Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 13 avril 2018

En manchettes

1- L’enquête sur l’origine de l’incendie d’Habitaflex prendra plusieurs semaines
2- Malgré une bonne année pour la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, celle-ci procède à deux fermetures de point de service
3- Elliot Club déménage au centre-ville de Montmagny
4- Desserte en gaz naturel : Le maire Langevin est ouvert à une assemblée publique d'information, mais exclu le recours à un référendum pour l'acceptation du projet

Et Coté Sport

5- Le derby d'attelage fait son retour à Montmagny!

1- L’incendie qui a complètement ravagé vendredi dernier l’usine d’Habitaflex situé sur au 240 rue des Ateliers à Montmagny fait toujours l’objet d’une enquête.
En effet, contacté par CMATV Nouvelles, le chef du Service incendie de la Ville de Montmagny, Pierre Boucher a confirmé que l’incendie d’Habitaflex était toujours sous enquête et que celle-ci pourrait prendre encore plusieurs semaines avant qu’on puisse définir son origine. Par contre, à l’heure actuelle, aucune hypothèse n’est écartée par les enquêteurs.
Rappelons que le feu s’était déclaré vers 2 h vendredi dernier dans l’entrepôt d’Habitaflex. L’alerte générale a été sonnée quelques instants plus tard, ce qui a mobilisé les pompiers de Cap-Saint-Ignace, de Saint-François-de-la Rivière-du-Sud ainsi que ceux de Berthier-sur-Mer. Au total, près de 50 pompiers étaient présents afin de combattre le brasier.

2- Au terme de son exercice 2017, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet affiche des excédents d’exploitation de 2,8 M$, en hausse de 18,5 % par rapport à ceux de 2016.
Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 3,29 M$, soit une croissance de 14,7 %. Son volume d’affaires a augmenté de 6,9 %, pour s’établir à 857 M$.
Cette solide performance a d’ailleurs permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement. Elle a ainsi retourné 734 282 $ à ses membres et à la collectivité, soit 155 473 $ sous forme de commandites et de dons et par son Fonds d’aide au développement du milieu et 625 000 $ au moyen de ristournes.
« Nous procéderons, en 2018, au versement de ristournes totalisant 625 000 $ et au dépôt de 150 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce dernier est une forme de ristourne collective nous permettant d’appuyer des projets porteurs dans la communauté. C’est grâce à la fidélité de nos membres et clients que Desjardins est en mesure d’enrichir la vie des personnes et des communautés », a mentionné M. Germain Poitras, président.
L’évolution de la ristourne a été l’un des sujets abordés lors du 23e Congrès du Mouvement Desjardins à l’automne 2017. Les délégués ont convenu qu’à compter de 2019, qu’en plus des ristournes traditionnelles sur l’épargne et le crédit, une ristourne sera accordée aux membres en fonction de leur détention de produits et services de Desjardins, par exemple, les produits d’assurance et les cartes de crédit.
Les membres sont de plus en plus nombreux à faire usage du virtuel dans la gestion de leurs finances. Cette réalité amène Desjardins à adapter son réseau de distribution et à développer de nouveaux moyens pour offrir une expérience distinctive et adaptée aux préférences de consommation de ses membres et clients.
Pour la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, on constate que plus de 96 % des transactions ont été effectuées par d’autres moyens que les comptoirs caissiers en 2017.
En raison de l’évolution des façons de transiger des membres, les dirigeants ont pris la décision de revoir l’ensemble du réseau de distribution de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet. En effet, à compter du 8 juin prochain, la Caisse cessera les opérations des centres de services de Saint-Cyrille et de Saint-Damase.
Il est à noter que les membres touchés par ces changements seront invités à prendre part à des rencontres d’information qui auront lieu les 30 avril et 1er mai 2018. « Les membres utilisateurs des centres de services touchés bénéficieront de l’aide et de l’accompagnement des employés de la Caisse afin que cette transition se déroule de façon harmonieuse. Notre priorité est de trouver des solutions qui répondront à aux besoins spécifiques de chacun de nos membres. » a tenu à préciser M. Germain Poitras, président.

3- Spécialisée dans la vente en ligne de jouets spécialisés, l’entreprise magnymontoise Elliot Club aura en juin prochain un magasin entrepôt au cœur du centre-ville de Montmagny. En effet, le propriétaire, M. Evens Gosselin a récemment fait l’acquisition d’un bâtiment commercial situé au 105, rue St-Louis à Montmagny.
Depuis sa création en 2010, la popularité de la boutique en ligne Elliot Club ne cesse de croître. L’entreprise propose aujourd’hui plus de 600 modèles de jouets spécialisés, tracteurs, remorques, pelles mécaniques ainsi que de nombreux véhicules forestiers et agricoles, répliques de marques de renom telles que Caterpillar, John Deere et New Holland.
Avec un inventaire de plus en plus important, l’entreprise avait un urgent besoin d’espace d’entreposage. « L'acquisition du bâtiment nous permettra à la fois de combler nos besoins d'entreposage et de bénéficier de notre tout premier point de vente physique. Sur place, les clients pourront tester les produits, obtenir des conseils, acheter des jouets et prendre possession des produits commandés en ligne », a expliqué M. Gosselin.
Mentionnons qu'environ 80 % des jouets de la boutique en ligne d'Elliot Club ne sont pas disponibles dans les grands magasins de jouets. L'entreprise offre également un service de commandes spéciales pour les clients à la recherche d'un produit spécifique. Pour en savoir davantage sur Elliot Club, il suffit de consulter le elliotclub.com.

4- Suite à la sortie du groupe Montmagny en transition qui a annoncé la tenue d’une séance publique visant à informer les élus et la population sur la pertinence du gaz naturel dans la transition énergétique puisque leur groupe et L’Élan collectif ont essuyé deux refus de la part de la MRC pour que celle-ci en tienne une, le maire de Montmagny, Rémy Langevin a déclaré mercredi matin à CMATV Nouvelles qu’il n’était pas fermé à l’idée de tenir ce type d’assemblée, mais que cet exercice ne pouvait avoir lieu pour l’instant.
Affirmant d’emblée qu’il était pour la desserte de gaz naturel à Montmagny, ce dernier veut tout de même attendre la réaction du gouvernement fédéral sur la question, car une rencontre devrait avoir lieu ultérieurement avec celui-ci. Uniquement après ladite rencontre, la MRC pourrait tenir une assemblée publique d’information.
« C’est sûr que si le fédéral ne met pas aucun sou, ben il n’y en aura pas de projet. Au moment où on va voir qu’on avance dans le projet, il va y en avoir une, mais quand on aura attaché les budgets. C’est d’ailleurs ce qu’on a dit à Montmagny en transition, » a expliqué le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche.
Selon Montmagny en transition, même sans avoir la certitude d’obtenir les subventions demandées aux gouvernements fédéral et provincial, la MRC et les promoteurs devraient faire connaître publiquement les détails et la justification du projet, la durée planifiée du recours au gaz naturel tout en faisant la démonstration que des énergies renouvelables ne sont pas envisageables pour les 95 clients potentiels.
Le maire Langevin estime d’ailleurs que le passage au gaz naturel pour le développement de la ville est nécessaire pour qu’ensuite, dans quelques années, on ait assez évolué pour avoir une autre sorte d’énergie qui sera renouvelable.
Questionné à savoir si le projet de desserte en gaz naturel pourrait être soumis à un référendum à Montmagny, le maire Langevin a écarté ce scénario. « C’est totalement exclu ! », s’est empressé d’affirmer le maire.
Rappelons que Montmagny en transition organise une assemblée publique d’information sur la question, le jeudi 26 avril prochain à 19 h à la salle Le Bistro Lafontaine.

Sports

5- Le derby d'attelage fait son retour à Montmagny! Voici le reportage de José Soucy.
Après quelques années d’absence, les courses d’attelage feront un retour remarqué à Montmagny alors qu’une manche officielle du circuit provincial se tiendra à l’Aréna de Montmagny le samedi 19 mai prochain!
C’est plus d’une trentaine de coureurs d’expérience qui sont attendus pour cette compétition afin de se disputer les honneurs dans les deux catégories à l’enjeu.
Dans ce genre de compétition, les coureurs doivent négocier le plus rapidement possible un parcours parsemé d’obstacles. La qualité des compétiteurs qui s’affronteront à Montmagny risque ainsi d’offrir tout un spectacle.
Grâce à la générosité de précieux partenaires, tous les profits générés par l’événement seront remis à la Fondation Les enfants d’cœur, qui vise la promotion des saines habitudes vie chez les jeunes.
La vente des billets pour le Derby de Montmagny s’amorcera le 28 avril prochain lors du Souper du partage de la Fondation Les enfants d’cœur qui se déroulera à la cafétéria de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, à compter de 17 h. Par la suite, ils seront en vente au coût de 8 $ en prévente chez Fréchette Ford, Thibault GM, Pneus André Ouellet, au salon Le Gentleman et à l’Animalerie Montmagny.

Commentaires