En manchettes
1- 50 000 $ de plus pour le projet de la cour de l'école primaire Saint-François-Xavier de L'Islet
2- Le Magnymontois Francois-Thomas Blais passe en finale du Meilleur chef BBQ du Québec
3- Un succès en tout point pour la première année d'anglais intensif à l'école primaire Beaubien
4- Soupe au bouton fait appel à tous pour aider les comptoirs alimentaires
Et Coté Sport
5-Alex Barré-Boulet nommé le joueur de la semaine Ultramar dans la LHJMQ
1- 50 000 $ de plus pour le projet de la cour de l'école primaire Saint-François-Xavier de L'Islet. Voici le reportage de José Soucy.
Monsieur Claude Massé, propriétaire de la Fonderie Poitras a annoncé mardi matin un montant de 25 000 $ pour la réalisation du projet De la cour au fleuve, visant à réaménager la cour de l’école primaire de Saint-François-Xavier de L’Islet.
De plus, la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a fait également l’annonce lundi d’un montant de 290 400 $ pour réaliser 16 projets d’embellissement des cours d’école dans la région de la Chaudière-Appalaches, dont un montant de 25 000 $ qui ira pour la cour d’école de L’Islet.
Pour la directrice de l’établissement scolaire, madame Manon Tremblay, les montants annoncés par la Fonderie Poitras et le gouvernement du Québec sont un pas de plus vers la concrétisation du projet.
Le projet devrait être réparti sur deux phases et débuter en juillet 2018 pour se terminer à la rentrée de septembre 2019. Il se veut également évolutif, c’est-à-dire en fonction des sommes obtenues.
Avec les récents montants recueillis, la cour de l’école pourra ainsi continuellement être améliorée et bonifiée.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à L’Islet.
2- C'est maintenant chose faite, le Magnymontois Francois-Thomas Blais vient de passer en finale du Meilleur chef BBQ de la province – une web-réalité diffusée sur le site du Journal de Québec-Montréal.
En effet, il a rempoté son dernier duel lors de l'émission qui est en ligne depuis lundi dernier ayant récolté 5 votes en sa faveur contre 2, ce qui lui donne ainsi un laissez-passer vers la finale. Au départ, huit personnes ont été sélectionnées pour participer à la demi-finale qui consistait à un affrontement culinaire entre deux concurrents.
Pour chacun des duels, les participants devaient s'affronter en concoctant un plat principal ainsi qu'un dessert entièrement cuisiné sur le BBQ, et ce, dans un délai de 30 minutes.
À la fin, quatre autres concurrents devaient être juge pour déterminer lequel des deux était le meilleur. Ensuite, les quatre concurrents qui avaient perdu leur duel devaient procéder à une dernière étape afin de tenter de se qualifier pour être un des 5 finalistes.
Ces derniers pourront ainsi avoir une seconde chance de remporter le grand prix de 1000 $ ainsi qu'un BBQ Jackson Grill d'une valeur de 1300 $. Ce sera d'ailleurs au public d'aller voter afin de déterminer le gagnant.
Comme plat principal lors de son dernier duel, notre spécialiste du barbecue de la capitale de l'oie blanche a concocté des ailes de poulet qu'il avait préalablement désossées, ensuite farci de fromage en grains, pour être finalement trempées dans une sauce barbecue, et ce, accompagnée d'une salade romaine grillée avec vinaigrette césar.
Pour le dessert, François-Thomas a revisité le bon vieux sandwich au fromage grillé afin d'en faire une version fromage à la crème et bleuet entre deux gaufres, le tout surmonté d'un caramel à la bière noire.
Afin que François-Thomas Blais remporte la finale, ses partisans devront aller voter sur le site de l'émission du Journal de Québec-Montréal, et ce, à partir du 23 mai prochain au http://www.journaldemontreal.com/lesacdechips/tv#inline.
Pour voir l'entièreté de l'émission, veuillez cliquer également sur le même lien.
Soulignons aussi que François-Thomas Blais effectuera sa première compétition professionnelle de BBQ le 2 juin prochain.
Par la suite, il ira également faire un tour dans l'État de New York au début juillet, plus précisément à Lake Placid pour une autre épreuve. Il fera aussi quelques compétions amateurs dans le courant de l'été. On peut le suivre sur sa page Facebook au https://www.facebook.com/PRIMEBBQ1/
3- Le 16 février dernier, l’école primaire Beaubien a officialisé la venue de l’anglais intensif pour l’année scolaire 2017-2018. À cet effet, le personnel, le conseil d’établissement et 96 % des parents de 4e et 5e année étaient en faveur de l’implantation de ce programme.
De plus, l’arrivée de l’anglais intensif à l’école répond directement à la volonté de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et de ses écoles du pôle 4 de rendre accessible ce projet à tous les élèves de ce territoire.
En mars dernier, différents organismes et entreprises ont été sollicités afin de participer à l’implantation de l’anglais intensif, notamment par l’achat de 7 IPAD Air 2, 128 GO et d’étuis protecteurs pour équiper la classe et permettre aux élèves de travailler avec le matériel pédagogique le plus actuel. L’objectif étant de rendre les enfants le plus fonctionnels possible dans l’apprentissage de cette deuxième langue.
La réponse fut extraordinaire, de telle sorte que l’école a pu amasser la somme de 4 571,56$ grâce aux partenaires suivants :
• M.A. Colibri
• Club Richelieu
• MRC de Montmagny
• Caisse populaire Desjardins de Montmagny
• Monsieur Carl Martineau
• Pneus André Ouellet 2000 inc.
• Montmagny Mazda
• Ressorts Liberté
• Distribution alimentaire Stéphane Proulx
• Les Bois Dany Bernier inc.
• Boutique Double Pas inc.
À ces généreux partenaires, s’ajoute la contribution de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud qui a investi 1 956 $ en matériel pédagogique pour l’achat de collections de romans et d’albums de dictionnaires bilingues, de dictionnaires audio, de grammaires, etc. À cela s’ajoute la libération d’employés pour la formation des enseignants.
Pour sa part, l’école primaire Beaubien a contribué à plus de 2 000 $ pour l’achat de portables, d’ordinateurs et de matériel pédagogique, et ce, sans compter la formation de son personnel.
Dans le but de constater l’apport pédagogique de leurs contributions et de la progression extraordinaire de nos élèves en intensif, l’école, ses enseignants et les élèves ont eu l’idée d’inviter ses partenaires à sa « porte ouverte », qui a eu lieu le 4 mai dernier. Tous les acteurs ont eu la chance d’assister à une courte présentation et de vivre différents ateliers de démonstration avec les élèves de 6e année.
En plus de la réussite de tous les élèves en français et mathématiques pour la première cohorte, l’amélioration de l’anglais a été remarquable. En effet, tous les élèves sont fonctionnels puisqu’ils sont en mesure de soutenir une conversation dans cette deuxième langue, et ce, peu importe leur niveau en arrivant en 6e année.
Pour y arriver, les élèves ont la chance de travailler avec un des outils technologiques en plus de vivre de multiples ateliers préparés pour accentuer leurs compétences.
Pour valider le succès du programme, tous les élèves et les parents ont été sondés en janvier dernier, pour connaître le taux de satisfaction et les commentaires de chacun. Ceux-ci étaient à 96% très élogieux envers le programme et l’encadrement offert.
Le succès a été à ce point constaté que le conseil d’établissement a voté à l’unanimité pour reconduire le programme en 2018-2019.
De plus, l’an prochain, l’école primaire Beaubien accueillera 9 nouveaux élèves de 6e année provenant des municipalités de Saint-Pierre, de Saint-François et de l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud offrira gratuitement le transport scolaire à ces élèves respectant sa volonté de rendre accessible l’anglais intensif sur le territoire du pôle 4 pour tous.
4- L’heure du jardinage sonne et pour une quatrième année consécutive, Soupe au bouton fait appel à tous afin d’avoir une récolte abondante pour aider les comptoirs alimentaires.
En effet, depuis 4 ans déjà, plusieurs citoyens et producteurs de la région sèment un rang de plus dans leur jardin afin de faire don de fruits et de légumes aux comptoirs alimentaires du territoire, pour aider les familles et les personnes dans le besoin.
C’est par ailleurs en semant un rang supplémentaire pour en faire don que l’on agit directement sur la qualité des denrées remises aux familles et personnes dans le besoin.
Ainsi, dès les premières récoltes, les généreux pouces verts pourront contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire tout en assurant l’entraide collective.
D’année en année, la quantité de fruits et de légumes amassée augmente et agit directement sur la qualité des denrées qui sont remises aux personnes vulnérables.
L’an passé, c’est près de 12 000 lb de denrées qui ont soutenu plusieurs centaines de ménages dans le besoin. Cette tradition allie partage, solidarité, saine alimentation et lutte contre la faim.
Cette année encore, il est aussi possible, pour les personnes amoureuses du jardinage, de venir porter leur surplus de semis pour soutenir les projets de jardins collectifs. Les donateurs et donatrices de semis ou de denrées pourront communiquer avec Soupe au bouton au 418 358-6001 pour connaître le point de chute le plus près.
Soupe au bouton et l'Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny L'Islet travaillent à bonifier les services de dépannage alimentaires, afin de fournir de plus grandes quantités de nourriture de qualité à des familles et des personnes démunies.
Sports
5- Le Magnymontois Alex Barré-Boulet de l'Armada de Blainville-Boisbriand est le joueur de la semaine Ultramar dans la LHJMQ puisqu'il a amassé six points lors de ses trois parties de la semaine dernière.
Barré-Boulet avait débuté la semaine en égalisant son record concernant les présentes séries avec quatre points dans le match le plus important de sa saison.
En effet, l'Armada faisait face à l'élimination dans le 7e match de la demi-finale contre les Islanders de Charlottetown, mais notre hockeyeur magnymontois a marqué un but et tout en récoltant trois assistances dans une victoire de 6-1.
Dans le premier match de la finale de la Coupe du Président Rogers 2018, il a terminé la partie avec un but et une passe pour aider l'Armada à signer une victoire de 4-1.
Selon le site officiel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il s'agissait d'un neuvième match dans les présentes séries éliminatoires dans lequel l'attaquant amassait deux points ou plus.
Toujours selon le site, Barré-Boulet occupe présentement le troisième rang des meilleurs marqueurs en séries de la LHJMQ avec 25 points (12 buts, 13 passes) en 15 parties, mais figure au premier rang de la moyenne de point par match à 1,67 puisqu'il a manqué trois parties au premier tour en raison d'une blessure. Rappelons que récemment, Alex Barré-Boulet a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay.