Bulletin de nouvelles du mercredi 8 juin 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le 4 juin dernier, lors de l’activité portes ouvertes, la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ont accueilli près de 1 000 personnes au palais de justice de Montmagny.
La ministre s’est dite ravie de l’intérêt manifesté par les citoyens de la région envers cette activité qui avait pour objectif de leur présenter les services de justice offerts. « Je remercie tous les intervenants du milieu judiciaire qui ont répondu à l'appel. Par votre dévouement et votre passion, vous avez su transmettre aux personnes présentes l'importance que vous accordez, tout comme moi, à l'accessibilité à la justice pour toutes et tous », a exprimé madame Vallée.
L'activité proposait un parcours de 14 stations qui couvraient l'offre des services en matière de justice pour le district judiciaire de Montmagny. Les gens ont pu apprécier les services des agents de première ligne et des organisations qui ont offert des présentations qui ont contribué à mieux faire connaître leurs services.
La ministre a également tenu à remercier les juges de la Cour supérieure et de la Cour du Québec qui, après avoir effectuées des présentations pour faire découvrir les nouvelles dispositions en matière civile et pour démystifier le droit criminel en présentant un procès simulé, ont pris le temps d’échanger avec la population.
Rappelons que les nouvelles installations judiciaires ont été inaugurées officiellement le 14 novembre 2014 par la ministre et par le député, après des travaux d'une durée de deux ans. L'investissement a totalisé 29,2 millions $, soit deux millions $ de moins que prévu.
Le palais de justice de Montmagny est également en nomination dans la catégorie Civic Buildings des World Architecture News Awards. Ce prix est décerné à la meilleure architecture de bâtiment public. Le gagnant sera annoncé le 6 septembre prochain.
----------
2
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 27 mai au 3 juin 2016.
Au cours de cette période, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Bellechasse ont eu à intervenir dans quatre cas de conduite avec les facultés affaiblies. Le permis de conduire des quatre conducteurs a été suspendu pour 90 jours et ils recevront une citation à comparaître. Dans un des cas, les policiers ont également trouvé des stupéfiants lors de la fouille du véhicule.
Les policiers ont aussi du intervenir dans deux cas de collisions avec blessés. Tout d’abord, le 3 juin, vers 18 h 45, ils sont intervenus sur les lieux d’une collision impliquant un vélo et un véhicule. Le cycliste, un homme de 47 ans, de Saint-Damien, a heurté un véhicule immobilisé. L’incident s’est produit à l’intersection du rang Grand Buckland et du 6e Rang. L’homme a été transporté au centre hospitalier de Lévis pour soigner des blessures à la tête.
Puis, également le 3 juin, une collision impliquant deux véhicules s’est produite sur la route du Président Kennedy à Saint-Henri. Une dame de 37 ans, de Saint-Anselme, a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour évaluation.
Du côté des enquêtes criminelles, le 27 mai, les enquêteurs ont effectués une perquisition à Saint-Gervais. Un homme dans la vingtaine de Saint-Gervais a été arrêté et remis en liberté par promesse de comparaitre. Il pourrait être accusé de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Finalement, le 3 juin, les enquêteurs ont perquisitionné une résidence de Saint-Anselme. Un homme dans la quarantaine a été arrêté pour possession de métamphétamines dans le but d’en faire le trafic et pour entreposage négligeant d’une arme à feu. Une importante somme d’argent a aussi été saisie. L’homme a été libéré sous promesse de comparaître.
----------
3
Le maire de Berthier-sur-Mer a annoncé qu'une chorale très réputée sera de passage dans la municipalité de Berthier-sur-Mer au début du mois de juillet. Notre journaliste Karel Houde-Hébert en a plus sur le sujet.
----------
4
Tous les ans, la Ville de Saint-Pascal propose, à ses citoyens, une programmation diversifiée pour la traditionnelle journée de la Fête nationale. Encore cette année, ceux-ci auront la chance de se souvenir de leurs racines, le temps d’une célébration.
Le 24 juin prochain, la population pourra profiter d’une journée complète d’activités. Pour débuter, une messe spéciale aura lieu à 10 h, suivie de l’hommage au drapeau qui se tiendra sur le terrain du presbytère. De 11 h 30 à 12 h 30, un dîner populaire, préparé par le restaurant le Bec Fin, sera servi au centre communautaire Robert-Côté. Les billets pour le dîner seront en vente uniquement à la porte au coût de 9,50 $ pour les adultes et de 4,50 $ pour les enfants de 12 ans et moins.
Sur les terrains adjacents au Centre sportif, les enfants pourront profiter d’un après-midi de jeux gonflables, rendu possible grâce à la collaboration de Jeu Gonflable Québec. Puis, dès 20 h, les citoyens auront la chance d’entendre les gagnants du prix Ville Saint-Pascal à la finale locale de Secondaire en spectacle pour ensuite assister au discours patriotique.
Finalement, pour clôturer la journée en beauté, un feu de joie sera allumé à 21 h et, par la suite, l’O.S.N. Band viendra enflammer le plancher avec son répertoire de musique québécoise. Selon les organisateurs, ce jeune groupe dynamique saura certainement divertir les gens présents et leurs transmettra son énergie contagieuse.
Pour plus de renseignements ou pour la programmation complète de l’événement, il suffit de communiquer avec le Service municipal des loisirs au 418 492-2312, poste 300.
----------
5
Le Kamouraska a lancé, le 3 juin dernier, sa saison touristique 2016. Pour l’occasion, plus d’une cinquantaine de partenaires de l’industrie touristique et économique se sont réunis chez Zone Aventure pour célébrer l’été et pour découvrir les nouveautés qui animeront la région (OBAKIR).
Les gens présents ont également eu la chance d’assister au dévoilement d’outils
d’éco-sensibilisation, réalisés en partenariat avec Zone Aventure et avec l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivère-du-Loup.
Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska, se montre reconnaissante de la confiance des partenaires touristiques devenus membres de l’organisation au cours de la dernière année. « Promotion Kamouraska compte aujourd’hui 122 membres du secteur touristique. Ces derniers sont tous dans notre Guide du Kamouraska et sur notre site internet et contribuent au rayonnement et au positionnement du Kamouraska.
Le lancement de la saison touristique a également permis de dévoiler un projet réalisé en partenariat avec Zone Aventure et l’OBAKIR. Depuis quelques temps, des panneaux flottent sur la rivière du Loup qui permettent aux visiteurs de Zone Aventure d’en connaître davantage sur l’éco-sensibilisation dans ce secteur. Ces panneaux font partie de la série d’outils créée par Zone Aventure et l’OBAKIR à l’attention des guides-interprètes de la rivière du Loup.
Le projet, d’une valeur totale de 28 900 $, a reçu un appui financier de 8 000 $ de la Fondation de la faune du Québec pour son volet formation et outils pédagogiques. Il a également reçu l’appui du conseil du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska pour les panneaux flottants et les cartes. La MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires, volet Amélioration des milieux de vie, a aussi participé pour un montant de 7 500 $.
----------
Sport
1
Plus de 12 500 $ en bourses, offertes par la Fondation du Cégep de Beauce-Appalaches et la société Hydro-Québec, ont été décernés à 26 étudiants du Cégep. Les bourses de la Fondation soulignent l’implication dans la vie étudiante, la persévérance scolaire et les accomplissements internationaux, sportifs et artistiques des lauréats.
Les récipiendaires des bourses de la Fondation se sont vus remettre un montant de 500 $ chacun. « Ce sont des jeunes qui ont des parcours exceptionnels. Ils sont des modèles pour leurs collègues par les efforts qu’ils investissent dans leurs études et les nombreux projets dans lesquels ils sont impliqués », a précisé le président de la Fondation, René Allen.
Du groupe de 26 étudiants, on retrouve Julien Leblanc, un jeune homme de 20 ans, originaire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Il a reçu cette bourse pour sa persévérance scolaire, lui qui souffre d’un problème de dyslexie dysorthographique et d’une déficience de la mémoire récente. Malgré ces difficultés, il trouve quand même le moyen de jouer au football pour les Condors et de réussir ses études avec des résultats au dessus de la moyenne. Julien Leblanc étudie en sciences humaines, profil psychologie, afin de devenir intervenant sportif. « Garder espoir les jeunes qui sont atteint de troubles d`apprentissages, il est possible de réussir, j`en suis la preuve vivante. Croyez en vous », a affirmé le jeune espoir de football.
Parlant de football, Julien Leblanc est déjà très convoité par plusieurs équipes universitaires. Le Rouge et Or de l’Université Laval et d’autres universités auraient, d’ailleurs, déjà un œil sur lui. Le cheminement scolaire restera toujours pour lui un combat de tous les jours, mais il ne se laisse pas abattre et un bel avenir se dessine devant lui. Sa famille nous avoue être très fière de lui.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!