et aucun autre commentaire ne sera par ailleurs émis. « Cette transaction permet aux employés de Maibec qui travaillent aux usines concernées de se joindre à une entreprise familiale québécoise aux assises fortes dans le secteur du bois d’œuvre au Bas-St-Laurent. Le Groupe Lebel poursuivra le développement de ces scieries et relèvera les défis de ce secteur avec une confiance renouvelée, » a déclaré François Tardif, président de Maibec.
Maibec concentrera dorénavant ses efforts à la croissance de ses systèmes de revêtements extérieurs pré-teints, basés sur les lambris et bardeaux en bois véritable ainsi que produits composites à base de bois.
Maibec annonçait récemment en ce sens le lancement des systèmes de revêtement Maibec Resistech, fabriqués à partir des substrats LP SmartSide® de Louisiana-Pacific.
Rappelons que Maibec Inc. est une entreprise familiale québécoise qui œuvre dans la transformation du bois depuis 1946. Maibec est le plus important manufacturier canadien de revêtement de bois véritable et le plus important manufacturier de bardeau de cèdre blanc de l’Est en Amérique du Nord.
Spécialiste des systèmes de revêtements extérieurs, l’entreprise est reconnue pour son savoir-faire en innovation et en personnalisation de produits. Maibec a pour partenaire le Fonds de Solidarité FTQ depuis 2013.
Après la transaction annoncée mardi, Maibec poursuivra son développement d’affaires fort de ses 585 employés œuvrant dans 8 usines, de St-Pamphile, de St-Théophile, de Balmoral (N-B) et au siège social de Lévis.
Quant au Groupe Lebel, il s’agit d’une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine forestier depuis plus de 60 ans. Ayant son siège social à Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent, elle est profondément enracinée en région dans 13 municipalités du Québec et 2 de l’Ontario.
Une fois la transaction terminée, l’entreprise emploiera environ 950 personnes grâce aux activités de première, deuxième et troisième transformations.

2- C'est le mercredi 8 août en fin d'après-midi que le chef de la Coalition avenir Québec, monsieur François Legault, sera de passage à la Fonderie Poitras située 168 boulevard Nilus-Leclerc à L'Islet. Il sera bien entendu accompagné de Marie-Eve Proulx, la candidate de la CAQ dans Côte-du-Sud.
HORAIRE DU MERCREDI 8 AOÛT :
15 h 30 à 16 h 30 : Visite de la Fonderie Poitras
16 h 30 à 16 h 45 : Mêlée de presse
Bien que la campagne électorale ne soit pas encore officiellement commencée, les chefs des principaux partis politiques du Québec seront pratiquement toujours en action jusqu’à son déclenchement.

3- Le Service de police de la Ville de Lévis demande l’aide de la population afin de retrouver monsieur Robert Martin, résident de Lévis (secteur Saint-Romuald).
Sa disparition a été signalée vers 22 h 20, le 6 août 2018, mais il a été vu pour la dernière fois sur les caméras de surveillance de sa résidence, alors qu’il partait à vélo vers 13 h 45.
Au moment de sa disparition, il portait un bermuda foncé et rayé, un chandail à manches courtes foncé avec le dessous des manches et les côtés de couleur pâle. Des recherches ont été effectuées au courant de la soirée et de la nuit, mais elles se sont avérées négatives.
La police poursuit ses démarches mardi tout en demandant l'aide de la population afin de localiser rapidement monsieur Martin, car il a des raisons de craindre pour sa sécurité. Il pourrait par ailleurs circuler sur les pistes cyclables de Lévis ou de Québec, endroit où il a demeuré pendant plusieurs années.
Le Service de police de Lévis demande à toute personne qui pourrait détenir des informations pouvant les aider à le localiser de communiquer avec eux ou si vous le localisez, contactez-le 9-1-1.

4- Vers 12 h 05 le mardi 7 août 2018, une dame a fait une sortie de route au kilomètre 378 sur l’Autoroute 20 Est à la hauteur de Montmagny. Selon les premières constations, la dame en question aurait perdu le contrôle de sa voiture en raison de la chaussée mouillée pour finalement se retrouver dans le fossé en périphérie de l’autoroute. Heureusement, cette dernière n'a pas été blessée lors de l'accident. La voiture a toutefois été remorquée.

5- Le Centre d’art de Kamouraska convie la population à son 4e Grand Repas Festif annuel le vendredi 17 août 2018. Véritable moment de rencontres joviales, avec un menu renouvelé et toujours dans le lieu enchanteur de la grange champêtre du Manoir Taché à Kamouraska, cette soirée-bénéfice est ouverte à toutes et à tous. Musique, terrasse, service de bar et autres surprises seront au rendez-vous.
Le Grand Repas Festif est une invitation à découvrir des plaisirs gustatifs. Au menu, l’Apéro des rives, qui propose des bouchées et cocktails aux accents du territoire; la Paëlla de Kamouraska, un plat aux saveurs de la mer, concocté par la brigade du Bistro Côté-Est; et la Tarte des sous-bois, une douceur chocolat & framboises pour les dents sucrées, préparée avec passion par la chocolaterie La Fée Gourmande.
Les convives peuvent ainsi profiter de deux formules à tarif différent, soit la formule Apéro & repas, au coût de 35 $, qui débute à 17 h ou la formule Repas seulement (paëlla et dessert), au coût de 25 $, qui débute à 18 h 30. Sur place seront également vendus vin, bière et cocktails, toujours au profit du Centre d’art de Kamouraska.
Il est possible de manger dans la grange du Manoir Taché, sur la terrasse extérieure privée avec une vue imprenable sur le fleuve, d’apporter une couverture pour déguster le repas sur la plage à quelques mètres de là ou de prendre le tout pour emporter. Les billets sont en vente directement au Centre d’art de Kamouraska ainsi qu’à la Boutique le Fil Bleu et au Jardin du Bedeau.
Cet événement est d’ailleurs rendu possible grâce aux généreux commanditaires : La QV – le Bistro Côté-Est – La Fée Gourmande, chocolaterie – IGA Saint-Pascal – la Poissonnerie Lauzier – Fou du Cochon & cie, et d’autres partenaires à venir.

Sports

6- La 16e édition de RDL auto Expo qui se déroulait la fin de semaine dernière au centre-ville de Rivière-du-Loup va rester longtemps dans la mémoire puisque, selon l’organisateur M. André Beaulieu, pas moins de 12 à 13 000 visiteurs s’y sont pointés le nez.
Soulignons que la moyenne des dernières éditions de l’événement était de 6 000 à 7000 visiteurs. Il s’agit donc de presque du double pour cette année. De plus, un autre record a été battu, car plus de 300 véhicules y étaient inscrits.
Il est évident pour M. Beaulieu que l'activité n'aurait pu avoir lieu sans le concours de son équipe – tous des bénévoles au grand cœur. « La 16e édition sous la présidence de Claude Saindon a été un succès au-delà de nos attentes. Par contre, il ne faut pas oublier que les records sont faits pour être battus ! », s'est exclamé André Beaulieu à CMATV Nouvelles, visiblement satisfait de la fin de semaine.

Commentaires