Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 13 juillet 2018

En manchettes

1- Une poursuite de près d’un demi-million de dollars
2- Le député Norbert Morin annonce l’attribution de 48 000 $ à la Fête des chants de marins
3- Une nouvelle antenne à Saint-Fabien-de-Panet pour l’École internationale de musique de Montmagny
4- Une programmation des plus divertissante au menu d’Un été « show » à Montmagny ce weekend!

Et côté sport

5- La 7e édition de la Classique Simon Painchaud couronnée de succès!

1- Nous apprenions, ce jeudi le 12 juillet, sous la plume de Kathleen Frenette du Journal de Québec, que les parents de Mélissa Prévost, l’une des 2 filles emportées par le courant sur la Rivière-du-Sud, à Saint-Raphaël, plus précisément dans le secteur du «rocher blanc», en début d'après-midi le 15 juillet 2015, ont intenté une poursuite de 470 000 $ contre ceux qu’ils estiment responsables du décès de leur fille.
Rappelons que deux jeunes filles, Jennyfer Pichette-Mercier, 12 ans, de Saint-Raphaël et Mélissa Prévost, 14 ans, de Saint-Vallier se sont noyées dans les eaux de la rivière du Sud à Saint-Raphaël-de-Bellechasse. Les deux jeunes filles sont décédées de traumatismes à la suite de leur passage dans les chutes de la rivière. Le rapport du coroner soutient que les décès étaient évitables.
À la dernière semaine d’avril 2017, au palais de justice de Montmagny, se tenait l’enquête publique du coroner afin d’apprendre, par les témoins du drame, les éléments ayant conduit à ce que la tragédie arrive.
Le rapport du coroner Andrée Kronström, qui a mené l’enquête publique, stipulait que l’animatrice qui accompagnait le groupe de quatre jeunes en était à sa première animation, qu’elle n’avait pas la formation nécessaire et la certification lui permettant d’assurer la sécurité du groupe à sa charge.
De plus, cette dernière n’aurait pas respecté l’autorisation accordée par les parents, dans le cadre du projet Coopérative jeunesse de services (CJS) qui est chapeauté par la Fabrique entrepreneuriale, de se rendre au Parc des chutes d’Armagh et d’avoir changé la destination de façon improvisée pour le site du rocher Blanc à Saint-Raphaël-de-Bellechasse, qu’elle ne connaissait pas.
De fortes pluies étaient tombées dans les 24 heures précédant l'accident. Ces pluies ont augmenté considérablement le niveau de l'eau, avec un débit et un courant plus fort qu'à l'habitude.
Selon l’article du journal, en plus de poursuivre l’animatrice qui avait la responsabilité des deux jeunes filles, les parents de Mélissa réclament des dommages au Carrefour Jeunesse emploi de la MRC de Bellechasse, au Mouvement des amis de la Rivière-du-Sud et à la Société de portefeuille Algonquin Power.
À la suite de la mort de Mélissa, la mère aurait sombré dans une dépression, étant incapable de travailler pendant deux ans alors que les autres membres de la famille conserveraient des séquelles de cette tragédie.

2- Hier, jeudi le 12 juillet, le gouvernement du Québec était fier d’annoncer l’attribution d’un appui financier de 48 000 $ à la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, qui se déroulera du 17 au 19 août prochain.
C’est le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qui en a fait l’annonce. L’appui consenti provient du Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.
Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. Les festivals et événements génèrent des retombées économiques importantes et attirent de milliers de visiteurs chaque année, en plus de favoriser le maintien et la création d’emplois.
« La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli est l’occasion rêvée de célébrer en famille et entre amis l’héritage maritime du Fleuve Saint-Laurent. Au travers d’activités rassembleuses, les gens sont invités à découvrir d’étonnantes histoires devenues légendes, des récits de voyages et, bien évidemment, des chansons qui les feront vibrer au rythme des vents et marées d’un temps passé. C’est avec grand bonheur que j’accueille cet appui du gouvernement qui aura sans doute des répercussions socio-économiques positives pour la Côte-du-Sud, » a mentionné le député Norbert Morin.
« Quant à la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Madame Julie Boulet, elle mentionne que de plus en plus de visiteurs font du Québec leur destination de choix pour leurs vacances. Les festivals et événements animent nos régions et enrichissent significativement l’offre touristique de la province. En ce sens, je suis fière que le gouvernement du Québec leur apporte son soutien financier. Grâce aux milliers de festivaliers qu’ils accueilleront, les festivals et événements engendreront des retombées économiques et touristiques importantes, qui bénéficieront à l’ensemble de la région et au Québec. J’invite d’ailleurs la population à parcourir la province et à profiter des nombreux attraits touristiques qui leur sont proposés. »
Rappelons qu’en 2017, le gouvernement du Québec a augmenté à 110 millions de dollars le soutien financier accordé aux festivals et aux événements pour les cinq prochaines années, soit une augmentation de 46 % de l’enveloppe totale.

3- L’École internationale de musique, en partenariat avec la MRC de Montmagny via le Pacte rural, est fière d’ouvrir une nouvelle antenne pour des cours de musique à Saint-Fabien-de-Panet en plus de confirmer le financement pour les trois prochaines années.
Jeunes et adultes pourront s’inscrire pour des cours de musique individuels de 30 minutes à une heure et ce, dès l’automne prochain. Les inscriptions seront prises du 5 au 8 septembre à l’École internationale de musique de Montmagny.
La session de 13 semaines débute le 10 septembre prochain et les cours seront donnés au bureau municipal de Saint-Fabien-de-Panet grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-fabien-de-Panet.
Une autre bonne nouvelle car les enseignants de cette nouvelle antenne habitent tous dans le sud de la MRC. L’École internationale de musique souhaite, tout de même, continuer à recueillir des noms d’enseignants potentiels.
Les personnes intéressées peuvent contacter directement l’École internationale de musique par téléphone 418-248-7927 ou encore 418-248-1391 pour obtenir plus d’informations.

4- Beaucoup d’activités se dérouleront au cours des prochains jours dans le centre-ville de Montmagny qui devrait être fort achalandé. En effet, une programmation des plus variée de spectacles extérieurs gratuits Un été « show » présentée par Desjardins devrait répondre aux attentes des visiteurs. Les chasseurs d’aubaines tout comme les amateurs de jazz, de danse, de cirque, de bières et de bouffe de rue seront assurément comblés!
Les commerçants du Quartier Vieux-Montmagny ont pris d’assaut la rue St-Jean-Baptiste, dans le cadre  de la traditionnelle «Vente en folie». Ce sera évidemment le moment idéal pour faire de bonnes affaires et admirer le travail des artistes et artisans présents pour l’occasion.
Aujourd’hui vendredi après-midi, les amateurs de danse en ligne pourront d’ailleurs joindre l’utile à l’agréable, à la place Montel (place publique) dès 13 h 30, avec la réputée et populaire Aline Talbot. Des hot dogs seront vendus, à prix modique, sur le site grâce à la collaboration du club FADOQ de Montmagny.
En plus de la Vente en folie qui se poursuivra jusqu’au samedi 14 juillet, 17 heures, un tout nouvel évènement sera présenté aujourd’hui 13 juillet, de 11 h à 23 h : le Happening Festibière de Montmagny.
Présenté par OK Pneus André Ouellet, cet évènement festif donnera l’occasion aux amateurs de déguster 14 bières de microbrasseries, goûter à la nourriture de 9 camions de rue et entendre de la bonne musique grâce à la présence du chansonnier Samuel Bilodeau en après-midi et de la formation We used to be 5 à 18 h.
Sur le coup de 20 h, on fera place à la Grande soirée Jazz avec le Swing club, qui explorera l’univers magique du jazz manouche, la troupe Port-O-Swing, qui permettra aux amateurs de danse de se déhancher et d’admirer des danseurs plus aguerris, et le quartet Jean-Luc Thibeault qui interprétera des pièces de Miles Davis, Chet Baker et autres légendes du jazz.
Pour les plus petits, le lundi 16 juillet à 13 h, c’est M. Gazon qui sera la grande vedette du spectacle de cirque. Avec ses musiques entraînantes et ses costumes colorés, M. Gazon redéfinira, à sa manière, les lois de la physique et en impressionnera plus d’un par ses talents d’acrobate, de jongleur, d’équilibriste et de monocycliste.
Aussi, pour les amateurs de musique, le Pique-nique en musique le 18 juillet à 12 h 15 accueillera l’Ensemble J’ay pris amours. Composé d’Alexanne Trudelle-Caron et de Richard Pageau. Le duo proposera un voyage musical dans les îles Britanniques aux sons de danses et d’airs populaires écossais, irlandais et anglais du XVIIe siècle interprétés au violon, à la viole de gambe et à la guitare baroque. Pour profiter pleinement du spectacle, les gens sont invités à apporter leur repas et à se joindre aux artistes sur la scène.

Sports

5- C’est mercredi dernier, le 11 juillet, qu’avait lieu la présentation de la 7e édition de la Classique Simon Painchaud, devenu le plus gros tournoi de golf de la région. Ce tournoi se tenait sous la présidence de Rémi Faucher, propriétaire de MonBuro.ca.
Deux nouveautés étaient apportées au tournoi de cette année soit une rencontre amicale pour un brunch de 10h30 à midi, ainsi qu’un cocktail et bouchées avec une remise de prix.
Il faut souligner, lors de ce tournoi, la qualité de son animation mais surtout la présence de producteurs et la dégustation de produits locaux qui a été fort appréciée par les participants. 144 golfeurs ont d’ailleurs participé selon la formule Mulligan/meilleure balle avec départs simultanés à 12 h 30.
Le comité organisateur de ce tournoi bénéfice était heureux d’annoncer aux participants le montant de 25 000 $ rapporté lors de cette 7e édition et on peut affirmer «mission accomplie» car l’objectif fixé cette année était d’au moins dépassé le montant amassé en 2017 de 20 000$.
L’argent recueilli sera encore distribué en parts égales à la Fondation Desjardins afin de lutter contre le décrochage scolaire et pour l’attribution de bourses à de jeunes étudiants de la MRC de Montmagny, ainsi qu’à l’organisme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui offre une aide financière pour soutenir des causes et des organismes qui interviennent sur le terrain auprès des personnes et de familles étant prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendance, de violence, de santé mentale, d’isolement et autres.
Les membres du comité organisateur qui ont mis tout en œuvre afin de faire passer aux nombreux golfeurs une journée inoubliable sont Messieurs Yves Genest, directeur de la Caisse de Montmagny, Denis Fournier, directeur des ventes avicoles de La Coop Unicoop, Luc Houde, directeur général du Magasin Coop IGA Extra de Montmagny, Éric Maltais du Journal L’Oie Blanche et la collaboration très importante de madame Sylvie Bourgault, à titre de coordonnatrice du tournoi.
Sur la photo, nous apercevons, à gauche M. Luc Paris, président de Paber aluminium, très impliqué auprès de l’organisme Centraide, M.Germain Poitras, gouverneur de la Fondation Desjardins et Stéphane Hawey, coordonnateur de développement philanthropique de Centraide, qui se partageront à 50% chacun, les argents recueillis du tournoi.
Rappelons que cette activité-bénéfice où toute la force de la coopération sera à l’honneur permet de réunir les coopérateurs ainsi que de nombreuses personnalités d’affaires et politiques de la MRC de Montmagny, et ce, dans le but d’amasser des fonds qui seront ensuite redistribués directement dans la collectivité locale. Près de 100 000$ ont été ainsi amassés et distribués au cours des précédentes éditions.
Déjà la date de la 8e édition a été retenue par le comité organisateur et c’est le 10 juillet 2019 que les gens du milieu seront invités à nouveau à participer à ce nouveau rendez-vous d’affaires sudcôtois.

Commentaires